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 Ô Toulouse en B

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Jonkaille
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2023, 13:15

Ô Toulouse en B - Page 3 Img_1614
Ô Toulouse en B - Page 3 Img_1613

premiere image :
on voit le coté du derailleur avec deux vis de fixation sur le noir, aucune sur le gris

seconde image :
on voit le trou de fixation, pas de forme particulière sur le noir et les deux vis que l'on retrouve sur la premiere image, et un trou avec empreinte hexagonale sur le gris, qui se fixe au cadre par le fameux bossage dont parle Mac

Les limites :
- la roulette du derailleur n'a pas de roulement à billes, il faut lubrifier et c'est une piece qui sera sujet à usure
- la roulette du derailleur n'a pas de roulement à bille, et vu qu'elle coulisse sur une tige d'acier, il est nécessaire de lubrifier, idem pour l'usure
- plus pénible : une des vis du tendeur est en aluminium, et celle ci est scellée à la superglue.
J'ai découvert ça en voulant dévisser le tendeur pour le polir, la vis a cassé net sans même avoir appliqué une énorme pression. Là on a clairement une erreur de design : quelle idée de mettre ici une vis en aluminium naturellement plus tendre que de l'acier, et surtout de la sertir à la superglue des deux cotés, rendant impossible le dévissage.
J'ai réparé depuis, il a fallu forer la vis et le tendeur, tarauder, puis j'ai mis une nouvelle vis avec écrou.

Dans l'ensemble, ça fonctionne très bien, les vitesses passent vite et sont précises, mais pour être parfaitement transparent, on entend un léger cliquetis quand j'ai le vélo dans la maison et l'oreille proche de la transmission. J'imagine que ça fait perdre quelques watts, mais n'ayant pas l'ambition de battre des records de contre la montre, ça ne me gene pas vraiment.
C'est peut être dû à une mauvaise lubrification de ma part. Ou c'est peut être tout à fait normal, je ne suis pas spécialiste en matière de vélo.

EDIT : j'ai lubrifié ma transmission, en roulant ça ne s'entend pas du tout, et ne se sent pas au pédalage.
Le passage des vitesses est fluide et onctueux, si on prend la peine de délester la pression sur les pédales au moment du passage de vitesse (comme sur un B à moyeux)

J'ai commencé à polir le derailleur, je finirai dans le weekend.
Dans les semaines à venir je m'attacherai à trouver des solutions pour remplacer les roulettes avec des modèles à roulements.
J'ai changé de fournisseur, et ce dernier m'a envoyé le mauvais modele de derailleur (noir), je suis en litige avec lui.
J'ai peut-être trouvé une piece pour adapter le mauvais modele (et donc le advanced derailleur du P-line) à nos vieux cadres, je la reçois en aout, je reviendrais ici poster le résultat ; ça va faire le bonheur de @u_i
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u_i
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2023, 19:03

Jonkaille a écrit:

J'ai commencé à polir le derailleur, je finirai dans le weekend.
Dans les semaines à venir je m'attacherai à trouver des solutions pour remplacer les roulettes avec des modèles à roulements.
J'ai changé de fournisseur, et ce dernier m'a envoyé le mauvais modele de derailleur (noir), je suis en litige avec lui.
J'ai peut-être trouvé une piece pour adapter le mauvais modele (et donc le advanced derailleur du P-line) à nos vieux cadres, je la reçois en aout, je reviendrais ici poster le résultat ; ça va faire le bonheur de @u_i

Désolé, @Jonkaille, pour la situation dans laquelle tu t'es retrouvé, et merci pour les détails et les photos.  Malheureusement, il est fréquent que les vendeurs sur AliExpress ne connaissent pas bien la marchandise qu'ils vendent.  Pour ma part, je suis encore loin de mon domicile pour quelques semaines et je ne pourrai travailler sur mon dérailleur qu'à mon retour, à condition que les pièces que j'ai commandées s'emboîtent.
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2023, 10:33

