Bonjour,
Peut-etre que j'arrive après la bataille avec mes conseils, cependant j'ai eu le meme probleme que Thibert cette été (Brompton BWR chargé avec tente et deux sacoches un peu short dans les montées anglaises) et voici la solution que je projette de réaliser :
- Achat du kit de Brommieplus avec des pignons de 12-14-17
https://www.brommieplus.com/portal_c1_cnt_page.php?owner_num=c1_343119&button_num=c1&folder_id=89156&cnt_id=945732&search_field=&search_word=&search_field2=&search_word2=&search_field3=&search_word3=&bool1=&bool2=&search_type=1&up_page=1
. Le kit est un peu cher, mais il propose de modifier la roue libre sans changer le moyeu arrière, et le levier de vitesse du dérailleur pour lui donner l'indexage. A voir si cela fonctionne.
- Achat de du plateau H&H de 40 DENTS
L'utilisation de ce site, proposé par Vincent,
https://ritzelrechner.de/?GR=BBWR&KB=40&RZ=12,14,17&UF=1330&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=development
pour vérifier l'étalement est top. Entre deux vitesses, 15%-20% max.
Avec la combinaison 40-12-Grande vitesse j'arrive à avoir un dev de presque 7 m/tour équivalent à un brompton 3 vitesses standard.
Avec la combinaison 40-17-Petite vitesse, j'arrive à avoir une dev de 2 m/tour proche du 1,82 m/tour du VTT cité ci-dessus.
Bon courage pour le bricolage et rendez-vous sur la route.