Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si !

Aller en bas 
+2
usagi
patrak
6 participants
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! Empty
MessageSujet: Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si !   Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 23:22

Broomisiennes, Broomisiens, Broomizateurs et autres fêlés du Broomie, je vous salue bien bas Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! 963944

Certains sont célébrés d'un timbre poste, d'autres reçoivent la légion d'honneur, et les plus chanceux voient leur bobine placardée sur des billets de banque... Et notre Brommie dans tout cela ? Une injustice flagrante qu'il serait grand temps de réparer me direz-vous ?

Cela est chose faite, ou presque ! Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! Hein03 de quoi parle-t-il ? Le Patrak se détraque-t-il ? Que nenni ! Je propose d'offrir à notre Sainte Monture un Gâteau pour l'honorée. Non, je ne veux pas lui balancer un Saint Honoré (c'est plein de crème fouettée), mais une nouvelle recette qui portera son nom. Je me suis dit qu'un gâteau joindrait l'agréable à l'utile, offrant à nos alpinistes du Ventoux de quoi se doper en toute légalité !

Je laisse la recette ainsi que le nom de ce nouveau Gateau en "open source" car pour lui donner une âme, il faut que tous participent, expérimentent, goutent, se rendent malades etc. jusqu'à ce que la recette colle à la personnalité du Brompton !

Voici donc une base de départ, expérimentée sur Sieurs Usagi, Hotdog et Pierrox lors de la fête du vélo ; avec plus ou moins de réussite, je dois l'avouer... Dégusté à mi-parcours, ce gâteau à donné des ailes à Usagi et Pierrox, mais Hotdog n'a pu finir la course et, par politesse, à préféré retourner chez lui pour recracher l'objet du délit (et oui Hotdog, désolé, personne n'a été dupe de cette pseudo crevaison ! Toi qui n'étais venu que pour ce gateau, la déception a dû être grande pour que tu t'en retournes si brusquement Sad )

Anyway, je propose comme piste de départ pour le nom de ce gateau "Broomie" ou "Brompton". Prometteur cette originalité non ?

Alors, voici la recette de base que je vous encourage à modifier (vous pouvez même critiquer allègrement, je ne suis pas pâtissier - puisque je suis douanier). Vous constaterez que j'ai essayé de garder l'esprit du vélo : légèreté, facilité de montage, une puissance insoupçonnée, souplesse d'utilisation, adaptabilité, pléthore d'options... Et surtout, une recette qui reste ouverte à tous les bidouilleurs du forum !

Ingrédients :

1. base solide
- 90g de sucre
- 80g de farine (blanche pour les débutants, semi-complète pour les puristes, complètes pour les intégristes)
- 70g de flocons d'avoine
C'est joli ce decrescendo non ? Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! 248248
- un sachet de levure chimique (attention de rester en conformité avec la convention de Genève)
- une bonne pincée de sel (rien à voir avec la Brooks, je vous rassure !)
- une cuillère à soupe de cacao

2. base liquide
- 100g de chocolat fondu
- 90g de beurre fondu
- 3 gros oeufs
- 10cl de lait
- 10cl d'expresso bien costaud (ou 10cl supplémentaire de lait si vous n'aimez pas le café)

Les différentes étapes :

1. Sortez 2 saladiers
2. Dans le premier, mélangez tous les ingrédients "solides"
3. Dans le second, mélangez tous les ingrédients "liquides"
4. Bennez l'appareil solide (là je me la pète, l'appareil c'est le terme technique pour désigner le babiboulga obtenu dans le point 2.) dans l'appareil "liquide"
5. versez l'ensemble dans un moule bien beurré de 20-22 centimètres environ (ou vous pouvez faire cuire cela dans des petits moules à muffins si vous voulez la jouer perso)
6. faire cuire dans un four préchauffé à 220° pendant 12 à 14 minutes selon que vous l'aimez coulant ou non
7. attendre 10 minutes puis démoulez
8. mangez si vous l'aimez chaud ou attendez si vous l'aimez froid (éventuellement, jetez le à la poubelle si vous ne l'aimez pas du tout ; inutile de faire comme Hotdog et de vous rendre malade !)

Les tours de main de tata Patrak:

- Pour mélanger les ingrédients, le top c'est un fouet cuillère. En tous cas, pas besoin de vous prendre la tête, les grumeaux font partie intégrante du gâteau ! De toutes façons, ils sont masqués par l'avoine (allez me faire la différence entre un grumeau et de l'avoine vous !)
- le sel, c'est pour exhauster le goût du chocolat (de même si vous êtes un peu dur du palais ou tout simplement breton - nul n'est parfait - vous pouvez remplacer le beurre doux par du beurre salé (si, si, j'en connais qui le font !)
- les oeufs : ne vous prenez pas la tête à monter les blancs en neige ! La levure est là pour que le tout ne soit pas complètement raplapla... Et puis un gateau au chocolat pour moi, cela doit être du compact, pas de l'aérien !
- pour la base liquide, faites gaffe que le chocolat et le beurre ne soient pas trop chaud lorsque vous mettez les oeufs ! Battez le tout à la main comme pour une omelette (d'où le fouet cuillère, sinon une fourchette !)
- préchauffer le four, c'est vital ! Par contre, ce qui me tue dans les recettes, c'est qu'ils commencent toujours pas cela ! Moi, ça me stresse à mort parce que le four bip pour me dire qu'il est chaud, et vu que je suis plutôt lent, je ne suis jamais prêt ! Alors faites préchauffer votre four quand vous le voulez ! Enfin... avant d'y mettre votre gâteau quand même ! Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! 248248
- rappelez vous que le gâteau sort très chaud du four, et qu'il va donc se solidifier un peu en refroidissant ; c'est donc normal que cela bouge encore un peu à la sortie du four !

Bon, ben, enjoy !
afro


Dernière édition par patrak le Mer 24 Juin 2009, 22:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! Empty
MessageSujet: Re: Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si !   Le Broomie, c'est pas du gateau ? Mais si ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 23:25

très bon gâteau... il manque encore un peu de tenue mais c'était très réussi! les flocons d'avoine apportent une petite touche surprenante très sympa.

accessoirement, acheter du beurre doux, c'est une hérésie!