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Sujet: Comment démonter la pédale de gauche ? Lun 08 Jan 2007, 17:46
Qui sait quelle dimension de clé il faut pour démonter la pédale de gauche ?
Le filetage est standard une fois la pédale enlevée ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Lun 08 Jan 2007, 18:15
attention, le filet de la pédale gauche est inversé : càd qu'il faut visser ( tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ) pour enlever la pédale.
les pédales se démontent en général avec une clé plate de 15. je vais vérifier de suite si c'est bien le cas pour la pédale gauche du Brompton...
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Fredo Admin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Lun 08 Jan 2007, 18:21
après vérification: il faut utiliser une douille de 24 et c'est bien un filet "gauche"
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Daniel Héros sportif
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Lun 08 Jan 2007, 18:34
Une fois la pédale enlevée le filetage est standard.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Lun 08 Jan 2007, 18:41
oui, tu pourrais y placer n'importe quelle pédale ( gauche bien sûr ! )
tu voudrais y placer quelle type de pédale, automatiques ?
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dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Lun 07 Avr 2008, 09:22
je remonte ce fil; je souhaiterais remplacer les pédales du brompton (pédale en plastique indigente, pédale pliante inutile et peu confortable , mauvais roulements, etc....) Quelle marque? et quel prix? enfin est ce que le filletage est standard? et que toute les pédales sont compatibles....
Fredo Admin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Lun 07 Avr 2008, 20:20
les pédales "routes" et "vtt" sont compatibles, pas les pédales "bmx" qui ont un axe de diamètre inférieur...
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Winnebago Invité de marque
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Sam 11 Avr 2009, 14:08
Bonjour, après avoir fait l'acquisition d'une paire de MKS AR2, je passe à la phase installation. Rien de sorcier me direz vous... pas sûr, car j'ai une pédale pliante qui fait de la résistance et refuse de céder à une honnête douille de 24 pourtant utilisée avec discernement et dans le bon sens (puisqu'il s'agit d'une pédale de gauche, c'est dans le sens inverse, j'ai lu tous les bons auteurs : Fredo et sa clique). Bref cette empêcheuse de mouliner bien rond fait sa crise d'adolescence... des conseils, docteur ?
Stanislas Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Sam 11 Avr 2009, 15:25
le burin !!!
Winnebago Invité de marque
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Sam 11 Avr 2009, 16:25
Stanislas a écrit:
C'est ça, profite du soleil, autre chose ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Sam 11 Avr 2009, 19:50
Winnebago a écrit:
Bonjour, après avoir fait l'acquisition d'une paire de MKS AR2, je passe à la phase installation. Rien de sorcier me direz vous... pas sûr, car j'ai une pédale pliante qui fait de la résistance et refuse de céder à une honnête douille de 24 pourtant utilisée avec discernement et dans le bon sens (puisqu'il s'agit d'une pédale de gauche, c'est dans le sens inverse, j'ai lu tous les bons auteurs : Fredo et sa clique). Bref cette empêcheuse de mouliner bien rond fait sa crise d'adolescence... des conseils, docteur ?
hélas, je ne vois pas d'astuce pour la démonter, une bonne douille et un levier devraient pourtant facilement venir à bout de cette pédale !
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pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Sam 11 Avr 2009, 21:47
Asperger le filetage de WD40 (des deux côtés de la manivelle) ou mieux d'un vrai dégrippant et laisser agir toute une nuit ?
Winnebago Invité de marque
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Dim 12 Avr 2009, 11:37
Ah mon bon Fredo, mon illustre Pierrox, vou parlez d'or. Après avoir pris conseil auprès de Nicolas des "vélos parisiens" je vais aller chercher main forte auprès d'un garagiste détenteur d'une clef à chocs. Moi j'arrête les frais pour l'instant, j'ai peur de foirer la tête de vis à force de ripper. Bon WE
Juli1 Habitué du coin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Jeu 31 Juil 2014, 18:16
J'imagine que ça a changé depuis, je ne vois pas où passer la clé de 24 sur mon B de 2014.
Il faut une clé Allen de 8. Et là, question... est-ce qu'il faut tourner dans le sens normal ou inverse ? Est-ce que la vis est vissée dans la manivelle (donc sens inverse ?), ou dans un écrou (sens normal ou inverse ?).
Est-ce qu'on retombe sur un filetage de manivelle standard qui acceptera n'importe quelle pédale ?
Samson Habitué du coin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Jeu 31 Juil 2014, 18:56
Oui pour la clé allen (j'ai pas la dimension, mais faut prendre celle qui convient le mieux ).
Il faut tourner dans le sens inverse pour la pédale de gauche et n'importe quelle pédale (de gauche) honnête convient.
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Mer 27 Aoû 2014, 21:52
C'est pourtant facile pour les pédales !
Pédale de gauche -> Filetage à gauche Pédale de droite -> Filetage à droite (normal)
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Comment démonter la pédale de gauche ? Dim 26 Mar 2017, 00:58
stephlouv a écrit:
C'est pourtant facile pour les pédales !
Pédale de gauche -> Filetage à gauche Pédale de droite -> Filetage à droite (normal)
Oui, et un petit déterrage pour que quelqu'un m'explique pourquoi, pour les pédales, on s'est donné du mal pour utiliser un filetage qui desserre automatiquement les pédales à l'utilisation. En effet, la pédale de droite, au pédalage avec un pied dessus, tourne à gauche et donc la pédale se désolidarise de la manivelle. Quand je souhaite enlever la pédale d'ailleurs, il me suffit de desserrer puis je maintiens la pédale en main (et un peu l'axe) puis je tourne pour pédaler, et voilà, la pédale quitte la manivelle. A gauche, comme à droite.
Il doit y avoir une raison (j'espère pas historique) technique pour utiliser sur chaque pédale la mauvaise solution.
Edit : j'ai trouvé
www.drgoulu.com a écrit:
Les pédales de vélo ont des filetages de sens opposé, à droite (standard) pour la pédale de droite et à gauche pour celle de gauche. A première vue, l’explication est simple et logique: c’est pour éviter que l‘une des deux pédales se desserre lors de l’utilisation. Oui, mais… En y regardant de plus près et en réfléchissant un peu (mais peut-être pas assez), on s’aperçoit que tout est à l’envers. En effet, si lors de la rotation de la manivelle un roulement de pédale se bloque, le sens de rotation fait qu’elle va se desserrer ! Aurais-tu une réponse à cette énigme? Comme je n’en avais pas, j’ai cherché et trouvé une première réponse en français qui incrimine le roulement à billes, mais qui ne m’a pas convaincu (en fait elle est fausse). Et puis j’ai trouvé une réponse circonstanciée sur Everyday Scientist que je vous traduis ci-dessous: La bonne réponse m’a stupéfait, probablement parce que je ne suis pas ingénieur en mécanique.
Ce n’est pas en raison du couple de desserrage causé par le frottement dans les roulements à billes. C’est à cause d’un effet qui travaille en sens contraire (dans ce cas) : la précession mécanique:
Précession mécanique (cliquer pour la Wikipédia)
“La précession est la rotation d’une pièce circulaire dans un trou circulaire en raison du jeu entre les deux pièces sous l’action d’une force radiale tournante sur la pièce intérieure. Le sens de rotation de la pièce intérieure est inverse à celui de la rotation de la force radiale.” La source du couple de desserrage est donc la force radiale sur l’axe de la pédale, la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale, et non pas la force de frottement du roulement à billes. Cette force radiale produit un couple de desserrage en raison du jeu entre l’axe de la pédale et la pédale. On peut se le représenter avec un crayon dans un tube de papier de toilettes : en tenant le crayon, déplacez le crayon dans le tube : il y a une force qui tend à faire tourner le crayon le long de son axe, en raison du frottement avec le tube.
Le couple du à la précession est bien plus élevé que le celui en sens inverse du au frottement des roulements, donc les fabricants de vélos négligent ce dernier, et le filetage est conçu pour que la précession serre les pédales.
Et ce serait donc la même chose pour le boîtier de pédalier? (filetage droit à gauche et gauche à droite).