Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy

Aller en bas 
+18
bob60
wazabe
rmigneron
Loliv
Shohreh
Abeillaud
frodon
Bingocri
jipe
Fofo le P'tit Vélo
alfa
Cyclo-pattes
Pascal.Petit
loursbrun
vincent à vélo
dersou
dominique1020
erland
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyMer 25 Aoû 2010, 15:17

En tant que nouvel utilisateur, je trouve que je n'ai pas été suffisamment mis en garde contre le grand défaut du Brompton, à savoir que le conjoint se met assez rapidement à vouloir lui aussi le sien. Prudence donc à ceux qui seraient tentés de franchir le pas...
Suspect

Contre toute attente et à peine 3 mois après mon achat, je suis actuellement confronté à cet amer problème et j'en viens donc à solliciter les lumières des uns et des autres... En effet, je m'orienterais a priori vers un M6L-X neuf (car vu le faible écart du prix en occasion ça ne vaut pas le coup...) ce qui permettrait en plus au besoin d'échanger les roues et le plateau de l'un à l'autre au gré des envies. Mais on se rapproche aussi du prix d'un Birdy. Je vais bien sûr essayer ce dernier avant de me décider (quand les VP auront rouvert) mais je serais tout de même intéressé par les retours des éventuels utilisateurs. La compacité sera moins importante (car ce sera plus pour un usage de loisir) et le comportement sur de longues sorties pourrait être un plus...

A titre indicatif, je trouve un peu gênant d'avoir à toucher la roue (si j'ai bien compris) pour plier le Birdy car mon vélo n'est pas toujours dans un état impeccable... Le transport des bagages est-il aussi pratique qu'avec un Brompton? Etc., etc

Merci pour vos retours...


_________________
erland's digest

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:54

erland a écrit:
En tant que nouvel utilisateur, je trouve que je n'ai pas été suffisamment mis en garde contre le grand défaut du Brompton, à savoir que le conjoint se met assez rapidement à vouloir lui aussi le sien. Prudence donc à ceux qui seraient tentés de franchir le pas...
Suspect

Contre toute attente et à peine 3 mois après mon achat, je suis actuellement confronté à cet amer problème et j'en viens donc à solliciter les lumières des uns et des autres... En effet, je m'orienterais a priori vers un M6L-X neuf (car vu le faible écart du prix en occasion ça ne vaut pas le coup...) ce qui permettrait en plus au besoin d'échanger les roues et le plateau de l'un à l'autre au gré des envies. Mais on se rapproche aussi du prix d'un Birdy. Je vais bien sûr essayer ce dernier avant de me décider (quand les VP auront rouvert) mais je serais tout de même intéressé par les retours des éventuels utilisateurs. La compacité sera moins importante (car ce sera plus pour un usage de loisir) et le comportement sur de longues sorties pourrait être un plus...

A titre indicatif, je trouve un peu gênant d'avoir à toucher la roue (si j'ai bien compris) pour plier le Birdy car mon vélo n'est pas toujours dans un état impeccable... Le transport des bagages est-il aussi pratique qu'avec un Brompton? Etc., etc

Merci pour vos retours...


ce n'est pas une réponse à ta question, mais pourquoi passer du M6L au M6L-X: seulement pour le poids?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyMer 25 Aoû 2010, 17:13

Par prévenance pour ma copine au cours des manutentions dans le train et parce que nous sommes au 3e sans ascenseur. Je me dis qu'1 Kg, c'est pas rien. Et puis elle ne sera pas contre un cadre un peu plus souple même si pour ma part j'ai tendance à préférer la rigidité du cadre non-X...

En fait, pour répondre sérieusement au titre de ce fil, je me dis que le seul petit défaut du B. c'est quand même son poids. Et ce serait bien si du côté de Brentford ils pouvaient continuer à se pencher sur la question plutôt que d'accaparer leur R&D avec un projet de vélo électrique pour suivre la mode...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dersou
Novice
Novice
dersou


Nombre de messages : 14
Age : 77
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 26/07/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyMer 25 Aoû 2010, 17:23

erland a écrit:
En tant que nouvel utilisateur, je trouve que je n'ai pas été suffisamment mis en garde contre le grand défaut du Brompton, à savoir que le conjoint se met assez rapidement à vouloir lui aussi le sien. Prudence donc à ceux qui seraient tentés de franchir le pas...
Je confirme !
Après avoir acheté un M6L noir voici à peine un mois, je viens cet après-midi d'acheter un M6L bleu pour mon épouse.
Nous sommes désormais tous les deux équipés pour les mettre dans la soute du Cessna et partir à l'aventure sur des terrains paumés.
Je vous ferai des photos à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ph.pallu.pagesperso-orange.fr/
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyMer 25 Aoû 2010, 17:36

Avantage à ne pas perdre de vue : la mécanique. Si tu bricoles tes vélos toi-même, tu verras qu'il y a pas mal d'avantage à avoir des bécanes similaires …
Sinon, je pense que pour le monter au 3e, ça ne sera pas tant le poids que le confort de portage qui va jouer … Quid d'une sangle pour le prendre en bandoulière ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyMer 25 Aoû 2010, 20:42

erland a écrit:
Par prévenance pour ma copine au cours des manutentions dans le train et parce que nous sommes au 3e sans ascenseur. Je me dis qu'1 Kg, c'est pas rien. Et puis elle ne sera pas contre un cadre un peu plus souple même si pour ma part j'ai tendance à préférer la rigidité du cadre non-X...

Belle galanterie! sunny queen
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
loursbrun
Novice
Novice
loursbrun


Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : Saint-Mandé
Date d'inscription : 07/08/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyJeu 26 Aoû 2010, 08:43

La mienne est sage, et ne l'utilise que quand je n'en ai pas besoin. Elle lorgne gentiment dessu, mais elle ne veut pas encore franchir le pas. Mais elle commence à apprécier d'aller à vélo au centre de Paris.
Je commence donc à économiser !
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyJeu 26 Aoû 2010, 09:02

vincent à vélo a écrit:
Quid d'une sangle pour le prendre en bandoulière ?

Indispensable en effet dans les escaliers. J'utilise la méthode depuis le début: C-bag d'un côté, Brompton de l'autre. Et il n'est pas rare de m'apercevoir que c'est le sac le plus lourd des deux... Ce qui relativise le poids du Brompton... Mais bon, comme dirait l'autre: less is more... et on en veut toujours plus... c'est à dire moins.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyJeu 26 Aoû 2010, 18:55

Bonjour,

erland a écrit:
En tant que nouvel utilisateur, je trouve que je n'ai pas été suffisamment mis en garde contre le grand défaut du Brompton, à savoir que le conjoint se met assez rapidement à vouloir lui aussi le sien. Prudence donc à ceux qui seraient tentés de franchir le pas...
Suspect

Même problème à la maison.

erland a écrit:

Mais on se rapproche aussi du prix d'un Birdy. Je vais bien sûr essayer ce dernier avant de me décider (quand les VP auront rouvert) mais je serais tout de même intéressé par les retours des éventuels utilisateurs. La compacité sera moins importante (car ce sera plus pour un usage de loisir) et le comportement sur de longues sorties pourrait être un plus...

A titre indicatif, je trouve un peu gênant d'avoir à toucher la roue (si j'ai bien compris) pour plier le Birdy car mon vélo n'est pas toujours dans un état impeccable... Le transport des bagages est-il aussi pratique qu'avec un Brompton? Etc., etc

On a les deux à la maison : brompton M6R et birdy city (porte bagage, roulettes, moyeu nexus shimano).
Le brompton sert notamment pour du velotaf et pour les courses. C'est un excellent vélo pour ce type d'usage car il est très compact, accepté dans les trains, les bus et les cars. Pour le transport d'affaires (courses ou sac de boulot avec ordinateur), la sacoche dont la fixation est sur le cadre est une merveille.

Le birdy n'a pas tout ça, surtout la fixation du sac sur le cadre et c'est un peu pénible pour l'usage qu'on en fait d'autant que n'ayant plus mon brompton, je vélotaf avec le birdy donc avec mon sac à dos sur le dos au lieu de l'avoir sur le vélo (j'ai cassé un ordinateur en mettant le sac sur le porte bagage car les petites-roues sont très rigides et ça secoue sec sur le porte bagage). J'ai presque été tenté de le vendre car le velotaf est mon usage majoritaire.

D'un point de vue pliage, au bout d'une semaine, je pliais aussi facilement le birdy que le brompton. Le birdy est moins compact, moins carrée une fois plié. Les roulettes du porte bagage remplissent leur office MAIS : 1) il faut lever le vélo car il n'y a que deux roulettes alors qu'il suffit de pousser le brompton et 2) la roue avant est simplement bloquée par deux ergots qui pincent le pneu : si on roule sur un sol pas complètement lisse (même du lino avec des motfs), elle se décroche ce qui est galère.

Le birdy roule bien, il est amorti devant et derrière. Les développements du mien sont plus agréables que ceux du brompton (plus de vitesses et ça part légèrement plus bas pour arriver légèrement plus haut) et pas besoin d'avoir fait polytechnique pour changer vitesse Very Happy . Et en plus, mon birdy est un modèle citiy avec des marathon+ ce qui n'en fait pas le birdy le plus roulant (à cause du moyeu nexus qui est moins bien que l'alfine, rollhof, ... et des pneus) mais c'est un bon compromis qui roule bien.

J'en serai content quand j'aurai réglé mon problème de transport de sac à dos pour le velotaf qui est le seul point vraiment gênant pour mon usage majoritaire (2*10 km par jour, voire 2*25 km par jour si j'ai le courage et le temps).

Bref, un bon vélo mais avec des qualités différentes de celles du brompton à mon avis.

D'un point de vue poids, il est équivalent à un brompton standard (pas titane).

Pour de longues sortie, j'aurai tendance à conseiller un birdy avec autre chose qu'un nexus. Les vitesses dans le moyeu, c'est super pour l'entretien et en ville pour le changement de vitesses à l'arrêt. Des pneus roulantes et un dérailleurs (léger et polyvalent par sa plage de développements) serait peut-être un meilleur choix.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyVen 27 Aoû 2010, 08:32

Merci pour cet avis. Au vu de ce que tu en dis, ce serait effectivement le Birdy light qui pourrait m'intéresser: dérailleur, plus léger qu'un M6L-X et moins cher... Reste la question des bagages...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyVen 27 Aoû 2010, 09:33

erland a écrit:
Merci pour cet avis. Au vu de ce que tu en dis, ce serait effectivement le Birdy light qui pourrait m'intéresser: dérailleur, plus léger qu'un M6L-X et moins cher... Reste la question des bagages...

On peut mettre plein de bagages sur un birdy : des sacoches à l'arrière et à l'avant. Il y a deux types de porte bagages : un bas que j'ai et qui est un peu près de mes talons (je chausse grand) et un haut qui est hors de portée (que mon birdy n'a pas). Pour la rando, le birdy, ça a l'air top.

Dans mon usage velotaf, il manque juste un sac avant fixé sur le cadre et un peu suspendu pour y mettre un ordinateur. Pour un usage rando, c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 28 Aoû 2010, 09:40

erland a écrit:
En tant que nouvel utilisateur, je trouve que je n'ai pas été suffisamment mis en garde contre le grand défaut du Brompton, à savoir que le conjoint se met assez rapidement à vouloir lui aussi le sien. Prudence donc à ceux qui seraient tentés de franchir le pas...
Suspect

By-the-way, je te félicite d'avoir trouvé un défaut à cet engin, moi je n'y étais pas arrivé Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Super Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Goodidea
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Cyclo-pattes
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/11/2009

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 28 Aoû 2010, 17:33

le birdy n'a t'il pas des roues de 18 pouces, pneu difficile à trouver dans ce pays hexagonal Mad de plus il est en alu,mais ce n'est pas forcement un défaut .Le Frog a lui des roues de 16 pouces mais jamais vu l'animal à ce jour No
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 28 Aoû 2010, 19:39

le FROG est visible au Vélos Parisiens un mini Birdy ni plus ni moins ...
quand a son grand frère le Birdy j avais été faire un essai au Vélos Parisiens (très sympa Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Super )mais l esthétique scratch je n accroche pas de même que la suspension avant le vélo pompe trop en danseuse a mon gout
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 28 Aoû 2010, 21:39

Cyclo-pattes a écrit:
le birdy n'a t'il pas des roues de 18 pouces, pneu difficile à trouver dans ce pays hexagonal Mad de plus il est en alu,mais ce n'est pas forcement un défaut .

Le birdy a un choix de pneus assez large. On peut ainsi y mettre des big apple ... alors que sur un brompton, c'est niet.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyVen 18 Avr 2014, 21:29

Pascal.Petit a écrit:
erland a écrit:
Merci pour cet avis. Au vu de ce que tu en dis, ce serait effectivement le Birdy light qui pourrait m'intéresser: dérailleur, plus léger qu'un M6L-X et moins cher... Reste la question des bagages...

On peut mettre plein de bagages sur un birdy : des sacoches à l'arrière et à l'avant. Il y a deux types de porte bagages : un bas que j'ai et qui est un peu près de mes talons (je chausse grand) et un haut qui est hors de portée (que mon birdy n'a pas). Pour la rando, le birdy, ça a l'air top.

Dans mon usage velotaf, il manque juste un sac avant fixé sur le cadre et un peu suspendu pour y mettre un ordinateur. Pour un usage rando, c'est top.

Juste pour signaler, Pascal, que tu n'es pas le seul à faire ce reproche au Birdy, et qu'une pétition sur Facebook réclame une douille de direction percée pour les Birdy qu'on veut équiper d'une sacoche avant Brompton https://www.facebook.com/birdy.velo.brompton

Florence, qui a lu avec intérêt ton comparatif, étant exactement dans ta situation pré-achat.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 19 Avr 2014, 00:25

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Florence, qui a lu avec intérêt ton comparatif, étant exactement dans ta situation pré-achat.

J'avais aussi envisagé le Birdy avant d'acheter mon B. Sur le papier le Birdy est tentant mais apres essais des deux et pliage du Birdy, j'ai choisis le B sans hésiter.

Je n'aime pas la suspension AV du Birdy, elle est certes utile sur très très mauvais revêtement mais est pénalisante et peu agréable dans tous les autres cas, c'est a dire la majorité du temps.

Le Birdy ne roule pas mieux que le B (d'ailleurs la taille des roues est quasiment la même, 349mm pour le B, 355 pour le Birdy), le B est plus agréable, plus vif, plus joueur. Le seul avantage de la dimension de roues du Birdy est qu'il y a un peu plus de choix de pneus et que le Birdy accepte des pneus plus larges.

La transmission 6 vitesse bizarre du B se révèle tout a fait correcte a l'usage. Un dérailleur AR sur des petites roues est lui très exposés aux chocs. Si tu veux absolument une transmission plus classique sur un B, il est possible de monter les moyeux Alfine 7, 8 et 11 vitesse et même un Rohloff moyennnant adaptation du triangle AR.

Le revendeur ou j'ai fait mes essais vends les deux, Brompton et Birdy et m'a avoué ne vendre que quelques Birdy par an et pleins de Brompton !

Je te conseille donc de faire un essais comparatif des deux vélos avant de te décider.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 19 Avr 2014, 06:40

jipe a écrit:

Je n'aime pas la suspension AV du Birdy, elle est certes utile sur très très mauvais revêtement mais est pénalisante et peu agréable dans tous les autres cas, c'est a dire la majorité du temps.

Tu peux m'en dire + sur tes sensations de conduite, concrètement ?
Car c'est mon grand reproche au Brompton, ce manque de fiabilité du guidon qui fait que ça vibre dès qu'on va vite, et du coup c'était pour moi un des points forts du Birdy, la conduite (sur route goudronnée s'entend).

Florence
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 19 Avr 2014, 12:41

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
jipe a écrit:

Je n'aime pas la suspension AV du Birdy, elle est certes utile sur très très mauvais revêtement mais est pénalisante et peu agréable dans tous les autres cas, c'est a dire la majorité du temps.

Tu peux m'en dire + sur tes sensations de conduite, concrètement ?
Car c'est mon grand reproche au Brompton, ce manque de fiabilité du guidon qui fait que ça vibre dès qu'on va vite, et du coup c'était pour moi un des points forts du Birdy, la conduite (sur route goudronnée s'entend).

Florence

La "fourche" (si on peut encore vraiment parler de fourche) du Birdy pompe beaucoup des qu'on pédale fort et elle donne une désagréable impression de flou quand on roule vite.  Elle n'est a mon avis un plus que sur des très mauvais pavés ou sur chemin non revêtu mais de toute façon, les petites roues sont un handicap des que le sol est meuble (boueux, sablonneux).

Quel guidon avait le Brompton que tu as essayé ?   Le guidon P vibre pas mal sur mauvais revêtement, j'ai un guidon S qui est bien rigide et ne vibre pas. Mon B est un titane avec une fourche titane, la propriété d'absorption des vibration du titane doit améliorer le roulement sur mauvais revêtement par rapport a une fourche acier. Il existe d'ailleurs aussi un guidon titane.

Pour le M et le H, il existe une barre de renfort qui les rigidifie.

Mais sur bon revêtement, il ne devrait pas y avoir de vibrations, si il avait des vibrations a haute vitesse sur le B que tu as essayé, elles peuvent venir d'un défaut de la roue AV (balourd, voile, saut).

Pour mémoire, les guidons Brompton:
Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy 6734643069_565fb1c7da_b
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 19 Avr 2014, 14:47

Merci Jipé de ces détails.
Mon Brompton date de 2007, il a un guidon M, c'est un modèle acier tout bête.
Ce qui se passe c'est que quand je prends un peu de vitesse, le guidon se met à vibrer, et pour peu que j'arrive sur un virage, j'ose à peine lâcher le guidon pour tendre le bras et indiquer que je tourne par exemple. Je ne pense pas que la roue soit voilée, et mon cylo de mari n'a rien vu de bizarre dessus, c'est plutôt un manque de rigidité global qui se manifeste.
C'est pas que je pilote comme une reine non plus, ou que j'aille à des vitesses de sprinteuse, et du coup c'est pénalisant au quotidien.
De toute façon, je vais aller tester dnas un mois un Birdy aux vélos parisiens, Sébastien m'ayant courtoisement proposé de tester la gamme avant d'en acheter un.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 19 Avr 2014, 20:29

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Merci Mon Brompton date de 2007, il a un guidon M, c'est un modèle acier tout bête.
Ce qui se passe c'est que quand je prends un peu de vitesse, le guidon se met à vibrer, et pour peu que j'arrive sur un virage, j'ose à peine lâcher le guidon pour tendre le bras et indiquer que je tourne par exemple.

Ce comportement n'est pas normal, il doit y avoir un probleme quelque part.  Si la roue est OK (pas voilée mais aussi sans balourd et sans saut), il faudrait aussi vérifier le jeu dans la direction.  C'est assez simple a vérifier, il suffit de bloquer la roue AV avec le frein et en poussant alternativement le vélo d'avant en arrière assis sur la selle, les pieds au sol, la fourche ne doit pas bouger par rapport a la douille de direction.  Sur un vélo de 2007 qui a normalement roulé, il serait assez logique de devoir resserrer le jeu de direction.

Autre possibilité pour expliquer cette impression de manque de rigidité, du jeu dans la charnière de pliage centrale.

Puisque tu va aller faire un essais aux Vélos Parisiens, profites-en pour faire examiner ton B et essayer un autre B pour comparer son comportement avec celui du tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 19 Avr 2014, 20:44

jipe a écrit:
 Si la roue est OK (pas voilée mais aussi sans balourd et sans saut), il faudrait aussi vérifier le jeu dans la direction.

Merci pour ces conseils, je les applique demain.
Euhhhh.... C'est quoi, un balourd ? et un saut ? j'imagine que le saut, c'est un tressautement de la roue quand elle tourne en roue libre, mais la balourdise, à part celle des chasseurs qui roulent en quad électrique pour défendre la nature, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptySam 19 Avr 2014, 22:24

Tout est-il bien vissé?
J'ose à peine le dire.......mais un jour, je me demandais pourquoi mon vélo vibrait jusque dans le cadre quand je mettais la dynamo shimano en marche.....et que je roulais. C'était tout nouveau, ça faisait deux jours que cela commençait à m'énerver.
Ben j'ai en fait failli perdre une roue, la vis de mon axe de roue avant s'était dévissée, et je ne l'avais pas vu car imperceptible à l'oeil nu, petit à petit avec l'usage, les vibrations ou autre et je ne m'en étais pas aperçue. Je croyais que ma dynamo commençait à rendre l'âme car me phénomène n'avait pas l'air d'avoir lieu lorsque je roulais sans dynamo........Le vélociste, en répodant au téléphone et renchirissant en me disant que parfois après trois ans de bons et loyaux services, la dynamo shimano montre des signes de faiblesse et patiti et patata. Mais voilà la suite......
La honte lorsque je l'ai amené chez le vélociste......lorsqu'il a checké illico devant moi en tournant la roue dans le vide et qu'il a vu qu'il y avait du "jeu"....il met alors la main sur la vis....et là je rougis de honte en voyant avec lui qu'elle est dévissée!!!!!!!!!!!
Il a été sympa en minimisant "mon manque de clairvoyance" en me disant que ça arrivait souvent.........LOL, mon oeil......gentil de sa part de ne pas commencer à me crier dessus que je "suis une incapable", etc..

Courage donc dans tes recherches sur les causes possibles.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyDim 20 Avr 2014, 00:41

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
jipe a écrit:
 Si la roue est OK (pas voilée mais aussi sans balourd et sans saut), il faudrait aussi vérifier le jeu dans la direction.

Merci pour ces conseils, je les applique demain.
Euhhhh.... C'est quoi, un balourd ? et un saut ? j'imagine que le saut, c'est un tressautement de la roue quand elle tourne en roue libre, mais la balourdise, à part celle des chasseurs qui roulent en quad électrique pour défendre la nature, je vois pas.

Le saut, c'est la roue qui n'est pas ronde. Le balourd, c'est un surpoids a un endroit de la roue qui donne une roue mal équilibrée.

Encore une chose, si tu as une dynamo moyeu, elle peut aussi engendrer des vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
frodon
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 47
Localisation : France
Mon Brompton: :
Date d'inscription : 05/04/2008

Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy EmptyMar 09 Sep 2014, 23:08

Bonsoir,
Je relance ce sujet, je réfléchit au choix de mon prochain vélo et j'hésite beaucoup.
J'ai 2 Brompton, et beaucoup de vélos non pliant mais je finis toujours par revenir sur mon Brompton.
Celui que j'utilise a plus de 15000km, et a beaucoup souffert d'une utilisation sans ménagement.
Triangle arrière cassé a 4 1/2 ans (garanti).
Jante fissurée et changement de moyeu arrière a 3 ans...
Le problème récurrent sur le mien, c'est le changement de vitesse des pignons qui ne tiens que qql semaines après chaque révision, je fonctionne donc régulièrement avec un 3 vitesse BWR ce qui n'est pas très progressif.

Je beaucoup de dénivelé sur mon trajet quotidien, alors le prochain sera équipé d'un Rohloff.

Mais Birdy ou Brompton...

J'ai essayé le Birdy (aimablement prêté par les Vélos Parisiens), et j'ai été très agréablement surpris par son comportement.
Je le trouve vraiment plus confortable (notamment grâce a sa suspension avant) et plus rigide dans l'accélération que mon Brompton. Au freinage le Birdy gagne encore.
Mais c'est certain que le Brompton gagne largement une fois plié, ce qui fait tout son intérêt, excellent vélo qu'on emmène par tout.
Et la fixation du porte bagage avant est tellement pratique, sans parler du IT chair...de la position de stationnement roue arrière plié...etc...

Que choisir pour un rohloff?
Les qualités routières du Birdy ...(sans modification de cadre)
ou l'intermodalité du Brompton (au prix d'une modification un peu compliqué du cadre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty
MessageSujet: Re: Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy   Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?
» Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
» Défaut pneumatiques - rien à voir avec ceux du Brompton
» Brompton ou Birdy
» ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: