Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Un peu d'air frais...

Aller en bas 
+2
Fredo
Winnebago
6 participants
AuteurMessage
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 55
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Un peu d'air frais... Empty
MessageSujet: Un peu d'air frais...   Un peu d'air frais... EmptySam 05 Déc 2009, 12:25

Trouvé sur vélotaff, postée par un talentueux contributeur :

https://www.dailymotion.com/video/xbag3p_laddition_news

Le pire c'est les commentaires... Ça m'a laissé un peu nauséeux.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Un peu d'air frais... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air frais...   Un peu d'air frais... EmptySam 05 Déc 2009, 14:25

nauséeux, comme tu le dis, c'est le meilleur mot pour décrire ce que je ressens...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Un peu d'air frais... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
Iskander


Nombre de messages : 53
Age : 47
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

Un peu d'air frais... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air frais...   Un peu d'air frais... EmptySam 05 Déc 2009, 15:43

Pas mal du tout comme vidéo. Je me reconnaissais bien dans le quinqua à la calvitie bien développée Wink cad plein de bonne volonté, mais au final un résultat mitigé...

Dans mon cas précis, j'ai abandonné la voiture, et avec la B je devrais aussi diminuer drastiquement mon usage des transports en commun. Tout cela est très bien, sauf que je fais régulièrement des allers retour Bruxelles - Munich en avion. affraid

J'ai regardé différents calculateurs d'émission pour voir les coûts de ces voyages:

Pour un voyage de 596 km en avion:

cheap-parking: 72 kg CO2/passager
chooseclimate: 119 kg CO2/passager (en tenant compte d'un taux d'occupation de 80%)
TransportDirect: 101.9 kg CO2/passager (cad ~130 kg CO2 /passager avec un taux d'occupation de 80%)

Bref, on peut s'accorder sur une valeur de 125 kg CO2 par trajet.

Pour un an (en estimant 36 trajets), j'aboutis à 4.5 tonnes de CO2 émis (sans compter les autres émissions qui accompagnent le CO2).

TransportDirect permet de comparer les émissions de divers moyens de transport (voiture, train, bus, 4x4, avion). Sachant qu'un trajet par voie terrestre demandera de parcourir 773 km, j'arrive aux valeurs suivantes:

petite voiture: 98.6 kg (1 personne/voiture)
4x4: 199 kg (1p/4x4) affraid
train: 44.6 kg, ce qui donne 58 kg/passager avec une occupance de 80%
bus: 23.2 kg, cad 29 kg/passager avec une occuppance à 80%

Le coût du voyage est similaire en bus ou en avion: ~100€ Le train est souvent plus cher, à moins de tomber sur une bonne occasion, ce que je n'ai jamais réussi à faire.

Si j'utilise le bus, je produis 1 tonne de CO2/an, contre 4.5 tonnes en avion. Selon chooseclimate, le carbone économisé correspond environ à l'équivalent de la combustion de 30 arbres de 7m de hauteur. Couic

Alors pourquoi pas le bus? Il y a bien une ligne Eurolines qui fait Bruxelles-Munich, et qui permet de faire des allers-retours pendant le week-end, exactement ce qu'il me faut. Sauf que un aller retour en bus totalise 26h de bus, au lieu des 7 heures que le voyage en avion implique. Pour un week end, c'est beaucoup du point de vue de l'endurance, sans compter que c'est du temps mangé sur la ville de famille et/ou le travail...

C'est dans ces moments qu'on repense à la vidéo, et qu'on se reconnait dans le quinqua qui passe ses vacances à la ferme roumaine Wink

Ceci étant dit, il y a encore d'autres possibilités: lorsque j'ai dû faire le trajet en voiture, j'ai utilisé mitfahrgelegenheit (un site de co-voiturage) pour alléger la note, éviter l'ennui, et rationaliser le transport. Mais pour un trajet aussi long, et avec des horaires un peu particuliers, il devient très difficile de s'en sortir sans beaucoup de bricolage.

Bref, c'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Un peu d'air frais... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air frais...   Un peu d'air frais... EmptySam 05 Déc 2009, 17:59

Rolling Eyes

scratch
Revenir en haut Aller en bas
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Un peu d'air frais... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air frais...   Un peu d'air frais... EmptySam 05 Déc 2009, 20:00

J'ai regardé la vidéo, qui est, comme beaucoup de vidéo de sensibilisation, caricaturale, on a tendance à grossir le trait pour faire passer un message.
Je ne suis toutefois pas sûr que la culpabilisation soit le meilleur moyen de convaincre.

A force de culpabiliser, on finira par "paralyser" ceux qui sont les plus sensibles à ces messages, et qui auront peur "de faire quoi que ce soit de travers", alors que ceux qui y sont indifférents, voire hostiles (pas mal de gens ne croient pas au réchauffement climatique, etc.) les rejetteront en bloc, et continueront à vivre comme avant, se moquant de ceux que cela préoccupe.

N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps, dans les pays de l'Est, l'écologie était considérée comme "une invention capitaliste", et qu'aujourd'hui, certains estiment que l'écologie est un luxe que seuls les riches peuvent se permettre. Sans compter qu'on ne fait pas grand-chose pour aider le Tiers monde à vivre de façon plus écologique. Au contraire, l'Occident en fait souvent la poubelle de ses problèmes d'environnement...

Tout cela est bien compliqué. Que peut-on faire à l'échelle individuelle, compte tenu de ses moyens et de ses activités (car il faut bien aussi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille) ? Probablement, des petits gestes. Et c'est à chacun de définir ce qui lui est possible de faire, mais sans non plus faire de sa vie un enfer pour vouloir, à tout prix, diminuer son empreinte écologique. Je trouve inutile de prendre l'avion pour me rendre de Bruxelles à Paris ou à Amsterdam, mais pour Munich, puisque la SNCB a supprimé les trains de nuit, je ne vois que l'avion comme solution "raisonnable".

Et le vélo dans tout ça ? Il faut bien le reconnaître, les adeptes du Brompton n'émargent en général pas au CPAS (Centre Public d'Aide Sociale). Cela reste un luxe et je suis certain que nous sommes considérés comme tels. On ne voit pas en nous "des gens soucieux de la planète", mais des gens qui ont le moyen de s'acheter un vélo de luxe. Les remarques que j'enregistre "Cela doit coûter une petit fortune, votre vélo", me confortent dans mon raisonnement. Ce n'est pas un hasard si on voit plus de Brompton dans le Sud de Bruxelles (le quartier "riche") que dans le Nord Ouest où j'habite (qui est nettement moins "riche").

Le changement de comportement se fera très lentement, non en culpabilisant, mais en convainquant les gens qu'ils y ont aussi un avantage, (et notamment l'héritage qu'ils laisseront à leurs enfants, sauf si comme Me du Barry, ils pensent "après nous le déluge"), mais pour cela, il faudra aussi que le monde politique organise les infrastructures pour favoriser ce changement de comportement et ne vise pas uniquement à réaliser des projets de prestige pour pouvoir fièrement déclarer "qu'ils ont fait quelque chose". Ou encore faire des économies sur lesdites infrastructures en se disant qu'elles peuvent attendre. A Bruxelles, la croissance démographique est d'ailleurs telle qu'on court à la cata avec un tel raisonnement, mais c'est un autre débat. Le chemin sera encore très long...
Pourvu qu'il ne soit pas trop tard... C'était ma pensée morose en ce jour bien gris...

Georges


Dernière édition par georwa le Dim 06 Déc 2009, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Un peu d'air frais... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air frais...   Un peu d'air frais... EmptyDim 06 Déc 2009, 16:34

georwa a écrit:
J'ai regardé la vidéo, qui est, comme beaucoup de vidéo de sensibilisation, caricaturale, on a tendance à grossir le trait pour faire passer un message.
Je ne suis toutefois pas sûr que la culpabilisation soit le meilleur moyen de convaincre.

A force de culpabiliser, on finira par "paralyser" ceux qui sont le plus sensibles à ces messages, et qui auront peur "de faire quoi que ce soit de travers",

...

Georges

+1, pour l'ensemble.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'air frais... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air frais...   Un peu d'air frais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'air frais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton au frais
» L'odeur du papier frais ...
» Frais de douane et TVA achat UK?
» Le brompton et ses frais d'entretien
» Calculer taxes et frais de douane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: