Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 18:59

Je voudrais connaître les références de ces rayons "double butted":
KUTY a écrit:

pour résumer:
la roue légère----------------------------roue d'origine
jante alu simple parroie----------------idem
moyeu à roulement annulaire----------moyeu à cones (cuvettes)
rayon double butted 2/1.5/2mm-------rayon simpe butted 2mm
écrou aluminium-------------------------écrou laiton


Dernière édition par Abeillaud le Mer 03 Nov 2010, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 19:10

vincent à vélo a écrit:
Vu ce que je fais subir à mon B (voyage, bagages, remorque …), je pensais opter pour les rayons les plus costauds possibles …
Il me semble que ce sont les Sapim Strong Single Butted …
Est-ce que ça te paraît exact ?

Je ne suis pas assez calé pour répondre. Il est certain que le montage va jouer un grand rôle. Primo, il faut privilégier un bon alignement écrou-rayon. Je vois dans les magazines des quantités de vélos très très chers avec du matériel très haute gamme, et on peut observer sur la photo que cet alignement n'est pas correct. C'est un non-sens au point de vue mécanique... J'espère que l'Aeroheat ne sera pas trop mauvaise sur ce point. Quelle est l'expérience de Kuty et de Walibi? J'ai une Aeroheat BSD 305 mais montée en radial croisement simple.

Mais suivant les conseils de mon vélociste, je ne prendrais pas le risque des rayons noirs, juste pour une question d'esthétisme.
Il faudrait savoir ce qu'apporte une variation du diamètre du rayon au niveau résistance. A documenter.
La qualité du métal et son mode de fabrication va jouer. Je ne sais pas si nous aurons d'autres choix que Sapim et DT Swiss. Je n'avais pu vu que les SAPIM Strong Single Butted étaient disponibles dans ces tailles. Je pense que cela peut être un bon choix. Il faut savoir si les 2.3 mm peuvent passer dans les trous du moyeu.
http://www.sapim.be/index.php?st=products&sub=spokes&category=3960&id=3387&detail=butted , http://www.sapim.be/index.php?st=products&sub=spokes&detail=fatiguetest (données techniques). Difficile de connaître les longueurs disponibles, les documentations divergent.

Quels sont les frais de port chez Wheelbuilder? C'est aux US, donc frais en plus.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 04 Nov 2010, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 22:00

9 paires sont pré-commandées.

Suite des opérations (Les instructions détaillées suivront):

-Début de semaine prochaine, je demanderai par MP de confirmer votre commande (veloplug compris ou pas) et de m'envoyer toutes vos coordonnées nécessaires pour identifier votre virement et pour l'envoi éventuel du colis.
-Ceci fait, je vous envoie mes coordonnées bancaires et le total de vos achats et la somme à verser comme acompte par MP.
-Les acomptes perçus, je passe commande au distributeur avec le payement.



Dernière édition par Abeillaud le Mer 03 Nov 2010, 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2010, 22:08

les rayons d'origine Brompton double butted 2/1.5/2 mm montés sur la roue avant légère sont de marque "sapim"

les rayons d'origine Brompton double butted 2/1.8/2 mm montés sur la roue arrière avec le moyeu 2 vitesses sont également de marque "sapim"

si vous voulez montez vos jantes avec des rayons simple butted 2mm , possibilité de trouver les longueurs facilement.

si vous voulez des rayons doubles butted , bonjour pour trouver les bonnes longueurs.

système D , recouper les rayons d'origine et un coup de filière.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 07:35

Abeillaud a écrit:
9 paires sont pré-commandées.

OUps je me réveille pas trop tard ? Ca m'intéresse bien, je peux voir avec Vincent à vélo ? On s'est croisé hier pour un petit tour en 16 vitesses, et je monterais bien une paire de ces jantes.
Pas forcément avec un moyeu 8 vitesses tout de suite, mais en tout cas ce serait l'occasion de passer en dynamo Son. D'ailleurs à ce propos, quelle serait la longueur des rayons nécessaires ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 08:11

Pas de problème, Pierrox, je t'avais compté parmi les personnes intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 12:07

pierrox a écrit:
... mais en tout cas ce serait l'occasion de passer en dynamo Son. D'ailleurs à ce propos, quelle serait la longueur des rayons nécessaires ?

J'ai déjà rassemblé ci-dessus quelques informations. A vous la suite des mesures des moyeux. Il faut confronter les valeurs trouvées avec le calculateur de rayon à celles supposées correctes d'après l'expérience de Kuty (L-5 mm).

L'intérêt d'un achat groupé, en dehors d'une diminution des frais pour chacun, c'est de pouvoir confronter nos informations et de trouver ensemble le matériel le plus adapté, au moindre coût.

Les questions en suspens:

1. Qui a une roue avant rayonnée croisée? Quels sont les critères précis et chiffrés qui autorisent un croisement plutôt qu'un radial?
2. Aeroheat et l'orientation des écrous de rayons. Quelle est l'expérience de Kuty et de Walibi?
3. Il faut savoir si les 2,3 mm des Sapim Strong Single Butted peuvent passer dans les trous de tous les moyeux.
4. Une documentation sur les moyeux avant en OLD 74 mm et 28 trous.
5. Recherche de prix sur les rayons utilisables.
6. Les meilleurs écrous.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 04 Nov 2010, 12:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 12:31

Abeillaud a écrit:


L'intérêt d'un achat groupé, en dehors d'une diminution des frais pour chacun, c'est de pouvoir confronter nos informations et de trouver ensemble le matériel le plus adapté, au moindre coût.

C'est vrai.

Merci pour tout ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 20:51

J'ai signalé au distributeur que j'étais en capacité de commander 9 paires de jante actuellement. Je lui ai demandé le total des frais pour une commande supérieure à 10 paires. J'avais déjà les informations pour une commande jusqu'à 10 paires. L'idéal serait que nous bénéficions également d'une ristourne pour cette commande groupée. J'attends également confirmation de sa part sur la quantité disponible en stock.

Il m'a demandé si nous voulions uniquement des jantes noires. J'ai répondu par l'affirmative. Les noires ne sont plus disponibles chez le distributeur comme je vous l'indiquais dans le premier billet. Elles se trouvent chez Velocity US. Certains d'entre-vous souhaiteraient-ils des argentées? Si c'est votre cas, voulez-vous répondre par MP à moi-même ou si vous êtes en France, par MP à Vincent à Vélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2010, 17:29

Il faudra se décider assez rapidement. Le problème est la disponibilité des versions noires. 5 paires noires sont disponibles. 3 paires sont disponibles en argenté. C'est tout ce qu'ils peuvent obtenir jusqu'au prochain arrivage qui aura lieu dans plus de 6 mois. C'est une denrée rare...

La bonne nouvelle, c'est qu'une autre livraison va quitter les USA pour une commande spéciale d'un autre client. Ce qui signifie que notre commande peut être insérée gratuitement dans la boite!

Donc si nous voulons ces dix jantes, il faut le faire savoir aussi tôt que possible, puisque le colis de l'autre client est prêt à partir.

Citation :

I just heard back from Velocity USA and sadly they only have 10x 16" Aeroheat black MSW in stock....
we have 6 more in silver, but really that is all we can get hold of until our next container arrives.... so if you want these 10 rims please let me know ASAP, as the other customers box is due to leave.

Sans prendre de risque, selon vos pré-commandes, et vu l'urgence, je peux déjà acheter ces 10 jantes noires. Je suis désolé pour ceux qui attendaient des versions noires. Les argentées sont toujours disponibles. Deux d'entre-vous m'ont déjà signalé qu'ils souhaitaient plutôt des argentées. Ce qui signifie qu'il faudrait actuellement 7 paires en noires et seulement 5 sont disponibles. Il y a 3 paires en argenté. Nous arrivons à un total de 8 paires disponibles. Il y a une personne qui ne peut être fournie. Il faudra trouver une solution. La façon de procéder la plus juste serait de satisfaire vos demandes en respectant l'ordre chronologique des pré-commandes.

En attendant je n'accepte plus de nouvelles pré-commandes.

Pour moi, il s'agit de débourser une somme équivalente à 8 paires de jantes et les accessoires éventuels, c'est une somme conséquente, je vous demanderai de suivre scrupuleusement les instructions qui suivront pour la confirmation de la commande et le payement.
Citation :

>>> 10x 16" Aeroheat 28H black MSW - £46 each = £460
>>> Veloplug set (72 - ) £8.99
sending to Belgium - £15
Total - £483.99

Voulez-vous déjà me faire savoir par MP (et par MP à Vincent à Vélo si vous êtes en France) si vous préférez des noires ou des argentées, ou si cela vous importe peu. Dès que j'ai cette information de votre part, je peux annoncer à chacun si son choix peut être satisfait. Par la même occasion, précisez combien de sachets de veloplugs (72 pièces) vous prendrez.

J'ai demandé la réservation des 6 jantes argentées et j'ai demandé que les 10 noires soient insérées dans le colis en partance.

Le 9e pré-commande qui ne peut être satisfaite a été identifiée et le demandeur a été tenu au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2010, 22:39

La réservation des 6 jantes argentées est confirmée par le distributeur anglais.
Je fais le virement (en GBP et non en euro) pour l'achat de 10 jantes noires afin de bénéficier de la livraison gratuite US-UK.

Citation :
please send me confirmation of bank transfer (snap shot from on line bank or something) and we will confirm with the USA to add the rims to the box,
then if you want to add the silver rims we have in stock and more veloplugs , thats no a problem we can do that later.
I will reserve the silver rims for you as well.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 00:30

J'ai un moyeux BWR que je peux mesurer.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Yves de LMDV me dit que Brompton rappelle les moyeux avant light.
Y'a risque de casse du flasque.
Je lui ai donc laissé ma roue lors de ma dernière visite et suis reparti avec une roue standard.
On attend les remplaçantes mais du coup, on ne connais pas les côtes pour calculer la longueur des rayons.

Perso, j'ai lassé moi-même ma roue arrière 2 vitesses. C'est pas compliqué, y'a juste 2-3 trucs à savoir afin de bien démarrer.
Mais c'est LMDV qui a ensuite réglé la tension.

Pour le montage radial c'est encore plus simple sauf peut-être pour la mise en tension.
Je n'ai jamais vu de montage croisé sur les roues avant de B, mais rien ne l'interdit.

Pourquoi croiser ?
+ la roue est plus souple car les rayons sont plus long (plus d'allongement possible)
+ donc moins de casse de rayon
+ de confort
- roue plus lourde
- roue moins nerveuse

Pourquoi rayonner radial ?
+ roue plus légère (y'a moins de longueur de rayon)
+ roue plus rigide
- risque de casse de rayon accru
- déconseillé de rayonner radial sur une roue motrice (pourtant Mavic le fait sur ces ksyrium)
- déconseillé sur freinage à disque (je crois)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 10:16

bonjour Stephlouv ,

les moyeux avant light concernés , quelle année de fabrication ?

j'ai acheté ma roue light l'année derniere sur un site anglais , j'ai peur de ne jamais recevoir une lettre pour le rappel.

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 13:57

Merci pour l'intention de compléter les mesures des différents moyeux. Je compte sur les membres pour compléter au mieux les réponses aux questions restées en suspens (1 à 7, plus haut).

J'ai informé Vincent à Vélo sur le nombre disponible de noire et d'argentée pour sa commande. Les 4 personnes qui lui ont transmis leur pré-commande devront s'arranger avec lui afin que l'attribution des noires et des argentées se fasse au mieux suivant les désirs de chacun. Si suite à votre pré-commande, vous renoncez à l'achat par défaut d'une paire argentée, cela ne pose pas de problème. A ceux qui prendront leur livraison en Belgique, j'envoie un MP demandant de me verser l'acompte (fixé à 25 euros par paire de jante = +- 20% de la commande). Après votre confirmation et réception de l'acompte, j'espère ainsi commander vendredi prochain les jantes argentées et les veloplugs. Prenez en compte qu'il faudra 2 ou trois jours après l'émission par voie électronique de votre ordre bancaire pour que la somme soit virée sur mon compte.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Choix du nombre de croisement et de la longueur des rayons    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 16:49

stephlouv a écrit:
....Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Yves de LMDV me dit que Brompton rappelle les moyeux avant light.
Y'a risque de casse du flasque....
Il serait intéressant de connaître les alternatives aux 2 moyeux Brompton actuels.

stephlouv a écrit:
Je n'ai jamais vu de montage croisé sur les roues avant de B, mais rien ne l'interdit.
...sur des moyeux sans magnéto?

Car la SON (Schmidt) pourrait être rayonnée avec un croisement à 1. Gogllllle >> Elle est montée croisement à 2

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Brompton-hub-dynamo

Comme la Shimano Capreo:
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Brompton-hub-dynamo-shimano-wheel

Mais ici le montage de la Capreo semble différent (désolé pour la taille des images, le BBcode du forum n'est apparemment pas complètement compatible avec l'ajout de code à la main pour redimensionner l'affichage d'images originales):

Croisement à 1?:
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 22348

C'est aussi le cas de la SON, un montage différent qui est proposée chez SJS Cycles, il est amusant de constater que la tête des rayons moteurs est inversée par rapport à la première image. C'est toujours un croisement à 2:

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 20943

Et là on trouve un croisement à 1 avec le SON, si je lis bien (l'alignement écrou-rayon est bien meilleur que dans le croisement à 2):
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 22349

Le moyeu Superlight est monté ici en radial (c'est le cas également en monte d'origine pour le moyeu standard, 2009 du moins):
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Brompton-front-wheel-xl


Il faudra décider du nombre de croisement avant de choisir une longueur de rayon!
Question par exemple les 137 mm donnés pour les rayons SON dans le catalogue SJS valent-ils pour le croisement à 1 ou à 2?

Je voulais attirer votre attention sur l'importance des mesures et du calculateur de rayon!


Je vous propose de poursuivre cette discussion sur le fil récemment ouvert à l'occasion du rayonnage des Aeroheat


Dernière édition par Abeillaud le Sam 06 Nov 2010, 17:38, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 17:06

stephlouv a écrit:
....Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Yves de LMDV me dit que Brompton rappelle les moyeux avant light.
Y'a risque de casse du flasque....


Groumf !  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 305973
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 22:50

Abeillaud a écrit:

...sur des moyeux sans magnéto?
N'étant pas fan de ces moyeux, je n'avais pas fait attention qu'ils étaient montés en croisé. Je le note. Wink
Croisé à 2 ou 3 pour un SON, c'est peut-être pour simplement pouvoir réutiliser les rayons d'une roue courante, BWR ?

Yoshka a écrit:

Groumf !  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 305973
Yves m'en a fait voir un cassé. Ca calme (merci Brompton ...)
En gros, une portion du flasque casse le long de l'arrête le joignant au moyeu lui-même.
Pas grave, les roulements de ma roue ne tournait déjà plus "fluide" mais faisait "grat grat" quand on tourne l'axe à la main (3500km).
Super qualité de roulement ....
Idem derrière pour les 3 roulements de ma roue 2V, aucune marque de fabrique sur les roulement hormis le modèle.
Je vais essayer de les remplacer par du SKF. J'ai le matos ou boulot pour faire ça, extracteur et presse.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 15:41

Montage de la Schmidt SON: je n'ai vu que des croisements à 1 ou à 2. J'ignore le supplément de qualité apporté par le croisement à 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 16:05

Citation :
Idem derrière pour les 3 roulements de ma roue 2V, aucune marque de fabrique sur les roulement hormis le modèle.
Je vais essayer de les remplacer par du SKF. J'ai le matos ou boulot pour faire ça, extracteur et presse.
Stéphane

Un nouveau sujet sur cette manipulation est le bienvenu.

Ajout: http://bromptonforum.1fr1.net/t3964-remplacement-des-roulements-sur-moyeu-2v


Dernière édition par Abeillaud le Dim 10 Juil 2011, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 16:55

Suite des recherches des moyeux de roue avant, OLD 74 mm et 28 trous:

Joy Cycle Parts (Kunshan) Co., Ltd. (Novatec)
A551SB: Acier, 20-22-28 trous, 73-79g, axe diam 9 x 108 mm, axe en Al 7075, PCD 30 mm, FTF 48,4 mm

Quelqu'un connait-il? Montés sur des Dahon (Kinetic)?
http://www.alibaba.com/product-gs/329682802/A551SB.html

Pour ma part, j'ai mis une option sur un excellent moyeu que j'espère "super strong" pour à peine 2 fois le prix du "Superlight" 2010 de Brompton...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 18:45

Ca ressemble fort au moyeux light B. qui peuvent casser.


Dernière édition par stephlouv le Dim 07 Nov 2010, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 18:48

Ah vi, ils cassent ces moyeux ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 20:53

Ju a écrit:
Ah vi, ils cassent ces moyeux ? Shocked
Ceux montré par Abeillaud, je ne sais pas, peut-être que la nuance d'alu est différente pour Dahon.
En tout cas, sur les moyeux light des B. y'a un risque et faut normalement les rapporter selon LMDV.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 12:59

J'ai fait mon choix:


 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 _DSC3443
Lire l'article
Le fabricant, la version OLD 74 mm (dimension pour le B) n'est produite que sur commande (Custom hub).

L'information de Stephlouv sur la qualité avérée du moyeu Superlight Brompton 2010...


-Cette version est toujours en vente sur SJS Cycles ce jour!: Brompton Front Hub 28H Xtra Light et montée depuis le retour de ces moyeux, non plus en radial mais en croisé à 2, ce qui soulage la tensions sur ses flasques relativement fragile.

... et les rares alternatives sans garantie de qualité m'ont finalement poussé vers cette option.

(Ajout 04/2011) Front Hub, Moyeu avant Phil Wood pour Brompton - OLD 74 mm > Lieu d'achat : Jason de www.velofold.biz propose de manière irrégulière ce moyeu en 28 et 32 trous. Dernièrement d'autres couleurs que argentée étaient proposées. Selon ses dernières infos, il pourrait le proposer en 20 trous et planche sur l'approvisionnement en jante Velocity et entre-autres choses d'un moyeu 2V Phil Wood adapté à la ligne de chaine du Brompton.


Le Phil Wood (180g avec écrou) reçu est doté de roulements NSK DO7 6901V

Ajout: lire cette discussion spécifique sur les moyeux avant standard:
http://bromptonforum.1fr1.net/t3762-moyeux-avant-pour-brompton-hors-dynamo-frein-tambour-vae


Dernière édition par Abeillaud le Dim 10 Juil 2011, 14:04, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 19:38

Si ce moyeu Phil Wood intéresse l'un des commanditaires de l'Aeroheat, il peut me contacter en MP.
Je me suis informé auprès du vendeur pour que l'un de vous en bénéficie aussi. Il en possède un deuxième, OLD 74 mm et 28 trous, argenté. Le colis avec les deux moyeux arriverait chez moi. Frais de port partagé. Je lui donnerai toutes les informations sur la vente. Cet objet n'est pas courant.
Ne tardez pas, je dois clôturer mon achat. cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 23:16

Abeillaud a écrit:
Si ce moyeu Phil Wood intéresse l'un des commanditaires de l'Aeroheat, il peut me contacter en MP.
Je me suis informé auprès du vendeur pour que l'un de vous en bénéficie aussi. Il en possède un deuxième, OLD 74 mm et 28 trous, argenté. Le colis avec les deux moyeux arriverait chez moi. Frais de port partagé. Je lui donnerai toutes les informations sur la vente. Cet objet n'est pas courant.
Ne tardez pas, je dois clôturer mon achat. cheers

Un co-acheteur s'est manifesté. Je suspens cette annonce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: