Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Triangle arrière : conseils pour le démontage

Aller en bas 
+11
zetaz
vincent à vélo
guirig
Thibe
Bromp'Lille
Daniel
Walibi
GO Tennis
Fredo
patufitoo
pierre de langlade
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1735
Date d'inscription : 26/03/2007

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 19:08

Il y a aussi un petit peu de jeu dans l'axe du triangle arrière de mon Brommie... Yves m'a expliqué que je ne devais pas m'inquiéter à ce stade. Il m'a expliqué qu'il fallait un outil spécifique pour "enfoncer" les deux vis si j'ai bien compris. Il a signalé plusieurs fois à l'importateur que le système n'est pas pratique pour les utilisateurs (ni pour les réparateurs).

As-tu procédé au changement toi-même, Bromp'Lille ?
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 22:48

Et bien alors Thibe, on ne lit pas complètement les messages du forum dont on est un modérateur Very Happy

Non je ne me suis pas lancé dans cette aventure et pour 20€ je ne regrette rien.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
guirig
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6RX et HSD
Date d'inscription : 09/11/2007

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009, 14:32

Concernant le foret, je vois pas trop à quoi celui-ci sert. Est-il à gauche (le sens de la coupe...)qui comme une queue de cochon viendrait bloquer le foret pour devisser l'autre vis. Je reve que ca soit ca mais j'y crois pas trop. C'est le foret anglais ou du 1er avril.
C'est cette vis qui va a priori m'emmerder serieusement qd je vais vouloir l'enlever pour changer le triangle (arrivé de SJS en 5 jours).

A moins que ce ne soit pour faire sauter la tete de vis. Hop lui faire la fete et pb reglé. C'est bete j'aime pas jeter. Mais je crois bien que ca doit etre ca. Du coup je me suis peut etre repondu... rabbit

Quant à l'alésoir à xxx£ soit c'est pour les puristes soit pour M. pas de bol qui a un ajustement serré (au lieu d'un glissant) (H/j ou un truc ds le style ma mémoire flanche).
En fait cet outil doit servir à ajuster le palier à l'axe, pour que le frottement se fasse au bon endroit, en clair que l'axe tourne dans le palier et non pas le triangle sur le palier...ou les 2 en meme temps ce qui engendrerait une usure anormale donc un jeu pour cet axe de rotation.

Comme j'ai pas de bol va falloir que je trouve un artifice adéquat pour ajuster..si quelqu'un a une astuce (papier de verre 600, comment ne pas ovaliser ?)

En gros si tout va bien, perceuse en main ca prend 5 minutes, pour peu d'avoir un extracteur (arrache moyeu palier sous la main si les paliers veulent pas venir gentiment. Ou à coups de marteau et tournevis plat ?
Humm ca m'a jamais trop réussi, en revanche venir placer une pointe fine ou un tournevis plat de précision entre l'alésage et le périmetre exterieur du palier ( scratch ), pour venir gentiment déformer le palier au niveau de sa fente, hop quitte à lui mettre un gros coup dans le kiki, vu qu'il part à la poubelle lui aussi. Sur ce coup là je pense qu'il sort. Bon faut laisser l'ensemble dans le triangle pour pas baiser déformer le tube extérieur s'il est amovible ?


study
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009, 17:33

Dan Cooper (celui qui honore ses commandes à la vitesse d'un Rafale) en avait parlé sur son blog …
Revenir en haut Aller en bas
guirig
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6RX et HSD
Date d'inscription : 09/11/2007

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 22:36

Merci pour le lien.

Bon ca y est j'ai fait la manip. J'aurais préféré un établi au couloir des parties communes.
Ca prend effectivement 5 minutes, mais pour changer l'axe...pas eu de problèmes d'ajustement, vu que les paliers en place n'ont de toute façon pas été changés.
je ne pense pas que la rectification soit obligatoire. sinon pourquoi pas un peu de ponçage de l'axe lui-même.
En ce qui concerne le perçage de la tête de vis, elle a eu raison de mon foret, pas du premier prix cette bestiole.
Bon par-contre pour le reste, c'est bcp plus long de tout virer pour tout reinstaller. Surtout quand on se plante régulèrement.
Mais très instructif pour découvrir la conception de l'engin. J'ai vraiment eu l'impression de bricoler un bon produit, des bons matériaux (pas de vis foirée, pas de pièce imprévue à changer). Ca m'a pas rappelé ma BX...
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 21:27

Quel est le jeu acceptable, et à partir de quand on doit changer l'axe et paliers ?
Quand je tient le B par la tige de selle et par le bout du porte bagage, je sent un tres leger "clac" quand je fais un mouvement de gauche à droite...

Est ce quelqu'un connais le cout "actuel" et sur paris d'un changement d'axe ? ( la piece ne coute pas chere mais l'outil d'alesage est hors de prix...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 21:36

Salut Zetaz,

Vérifie d'abord que les vis sont bien serrées.
Un membre belge qui avait participé à la sortie parisienne de 2014 a eu un problème comme ça avec un Brompton tout neuf.
La vis côté pédalier s'était desserrée.

Si les vis sont bien serrées et que tu as du jeu, ton axe a peut-être besoin d'être changé, mais le mieux est de faire confirmer cette analyse par un vélociste.
Sinon, le kit vendu par SJS comporte normalement toutes les pièces et outil pour faire la manipulation soi-même.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 22:04

Ok. Je vais verifier.
Merci.
Ps.
D'apres mes lectures, il est parfoit necessaire de realeser les paliers laiton neufs et pour cela, une piece à 270€ est necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 23:51

Tu peux toujours utiliser un foret à la main au lieu du releaser.

A+ Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 09:05

On est bien d'accord que c'est l'intérieur des bagues laiton à rectifier?
Le diamètre idéal correspond à celui d'un foret?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 11:27

Dimension 3/8 po.

Tu peux obtenir toute ma procédure ainsi que les outils que j'ai utilisé sur mon blog, dans la section entretiens du Brompton.

A+ Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 17:49

OK.super
Revenir en haut Aller en bas
benladinde
Habitué du coin
Habitué du coin
benladinde


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : fontaines sur saone
Mon Brompton: : H6l 2014 raw lacquer
Date d'inscription : 05/01/2014

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015, 14:16

bonjour à tous,
suite a un accident je me retrouve avec le triangle d'un brompton bien désaxé... j'ai dévissé les 2 vis et enlevé le triangle sans problème, si je n'observe pas de jeu sur l'axe il est inutile de viré l'axe et encore moins les deux trucs en composite?
rassuré moi!!
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 10:55

Ben non, c'est une pièce d'usure. Si le Brompton est pas vieux, pas de raison de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
benladinde
Habitué du coin
Habitué du coin
benladinde


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : fontaines sur saone
Mon Brompton: : H6l 2014 raw lacquer
Date d'inscription : 05/01/2014

Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 19:45

merci pour la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triangle arrière : conseils pour le démontage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moyeu arrière SRAM : conseils pour démontage et graissage ?
» La position des vitesses pour démontage roue arrière sur un M6L
» clip pour triangle arrière
» Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses
» Un clip officiel pour fixer le triangle arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: