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 Ô Toulouse en B

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Sanji
Jonkaille
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Sanji
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023, 11:25

Je me déconnecte et j'ai le même prix que toi.

Donc non Prime, 21,15€ + 3,10€ de port
Prime (qui est payant) 25,00€, donc 0,75€ de plus.

Encore un sujet qui va m'éloigner d'Amazon...

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Lulutece
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023, 15:42

Sanji a écrit:
Je me déconnecte et j'ai le même prix que toi.

Donc non Prime, 21,15€ + 3,10€ de port
Prime (qui est payant) 25,00€, donc 0,75€ de plus.

Encore un sujet qui va m'éloigner d'Amazon...

Une raison de plus de pas commander chez eux, je préfère payer un peu plus chez Alltricks par exemple !!

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Jonkaille
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MessageSujet: Pimp my B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptySam 20 Mai 2023, 21:26

PIMP my B

ça fait un moment que je n'ai pas posté dans "mon brompton"
désolé pour le pavé qui va suivre, j'ai essayé de regrouper toutes les mods en un seul post.

Il a bien évolué depuis l'achat, plus vite que prévu, grâce à des opportunités, quelques achats, des heures de recherche sur le net, et un peu de mécanique.
Le vélo c'est vraiment sympa à mécaniquer, c'est mon premier vélo depuis mon enfance, et je kiffe.
Je ne reviendrais pas sur les qualités et les défauts du Brompton.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'il me rappelle le BMX de mon enfance, j'ai donc décidé, avant même d'en faire l'acquisition, que son look serait orienté BMX.

Il n'est pas encore fini, il va évoluer encore tout cet été.
Ce qui est fait :
- modification du poste de pilotage avec cintre carbone un peu rehaussé, poignées mousse, levier de freins ultra légers (32g pièce), l'idée étant de passer de M à S à moindre coût, merci @martinf @jipe @orangemecanique pour les idées de génie
- pédalier MAVIC Starfish, relique des 90's, issu du vélo de mon paternel, et qu'il m'a offert. Plateau de 50T comme à l'origine, mais d'une autre marque, un plateau MAVIC étant aujourd'hui introuvable sur terre. Merci @Ceferist pour les infos.
- pédales clipsable légères 180g (pas sur les photos)
- j'ai retiré les gardes boue, je n'en ai pas l'utilité en cette saison
- easywheels
- clip de sac frontal en alu
- suspension block en TPU imprimé 3d, personnalisé
pas donné, mais vraiment génial. Ferme, sans avoir perdu de confort, fini le pompage, j'adore cette suspension. Et le look est fun, j'ai demandé au fabriquant de me faire le block en rose, et d'imprimer le logo du film "Fight Club" ... comme le savon. Le vélo gagne en vivacité au démarrage, en reprise
- éclairage intelligent arrière sous la selle Rockbross Q5, à l'avant j'attend un Cateye 800
- pneus marathon+ remplacés par des kojak
- roue avant légère silverock offerte par @Patrick57, du coup je lui ai acheté la roue arrière pour continuer le projet. La paire de jante est juste plus lourde d'une centaine de grammes qu'une paire de jante en carbone si mes infos sont correctes. Merci @Patrick57
- Patins de freins Swisstop (ça frein fort, c'est mordant et endurant) merci @Sanji pour le conseil
- ligne de transmission dégraissée et passée en Wax : Squirt. Fini les mains/les mollets/les tennis/ les jeans dégeu à cause du gras, fini l'entretiens de la transmission... ce n'est pas sans défaut, le principal étant qu'en cas de pluie, il faut refaire une passe de wax, mais c'est tellement facile que ce petit défaut est largement acceptable.

Pour la suite :
- J'ai prévu de passer en 6/7 vitesses, je suis en train de faire des recherches à ce sujet, j'ai probablement trouvé la solution qui permet de replier le B sans perdre la chaine, sans ajouter de tendeur, bref de garder le système d'origine de pliage du B. Il me faut dérailleur, tendeur, commande de dérailleur (j'ai trouvé)
- Tige de selle Titane avec support de selle intégré (no more pentaclip) : j'ai trouvé un fournisseur capable de me faire une tige Ti de la longueur que je souhaite, avec le bout de tige retroussé comme celle d'origine
- Selle : pour le moment j'ai celle d'origine, je n'ai pas encore fait mon choix (j'aime bien les Fizik de Gravel)
- commande de dérailleur : je passerai certainement à une commande Union Jack dont j'adore le look et le coté "click" pour passer les vitesses à la volée
- Gaines freins et dérailleur sur mesure : au moment de passer en 6/7 vitesses, j'en profiterai pour refaire à neuf mes lignes de freins et dérailleur.
- les manivelles de charnières, ainsi que celle du tube de selle
- attaches rapides pour les roues

Merci à tous les membres qui ont pu m'aider dans mes choix, merci pour les conseils, merci pour l'ambiance, merci pour la confiance, merci à tous, je vous kiffe et vous fait plein de bisous !


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Dernière édition par Jonkaille le Dim 21 Mai 2023, 18:53, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptySam 20 Mai 2023, 21:37

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023, 08:32

Jonkaille a écrit:
- ligne de transmission dégraissée et passée en Wax : Squirt. Fini les mains/les mollets/les tennis/ les jeans dégeu à cause du gras, fini l'entretiens de la transmission... ce n'est pas sans défaut, le principal étant qu'en cas de pluie, il faut refaire une passe de wax, mais c'est tellement facile que ce petit défaut est largement acceptable.

En région plus pluvieuse (Bretagne), même avec Squirt, au fil des applications la chaîne finit par devenir crasseuse.

Le nettoyage est simple - je mets dans un vielle casserole et je verse de l'eau bouillante dessus, puis je touille avec une vielle fourchette. La cire sale flotte sur la surface de l'eau, le peu de sable fin qui s'accroche (même avec la cire) tombe au fond. Ensuite, pendant que la chaîne est encore chaude, je l'accroche  sur un fil de fer fixé au plafond du garage et je remets du Squirt (j'ai l'impression que ça pénètre mieux à l'intérieur des maillons comme ça).

Je pense que Squirt coûte plus cher qu'une lubrification traditionnelle à l'huile, mais le gros avantage est une transmission qui ne tâche pratiquement pas, c'est un atout pour un vélo pliant, surtout quand je le rentre dans des bâtiments ou pour le covoiturage.
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023, 11:31

SQUIRT les étapes pour remplacer l'huile par de la wax sur une chaine déjà utilisée ou neuve

Il y a déjà beaucoup d'infos sur le forum et sur le net à ce sujet, j'explique juste comment j'ai fait.
pour dégraisser, j'utilise du white spirit dans un pot de confiture

- demonter la chaine et la mettre à tremper dans le pot, en secouant de temps en temps
- la sortir, et frotter avec une brosse à dents généreusement trempée dans le white
- remettre à tremper dans un bain renouvelé : le bain devrait être un peu plus clair, mais attention c'est trompeur. Laisser infuser, et secouer le pot énergiquement
- la sortir, et frotter avec une brosse à dents généreusement trempée dans le white (seconde passe à la brosse à dents)
- remettre à tremper dans un bain renouvelé : le bain devrait être un peu plus clair, mais attention c'est trompeur. Laisser infuser, et secouer le pot énergiquement

à cette étape du 3eme bain, il ne devrait plus rester de gras dans la chaine.

- faire bouillir de l'eau avec du liquide vaisselle et tremper la chaine dedans pendant 15/20 minutes, laisser bouillir
- sortir la chaine, et la frotter avec brosse à dents et eau savonneuse
- recommencer
- sortir la chaine et la rincer abondamment à l'eau chaude du robinet
- faire sécher la chaine au soleil ou au four à température 50° pendant 30 minutes

la chaine est prête pour un passage de squirt, qui s'applique comme un lubrifiant classique de chaine.

attendre 10 minutes et refaire une passe de squirt
laisser sécher quelques heures avant d'utiliser le vélo
Le squirt non sec est de couleur blanchâtre, une fois sec, c'est transparent

Pour l'entretien, un simple coup de chiffon sur la chaine en tournant la manivelle du pedalier suffit à ôter la crasse
Faire une passe de Squirt quand c'est nécessaire, un simple contrôle visuel suffit, si vous entendez la chaine, c'est qu'il était temps d'en rajouter !

Si vous roulez par temps pluvieux, opération de nettoyage à faire en rentrant à la maison, laisser sécher, et faire une passe de Squirt

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2023, 17:12

Le cintre carbone c'est joli, c'est léger (100 grammes), pas cher, mais c'est pas une super idée, mon pote m'avait prévenu...
Brisé net sans prévenir, à moins de 5km/h, heureusement sans chute

Du coup j'ai remis le cintre d'origine, en attendant de pouvoir prendre un aluminium ou titane avec rise




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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2023, 17:33

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Montage à blanc de la roue et du pneu : ça passe !
Étonnement, le kojak est plus difficile à monter sur cette roue que celle d’origine

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023, 18:39

Petite évolution (révolution ?) le tendeur de chaine.
J'ai voulu le vendre, because mon projet a changé et je passe en 7 vitesse courant l'été, mais finalement je garde, la pièce est vraiment magnifique.
J'ai fait l'erreur d'être curieux et la monter sur mon B... je vous laisse admirer


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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 Empty

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