Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010, 06:36



PS : Mes rayons (d'origine + ceux achetés à LMDV au cas où ...) sont en 2mm
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010, 08:40

Je suis allé à la recherche d'informations sur les moyeux 8 vitesses, sans trouver mieux que dans le sujet correspondant.
J'ai retenu qu'il y a principalement 2 modèles, le Shimano Nexus et le Sturmey-Archer (page 10 pour descriptif, page 11 en bas à droite en photo et page 52 pour les spécifications). J'ai l'impression que le Shimano n'a que 20 trous pour les rayons. Par contre bonjour le poids de ces moyeux !
La difficulté pour moi, c'est que je ne comprends pas suffisamment l'anglais pour vous aider de façon efficace.

Je n'ai pas trouvé de moyeu 8 vitesses avec blocage rapide, peut-être pas si utile que ça, mais tentant.


Dernière édition par walmus le Dim 14 Nov 2010, 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010, 08:56

Le moyeu 8-vitesses que j'ai monté est un Sturmey-Archer X-RF8w.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010, 20:31

Aeroheat:
Le colis comprenant les jantes noires est arrivé chez le distributeur UK mais il me signale qu'il manque 2 jantes sur les 10 demandées (et payées). Je lui ai confirmé la nécessité d'obtenir les 10 jantes noires malgré les 2 semaines supplémentaires qu'il m'annonce. Je n'ai pas très bien compris si ces deux jantes manquantes sont en cours de production, donc j'ai encore demandé des précisions sur les stocks futurs des BSD 349. Les 6 jantes argentées sont en sa possession et font toujours l'objet de notre réservation. Dans quelques jours, je ferai le payement du reste de la commande (argentées et veloplugs).

En conséquence, réception probable du colis en Belgique dans le courant de la semaine du 6 décembre, ce qui vous laisse le temps de bien réfléchir aux choix des moyeux et du rayonnage.  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 818498
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010, 20:54

Rayonnage du Phil Wood special Brompton OLD 74 mm:

Ma demande adressée à Phil Wood:
-I have a hub Special Brompton OLD 74 mm Phil Wood. This hub can be mounted with butted spokes size 2.3-2.0 mm?

Disponibilité des rayons Phil Wood et des meilleurs écrous pour nos montages

-What do you have as the spokes (single and double butted) in the following lengths: ~ 130-132/143-144/150-153 mm.
-What do you propose as nipples, I search for nipples as SAPIM Polyax (rounded head). Technical characteristics and price?

La réponse de Phil Wood:
Citation :
-Yes you can use single/double butt (2.3-2.0) spoke in conjunction with your Phil Wood Brompton hub.

-We can cut spokes to any length that is requested. Cost for the single or double butt custom cut spokes would be $1.70 each for silver or $2.10 each for black plus the shipping.

-We do carry round head nipples which are supplied to us by Sapim. Cost on the nipples is 0.12 each.

Pas intéressantes toutes ces infos? sunny

Informations générales sur les rayons Phil Wood

Informations sur les rayons Straight Gauge de Phil wood

Infomations sur les rayons forgés simple Phil Wood

Informations sur les rayons forgés double Phil Wood

Remarques:
-Le prix à l'unité est assez élevé. Prix à comparer avec ceux de www.wheelbuilder.com pour les Sapim Strong 2.3-2.0 (0.85 $), ou avec les Straight Gauge de Sapim disponibles tout simplement chez certains vélocistes (de toute évidence au moins chez ceux qui entretiennent des Brompton).
-Dans ces trois catégories, ils proposent des argentés et... des noirs pour ceux qui aiment la rareté, comme chez Wheelbuilder .
-Les 2.3-2.0 sont disponibles seulement en single butted.
-Les double butted peuvent être fournis dans nos longueurs (seule source trouvée actuellement).
-J'ai demandé des précisions sur le double butted en 2.0 - 1.8 - 2.0 , le longueur de 230 mm est mentionné comme longueur minimale. Notre demande porte sur des rayons de ~130 à ~150 mm, la section de 2 mm côté filetage est-elle perdue?
-Les écrous sont des Sapim (rounded head donc "Polyax")

Qualités typiques de ces différents rayons: http://www.wheelbuilder.com/store/spoke-information.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010, 23:02



J'ai la tête qui tourne... No


Dernière édition par Yoshka le Mar 16 Nov 2010, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 10:51

Rayons proposés par Phil Wood:

J'avais cru comprendre que Phil Wood fabriquait ses propres rayons mais vraisemblablement ce sont des Sapim. Ce n'est pas indiqué clairement sur leur site Web. Phil Wood me fait cette réponse quant au double butted en 2.0- 1.8 -2.0:
Citation :

Correct the shortest we can cut the double butt and still have the butt at the rim would be 230mm in length. For a 130 to 150mm spoke you would need to use either a single butt ( 2.3 - 2.0 ) or a standard straight gauge (2.0 OR 1.8).

Comme je le pressentais, pas le produit extraordinaire que vous attendez peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 10:56

Il faut continuer la recherche des rayons en double butted et d'un vendeur plus proche que Wheelbuilder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 12:50

Aeroheat:

Précisions sur le stock qui est réservé pour nous (sans parler des 2 jantes manquantes qui retarderaient la livraison de 2 semaines):

Citation :
Let me be clear:
reserved for you
8x 16" black AEROHEAT MSW
6x 16" silver AEROHEAT (non msw but you can brake on them no problem as they are an anodized colour)

J'ai donc cette nouvelle information, l'Aeoheat argentée ne possède pas de flanc usiné mais Velocity précise que cela ne pose pas de problème pour freiner puisqu'elles possèdent une couleur anodisée. Je soumets cette information à votre jugement,, pour ceux qui ont commandé des argentées. Il est toujours temps de me faire savoir par MP (ou par MP à Vincent à Velo), que cela ne leur convient pas -le payement des argentées au distributeur n'a pas encore eu lieu de toute façon.

Je redonne à l'occasion le lien vers les informations des jantes Velocity:

Abeillaud a écrit:

Le produit:

Site officiel: http://www.velocityusa.com/default.asp?contentID=618

Spécification: Velocity, modèle Aeroheat, 16" (BSD 349), double paroi, 28 trous, MSW, noire

MSW signifie "Machined Braking Surface, so the black MSW rim will have a machined surface on the edge of the rim, this means you can run a standard brake on it". En clair, paroi de jante usinée de telle manière qu'elle soit utilisable avec les patins de frein.

Aeroheat:
http://www.velocityusa.com/default.asp?contentID=618
ERD 325
Poids 272 g

Aerohead:
http://www.velocityusa.com/default.asp?contentID=647
ERD 332 mm
Poids: 235 g

C'est donc bien des Aeroheat (et non des Aerohead) qui fait l'objet d'une commande groupée, la confusion étant facile. J'avais pris (payé ou réservé) tout ce qui était disponible en BSD 349, 28 trous selon les informations du distributeur. J'ai encore demandé des informations sur le stock de BSD 349, 28 trous dans les prochaines semaines (soit Aeroheat, soit Aerohead). J'aurai une réponse très bientôt.


Désolé de vous faire tourner la tête. J'ai moi-même un peu le tournis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 15:23

Pas de problème pour moi, je les prends.
A titre indicatif, j'ai trouvé ça en gougoulant "Aeroheat Silver" :

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 100_5762
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Fig2
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 16:09

Je n'ai aucune expérience des Velocity non MSW, je ne peux malheureusement donner aucun conseil ni information.

Toujours à la recherche d'information sur le rayonnage de ces jantes, je fais cette observation sur la première des deux photos précédentes; il n'est pas exécuté au mieux, les rayons doublement croisés et entremêlés apparaissent fortement tordus sur ces 2 jantes. Ne vaut-il mieux pas éviter cet entremêlement? Ne fut-ce que pour gagner en souplesse?

J'ai un croisement à 2 avec mon BWC mais sans entremêlement, ce qui ne pose pas de problème de rayons tordus.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 16 Nov 2010, 16:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 16:22

Bravo pour l'initiative de la commande groupée  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Enaccord8
Ce n'est pas une priorité pour moi, mais je suis le fil avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 16:34

Ravjahman, le colis arrivera aussi de loin mais cette fois de l'ouest.

"Non MSW" uniquement pour une question d'esthétisme? Usinage superflu? Qu'en dit-on sur le net au sujet du freinage sur cette surface ? Patin plus adapté qu'un autre?
J'ai fait une demande d'information technique auprès des techniciens de Velocity.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:23

La réponse de Velocity à propos de l'usage des MSW et non MSW:
Citation :

Brakes NONmsw
If you are using rims brakes or V brakes it is always preferred to use rims with a machined sidewall (MSW). You don’t want to run rim brakes on a non-machined (NONmsw) powder coated rim. It will squeak like mad. If you are only using one rim brake and you want to use a powder coated rim you could always use one MSW and one NONmsw. This is quite common for riders that are riding a single speed or fixed gear bike, but not a great idea for a traditional road bikes or mountain bikes. You can use rims brakes on a NONmsw anodized rim with out any problems. The anodizing may eventually wear off but the rims won’t squeak. Our anodized colors are black, silver, ti grey, gun metal blue, and olive mist.

Je pense que cette information devrait vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 16 Nov 2010, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:34

Abeillaud a écrit:
La réponse de Velocity à propos de l'usage des MSW et non MSW:
Citation :

Brakes NONmsw
If you are using rims brakes or V brakes it is always preferred to use rims with a machined sidewall (MSW). You don’t want to run rim brakes on a non-machined (NONmsw) powder coated rim. It will squeak like mad. If you are only using one rim brake and you want to use a powder coated rim you could always use one MSW and one NONmsw. This is quite common for riders that are riding a single speed or fixed gear bike, but not a great idea for a traditional road bikes or mountain bikes. You can use rims brakes on a NONmsw anodized rim with out any problems. The anodizing may eventually wear off but the rims won’t squeak. Our anodized colors are black, silver, ti grey, gun metal blue, and olive mist.

Je pense que cette information devrait vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Merci en tout cas; je n'ai pas commandé la jante mais je dois équiper mon Cycletool avec de
nouveaux rayons, donc c'est aussi intéressant pour moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:37

En résumé, si je lis bien leur réponse; car un passage me semble obscur
Citation :

You don’t want to run rim brakes on a non-machined (NONmsw) powder coated rim. It will squeak like mad.

Les "non MSW" peuvent être utilisées avec des freins sur jante mais cela provoque du bruit au début, mais une fois l'anodisation enlevée par le freinage, le bruit disparaît.

J'ai bien compris?



ps: cher bientôt invité de marque, cette information sur le MSW n'a rien à voir avec la problématique des rayons scratch , ni avec une certaine clé anglaise
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:50

Abeillaud a écrit:
En résumé, si je lis bien leur réponse; car un passage me semble obscur
Citation :

You don’t want to run rim brakes on a non-machined (NONmsw) powder coated rim. It will squeak like mad.

Les "non MSW" peuvent être utilisées avec des freins sur jante mais cela provoque du bruit au début, mais une fois l'anodisation enlevée par le freinage, le bruit disparaît.

J'ai bien compris?



ps: cher bientôt invité de marque, cette information sur le MSW n'a rien à voir avec la problématique des rayons scratch , ni avec une certaine clé anglaise
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Lol

Oui, je crois que c'est exact. Sur mon mini mountainbike cycletool, j'ai des jantes anodisées noires de la marque Shining et je n'ai jamais eu de problème de grincement de patins...

Pour la clé anglaise, j'utilise un tout petit modèle bien pratique à emporter; le Grand Maître Fredo
m'ayant converti depuis peu...  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 818498
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:58

Ce n'est donc pas exact, cela contredit ma compréhension ... confused

Je supputais en lisant la réponse de Velocity qu'un bruit "fou" est provoqué par le patin de frein sur la surface anodisée et que cette anodisation disparaissant, le bruit disparaît aussi.

Pas de clé anglaise dans ce sujet SVP  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 305973
Les choses sont déjà suffisamment compliquées study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 19:16

Abeillaud a écrit:
Ce n'est donc pas exact, cela contredit ma compréhension ... confused

Je supputais en lisant la réponse de Velocity qu'un bruit "fou" est provoqué par le patin de frein sur la surface anodisée et que cette anodisation disparaissant, le bruit disparaît aussi.

Pas de clé anglaise dans ce sujet SVP  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 305973
Les choses sont déjà suffisamment compliquées study

Peut-être que tout simplement cette anodisation a besoin d'être "lustrée"
par le frottement du patin pour être silencieuse; ça peut dépendre d'une
marque à l'autre; en tout cas, elle ne disparaît pas... mais il est vrai que j'ai
des freins Magura qui "stoppent" net le vélo et que le type de patins est aussi
important:

http://www.magura.com/fr/produits/millesimes-anterieures/freins-sur-jante-2006/prod/hs-11-30/info/accessories.html
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 19:22

J'avais posé à Velocity la question des patins de frein les plus adaptés pour les non MSW et les MSW. C'est vrai que je devrais leur reposer la question.
Je pense aussi que nous pourrions trouver la réponse nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 19:42

Abeillaud a écrit:
J'avais posé à Velocity la question des patins de frein les plus adaptés pour les non MSW et les MSW. C'est vrai que je devrais leur reposer la question.
Je pense aussi que nous pourrions trouver la réponse nous-mêmes.

Voici peut-être une ébauche de solution...


http://www.xxcycle.com/patins-de-freins-brake-pads-x-4,,fr.php


Cool
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010, 22:28

J'ai des mavic open Pro sur un vélo route.
Ce sont des jantes anodisées.
Pas de problème de freinage particulier sauf que l'anodisation s'use à force et laisse apparaitre l'alu dessous.
Je pense que le problème de bruit évoqué par velocity est sur la finition "powder coated".

Pour les rayons, en straight gauge (1.8, 2.0, 2.3) on trouvera, y'a pas de problème.

Pour des double butted, c'est moins sur.
J'en ai pourtant eu sur ma roue avant light et j'en ai encore sur ma roue arrière 2v. Donc, ça existe.
Ma roue avant vient de Brompton.
Ma roue arrière, je l'ai monté en rachetant du matos ici (moyeux & rayon) mais je ne me rappelle plus à qui :-(

Y'en a chez SJS, 155 & 158 mm : http://www.sjscycles.co.uk/brompton-brompton-spoke-set-rear-2-1-spd-hub-butted-155mm-qspokr2ss-xl-prod19459/

Pas de coté, info interessante sur les 158 mm:
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-brompton-spoke-set-front-butted-158mm-qspokfss-xl-prod19458/

Je cite : "These are for the new 2 cross pattern that must be used on superlight front wheels. Anyone with a radialy laced wheel should contact the origional retailer for a free replacement wheel."
Y'a certainement un lien avec la casse possible de ce moyeu .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010, 07:20

stephlouv a écrit:

Je cite : "These are for the new 2 cross pattern that must be used on superlight front wheels. Anyone with a radialy laced wheel should contact the origional retailer for a free replacement wheel."
Y'a certainement un lien avec la casse possible de ce moyeu .... Wink
Oui, le rayonnage direct est plus "stressant" pour le moyeu. Dans les instructions de montage du moyeu générateur SON, le rayonnage direct était déconseillé (risque de casse de la flasque du moyeu), il était préconisé de croiser à 1 ou 2.
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010, 08:19

Yoshka a écrit:
Sur mon mini mountainbike cycletool,

C'est quoi ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010, 10:31

Rayons fournis par Phil Wood:

Leur réponse à ma question sur la provenance de leurs rayons:
Citation :
Correct, Our single butt and double butt spokes are supplied to us from Sapim but they are spokes produced for us to our specifications i.e. the wire used is to a higher degree of quality and it is a more round wire than is usually used which makes for a stronger spoke and thus makes for a stronger wheel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010, 10:32

Jantes Velocity non MSW et MSW:

La réponse à ma demande d'éclaircissement du dernier message:
Citation :
It means the powder coated rims do not work well with brakes. And they will make loud noises and should not be used with rim brakes. Only rims that have been machined are suggested for rim brakes..

Clairement, ils ne conseillent pas le non MSW pour nos bromptons munis de freins sur jante car la jante est recouverte de powder coating. Bien vu Stéphane.
Ajout 04/2011: En fait la jante est anodized! Lire plus loin.

walmus a écrit:
Yoshka a écrit:
Sur mon mini mountainbike cycletool,
C'est quoi ? Merci

Le sujet étant déjà bien fourni en informations et la discussion assez difficile à suivre, je vous propose qu'on se limite ici à la problématique de la commande groupée, au choix des jantes Velocity, à la recherche des rayons dont nous avons besoin pour ces jantes, des mesures des moyeux, du choix du type de rayonnage (et des rayons) afin de déterminer la longueur de nos rayons. Si vous voulez bien poursuivre dans un autre sujet de discussion
cheers


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Avr 2011, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: