Il y a effectivement quelques sujets dont celui-ci qui sont parfois en doublon à fusionner. Je m'en occupe dès que j'ai un moment.
Macadam
Stéphane Ascoët Invité de marque
Nombre de messages : 701 Age : 41 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Merci Jeu 20 Sep 2018, 17:52
Oui, je le signale quand je les repère mais soit ce n'est pas vu, soit vous n'êtes pas toujours d'accord pour le faire. Là j'aurais bien vu aussi une fusion des deux titres, en mettant l'ancien entre parenthèses à la fin par exemple
Le chat, que je n'aime pourtant pas, est bien mignon en orange sur ton illustration actuelle de profil je trouve. Manque plus que le Brompton assorti.
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 20 Sep 2018, 17:53, édité 1 fois (Raison : bromton assorti)
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1826 Age : 52 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
C'est quoi les options en 2020 ? J'ai cherché un bloc FIRM avant de comprendre -merci le forum- qu'il n'existe plus depuis quelques années. Du coup, il existe un comparateur entre les ressorts aftermarket ? Même si je trouve ça plutôt cher pour un petit morceau.
Sinon le nouveau bloc, il fait la même taille ? Il est juste un peu plus ferme qu'un ancien modèle normal ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Le seul article comparatif que je connais est celui de Cyclodonia. Suspensions Tous les modèles du marché n'y sont pas repris (le choix est vaste), mais l'article passe en revue quelques-un d'entre eux. Tu trouveras également ici ou là d'autres articles sur le net sur des modèles bien précis.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7594 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Il y a pléthore de bloc de suspension pour le Brompton !
Mais comme le dit très bien l'article de Cyclodonia, la conception du cadre du B ne permet pas d'obtenir une suspension performante du fait du faible débattement de la suspension et de l'interaction pédalage-suspension due au positionnement du pivot et à la forme du triangle arrière.
De ce fait, avec une suspension molle, il y du pompage et avec une suspension dure il ne reste plus grand chose comme amortissement des chocs.
En plus les suspension avec uniquement un ressort ont tendance à rebondir voire à entrer en résonance sur pavés (problème que j'ai personnellement rencontré avec une suspension à ressort titane pour le B).
Beaucoup de marque ne donnent pas d'information sur le principe de fonctionnement de leur suspension (on ignore si c'est un ressort, un bloc PU, une combinaison des deux...).
Enfin, les suspension àvec gros ressort sont souvent nettement plus lourde que le bloc PU d'origine.
Après avoir essayé plusieurs versions, celle qui a donné les meilleures résultats c'est la Matumura Kohki Scrowave firm : elle ne rebondi pas comme un ressort classique, elle amortis bien, ne pompe pas trop et n'est pas trop lourde.
Du fait du succès de cette suspension japonaise, il est apparus ensuite de nombreuses copie chinoise moins chères dont je ne connais pas la qualité
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Je déterre ce sujet suite à l'arrivée sur le marché d'une nouvelle suspension pour Brompton. Ce nouveau modèle commercialisé par Bikegang est réglable en pression et permet d'ajuster le niveau de dureté/confort recherché. Une pompe pour ballon suffit pour gonfler le coussin d'air. La 8IR est le premier modèle du genre Ci-joint 3 vidéos :
Test 1 Test 2
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Dernière édition par Macadam le Jeu 23 Sep 2021, 12:18, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 62 Localisation : Annecy, près du lac Date d'inscription : 26/11/2011
C'est vraiment pour l'amour de la pièce custom. Parce que sacrifier la fiabilité d'un silentbloc pour un débattement de 25mm a air et ses risques de fuite ,je vois pas d'autre intérêt. Étonnant qu'on travaille à basse pression, mais pourquoi pas ? Sans valve mais a clapet, l'ouverture de remplissage m'inquiète..
Dernière édition par armandos le Jeu 23 Sep 2021, 10:12, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7594 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Il y a un ressort + un coussin d'air. Ils ont d'ailleurs fait un test sans pression (2ème vidéo). On peut rouler sans air. Le remplissage se fait comme sur un ballon de foot (ça aurait été difficile de loger une valve presta ou schrader dans le mécanisme). La 8IR a été mise au point par MiniMODs à Taïwan.
Valeria's à Barcelone commercialise également cette suspension. Poids : 99,7 g Prix : 70 €
Quelques infos complémentaires : - Spring preload + Air Chamber structure to absorb and smoothen road bump reactions. - Non pressurized Air Chamber will only counter react instantly when sudden volume drop (wheel hit road bumps). - No valve broken and air leakage pressure drop issue (no pressure to maintain in air chamber). - All in one design (includes cover, bolt, rear frame latch and nut) with CNC machined colourful anodized aluminum shell. - Frame latch widened for maximum compatibility (matching 3rd party seatpost clamp frame hook).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)