Rien de grave, ce n'est que du materiel pour un vélo.
J'ai peut être trouvé la parade avec un adaptateur, j'attend de le recevoir
Si ça ne passe pas, je pourrais toujours revendre le kit
En général les vendeurs Ali sont fiables, mais certains sont de vrais serpents, c'est le cas de celui ci, qui est d'une mauvaise fois affligeante
Pour ceux qui sont intéressés, je peux mettre le lien vers le fournisseur qui m'a vendu le premier kit (le gris)
Faut pas hésiter à demander confirmation de la bonne reference avant commande, avec photos
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2023, 15:39

J'ai passé un annonce pour vendre le kit complet, finalement pas envie d'attendre un retour avec remboursement du vendeur, ça va prendre des semaines et me faire perdre du temps.
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Ristretto
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2024, 23:01

Jonkaille a écrit:
Ô Toulouse en B - Page 3 Img_1614
Ô Toulouse en B - Page 3 Img_1613

premiere image :
on voit le coté du derailleur avec deux vis de fixation sur le noir, aucune sur le gris

seconde image :
on voit le trou de fixation, pas de forme particulière sur le noir et les deux vis que l'on retrouve sur la premiere image, et un trou avec empreinte hexagonale sur le gris, qui se fixe au cadre par le fameux bossage dont parle Mac

Le dérailleur vendu par MiniMods semble être le même que ce soit pour P-Lines comme pour C-Line, la différence étant cette petite pièce :

Ô Toulouse en B - Page 3 38043210

Ça ne serait pas illogique industriellement, ça évite de faire 2 modèles.

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2024, 00:08

Mon expérience jusqu'à présent avec le dérailleur Brompton Advance, original et aftermarket. Les dérailleurs du marché secondaire copient, dans une large mesure, la conception de Brompton, de sorte que des pièces individuelles du dérailleur peuvent être déplacées d'un modèle à l'autre, peut-être avec un peu de limage supplémentaire. Ce qui est peut-être le plus pratique, c'est que la fixation peut être déplacée d'un modèle à l'autre. La partie centrale en aluminium est en fait inférieure au plastique. En effet, en cas d'accident avec la chaîne, la partie en aluminium se tordra de façon permanente, alors que la partie en plastique retrouvera largement sa forme d'origine.

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptySam 06 Avr 2024, 18:16

Dernière evolution du B :
J'ai viré le petit plateau, totalement inutile
Polissage du pédalier, du derailleur et du tendeur.
Quelques heures de boulot pour ce rendu.
Pneus : je teste une paire de Schwalbe One, 3 crevaisons en 10 jours, je pense qu'ils ne vont pas rester longtemps sur le vélo
Selle en carbone
Fermoirs
Gaines
Il ne reste plus grand chose d'origine sur ce vélo : seul le cadre et les mâchoires de frein sont "Brompton"
Je ne connais pas le poids précis, mais probablement sous les 10kg
Prochaine mod : commande de vitesses. Celle que j'ai va tres bien, mais j'en ai repéré une toute en alu, et 100g de moins. On verra, pas d'urgence.

Ô Toulouse en B - Page 3 Img_2911
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 09:03

Changer les étriers pour des Ridea ou Eebrake apporterait une importante amélioration du freinage et un beau gain de poids.
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyDim 07 Avr 2024, 10:26

Jonkaille a écrit:
Dernière evolution du B :
Polissage du pédalier, du derailleur et du tendeur.
Quelques heures de boulot pour ce rendu.

Superbe vélo et plein de transformations Cool
Quelle méthode de polissage tu as utilisé ?
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyMer 08 Mai 2024, 10:28

Pour les freins, ça va encore coûter une blinde ça, non ?
Pour le polissage :
À la dremel avec pâte à polir pour décaper le vernis et ensuite Belgum alu pour le rendu final. Ça brille !
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyMer 08 Mai 2024, 10:38

Les Ridea restent abordables et sont 100% compatibles car conçus pour le B, les eebrake sont vraiment chers d'autant plus qu'il faut ajouter un petit kit pour inverser la sortie due câble+de la gaine.

Il faut changer les étriers + les leviers car ceux d'origine manquent de rigidité. On peut utiliser des leviers Ridea avec des étriers eebrake.
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 09 Mai 2024, 13:15

Quelqu’un aurait un lien vers le kit pour adapter les eebrake ?
J’ai trouvé quelque chose mais c’est 40€, je trouve ça très cher pour deux arrêts /passage de câble
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Macadam
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 09 Mai 2024, 13:44

Voilà un lien pour les extensions chez Brompton Kitchen :
Eebrakes
Et pour la fixation :
Eebrakes

Un autre fournisseur : Fantastic4toys
=last&type=product%2Carticle%2Cpage]Fantastic4toys

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 09 Mai 2024, 18:15

Macadam a écrit:
Voilà un lien pour les extensions chez Brompton Kitchen :
Eebrakes

Il ne faut surtout pas utiliser ces extension de bras pour eebrake qui ruinent les performances de freinage de ces étriers !

Tout l’intérêt de ces étriers est qu'ils sont très légers mais en plus ont des performances de freinage exceptionnelles, contrairement à d'autres étriers très légers comme plusieurs modèles en carbone encore un peu plus léger mais qui freinent mal.

Elle ne sont pas nécessaires, les eebrake actuels (il y a eu plusieurs versions d'eebrake) acceptent des pneus de 35mm (j'en ai une paire sur mon Moulton).

Par contre, le kit inversant la sortie du câble + gaine est nécessaire si on veux utiliser un sac avant sur bloc Brompton
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Macadam
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 09 Mai 2024, 20:04

Il y a des Eebrakes standard ou prêt à l'emploi pour le Brompton (plug and play) chez Brompton Kitchen, mais ces derniers sont en rupture de stock.
Eebrakes plug&play Jusqu'à 35 mm
Eebrakes standard De 19 à 28 mm

Après à Jonkaille de choisir le modèle qui lui convient (s'il fait le choix des Eebrakes).

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024, 12:57

Ces Eebrakes plug&play ne sont pas des eebrake !
Ce sont des eebrake modifiés avec des bras plus longs coté patins de frein qui allongent le bras de levier et réduisent donc la force de freinage (c'est la loi physique des leviers inter-appui : si on augmente la longueur du levier coté patin de frein en conservant la même longueur coté étrier, on augmente la course et réduit la force appliquée sur le patin) !

On va claquer 900€ pour des étriers qui au final ne freineront pas mieux, voire moins bien, que des Ridea!

Les Eebrakes standard acceptent sans problème des pneus d'une largeur nominale de 32mm mais plus larges en pratique comme les Continental Contact Urban 32x406, c'est ce que j'ai sur mon Moulton actuellement.
Mais sur le B, il faudra abaisser leur point de fixation sur la fourche et le triangle arrière puisque le cadre du B est conçu pour des étriers medium-long reach et pas short reach comme sur les vélos de course route (et évidemment, plus de place pour un garde boue entre pneu et étrier).


Dernière édition par jipe le Ven 10 Mai 2024, 13:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024, 13:03

Le montage des Eebrake standard requiert un abaisseur pour placer l'étrier plus bas, ce qui engendre une légère flexibilité lors des freinages du fait que la fixation de l'étrier est décalée.
Le montage des plug&Play (Eebrakes modifiés avec prolongateurs) ne nécessitent pas cet abaisseur et se fixent directement sur le pontet du triangle en lieu et place de l'étrier d'origine. Il y aura probablement une légère perte de puissance de freinage du fait des prolongateurs, mais entre les 2 solutions, il ne devrait pas y avoir de grosses différences de performances. A noter que les prolongateurs sont quand même très costaud, même s'ils sont un peu plus long. Il faudrait faire un essai entre les Ridea et les Eebrakes modifiés ou pas pour juger de leur performance.
A noter que les Plug&Play permettent de monter des garde-boue (et laissent plus de marge entre l'étrier et le pneu), ce qu'on ne peut pas faire avec le modèle standard.
Sans garde boue, on peut certainement monter les Eebrake standard avec la plupart des pneus du marché (à vérifier néanmoins au cas par cas).

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Dernière édition par Macadam le Mer 29 Mai 2024, 16:35, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2024, 10:23

Salut,

J'ai fait peser mon vélo
Je n'ai pas triché en retirant une pédale ni la selle.. Smile
J'ai juste retiré les éclairages avant et arrière

Poids actuel : 9.6 kg, soit plus léger qu'un p-line, et quasi le poids d'un chpt3 (9.5kg)

c'est satisfaisant Smile

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2024, 17:30

Macadam a écrit:
Le montage des plug&Play (Eebrakes modifiés avec prolongateurs) ne nécessitent pas cet abaisseur et se fixent directement sur le pontet du triangle en lieu et place de l'étrier d'origine. Il y aura probablement une légère perte de puissance de freinage du fait des prolongateurs, mais entre les 2 solutions, il ne devrait pas y avoir de grosses différences de performances. A noter que les prolongateurs sont quand même très costaud, même s'ils sont un peu plus long.

Ce n'est pas une question de rigidité ou de solidité, c'est de la physique : un levier plus long réduit la pression de serrage sur la jante proportionnellement au pourcentage d'allongement du levier.

Comparé aux Ridea beaucoup moins chers, cela n'a pas de sens de payer 3x plus cher si on obtient les mêmes performances de freinage.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2024, 17:42

Je ne conteste pas les lois de la physique, mais on n'a pas non plus rallongé de 15 m les supports, il ne faut pas exagérer.
De toute manière avec l'abaisseur, la fixation de l'étrier Eebrake standard se retrouve plus bas que la fixation du pontet, ce qui engendre également une petite flexibilité lorsqu'on freine fort, d'où une légère perte de performance.
Maintenant, il faudrait tester sur le terrain par une même personne les Ridea (qui sont certainement très bon) et des 2 versions Eebrake pour évaluer les performances de chaque modèle et faire une comparaison. Difficile de faire des pronostics fiables sur un coin de table juste en regardant des photos.
Après à chacun son choix entre les Ridea et les 2 versions d'Eebrake ou un autre modèle d'étrier (il en existe d'autres sur le marché). Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qui paye commande.

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2024, 23:48

Macadam a écrit:
Je ne conteste pas les lois de la physique, mais on n'a pas non plus rallongé de 15 m les supports, il ne faut pas exagérer.
De toute manière avec l'abaisseur, la fixation de l'étrier Eebrake standard se retrouve plus bas que la fixation du pontet, ce qui engendre également une petite flexibilité lorsqu'on freine fort, d'où une légère perte de performance.

Une fois de plus, la réduction de la puissance de freinage due à l'allongement du bras de levier n'est pas du à la rigidité mais à l'augmentation de la longueur et est proportionnelle à l'allongement relatif, pas absolu, si on a un levier de 50mm par exemple, un allongement de seulement 10mm représente un allongement relatif de 20% (chercher levier inter appui sur le web).

Le positionnement plus bas de la fixation de l'eebrake (ou de n'importe quel étrier) ne change rien à la puissance de freinage.
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 06:02

Ca c'est la théorie. En pratique, il faudrait équiper un ou 2 vélos avec ces 2 solutions et les tester sur le terrain pour se faire un avis objectif sur les performances.
Chacune de ces 2 solutions apporte des avantages et des inconvénients qu'on a décrit plus haut.
Toujours est-il que ces 2 variantes existent et c'est tant mieux. Après à chacun de faire comme bon lui semble.

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 09:16

Ce n'est pas de la théorie, c'est de la physique.

Expliqué autrement, augmenter la longueur des bras c'est le principe inversé du coupe boulon ou on met des très longues poignées pour augmenter la pression dans les très courtes mâchoires : si on a des courtes poignées et de longues mâchoires, la pression sera très faible.
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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 09:51

Même si c'est de la physique, ça reste des explications purement théoriques.
Si on veut évaluer les performances réelles de ces 2 solutions, rien ne remplace un essai sur le terrain sur un vélo par un ou plusieurs utilisateurs pour avoir le ressenti et des avis objectifs.

Macadam

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MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 13:03

Macadam a écrit:
Même si c'est de la physique, ça reste des explications purement théoriques.
Si on veut évaluer les performances réelles de ces 2 solutions, rien ne remplace un essai sur le terrain sur un vélo par un ou plusieurs utilisateurs pour avoir le ressenti et des avis objectifs.

Macadam

On cherche quelqu'un qui veuille dépenser environ 1300€ pour acheter les 3 solutions, eebrake avec abaisseur, eebrake avec bras allongés et étriers Ridea clown

En attendant ce test, il est préférable de choisir une des 2 solutions éprouvées : Ridea ou eebrake d'origine puisque abaisser le point de fixation n'influence pas les performances d freinage !
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