Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Schlumpf Moutain Drive : entretien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Schlumpf Moutain Drive : entretien    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  EmptyMer 25 Mai 2016, 22:11

J'ai fait poser un Mountain Drive en 2014 aux Vélos Parisiens.
Je me demandais quel était l'entretien préconisé pour ce genre de mécanique ? Roulant peu (500 km/an), je l'use peu aussi, mais il y a peut-être des points à surveiller. A priori, pour moi, tout va bien, mais vous avez peut-être des conseils ?
Merci d'avance,


Dernière édition par Fofo le P'tit Vélo le Lun 30 Mai 2016, 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf Moutain Drive : entretien    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  EmptyJeu 26 Mai 2016, 18:38

Bonjour Florence,

Tu trouveras reponse à tes questions dans ce fascicule du fabricant qui intègre une chapitre sur la maintenance:
Schlumpf

Voir le chapitre H: "service and maintenance".

Ci-joint le manuel qui intègre également un chapitre sur l'entretien:
Manuel

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Schlumpf Moutain Drive  : entretien  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf Moutain Drive : entretien    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  EmptyJeu 26 Mai 2016, 18:55

Merci beaucoup Macadam pour ces deux liens.
Si jamais quelqu'un lit ce post en se posant la même question que moi, la réponse était : première lubrification à partir de 5000km parcourus. En ce cas, la lubrification à la seringue de graisse est plus recommandée que celle à l'huile, mais les deux sont permises.
Et c'est tout !
Moi je dis, de la maintenance comme ça, c'est le rêve.
Merci encore, c'était très utile.


Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Captur10


Dernière édition par Fofo le P'tit Vélo le Lun 30 Mai 2016, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf Moutain Drive : entretien    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  EmptyJeu 26 Mai 2016, 19:08

À ton service.
Les pédaliers Schlumpf possèdent un mécanisme robuste et réputé fiable.
La maintenance reste assez simple et légère à la portée de tous.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Schlumpf Moutain Drive  : entretien  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf Moutain Drive : entretien    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:54

oui, en clair il est possible de le graisser avec n'importe quoi (j'ai pas essayé le beurre).
Mais attention, l'hile est liquide et le MD m'étant pas étanche bonjour la moquette.

maintenant, ca dépanne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Que faire en cas de jeu dans le Mountain Drive ?    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  EmptyDim 30 Avr 2017, 16:35

Je reviens sur le sujet parce qu'un an après l'avoir ouvert, je constate du jeu dans min pédalier avec le Mountain Drive. Je suis donc allée consulter la FAQ comme indiqué dans les précédents posts, sauf qu'elle est en anglais. Alors j'en ai traduit une petite partie en français, pour répondre à la question : que faire quand il y a du jeu dans le pédalier ?
Et voici le travail, en PDF, sous forme d'un document de deux pages http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/30/schlumpf-mode-emploi-francais/.

J'ai essayé de traduire au mieux, en sachant que mon domaine d'expertise en la matière n'est pas franchement la mécanique.
Donc toutes vos remarques pour affiner le propos sont les bienvenues.

(Quant à moi, je vais imprimer mon oeuvre littéraire, et essayer de trouver un gentil gars pour appliquer le mode d'emploi ainsi traduit... Chacun ses compétences study )
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf Moutain Drive : entretien    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  EmptyDim 30 Avr 2017, 19:26

Traduire en français la documentation technique et la partager est une initiative excellente et qui donne tout son sens à ce forum. Merci beaucoup Fofo.
Jap  Jap

Je n'ai relevé aucun impair technique dans le document. Juste pour chipoter et pour prouver que j'ai lu jusqu'au bout je dirais "Les roulements ont une durée de vie" plutôt qu' "espérance de vie" que je préfère réserver aux êtres vivants.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf Moutain Drive : entretien    Schlumpf Moutain Drive  : entretien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumpf Moutain Drive : entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Moutain-Drive pour Lille?
» Schlumpf drive
» Schlumpf - Mountain Drive
» Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos
» High Speed Drive Schlumpf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: