Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Changement Plateau Brompton

Aller en bas 
+10
martinf
velotafmul
jipe
Nudibay
Thierry
Macadam
Thibert
Tiot-vélo
Lgwt
vincent à vélo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibert
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/07/2023

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 15:45

Bonjour à tous et toutes,

J'ai fouillé une grande partie des pages du forum, et j'aurais besoin de votre confirmation / expérience pour quelques petites choses. Je reviens d'un voyage avec mon Brompton C-Line 6 vitesses tout neuf acheté en juillet !

Sur ce voyage j'avais plusieurs belles côtes et bien longues pour moi (des pointes jusqu'à 15% et une journée avec 1000d+ sur 80km) et le Brompton m'a paru hyper dur à mener avec mes deux bagages. Honnêtement pas un plaisir par rapport à ce que je connais d'habitude avec mon vieux VTT decathlon transformé en gravel au fur et à mesure des années. En revenant chez moi j'ai vu ensuite sur le forum que le plateau de 50 que j'ai sur le Brompton est souvent trop exigeant pour les montées, en particulier chargé. Je cherche donc à changer de plateau, car j'aimerais continuer avec le Brompton pour son côté pratique dans les transports.

J'ai épluché les pages du forum, et me suis dit que le plateau en 44 dents de Brompton saurait surement mieux me correspondre, mais je doute encore un peu. Est-ce que cette diminution du développement vous semble bonne pour réaliser correctement le genre d'étape que j'ai pu avoir durant ce voyage ? Ou devrais-je opter pour un plateau plus petit encore ? J'hésitais avec un 38 mais je ne sais pas comment trouver un modèle compatible avec le vélo, entre le pédalier serti ou spider, et la norme JIS au lieu de ISO, je suis un naze en mécanique et je m'y perds un peu au moment de trouver le bon plateau compatible.

Bref, qu'est-ce que vous conseilleriez à quelqu'un comme moi ? Je ne suis pas un athlète, je fais surtout du vélotaf, environ 50km par semaine, je fais quelques sorties de 100-120km chaque année, et des voyages cyclotourisme en mode campeur quand je peux.

Pour le plateau 44 dents j'ai trouvé celui-ci :
https://www.vlerickfietsen.be/nl/brompton-tandwielkettingrand-vr-spider-crank-44t-zwart?_country=FR

Pour le 38 dents j'ai trouvé celui-ci, est-il bien compatible ? :
https://www.cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1102&virtuemart_category_id=58&Itemid=444

Mais il n'a pas de garde-chaine.

Il y a aussi celui-ci qui est un compromis et possède un garde-chaine :
https://www.cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1135&virtuemart_category_id=58&Itemid=859

Voila, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide !

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 18:14

Bonjour Thibert et bienvenue sur le forum Changement Plateau Brompton Brompton
Le 44 dents est un bon compromis et permet de décaler la plage vers le bas.
Beaucoup de membres du forum ont ce plateau avec un BWR.
Si vous faites beaucoup de montagne, vous pouvez opter pour 40, voire 39 dents
Avec 38 dents, la chaîne risque de toucher le haut des branches du pédalier.
39 semble être le minimum en BCD 130 avec le pédalier Brompton. En dessous, il faut opter pour un pédalier en BCD 110.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 18:41

Bonjour Thibert, welcome !

Pour "calculer" les vitesses d'un Brompton, il vaut mieux oublier les habitudes prises avec les vélos à grandes roues et ne plus parler en "plateau"  ×  "pignon", mais plutôt chercher à définir quels développements te conviennent – pour ensuite faire les calculs qui te permettront de connaître le plateau et les pignons adéquats… Tu pourras d'ailleurs facilement comparer, puisque tu as déjà tes habitudes avec ton VTT.

Je te suggère ce site : http://www.gear-calculator.com

Il dispose d'une option pour le Brompton (BWR) et il suffit d'ajouter un pignon pour avoir une config 6 vitesses.
Ensuite, choisir "Developpement" dans "Affichage"…

Attention : changer pour un plateau plus petit va surtout décaler toute ta gamme de développements "vers le bas" – autrement dit, adieu les pointes de vitesse sur le plat ! …

Pour info, dans le but d'obtenir les très petits développements qui sont a priori requis pour monter du 15% avec armes et bagages (aux alentours de 1m / 1,5 m), plusieurs d'entre nous ont mis la main au portefeuille pour se faire installer un Schlumpf Mountain-Drive (ou un High-Speed-Drive… Il y a deux courants théologiques)…

Bon sinon, des photos de ton voyage ? Wink

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lgwt
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 04/04/2022

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 19:19

Ca va dépendre de tes jambes, forcément !!
En 39-13/16, tu seras encore au dessus des 2m de développement  mini (2.09m/6,32m), c'est encore long pour la grimpette chargé AMHA (circonférence de pneu mesuré à 1342mm (Schwalbe Marathon Plus))

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 20:03

Bonjour Thibert et bienvenue.
Je confirme qu'un 44 fait l'affaire pour randonner avec des bagages et des côtes à grimper.
J'ai même eu un 39 pendant quelques temps pour les randos en terrain vallonné. C'était un Stronglight sans protège chaîne, c'est le moins cher. J'avais monté un kit 3 pignons 13-16-19.
39×19 ça passe partout.

Comme vous êtes de Bourges j'en profite pour vous informer que parmi les projets de balade en brompton il y en a un dans le Berry. Vous serez informé quand il sera programmé au calendrier des balades du brompton forum.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Thibert
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/07/2023

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 21:07

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

À la suite de ce que vous m'avez dit j'ai essayé de calculer le développement le plus petit que m'offre mon vieux VTT. J'ai un trois plateaux 42-34-24 je crois et une cassette 7 vitesses 11-28 sur des roues de 26''. Avec le calculateur je tombe sur un développement de 1,82m pour le rapport le plus petit. Je peux m'en approcher sur le Brompton en optant pour les options dont vous m'avez parlé, le plateau en 39 par exemple.

Auriez-vous d'ailleurs des liens vers un plateau compatible avec mon boitier de pédalier ? Sinon si le 38 est trop petit, je peux tenter le 40.

Ce qui m'étonne grandement c'est la vitesse la plus forte : avec le Brompton, sur du plat même bien lancé avec le plateau en 50 j'ai du mal à utiliser la 3+, j'ai l'impression de devoir appuyer comme un âne sur les pédales. Alors qu'en réalité le développement serait de 7,99m, contre mon VTT qui lui offrirait un développement de 8,48m et que j'utilise pourtant assez facilement pour les pointes de vitesse.

J'imaginais que la force requise pour un développement donné était égale d'un vélo à l'autre. Ou alors il y a des pertes de rendement si fortes que ça ? Après c'est vrai que ce VTT je l'utilise depuis 30 ans, donc je m'y suis habitué / modelé, et tout les autres vélos me paraissent "anormaux" par rapport à lui.

Bref, je vais continuer de réfléchir et calculer !

J'aime bien aussi l'idée du plateau stronglight avec le kit trois vitesses, c'est juste que ça me semble beaucoup de modifs, pédalier, "cassette" et manette.

Je ne connaissais pas du tout le Schlumpf, ça a l'air bien effectivement, mais pas donné... Je vais attendre encore un peu, j'ai déjà eu du mal à me décider à mettre autant d'argent dans un vélo (j'ai longtemps hésité avec le D4 pliant qui vient de sortir), alors ajouter 600 voire plus... Ma femme va m'envoyer vivre sur une autre planète !

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 21:21

Le Brompton est un utilitaire pliant avec des roues de 16 pouces qui n'a pas le même rendement qu'un vélo de course beaucoup plus léger.
Le moyeu BWR génère quelques pertes également.
Le 44 dents permet de mieux exploiter toute la plage de développement par rapport au 50 dent qui donne des développements plus long et plus durs à tirer.
Au besoin, le calculateur Ritzelrechner.de est très bien fait et visuel.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 23:49

Pour le rendement, c'est aussi possible que ça soit une question de position sur le Brompton ... tu pourrais comparer avec celle de ton VTT en les plaçant côte-à-côte et en vérifiant si la selle, le pédalier et le cintre de chacun tombent aux mêmes endroits ou sont, au contraire, placés très différemment...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptySam 19 Aoû 2023, 23:52

Ou double ou triple plateaux et sardine à la mode Patrick 57.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 10:13

Sinon, pourquoi ne pas changer le plateau pour un double 54(ou 50)-33?
il est possible de changer de vitesse avec le pied (à l'arrêt).
https://bikegang.ecwid.com/Brompton-54-33T-Unibody-CNC-Machined-Light-&-Ultrawide-Gear-Range-Duo-Chainring-BCD130-H&H-p170297683

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 12:41

Si on envisage une modification chère comme un Schlumpf, autant envisager un changement de moyeu avec un moyeu vitesse intégré comme le Rohloff qui donne des développements entre 1m54 et 8m11 et un rendement nettement meilleur que le BWR sur ses premier et troisième rapport.

Il y a aussi [url=un B Alfine 11 ]https://www.bromptonforum.net/t12246-vends-brompton-kinetics-18-pouce-alfine-11v-et-frein-a-disque-trp-spyre[/url] en vente sur le forum pas très cher. On est loin d'' un Rohloff mais tout de même nettement mieux qu'un BWR 6v !
Il est en roue de 18" ce qui permet de monter des pneus ballon 50x355 beaucoup plus confortables et versatiles que les 35x349.

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 12:45

Nudibay a écrit:
Sinon, pourquoi ne pas changer le plateau pour un  double 54(ou 50)-33?
il est possible de changer de vitesse avec le pied (à l'arrêt).
https://bikegang.ecwid.com/Brompton-54-33T-Unibody-CNC-Machined-Light-&-Ultrawide-Gear-Range-Duo-Chainring-BCD130-H&H-p170297683

Ça me plaît bien mais un peu cher
On doit pouvoir se monter un Stronlight ou autre pour moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 13:28

Thierry a écrit:
Nudibay a écrit:
Sinon, pourquoi ne pas changer le plateau pour un  double 54(ou 50)-33?
il est possible de changer de vitesse avec le pied (à l'arrêt).
https://bikegang.ecwid.com/Brompton-54-33T-Unibody-CNC-Machined-Light-&-Ultrawide-Gear-Range-Duo-Chainring-BCD130-H&H-p170297683

Ça me plaît bien mais un peu cher
On doit pouvoir se monter un Stronlight ou autre pour moins cher ?

Oui et non : on peut certes trouver deux plateaux moins chers mais ils ne ne montent pas sur le pédalier d'origine du B qui est un BCD 130 = plateau mini 38 dents or avec cet ensemble monobloc de 2 plateaux on a un plateau de 33 dents.

Avec l'écart de 21 dents du 54-33 va être difficile bien tendre la chaîne lors du repliage du triangle arrière chaîne sur le 33 dents, il faudra probablement systématiquement remettre la chaîne sur le grand plateau avant de replier le vélo ? Et ne pas espérer pouvoir utiliser un dérailleur avant avec un tel écart.
Un 54 dents n'est pas très utile sur un B avec BWR car avec les 2 pignons d'origine du BWR, il donne des rapports trop longs sur le 54 dents et changer les pignons du BWR en conservant un écart assez homogène entre rapports est quasiment impossible. Cette combinaison 54-33 est plutot destinée au B avec vitesses externe 2v ou 4v.

Avec le 50-33, tout sera plus facile (17 dents d'écart, les dérailleurs avant pour compact sont conçus pour 16 dents d'écart, une de plus ne devrait pas poser problème).

Le 5033 ma parait mieux indiqués combiné à un BWR.

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 13:48

Ouah quelle technique, merci ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 14:31

Mon exemple peut peut-être t’aider je suis encore cyclo sportif en montagne et malgré cela j’ai monté un double 44/39 avec 14/17 derrière et franchement je reste quasiment toujours sur le 39 en velotaf en sachant que mes parcours terminent par une grimpette pour rentrer. Dans ton cas j’essaierais un 39 à monter sur le pédalier brompton d’origine pour tester à pas trop cher… hélas rare avec garde chaine sauf le 40 chez cyclodonia…

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thibert
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/07/2023

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 14:44

Merci pour toutes ces infos !

Je pense y aller par étapes. Probablement tester le plateau en 40 comme tu le suggères velotafmul. Je me mettrais bien en 13-17 à l'arrière pour gagner encore un peu de développement.

Le double plateau me plait aussi beaucoup, d'autant plus qu'on peut le monter sans changer le boitier de pédalier qui dans mon cas n'a que ~150km au compteur ! Si je me mettais en 50/33, est-ce que le vélo pourrait se plier avec la chaine sur les deux plateaux ?


Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 14:49

Thibert a écrit:
est-ce que le vélo pourrait se plier avec la chaine sur les deux plateaux ?

J'ai ça sur mon Birdy-Patrick et franchement passer la chaîne avec le doigt prend 2 sec même si tu ne l'as pas plié sur le bon plateau

Je sens que je vais me laisser tenter sur le B (mais sur 2 B c'est 2x plus cher 😭)😁
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 21:23

Changement Plateau Brompton Screen81

Par exemple je vire mon plateau Brompton et je fixe ça directement à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 21:59

Théoriquement oui, mais il te faudra des entretoises et des vis cheminée spécifiques pour monter les 2 plateaux sur les branches du pédalier monoplateau.
En outre, la 5ème branche est remplacée par un bossage derrière la manivelle, il faudra donc une vis spécifique plus longue que celle d'origine.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 20 Aoû 2023, 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyDim 20 Aoû 2023, 22:01

Hum ça se complique ☹
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyLun 21 Aoû 2023, 07:49

Thierry a écrit:
Changement Plateau Brompton Screen81

Par exemple je vire mon plateau Brompton et je fixe ça directement à la place ?

Le plateau de 42 dans la photo me semble être pas mal usé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyLun 21 Aoû 2023, 08:40

C'était un exemple
Faut que je retrouve ce que Patrick met sur les Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyLun 21 Aoû 2023, 08:42

Patrick57 monte des pédaliers Stronglight triple plateau (le 3ème plateau sert de protège plateau).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyLun 21 Aoû 2023, 08:57

velotafmul a écrit:
Mon exemple peut peut-être t’aider je suis encore cyclo sportif en montagne et malgré cela j’ai monté un double 44/39 avec 14/17 derrière et franchement je reste quasiment toujours sur le 39 en velotaf en sachant que mes parcours terminent par une grimpette pour rentrer. Dans ton cas j’essaierais un 39 à monter sur le pédalier brompton d’origine pour tester à pas trop cher… hélas rare avec garde chaine sauf le 40 chez cyclodonia…

Pour moi, monter 14-17 au lieu de 13-16 sur le BWR n'est pas une bonne idée car les rapports ne seront plus bien étagés, il y aura des écarts en % différents entre eux, alors qu'avec 13-16 les écarts entre rapports sur les 6 vitesses sont très proches.

Vendu à 139€ le double plateau intégré avec protège plateau de H&H chez Bikegang n'est pas si cher par rapport à 2 plateaux neufs de qualité + les cheminées (il faut des cheminées plus longues) et cela donne des rapports plus courts que ce qu'on peut obtenir avec le pédalier d'origine.
En plus la ligne de chaîne devrait être meilleure qu'en montant 2 plateaux sur le pédalier Brompton pas prévu pour cela (le double plateau H&H décale un peu le grand plateau vers l'extérieur pour que le plus petit plateau ne soit pas trop près du cadre/triangle).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton EmptyLun 21 Aoû 2023, 09:05

Ou prendre un Stronglight double, comme celui-ci :

https://www.xxcycle.fr/6343-148202-pedalier-stronglight-impact-compact.html#/36323-taille-170mm_48x34/40291-divers-plateau_5083

Mais il faudrait peut-être changer le boîtier de pédalier en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement Plateau Brompton Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement Plateau Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'est du nouveau
» Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose
» modifier les pignons sur un 6 vitesses
» Brompton 2 vitesses : avec un plateau 55 ou de 56
» Vitesse maximum en Brompton ... et choix de plateau.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: