Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 09:08
Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'y pas trouvé une réponse claire à ma question: comment se comporte le Brompton avec un High Speed Drive de Schlumpf ?
J'habite une région modérément vallonnée et j'ai déjà mis un pédalier à 54 dents et un pignon arrière 12 dents (développements de 2.9 à 9.0m d'après http://sheldonbrown.com/gears/), mais malgré cela je n'utilise que peu les bas rapports. La seule option possible pour augmenter le nombre de dents du pédalier est le HSD Schlumpf (développements bien supérieurs puisqu'on a l'équivalent de 67 dents de pédalier). Mon vélociste me le déconseille car je commencerais à aller trop vite et le Brompton n'est pas un vélo de vitesse (freins sont un peu faibles).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis!
Dernière édition par dominique1020 le Sam 18 Déc 2010, 17:23, édité 2 fois
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 09:13
Parce que tu es capable d'emmener un 67 X 12 ? Ça fait quoi comme développement ?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 09:16
d'après Sheldon Brown (http://sheldonbrown.com/gears), 67 x 12 donne un développement maximum 11.2m. C'est beaucoup mais c'est possible quand ça descend! Mon ambition n'est pas d'être tout le temps dans les hauts rapports, au contraire. Je veux utiliser tous mes rapports de manière plus équilibrée.
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 12:31
Tu as déjà fait un tableau des développements que ça te donnerai sur chaque rapport ?
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 13:20
Et un montage comme celui-ci? [img][/img]
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 14:50
walmus a écrit:
Tu as déjà fait un tableau des développements que ça te donnerai sur chaque rapport ?
il suffit d'aller sur http://sheldonbrown.com/gears/ et de rentrer les tailles de la roue (=16 1 3/8), chainring(= 67), les pignons (12 et 15 pour moi) et le "internal hub" (Sturmey Archer 3 speed Brompton Wide Ratio).
Il est vrai qu'on ne gagne que deux développements supplémentaires, pour 600 euro ...
Dernière édition par dominique1020 le Dim 26 Déc 2010, 21:38, édité 3 fois
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 14:52
Tazbiker a écrit:
Et un montage comme celui-ci?...
je ne suis pas superman! En plus, le Schlumpf n'a que 27 dents, mais par un système propre (auquel je ne pige rien), c'est comme si tu en avais 67...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 17:34
Monsieur Schlumpf n'a que 27 dents...
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 17:39
dominique1020 a écrit:
d'après Sheldon Brown (http://sheldonbrown.com/gears), 67 x 12 donne un développement maximum 11.2m. C'est beaucoup mais c'est possible quand ça descend!
Je comprends mieux ton intérêt pour le casque !
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 17 Déc 2010, 18:29
Salut, le HSD, je l'ai sur mon B et c'est drôlement bien. Le système multiplicateur est un train epicycloïdal: http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal tu peux en voir un en action ici:
Ici, il s'agit d'un réducteur (on voit les boulons autour tourner beaucoup plus lentement que l'axe au milieu). Dans le cas du HSD, c'est juste l'inverse. Il y a alors une multiplication de 2,5 (2,5 tours de couronne pour 1 tour de pédale), ce qui correspond à simuler un plateau de 67,5 dents (notez le ,5!!!)
L'astuce du système Schlumpf est de rajouter un embrayage (les boutons de l'axe) de manière à permettre une prise directe (utilisation "27 dents")
Un train epicycloidal est un système très robuste: le HSD est fait pour durer. Son défaut: le rendement est bon mais moins qu'une transmission directe comme dans le cas classique chaîne / dérailleur.
Le HSD permet enfin, avec un moyeu SRAM (non BWR), d'avoir 12 vitesses parfaitement étagées, ce qui correspond à la plage utilisable d'un groupe dérailleurs "classique". Contrairement à ce que te dis ton vélociste, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "high speed" que tu vas aller vite (à moins que tu aie les cuissots pour envoyer gros). Par contre, la plage très étalée permet une grande polyvalence du vélo, depuis les montées très pentues jusqu'aux grosses pentes.
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 08:33
dominique1020 a écrit:
Il est vrai qu'on ne gagne que deux développements supplémentaires, pour 600 euro ...
C'est vrai, ça fait cher. Sans parler du poids sûrement. C'est pour ça que je penche pour un deuxième plateau avec changement manuel. C'est une question de rapport prix/utilisation. ÀMHA
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 09:13
J'ai monté un Speed Drive, qui permet de garder rigoureusement la démultiplication d'origine lorsque le système n'est pas enclenché. Ce qui fait que lors d'une utilisation courante, la plus générale mes sensations et mon rendement est identiques à l'origine.
Ce n'est en fait qu'exceptionnellement que j'enclenche mon "Schlumpf", dans les fortes montées longues (le Ventoux pas ex). La perte de rendement sur ces petites démultiplications, même s'il existe en théorie, n'est à mon avis pas perceptible.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 12:05
usagi a écrit:
Salut, le HSD, je l'ai sur mon B et c'est drôlement bien.
...
Le HSD permet enfin, avec un moyeu SRAM (non BWR), d'avoir 12 vitesses parfaitement étagées, ce qui correspond à la plage utilisable d'un groupe dérailleurs "classique". Contrairement à ce que te dit ton vélociste, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "high speed" que tu vas aller vite (à moins que tu aie les cuissots pour envoyer gros). Par contre, la plage très étalée permet une grande polyvalence du vélo, depuis les montées très pentues jusqu'aux grosses pentes.
Merci pour ces explications simples et claires! C'est aussi mon impression que c'est drôlement bien, merci de confirmer! Quel est le surpoids ? Deux vélocistes que j'ai consulté, l'un me dit que le surpoids est acceptable (500g), l'autre parle d'1kg500!
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 12:41
dominique1020 a écrit:
Quel est le surpoids ? Deux vélocistes que j'ai consulté, l'un me dit que le surpoids est acceptable (500g), l'autre parle d'1kg500!
une réponse possible ici
Charly
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 12:50
Très bonne, info. Merci pour le lien
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 12:59
Je confirme que le HSD est vraiment très pratique, y compris pour grimper; le mountain drive semble plutôt indiqué lorsqu'on se destine vraiment à de très fortes côtes mais les petites vitesses du HSD sont vraiment très petites à condition d'avoir le plateau adapté...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 13:50
Je confirme que le HSD est vraiment très pratique, y compris pour grimper; le mountain drive semble plutôt indiqué lorsqu'on se destine vraiment à de très fortes côtes mais les petites vitesses du HSD sont vraiment très petites à condition d'avoir le plateau adapté...
Quelle(s) a(ont) été tes motivations pour installer un HSD ?
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 14:10
Je confirme que le HSD est vraiment très pratique, y compris pour grimper; le mountain drive semble plutôt indiqué lorsqu'on se destine vraiment à de très fortes côtes mais les petites vitesses du HSD sont vraiment très petites à condition d'avoir le plateau adapté...
Quelle(s) a(ont) été tes motivations pour installer un HSD ?
Ben pour aller plus vite sans trop me fatiguer lorsque je suis pressé et pour grimper plus facilement car je vis dans un fond de vallée à Ixelles (Près de la Place Flagey- Les étangs) et ne suis pas très bon dans les montées... Je n'ai pas vraiment un physique adapté au vélo mais plutôt à la marche (Question de longueur des fémurs - les miens sont assez courts donc l'effet levier est assez limité - et de musculature).
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 18 Déc 2010, 15:11
Merci à tous pour vos réponses! C'est vraiment agréable d'avoir affaire à vous!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Sam 01 Jan 2011, 13:24
J'ai trouvé pour le poids: Sparte a pesé 738g pour le pédaliers, le boitier de pédalier et les pédales Brompton. Mettre un HSD ne donne que 342g de plus!
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Lun 10 Jan 2011, 19:31
dominique1020 a écrit:
Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'y pas trouvé une réponse claire à ma question: comment se comporte le Brompton avec un High Speed Drive de Schlumpf ?
J'habite une région modérément vallonnée et j'ai déjà mis un pédalier à 54 dents et un pignon arrière 12 dents (développements de 2.9 à 9.0m d'après http://sheldonbrown.com/gears/), mais malgré cela je n'utilise que peu les bas rapports. La seule option possible pour augmenter le nombre de dents du pédalier est le HSD Schlumpf (développements bien supérieurs puisqu'on a l'équivalent de 67 dents de pédalier). Mon vélociste me le déconseille car je commencerais à aller trop vite et le Brompton n'est pas un vélo de vitesse (freins sont un peu faibles).
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir déjà franchi sans sourciller le cap des 60 km/h avec le Brompton sans rencontrer de problème particulier. Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet). Sinon, le poids, bon … Y'a souvent plus à perdre sur le cyclo, non ?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Lun 10 Jan 2011, 19:39
vincent à vélo a écrit:
dominique1020 a écrit:
Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'y pas trouvé une réponse claire à ma question: comment se comporte le Brompton avec un High Speed Drive de Schlumpf ?
J'habite une région modérément vallonnée et j'ai déjà mis un pédalier à 54 dents et un pignon arrière 12 dents (développements de 2.9 à 9.0m d'après http://sheldonbrown.com/gears/), mais malgré cela je n'utilise que peu les bas rapports. La seule option possible pour augmenter le nombre de dents du pédalier est le HSD Schlumpf (développements bien supérieurs puisqu'on a l'équivalent de 67 dents de pédalier). Mon vélociste me le déconseille car je commencerais à aller trop vite et le Brompton n'est pas un vélo de vitesse (freins sont un peu faibles).
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir déjà franchi sans sourciller le cap des 60 km/h avec le Brompton sans rencontrer de problème particulier. Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet). Sinon, le poids, bon … Y'a souvent plus à perdre sur le cyclo, non ?
le HSD est beaucoup plus léger que le MD. Je trouve son look assez sympa et en plus, la plage de "petits développements" me parait suffisante pour les côtes (note que comme j'habite le plat pays, je ne vais pas en avoir beaucoup besoin!)
Merci beaucoup pour ton avis, très intéressant sur un système fascinant!
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Lun 10 Jan 2011, 20:33
Pour ce qui est de l'étagement de la plage des développements les plus utiles il faut bien entendu avoir le plateau "ad hoc"...
Quant aux vibrations, personnellement elles ne me gênent pas vu que sur mon HSD elles sont assez limitées.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 21 Jan 2011, 16:53
Le grand jour est arrivé, j'ai mon High Speed Drive de Schlumpf (ouf!) J'ai bien fait de vous écouter! Le seul (petit) problème, c'est que la pédale pliante peut (comme sur les modèles plus anciens de Brompton) toucher le cadre en mode replié (mais il suffit pour remédier à cela de bien la positionner).
Dernière édition par dominique1020 le Ven 21 Jan 2011, 20:13, édité 1 fois
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Ven 21 Jan 2011, 18:35
Bravo Dominique, j'espère que tu en seras content...