Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Drôle de Roue-Libre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
2CV67
Novice
Novice
2CV67


Nombre de messages : 1
Age : 80
Localisation : Alsace
Mon Brompton: : M6
Date d'inscription : 16/07/2011

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptySam 16 Juil 2011, 22:01

Bonjour à tous!
Sur mon Brompton M6, je constate que, si je rétro-pédale un peu d'abord, je peux pousser le vélo en marche arrière sans que les pédales tournent...

D'où ces questions:
1. Est-ce grave, docteur?
2. Ont-ils fait ça exprès?
3. Pourquoi?
4. Comment? (je n'arrive pas à imaginer le mécanisme)

Merci pour tout éclaircissement!
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Habitué du coin
Habitué du coin
pepit


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Proche Lyon
Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B.
Date d'inscription : 02/03/2008

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptyLun 18 Juil 2011, 09:32

Je ne connaît pas le moyeu 3 vitesses, mais je suppose que comme toute roue libre qu'une graisse trop épaisse (trop vieille) peu provoquer ce que tu décris!
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptyLun 18 Juil 2011, 14:40

2CV67 a écrit:
, je constate que, si je rétro-pédale un peu d'abord, je peux pousser le vélo en marche arrière sans que les pédales tournent...
Idem pour le mien [M6L-x], mais ce n'est pas "systématique" et sur la 3ème vitesse, le pédalier tourne (en arrière) par-à-coups ! Drôle de Roue-Libre 322664
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptyLun 18 Juil 2011, 19:01

Si je comprends bien, c'est une sorte de fixie? N'y a-t-il pas un manque de lubrifiant dans le moyeu?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptyLun 18 Juil 2011, 20:58

Emte a écrit:
2CV67 a écrit:
, je constate que, si je rétro-pédale un peu d'abord, je peux pousser le vélo en marche arrière sans que les pédales tournent...
Idem pour le mien [M6L-x], mais ce n'est pas "systématique" et sur la 3ème vitesse, le pédalier tourne (en arrière) par-à-coups ! Drôle de Roue-Libre 322664

J'ai un T5, 5 vitesses sturmey Archer et j'ai remarqué qu'en marche arrière sur la vitesse 5 c'est pareil pour moi, le pédalier tourne par à coup...je me suis dit mince!!!! Et puis j'ai relativisé, un vélo n'est pas fait pour rouler en marche arrière!!!! cheers

...et mon vélo roule très bien en marche avant!!! (quelque soit la vitesse, ceci dit le réglage du câble doit être très précis sinon...)

PS : c'est curieux toutes ces petites particularité des moyeux avec vitesses intégrées, que ce soit 3, 5, 6 ou 8 vitesses nombreux sont ceux qui rencontrent des petits problèmes que je ne rencontre pas sur mon moyeu à cassette de mon vieux VTC (en marche arrière c'est nickel, aucun bruit de fonctionnement, réglage facile de le manette, étagement parfait....facile d'entretien, lubrification immédiate puisque tout est à l'extérieur...). Bref je maintein qu'un moyeu à cassette c'est pas mal mais ceci est une autre histoire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptyLun 18 Juil 2011, 21:31

tu as raison, les cassettes, c'est fantastique! Perso, je préfère le Sturmey Archer 3 vitesses, parce qu'en ville, au feu rouge, je change plus facilement de vitesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptyLun 18 Juil 2011, 22:10

lali a écrit:
Et puis j'ai relativisé, un vélo n'est pas fait pour rouler en marche arrière!!!! cheers ...et mon vélo roule très bien en marche avant!!!
Le mien aussi et jusqu'a présent je ne me suis pas encore lancé dans un parcours en marche arrière.
Je tenais juste à rassurer notre nouvel ami qu'il n'était pas le seul à constater ce comportement quelque peu étrange mais pas plus que lui, je n'ai d'explication à ce phénomène.
Souvent, après déconnexion, je vais vérifier si je retrouve sur mon B. les choses bizarres décrites dans les posts de ce forum. clown
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre EmptyMar 19 Juil 2011, 00:24

Emte a écrit:
lali a écrit:
Et puis j'ai relativisé, un vélo n'est pas fait pour rouler en marche arrière!!!! cheers ...et mon vélo roule très bien en marche avant!!!
Le mien aussi et jusqu'a présent je ne me suis pas encore lancé dans un parcours en marche arrière.
Je tenais juste à rassurer notre nouvel ami qu'il n'était pas le seul à constater ce comportement quelque peu étrange mais pas plus que lui, je n'ai d'explication à ce phénomène.
Souvent, après déconnexion, je vais vérifier si je retrouve sur mon B. les choses bizarres décrites dans les posts de ce forum. clown

...à vrai dire cela m'a rassuré aussi de découvrir que mon B n'était pas le seul à faire des choses bizarres (dont la marche arrière)...

Drôle de vélo quand même!!! Drôle de Roue-Libre Super

...à quand une randon vélo en marche arrière!!!! Allez, je lance l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de Roue-Libre Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Roue-Libre   Drôle de Roue-Libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de Roue-Libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» pb roue libre du bwr
» 3 pignons sur une roue libre
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Roue libre qui saute au pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: