Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amortisseur arrière - Silent bloc

Aller en bas 
+53
Pragmateek
Sbrindola
Nwben
paddy.forums
saxo12
zetaz
bob60
Peluchito
jipe
Samson
Abeillaud
rmigneron
Jona71
tintamarre
Elias le Vert
karatekid2
franb
Macadam
velocity
Depannezvous
JPD
Dom
alfa
FoldingFred
Gobi
relax-max
VéloVolant
erland
jean paul
Paulo
hile
pierrox
Cloclo
Winnebago
Daniel
sparte
Moufrey
vincent à vélo
usagi
dhchante
kte
marcb
patufitoo
kuty
Vinvin
Thibe
Caro
Steve_007
Jipy
seb69
Tarouilan
Fredo
GoodyGuy
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 17:16

zetaz a écrit:
bon j'ai craqué, je me suis acheté une kamoya jenny.
C'est à cause de moi, j'espère que tu ne vas pas être déçu Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 248248

Voici le mode d'emploi officiel : http://kamoya.info/free_9_41.html
C'est toujours en japonais, mais les images en couleurs facilitent la compréhension par rapport à la notice identique... en noir et blanc fournie avec la suspension.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 17:26

donc du coup ils mettent le block bush et une sorte de rondelle noire coté extérieur ? du coup au lieu d'avoir la tige qui coulisse dedans, c'est le block bush qui coulisse dans le trou du cadre. ça doit drôlement l'user non ?
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 17:27

zetaz a écrit:
bon j'ai craqué, je me suis acheté une kamoya jenny.


j'ai bien envie de craquer aussi, cela se commande ou et a quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 17:42

je l'ai trouvé sur ebay, a un prix défiant toute concurrence ( vers le haut) en gros 100$ fdp inclus
mais du coup je suis bien embetté avec cette histoire d'insert plastique qui se monte à l'envert.
j'ai trouvé sur le web une vidéo de test ou on voit clairement l'écrous nilstop et l'insert plastique qui "sort" de son logement. Je me dit qu'il doit donc bien s'user.
on le voit très bien sur la dernière seconde
https://www.youtube.com/watch?v=OOgYQ31APkg

Des idées de modif ?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 18:22

Est-ce que tu peux détailler le problème, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire d'insert plastique  pig

Je ne vois pas la différence avec la suspension bikefun :
https://www.youtube.com/watch?v=uyaoZUVO1C0

... ni avec la suspension standard :
https://www.youtube.com/watch?v=V2FyrTFgfhU

L'écrou nilstop, c'est bien ça :
http://www.thelittlecarshop.com/media/ecrousnilstopunfaustinmini__000198600_1254_24112012.jpg
... effectivement il sort quelque soit la suspension.

L'insert plastique, c'est bien la pièce noire entre l'écrou nilstop et la butée métallique du Brompton (là où est fixé le bloc Kamoya, désolé pour le vocabulaire approximatif)?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 20:02

jipe a écrit:
L'ennui c'est qu'elles ne sont pas vraiment applicables car pour les deux premières il faudrait avant tout un autre élastomère Bikefun qui ne se déforme pas si vite et pour la troisième, trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).

Par rapport à ce que j'ai compris du problème et sauf erreur de ma part, le tube élastomère se déforme de manière importante et de façon anormale parce qu'il travaille mal.
Au lieu que la contrainte principale s'exerce sur la totalité de la surface de l'extrémité du tube et qu'elle se transmette à l'ensemble du tube comme sur la "Jenny", elle s'exerce sur une toute petite surface correspondante au diamètre de la partie cylindrique qui dépasse du Buffer Disc et c'est en outre à l'endroit où il y a le trou de petit diamètre. Autant dire que la surface de contact est relativement faible.
Comme le tube n'a pas un appui suffisant et correct, il se déforme anormalement avec les symptômes que l'on observe.

En appliquant l'une des trois solutions que j'ai proposée (j'en ai même trouvé une quatrième), on doit normalement régler ce problème lié à l'endommagement de l'extrémité du bloc élastomère du fait qu'on retrouve une surface d'appui suffisante.
Le tube "respirera" bien mieux et travaillera normalement, la suspension se comportant alors comme celle de Kamoya

Solutions:

- Percer à l'une des extrémités un trou d'environ 8 mm de profondeur (j'ai indiqué 8 mm, mais il n'y a peut-être pas besoin d'autant) de même diamètre (ou supérieur de quelques dixièmes) que le diamètre de la partie cylindrique du Buffer Disc. Il faut percer avec un foret bien affuté à petite/moyenne vitesse pour ne pas faire fondre l'élastomère du fait de l'échauffement (utilisation d'une huile de coupe recommandée)
- Couper la partie cylindrique du Buffer Disc qui dépasse par rapport à la cuvette en alu de manière à ce que le tube élastomère vienne bien en appui sur la surface plane de la coupelle sans buter sur la partie haute du Buffer Disc
- Utilisation des blocs Kamoya. Compte tenu que Bikefun s'est inspiré de la suspension de Kamoya pour développer sa propre suspension, les dimensions doivent être les mêmes. Au pire, il suffira de couper le tube élastomère (côté trou de petit diamètre) à la bonne longueur s'il est trop long. Ce dernier possède côté avant un trou de plus grand diamètre qui vient se fixer autour de la partie cylindrique du Buffer Disc, ce qui fait que le tube travaille bien mieux. Solution à tester, car je ne l'ai pas expérimenté moi-même, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, les suspensions étant similaires
- Rajouter au fond de la cuvette en alu une rondelle (peu importe le matériau) qui aurait pour diamètre extérieur le plus grand diamètre interne de la cuvette en alu, pour diamètre intérieur celui de la partie cylindrique du Buffer Disc et pour épaisseur la différence de hauteur entre la partie haute du Buffer Disc et le fond de la cuvette, ceci de manière à éviter le contact entre le tube et la partie cylindrique du Buffer Disc qui dépasse. Une rondelle comme celle de Kamoya devrait faire l'affaire.

Ces 4 solutions sont à la portée de n'importe quel bricoleur amateur et n'ont rien de compliqué.

Après, il se peut que le tube élastomère souple (soft PU) de Bikefun présente une plus grande souplesse que le tube translucide de Kamoya, mais il faudrait pour cela avoir les 2 tubes côte à côte pour pouvoir comparer leur densité, du moins au jugé.
Si c'est bien le cas, il paraît alors opportun d'utiliser les tubes de Kamoya, sous réserve que cela soit compatible, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème.
On peut également utiliser le tube dur (hard PU) de Bikefun qui se rapprochera plus de la suspension Firm de Brompton.

Pour le test de la "Jenny", voir le lien suivant.

A Franb et à Zetaz: l'insert dont parle Jipe est la pièce en plastique blanche reconnaissable par son épaulement et qui se place entre le bloc (Brompton ou autre suspension) et la plaque d'appui métallique du triangle arrière.
Elle sert principalement de guidage pour l'axe de la suspension et évite que l'axe ne rentre en contact directement avec la plaque métallique du triangle.
La pièce noire dont tu parles est une rondelle plate d'appui de l'écrou nylstop qui vient se placer entre la plaque métallique du triangle et l'écrou nylstop pour assurer une meilleure répartition de l'effort lorsque la suspension se détend brutalement (elle amortit également le choc).
Attention à ne pas confondre ces 2 pièces dont la fonction est un peu différente.

A Relax-Max: on trouve la Kamoya auprès de certains vélocistes asiatiques qui ont des sites de vente en ligne ou sur Ebay. Il faut compter pas loin d'une centaine d'Euros.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 10 Déc 2014, 21:42, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 20:47

Macadam a écrit:

A Franb: l'insert dont parle Jipe est la pièce en plastique blanche qui se place entre le bloc (Brompton ou autre suspension) et la plaque d'appui métallique du triangle arrière.
Elle sert d'appui et de guidage pour l'axe de l'a suspension.

Merci, ça fait donc référence à ce passage :

jipe a écrit:

Edit : j'ai l'impression que la solution Kamoya place aussi le Block Bush a l'envers par rapport a Bomrpton car il n'y a pas de logement pour le Block Bush dans la coupelle translucide qui se place coté triangle AR :
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 P1040009


En fait, la pièce en question est bien placée du bon coté, mais elle utilise l'élasticité de la coupelle translucide pour loger le bloc bush.

Après 1 semaine : on voit déjà l'emplacement "creusé" dans le bloc translucide :

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 20141211

Voici la pièce après 10 mois d'utilisation :

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 20141210


La position du "bloc bush" est d'ailleurs détaillée dans l'image 8 du mode d'emploi :
http://kamoya.info/free_9_41.html


Dernière édition par franb le Mer 10 Déc 2014, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 20:55

jipe a écrit:
trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).
Si jamais, le bloc rouge seul (ultra hard) coûte S$10, soit 6€. Le prix total avec les frais de port ne devrait donc pas être astronomique.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014, 21:46

franb a écrit:
jipe a écrit:
trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).
Si jamais, le bloc rouge seul (ultra hard) coûte S$10, soit 6€. Le prix total avec les frais de port ne devrait donc pas être astronomique.

Sur le site Kamoya, il coute 361JPY soit environ 2.5€ !

C'est comme pour la suspension totale : prix chez Kamoya environ 32€ sur eBay 73€ + fdp http://www.ebay.co.uk/itm/Brompton-Folding-Bike-Custom-Suspension-Block-Kamoya-Jenny-Suspension-BR-003-/181606121183?pt=Cycling_Parts_Accessories&var=&hash=item2a48917edf

Donc avec la suspension Kamoya, contrairement a la suspension Coréenne, le Block Bush est placé ou il faut.

Ne voyant rien venir, j'ai relancé Bikegang qui me confirme que les bloc PU ont changés (+ l'ajout d'un O ring je ne sais ou) et me demande de tout lui renvoyer en échange de quoi, il me fournira le nouveau modèle de suspension.

Pour éviter tout malentendu, j'ai utilisé le bloc PU le plus dur des deux (lors du montage, j'ai demandé a Bikegang comment différencier les deux blocs qui ont la même couleur d’élastomère, le bloc le plus souple est celui qui a un point noir qu'on distingue clairement sur le bloc inutilisé)

C'est le plus dur des deux bloc PU qui s'est complètement déformé sur toute sa longueur, il s'est raccourci et élargis au point de s'emboiter entre les spires du ressort, ce n'est pas du a l'extrémité cylindrique du Buffer Disc mais très probablement a la qualité de l’élastomère.

L'absence d'évidemment pour cette extrémité cylindrique est un second probleme.

Le troisième probleme est que l'élargissement du bloc PU l'a fait frotter sur la face intérieure du ressort et qui a usé la peinture.

Quatrième probleme, l'épaulement de la large coupelle en plastique noire qui joue le rôle du Block Bush avec la suspension Bikefun est elle aussi déjà abimée.  Pour mémoire, Brompton explique clairement que le Block Bush est une pièce d'usure qui doit être remplacée régulièrement (normal, la tige de la suspension frotte a chaque mouvement de la suspension dans le trou du Block Bush et c'est tellement vrai que SJS les vends par 6 http://www.sjscycles.co.uk/brompton-suspension-block-bush-x-6-prod23838/).   Problème potentiel, la pièce de la suspension Bikefun qui joue le rôle du Block Bush ne semble pas disponible en pièce détachée ?

C'est la multiplicité des problemes touchant presque tous les composants de la suspension qui a motivé la demande de Bikegang de lui retourner l'ensemble de la suspension.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyJeu 11 Déc 2014, 03:21

jipe a écrit:

Sur le site Kamoya, il coute 361JPY soit environ 2.5€ !

C'est comme pour la suspension totale : prix chez Kamoya environ 32€ sur eBay 73€ + fdp http://www.ebay.co.uk/itm/Brompton-Folding-Bike-Custom-Suspension-Block-Kamoya-Jenny-Suspension-BR-003-/181606121183?pt=Cycling_Parts_Accessories&var=&hash=item2a48917edf
La difficulté à se fournir explique en grande partie les autres tarifs deux à trois fois plus élevés :
- très peu de magasins proposent cette suspension au catalogue
- les stocks sont limités, Kamoya utiliserait un système de quotas pour fournir ses distributeurs car leur production n'est pas très importante
- le site du fournisseur en japonais non-traduit en anglais, moyen de paiement peu pratique

On est presque dans une économie de pénurie...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2014, 14:35

Un petit résumé des différentes solutions de suspensions AR pour Bomrpton avec mon expérience pour celles que j'ai utilisées sachant que je pèse 78kg ce qui sur le vélo donne en pratique 4 a 5kg de plus avec vêtements, chaussures, accessoires divers dans mes poches (montre, portefeuille, clés, smartphone...:

  1. Bloc standard Brompton : confortable mais cela pompe, silencieux, poids 31gr.
  2. Bloc firm Bompton : beaucoup de moins de pompage, cela reste confortable et c'est silencieux, poids 31gr
  3. Suspension Bikefun color (ressort de couleur + élastomère) : Confortable et efficace, difficile de dire si cette suspension est plus efficace que le bloc firm, un peu plus de bruit que les blocs Brompton, 75gr (2,42 fois le poids du bloc Brompton),  A noter que le bloc élastomère est environ 8mm plus court que le ressort avec pour conséquence que sur les premiers 8mm de compression, c'est uniquement un ressort.  Le ressort étant le même que celui de la suspension Premium Copper, le ressort seul ne suffit donc pas si on pèse plus de 75kg et puis mon expérience avec un ressort seul m'indique que cela n'est pas a conseiller pour cause de problemes de résonance sur pavés.  Gros problemes de durabilité, élastomère bon pour la poubelle apres 4.5 mois d'utilisation et qui a usé la peinture coté intérieur du ressort, coupelle plastique noir abimée.  J’attends le modèle actuel modifié.
  4. Suspension ressort titane J&L : cette suspension ne fonctionne pas bien du tout et ce pour deux raisons, d'abord le ressort est trop peu costaud pour mon poids, il se comprime au maximum et la suspension talonne sur mauvais pavés.  Ensuite, il s'agit d'un simple ressort sans amortissement aucun et la suspension entre en résonance sur pavé.  Enfin, cette suspension fait un bruit d'enfer sur mauvais pavés (a cause du talonnement) mais fait aussi du bruit sur revêtement médiocre.  Poids 53gr.
  5. Suspension Bikefun Classic : je ne l'ai pas essayée.  Apparemment un (assez petit) bloc élastomère dans un "emballage"  métallique, poids 114gr.  Je me méfie de la durée de vie d'un simple bloc élastomère de petite taille (beaucoup plus petit que le bloc Brompton).
  6. Suspension Premium Copper de Bikefun ou Multi-S : je ne l'ai pas essayée.  Deux versions soit uniquement un ressort (pour cycliste <75kg), soit uniquement un assez petit bloc élastomère (pour cycliste >75kg).  Poids 180gr (ressort) ou 145gr (bloc PU).  La version avec ressort doit a mon avis avoir les problemes de résonance sur pavés puisqu'il n'y a aucun amortissement.  Je me méfie de la durabilité d'une suspension avec seulement un assez petit bloc PU.  Très lourde (la version ressort est presque 6 fois plus lourde que le bloc Brompton) et assez chère.
  7. Suspension Kamoya : je ne l'ai pas essayée, solution ressort + bloc PU qui fait toute la longueur du ressort (et donc effet combiné ressort+PU en permanence ce qui techniquement devrait donner les meilleurs résultats si la suspension est bien conçue).  Poids 95gr (plus de 3 fois le poids du bloc Brompton).  A noter que Kamoya est la seule marque qui propose deux duretés de ressort en fonction du poids du cycliste en plus des trois dureté d'élastomère.  Avoir des ressorts de dureté différentes est a mon avis la seule solution pour avoir une bien répartir les efforts sur le ressort et le bloc PU et avoir une suspension avec ressort qui fonctionne bien et ne surcharge pas le bloc PU.  Elle est lourde et a moins d'aller l'acheter au Japon, très chère.


Ma conclusion pour le moment avec ce que j'ai essayé ou lu : le bloc firm est le meilleure compromis poids/performances.  Les autres solutions essayées ne fonctionnent pas bien et/ou ne sont pas durable.  La seule autre solution qui fonctionne bien et est durable (d’après ceux qui l'on utilisée) pèse 3x plus lourd que le bloc Brompton et a moins de l'acheter au Japon coute très cher.

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 MgcvjI_i6CFN31KnXVthiA
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 DSC_3385-495x400


Dernière édition par jipe le Dim 14 Déc 2014, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2014, 15:18

Petite rectification: Kamoya propose sur sa "Jenny" 3 élastomères de dureté différente, rouge (ultra dur), noir (dur) et translucide (souple) et non 2.
La Kamoya s'adresse avant tout à des utilisateurs exigeants (elle est performante, mais coûte près d'une centaine d'Euros).
On la trouve sur Ebay ou auprès des vélocistes asiatiques qui ont un site de vente en ligne.
Dinokiddo

La suspension Bikefun (plus abordable sur le plan financier) cible une clientèle plus large qui veux une suspension "fun" assortie à la couleur de leur vélo et simple. Le nouveau modèle devrait nettement mieux fonctionner que la première version où Bikefun a tatonné un peu.

La suspension "Premium Copper" est développée par Multi-S, mais commercialisée entre autre par Bikefun.

Autre point: la suspension coréenne dont on a parlé en haut de page n'est pas "foireuse". C'est juste que la rondelle blanche avec épaulement est placée du mauvais côté et la notice comporte une erreur (étape 5). En la plaçant du bon côté, le problème est résolu et elle marchera nettement mieux.

Dernier point: Nov-Design commercialise également une suspension (plusieurs finitions), mais je ne sais pas comment elle se comporte.
Suspension Nov-Design
Autre lien

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2014, 15:45

Macadam a écrit:
Petite rectification: Kamoya propose sur sa "Jenny" 3 élastomères de dureté différente, rouge (ultra dur), noir (dur) et translucide (souple).

J'ai complété mon post : Komoya propose 3 élastomères ET 2 duretés ressort Hard (cycliste > 70kg) ou Soft  (a choisir lors de l'achat, un seul ressort est fournis) ce qui au final fait 6 combinaisons de suspensions pour s'adapter au poids du cycliste et au type de revêtement.

Dans une configuration ressort + bloc PU, le ressort doit reprendre la majorité de l'effort et le bloc PU a surtout un role d'amortisseur pour éviter l'entrée en résonance du ressort sur des pavés par exemple.

Macadam a écrit:
La Kamoya s'adresse avant tout à des utilisateurs exigeants (elle est performante et coûte près d'une centaine d'Euros).
On la trouve sur Ebay ou auprès des vélocistes asiatiques qui ont un site de vente en ligne.

La suspension Bikefun (plus abordable sur le plan financier) cible une clientèle plus large qui veux une suspension "fun" assortie à la couleur de leur vélo. Le nouveau modèle devrait nettement mieux fonctionner que la première version où Bikefun a tatonné un peu.

Macadam

En fait au Japon, les deux suspensions Komya et Bikefun sont a peu prés au même prix, c'est les revendeurs internationaux qui profitent de l'absence de distribution internationale pour la vendre au triple de son prix au Japon.

En l'état actuel, la suspension Bikefun ne sera jamais équivalente a celle de Kamoya car il n'y a qu'une seule dureté de ressort et 2 dureté de bloc PU.  Impossible donc de bien adapter la suspension au poids du cycliste comme chez Kamoya.

En plus le bloc PU de Bikefun est plus court que le ressort, ce qui influence le comportement de la suspension.

Enfin, Bikefun n'utilise pas le Block Bush Brompton et la grande coupelle en plastique noir qui joue le rôle de Block Bush (et est donc une pièce d'usure) n'est pas disponible en pièce détachées.  Quand cette coupelle sera usée (elle était déjà abimée sur ma suspension Bikefun apres 4.5 mois d'utilisation), il faudra tout remplacer a moins que d'ici la Bikefun ne vende cette pièce séparément (mais cela sera toujours plus cher et moins pratique que d'acheter une pièce Brompton d'origine chez n'importe quel revendeur Brompton).[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 09:02

Bonjour,

L'une de mes contacts hésite entre deux blocs de suspension japonais, Kamoya ou Shibuya :
http://www.cycleshibuya.com/products/detail.php?product_id=2652

Les deux suspensions se ressemblent, élastomère et ressort. Mais je ne trouve aucun test ni retour utilisateur du modèle proposé par Shibuya, est-ce que quelqu'un connaît ce produit?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 09:46

franb a écrit:
Bonjour,

L'une de mes contacts hésite entre deux blocs de suspension japonais, Kamoya ou Shibuya :
http://www.cycleshibuya.com/products/detail.php?product_id=2652

Les deux suspensions se ressemblent, élastomère et ressort. Mais je ne trouve aucun test ni retour utilisateur du modèle proposé par Shibuya, est-ce que quelqu'un connaît ce produit?

merci

Le liens que tu donne pour Shibuya n'est pas une suspension pour Brompton ?

Lis mes expériences avec les suspensions ci-dessus.

Si ton contact ne veux pas faire des expériences risquées, conseille lui le Kamoya et éventuellement le Bikefun si elle est légère (tu mets une contact).

Pour info Kamoya a deux dureté de ressort (en plus des dureté d'élastomère), pour un homme Européen de poids moyen genre 70-75kg+quelques bagages il faut prendre la version dure du ressort. Pour une femme, il faut voir son poids mais a moins qu'elle ne soit très légère (genre 50-55kg max pour avoir de la marge pour les bagages et le poids des vetements+chaussures d'hiver), il me semble que le ressort dur est le meilleur choix, quitte a monter un élastomère souple.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 10:18

A Franb,

La suspension Shibuya dont tu donnes le lien est destinée aux Birdy d'après ce que je vois des photos.
Cette suspension n'ayant jamais été testée pour le Brompton, le mieux est de prendre la Kamoya qui a été développée spécifiquement pour le Brompton et qui a fait l'objet de tests sur le forum (testé et approuvé par le Bromptonforum).
Le bloc d'origine Birdy peut se monter sur le Brompton, mais je ne suis pas sûr que l'ensemble élastomère+ressort de cette suspension soit 100% compatible Brompton.
Donc, mieux vaut ne pas prendre de risque, à moins que ton contact veuille faire un essai.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 11:21

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement soulevé la question de la compatibilité de la suspension Shibuya, mon contact m'affirme que cette suspension est compatible Brompton, je n'en sais pas plus.

Elle connaît déjà quelques solutions alternatives :
- elle ne veut pas de Bikefun à cause des problèmes de qualité passés
- elle possède déjà un bloc standard "firm", mais elle cherche à améliorer la qualité de roulement (elle peut rouler de 100km à 140km avec son B.) l'éventuel surpoids engendré n'est pas sa priorité
- j'en profiterai pour lui suggérer aussi le bloc de suspension classique du Birdy qui est très rigide, léger et pas cher
- Kamoya a déjà bonne réputation parmi les Bromptoniens de Sg
- elle cherche des informations concernant l'alternative Shibuya

Elle vient de m'informer à l'instant qu'elle a trouvé quelqu'un utilisant le modèle Shibuya. Elle se renseigne et me communiquera aussi la réponse...

@Jipe : je ne savais pas que Kamoya proposait deux résistances de ressorts, sais-tu comment on les reconnaît?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 12:44

A Franb,

C'est marqué sur l'emballage de la suspension.
A mentionner lors de l'achat: soft ou hard.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 02 Mar 2015, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 12:48

Sur le mien, c'est indiqué "hard". Ça doit correspondre au ressort car j'ai deux élastomères, un noir (dur) et un rouge (très dur).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 12:50

Oui, c'est hard pour le ressort Kamoya, pardon.
Firm correspond à la suspension dure de Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
saxo12
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : bordeaux
Mon Brompton: : M6L Orange/Noir
Date d'inscription : 01/03/2015

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 09 Mar 2015, 17:40

Je viens de recevoir mon amortisseur a ressort commandé chez bikegang
J'ai en plus des 2 tubes noir une rondelle epaisse..Est ce pour mettre dans le ressort pour ratraper la longueur des tubes ?
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Mini_150309053916781326
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 09 Mar 2015, 19:05

Oui, c'est pour mettre en dessous de élastomère, noir coté opposé au triangle AR (opposé a l'écrou).

J'ai utilisé depuis environ 2 mois la nouvelle suspension reçue en échange du modèle précédent défectueux avec les nouveau élastomères noir au lieu de transparent.

Verdict : comme précédemment, jusqu’à ce weekend j'ai utilisé l’élastomère le plus dur, apres démontage, cet élastomère est comme neuf, aucune trace d'usure ou même d'utilisation alors que l’élastomère précédent était complètement avachis, bon pour la poubelle après seulement 4 mois d'utilisation. Revers de la médaille, avec cet élastomère, la suspension est dure comme du bois malgré mon poids d'environ 80kg habillé.

En conséquence, depuis se weekend, j'ai monté l’élastomère le plus souple des deux et verrai ce que cela donnera comme amortissement ?

C'est ma dernière tentative avec des suspensions alternative, si cela ne fonctionne pas bien, je reviens au bloc Brompton Firm qui est de toute façon pas mal plus léger que la suspension Bikefun et beaucoup plus léger que la Kamoya.
Revenir en haut Aller en bas
saxo12
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : bordeaux
Mon Brompton: : M6L Orange/Noir
Date d'inscription : 01/03/2015

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 09 Mar 2015, 19:10

Merci pour l'explication
Par contre j'arrive pas a les différencier, ils ont tout les deux la même épaisseur et du mal a en trouver un plus souple que l'autre
Pas de notice dans le colis
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptyLun 09 Mar 2015, 19:48

saxo12 a écrit:
Merci pour l'explication
Par contre j'arrive pas a les différencier, ils ont tout les deux la même épaisseur et du mal a en trouver un plus souple que l'autre
Pas de notice dans le colis

Oui, ils sont désormais très durs tous les deux !

Pour les différencier, pose le tube élastomère verticalement sur une table, place une plaque rigide (du bois par exemple) au dessus et essaye d'écraser le tout, tu constatera que l'un des deux est (un peu) plus souple que l'autre.

Il y a aussi un point sur l'un des deux et pas sur l'autre (noir sur les tube translucide, blanc sur le tube noir), sur les deux suspensions que j'ai reçues il indiquait le plus souple des deux tubes mais je ne suis pas sur que cela soit toujours le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
paddy.forums
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/05/2015

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Comment réduire l'effet de pompage [amortisseur]   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptySam 06 Juin 2015, 18:14

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'un B depuis deux semaines je rencontre un problème gênant.
A partir d'une certaine vitesse (pas très rapide) je ressent une oscillation de l'arrière.
J'ai d'abord soupçonné une roue voilée, mal serrée, une hernie du pneu... mais rien de tout ça.
Au final je me demande si ça ne pourrait pas venir de l'amortisseur ??? je suis plutôt un poids lourd et je me demande si le modèle ferme (firm inscrit) n'est pas encore trop mou...

Est ce quelqu'un aurait par hasard rencontré le même phénomène ? j'ai lu qu'on pouvait utilisé des colliers inox de plomberie, je pense que je vais essayé. Est ce qu'il existe des plus fermes que le ferme ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 EmptySam 06 Juin 2015, 18:46

Bonjour Paddy.forums,

Il est toujours très difficile de répondre à une problématique posée sur le forum et de donner un diagnostic fiable et précis sans avoir vu le vélo concrètement et sans l'avoir testé pour comprendre l'origine du problème.
C'est la raison pour laquelle je me garde bien de donner une réponse à ce type de problème, sauf s'il est évident.
Qu'est ce que tu entend pas oscillation et comment se traduit-elle ?
Pour t'aider dans ta recherche, voilà quelques pistes parmi d'autres:
- Vérifie le serrage de la roue (jeu dans l'axe)
- Vérifie également le jeu dans le triangle (en le faisant bouger de droite à gauche)
- Vérifie le bon montage du pneu arrière.....

Si c'est un Brompton neuf, donc encore sous garantie, le mieux est de passer voir ton vélociste qui pourra mieux diagnostiquer que nous l'origine du problème.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 07 Juin 2015, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur arrière - Silent bloc
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire la différence entre le bloc amortisseur standard et ferme?
» Pantour ou amortisseur au guidon
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» Amortisseur qui grince
» Selle + poignée + amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: