Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 23:16

Abeillaud a écrit:
Si ce moyeu Phil Wood intéresse l'un des commanditaires de l'Aeroheat, il peut me contacter en MP.
Je me suis informé auprès du vendeur pour que l'un de vous en bénéficie aussi. Il en possède un deuxième, OLD 74 mm et 28 trous, argenté. Le colis avec les deux moyeux arriverait chez moi. Frais de port partagé. Je lui donnerai toutes les informations sur la vente. Cet objet n'est pas courant.
Ne tardez pas, je dois clôturer mon achat. cheers

Un co-acheteur s'est manifesté. Je suspens cette annonce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 13:40

Mathias me fait parvenir cette page d'information :moyeux de la gamme Dahon.
L' OLD est identique au Brompton (74 mm)

Dernière info du distributeur à propos de notre commande:
Citation :
the rims were sent already from the USA, we hope to get them in a week to 10 days.

La commande des argentées et veloplugs ne dépend plus que de la commande de Vincent à Vélo. Prenez contact avec lui si ce n'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 18:12

veloplugs

Je n'en avais jamais entendu parler
Merci pour cette info
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 18:25

http://veloplug.com/fr/index.php pour quelques informations en français.
Ce système exige une jante à double paroi.
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Veloplugs-from-velocity-usa-261x300
Ce système vient de Velocity: lire un article en anglais
En savoir plus sur Velocity avec cet article de Bikeradar


Si vous voulez qu'on tente un achat groupé pour les rayons et les écrous, n'oubliez pas de compléter les données concernant les dimensions des moyeux.

Ajout:
Poids de 28 veloplugs = 4,5 g


Le superluxe quand on compare à cela:

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 135470tape4
Source: http://johnckirk.livejournal.com/339508.html



Dernière édition par Abeillaud le Sam 13 Aoû 2011, 13:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010, 18:13

Bonsoir tout le monde … !
Désolé, pas eu le temps de suivre cette commande groupée ces derniers jours, j'ai eu pas mal de boulot !
Je relis mes mails, les derniers messages sur le forum, et je fais le point avec ceux qui sont concernés.

Edit : hop, tout ceux concernés ont reçu un petit mail ou un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 10:06

Abeillaud a écrit:
Mathias me fait parvenir cette page d'information :moyeux de la gamme Dahon.
L' OLD est identique au Brompton (74 mm)

Via ce site, j'ai commandé ceci:
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Pb110010

Il est prévu pour 14 rayons... Je compte tenter l'expérience!

Un contact sur Flickr me confirme que 14 peuvent être suffisant
Voici son B: http://www.flickr.com/photos/door2summer69/4180293695/in/faves-53364586@N05/
Il a monté un moyeu avant "American Classic" qu'il m'a dit avoir trouvé sur ce site: http://ssung2shop.com/shop/goods/goods_view.php?goodsno=186786854&category=034006
Sur cette page, il apparaît en 20 rayons mais peut être y a t'il moyen de le trouver pour d'autres configurations!
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 12:30

Je comptais aussi ne monter que 14 rayons à l'avant.
Si tu n'es pas trop lourd, si tu ne montes pas de S-C-X-bag chargé a bloc devant, je ne pense pas qu'il y ai un risque.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:08

Les 10 jantes noires et les 6 jantes argentées -c'est-à-dire tout ce que Velocity possédait en stock en BSD 349, 28 trous- sont maintenant attribuées.

Milieu de semaine prochaine (date d'arrivée probable des noires chez le distributeur anglais), je payerai le solde de la commande groupée. Le colis sera en ma possession vers le 22 novembre si tout se déroule bien.

Site web de American Classic, pas d'information sur un OLD 74 mm

Pas motivés par l'achat groupé de rayons et d'écrous?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 18:44

Abeillaud a écrit:
Pas motivés par l'achat groupé de rayons et d'écrous?

C'est pas une mauvaise idée, mais on a toutes les réponses sur les longueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 18:55

Non.

Pas de pied à coulisse dans le tiroir pour mesurer vos moyeux?


Dernière édition par Abeillaud le Ven 12 Nov 2010, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 15:10

Pour ma part, je suis motivé pour tout achat groupé de rayons, écrous et moyeu.

Je penche pour un moyeu 8 vitesses, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 15:37

Haha ! Wink
Pour info, on avait commencé à en discuter ici
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 21:07

Côté rayon, j'épluche actuellement le net pour trouver d'autres vendeurs que Wheelbuilder.

On a les DT ou Sapim à profil droit (Straight Gauge), tous les deux en 2 mm:

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Leader2_detail

Dans les longueurs souhaitées (~130-132/143-144/150-153 mm), les seuls rayons, que j'ai pu répertorier, qui ne sont pas à profil droit sont les Sapim Strong (En vente ici)

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Strong_150

Mais si vous voulez des Sapim Strong (diam de 2.3 mm près de la tête de rayon, 2mm au corps), il faudrait savoir si ceux-ci peuvent être montés avec tous les moyeux que vous avez, sinon lesquels.

2 solutions:
1) mesurer au 1/10 mm les trous de rayon et/ou se documenter.
2) Ecrire au fabricant (Schmidt, Phil Wood, Brompton, ... j'en suis convaincu, ils prendront la peine de répondre correctement).

Bref je fais appel à votre collaboration persévérante tant dans la recherche d'informations techniques que commerciales, ainsi qu'au partage de ces informations. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 22:39

walmus a écrit:
Je penche pour un moyeu 8 vitesses, et vous ?
J'ai fait un essai sur le B de Vincentàvélo et j'ai été épaté. Par contre, finalement le prix mais surtout le poids (à moins que ce ne soit l'inverse) fait que je vais sans doute pas le faire de suite - je vais déjà commencer par la dynamo Son à l'avant parce que j'en peux plus de ma dynamo pneu qui glisse dès la première goutte de pluie !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 22:53

J'ai écrit à Phil Wood pour les questions de rayonnage , ainsi que de matériel (rayon, écrou) de leur fabrication.
J'ai aussi écrit au vendeur qui disposait des Phil Wood special Brompton. Pas encore trouvé un autre depuis une semaine de recherche sur le net! (Idem pour les Aeroheat).
Je lui ai demandé tous les détails possibles sur son montage (il roule en B).

J'ai aussi écrit à American Classic pour connaître les spécifications de leur moyeu avant OLD 74 mm

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 394951
American Classic "Micro 58" d'après l'image de cette page web. OLD en 74 et en 100 mm disponible.
http://ssung2shop.com/shop/goods/goods_view.php?goodsno=186786854&category=034006 (lien donné précédemment par Mathias)

Ajout: Illustration de l'American Classic sur un Brompton, en 20 rayons (Source: http://bike.gn.to/bro-20sp.htm ), modèle de jante non identifiée.

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 BRO-20SP5 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 BRO-20SP6 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 BRO-20SP11 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 BRO-20SP12

Je n'ai pas de Schmidt SON XS 74 mm, je suis dans l'impossibilité de prendre ses mesures.

Je suis à la recherche d'un vélociste belge prêt à faire une recherche pour une commande de rayons "exotiques".

Pierrox, j'ai fait la même constatation dans la discussion citée par Vincent à Vélo à propos du moyeu Sturmey X-RF8 (w), je conçois très bien que cela peut être un excellent moyeu. Mais ...


Dernière édition par Abeillaud le Ven 08 Avr 2011, 16:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 23:14

Schéma:
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 324263

Pour vérifier que le rayon soit adapté au moyeu, il faut vérifier

-le passage du rayon dans le trou du flasque doit être possible (ici diamètre de 2.3 mm du rayon au niveau du flasque)
-la longueur entre le coude et la tête, ici entre les deux traits rouges; il ne faut pas qu'elle soit trop longue ni trop courte par rapport à l' épaisseur du flasque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 23:25

Der SON XS ist für übliches tangentiales (gekreuztes) Einspeichen ausgelegt.
Radiales Einspeichen ist ebenfalls zulässig. Flanschbreite und Speichenlöcher sind
auf hochwertige 2 mm Speichen optimal abgestimmt. Für die aktuelle Brompton-
Felge 349x19 (seit 2005 von Brompton Ltd. angeboten, Verschleißindikator-Nut in
der Felgenflanke) mit 28 Speichenlöchern empfehlen wir 148 mm lange Speichen,
die 2-fach gekreuzt und nicht verflochten angeordnet werden. Bei radialer
Speichung sollten die Speichen 133 mm lang sein. Ältere Brompton Felgen
(Aufschrift „Alesa“) benötigen 2 mm längere Speichen.


Ich bin nett heute abend: Laughing


Le SON XS est conçu pour un enrayage tangentiel usuel (croisé). Un enrayage
radial est également autorisé. La largeur de bride et les trous de rayon sont
calculés de manière optimale pour des rayons de 2 mm, de qualité supérieure.
Pour la jante actuelle Brompton 349x19 (proposée depuis 2005 par Brompton Ltd.
rainure d'indicateur d'usure dans le flanc de jante) avec 28 trous de rayon, nous
recommandons des rayons de 148 mm de longueur, qui sont à croisement double
et qui ne sont pas disposés de manière entrecroisée
. Pour un enrayage radial, les
rayons devraient avoir une longueur de 133 mm. Les jantes Brompton plus
anciennes (inscription "Alesa“) nécessitent des rayons plus longs de 2 mm.

Je suis pas certain de mieux comprendre la traduction française quant aux termes techniques (bien traduits scratch )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010, 07:25

sans être traducteur ... et partant aussi du lien néérlandais ici

http://www.nabendynamo.de/produkte/pdf/nederlands/Montage_SON_XS_bro_nl.pdf


j'en comprend aussi que les 2,3 ne passeront pas ... (Pierrox j'aimerai également passer sur SonXs)

PS : mais en radial, ces RAYONS seront fort courts (esthétique?) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010, 08:56


J'ai une SON XS avec montage radial : après vérification, c'est bien 133 mm sur jante d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010, 10:36

JP a écrit:

J'ai une SON XS avec montage radial : après vérification, c'est bien 133 mm sur jante d'origine.
Comme j'ai jamais vu un tel montage, je serais moi aussi curieux de l'aspect esthétique. Tu nous fait une petite photo JP ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010, 12:52

De toute façon, les 2,3mm renforcé, ça serait plutôt pour l'arrière que l'avant …
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010, 14:10

Oui les 2.3 pour l'arrière et du 2.0 pour l'avant, ce serait très bien.

Pour la SON XS, je pense que ce montage (photo de début de discussion) est meilleur mécaniquement qu'un radial, pour moi il s'agit d'un croisement à 1. Je ne saisis pas très bien l'article de Schmidt à ce sujet (tangentiel usuel croisé, croisement double qui ne sont pas disposés de manière entrecroisée scratch )

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 22349

Quant à l'aspect, le radial n'est-il pas justement apprécié par les esthètes?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010, 20:07

walmus a écrit:

Je penche pour un moyeu 8 vitesses, et vous ?
Quand j'ai essayé pour la première fois un Brompton, j'ai dit au vendeur: je veux ce vélo mais pas avec ce système de vitesse. J'ai donc commandé le vélo avec le Shimano Nexus 8 vitesses et c'est tr!s bien. Je me demande s'il n'est pas possible aujourd'hui d'envisager un Sram 9 vitesses.
J'ai un Rohloff sur mon autre vélo mais n'en vois pas du tout l'utilité sur un B.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010, 20:19

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 07:33

pierrox a écrit:
Comme j'ai jamais vu un tel montage, je serais moi aussi curieux de l'aspect esthétique. Tu nous fait une petite photo JP ?

OK ... J'essaye de faire ça aujourd'hui ...

Malgré le risque de bris de rayon évoqué plus haut à propos du montage radial, je n'en ai jamais eu jusqu'à présent alors que mon sac 28L est souvent bien chargé ...

Ô précision mais cette fois pour le roue arrière : pour les "anciens" moyeux (c-à-d. avt 2009 et le BWR), la longueur du rayon sur la jante d'origine est de 152 mm (croisement par 2)
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 07:36



PS : Mes rayons (d'origine + ceux achetés à LMDV au cas où ...) sont en 2mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: