Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Moyeu Shimano Alfine 11

Aller en bas 
+22
Sanji
relax-max
Abeillaud
Xenophon
BigCow
jipe
karatekid2
Shohreh
Macadam
Richard
loïc
dominique1020
VéloVolant
hile
BernardFrippiat
Daniel
Fredo
mikalo1616
kuty
JP
Steve_007
sparte
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
alexandrevan
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/06/2020

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptyDim 04 Sep 2022, 16:45

j'ai fait des vidéos mais je ne sais pas les charger sur le forum. si quelqu'un sait comment les intégrer au site.

le bras arrière est un acier
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptyDim 04 Sep 2022, 17:43

Si c'est une vidéo YouTube, tu as un bouton spécial dans la 1ère barre des tâches tout à droite.
Si c'est une vidéo hébergée sur un autre serveur, tu peux poster le lien comme si c'était un lien internet.
Peux-tu nous en dire plus si ce n'est pas indiscret sur l'élargissement (qui l'a fait, le coût, outillage utilisé....) ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptyVen 04 Aoû 2023, 22:58

Bonjour, je remonte ce fil pour poser quelques questions concernant le moyeu alfine sur brompton, particulièrement sur triangle kinetics :
Pour la faire courte j’ai installé l’an dernier un kit kinetics Rohloff en 18 pouces et j’ai décidé d’utiliser le moyeu sur un autre vélo (bike friday all packa) et ai monté un moyeu alfine sur jante 18 pour remplacer le Rohloff afin de revendre le B.
J’ai vite compris que les écrous anti rotatifs 8l et 8r n’étaient pas adaptés aux pâtes du triangle arrière kinetics et j’ai commandé des 6l et 6r, respectivement blanche et chrome .

Mais voilà,

Autant celle de gauche vient bloquer l’axe traverstant dans la patte du triangle arrière autant à droite je n’ai pas l’impression que ça colle. J’ai posé la question à ben mais il ne m’a pas répondu.
Mes questions porten essentiellement sur les pièces nécessaires à l’installation du tendeur d’origine, quelqu’un procédant ce kit pourrait il me les lister, et idéalement ou je peux me les procurer pour finir le montage ? Et quid du tendeur ? Faut il le modifier ? Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptySam 05 Aoû 2023, 10:14

Bonjour Bilame,

J'ai déposé depuis pas mal de temps le tendeur d'origine Brompton pour monter celui de Ridea sur mon P11E.
J'ai toujours ce tendeur Brompton modifié par Ben en stock (suppression du guide chaine et blocage latérale des galets mobiles dans le bon plan par Ben).
Il me semble que Ben a fait évoluer le tendeur entre temps.
Pour les rondelles antirotation, il n'y en a qu'une installée, celle côté gauche.
A droite, ce serait possible, mais il faudrait modifier la platine support pour que l'ergot de la rondelle puisse passer. Sur le tendeur en plastique, il faudrait limer un peu.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptySam 05 Aoû 2023, 11:37

Merci macadam pour ta réponse. Supprimer le guide chaîne ? Quel intérêt ?
« blocage latérale des galets mobiles dans le bon plan par Ben » ? Tu veux dire qu’il rattrape la ligne de chaine en jouant sur les rondelles pour déplacer les galets mobiles vers intérieur ou extérieur ?

Si on ne met pas d’écrou anti rotation à droite, sur l’axe traversant, quel écrou mette ? Quelle rondelle ? Je crois qu’en je ne les ai pas et si tu pouvais me passer les ref ce serait top.
Merci par avance.

Ps : tu veux pas vendre ton tendeur par hazard ?
Revenir en haut Aller en bas
Lgwt
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 04/04/2022

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptySam 05 Aoû 2023, 12:11

Si ça peut t'aider...
Moyeu Nexus 8, anti-rotation uniquement à gauche aussi...
J'ai comblé la partie intérieure du tendeur par une entretoise alu, puis rondelle et écrou serré par dessus pour maintenir le tout, un bon serrage pour pallier l'absence d'anti-rotation de ce côté, aucun souci jusqu'à présent...Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 20230810
Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 20230811


Dernière édition par Lgwt le Lun 07 Aoû 2023, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptySam 05 Aoû 2023, 12:39

Bilame a écrit:
Merci macadam pour ta réponse. Supprimer le guide chaîne ? Quel intérêt ?
« blocage latérale des galets mobiles dans le bon plan par Ben » ? Tu veux dire qu’il rattrape la ligne de chaine en jouant sur les rondelles pour déplacer les galets mobiles vers intérieur ou extérieur ?

Si on ne met pas d’écrou anti rotation à droite, sur l’axe traversant, quel écrou mette ? Quelle rondelle ? Je crois qu’en je ne les ai pas et si tu pouvais me passer les ref ce serait top.
Merci par avance.

Ps : tu veux pas vendre ton tendeur par hazard ?

Je n'ai pas le tendeur sous les yeux (je ne suis pas chez moi).
La suppression du guide chaine est je pense lié au "cassette joint unit".
Ben utilise des entretoises pour placer les galets correctement sous le pignon.
A droite, il faut un écrou avec rondelle plate pour fixer la roue sur le triangle et un autre écrou pour fixer le tendeur. J'ai utilisé le kit Alfine de Titanium Planet.
Je peux te vendre mon tendeur, je ne m'en sert plus.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 EmptySam 05 Aoû 2023, 18:34

Merci à vous deux pour vos précieuses réponses. Du coup ça va en fait Macadam mais je n’ai eu qu’à déporter les galets vers l’intérieur pour matcher avec la position du pinion de l’alfine, c’est parfait maintenant et le brompton est monté et réglé tip top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11   Moyeu Shimano Alfine 11 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Shimano Alfine 11
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pédalier et manivelles Shimano Alfine
» Problème d'éclairage Dynamo d'origine
» Problème de bruit avec moyeu dynamo Shimano ?
» Dynamo dans le moyeu : j'hésite mais à peine...
» Moyeu dynamo Shimano : remplacement des connecteurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: