voilà, j'habite Bruxelles et suis l'heureux propriétaire d'un brompton 6 vitesses mais j'ai l'intention de partir faire une longue randonnée de plusieurs jours avec le vélo (traverser les Ardennes) et je vais faire installer un speed drive sur mon brompton. J'aurai avec ce système 12 vitesses mais certaines se passe avec le talon. quelqu'un a t'il une expérience de ce système?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 27 Sep 2006, 21:38
je suis intéressé aussi, tu nous donneras tes impressions !
je crois que le mountain drive serait plus approprié , il double la gamme de vitesses en rajoutant 6 " petites" vitesses à l'inverse du speed drive qui t'en donnera 6 plus "longues"
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 27 Sep 2006, 21:41
A défaut de pouvoir t'éclairer, j'aimerais savoir les raisons qui t'incitent à faire cet investissement qui a quand même le facheux défaut de rajouter 1,3 Kg au Brompton.
L'étagement d'origine des 6 vitesses me parait en effet tout a fait suffsant quels que soit les profils routiers.
Lien pour ceux qui ne connaitrait pas le Speed Drive (cliquer sur l'image) :
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 27 Sep 2006, 21:45
tu montes des côtes à 12 % avec ton brompton toi ? au plat pays qui est le nôtre, on trouve beaucoup de côte pas forcément longues, mais bien raides: le kopenberg 12% avec des passages à 16 %, le muur de grammont 12% avec des passages à 14 % et tant d'autres...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 27 Sep 2006, 22:10
Fredo a écrit:
tu montes des côtes à 12 % avec ton brompton toi ? au plat pays qui est le nôtre, on trouve beaucoup de côte pas forcément longues, mais bien raides: le kopenberg 12% avec des passages à 16 %, le muur de grammont 12% avec des passages à 14 % et tant d'autres...
Sur le modèle 6 vitesses....... la première vitesse permet de monter des côtes à 10% ... pas contre le développé le plus important mouline en pente moyenne, cela surprend par rapport à un vélo courant à grandes roues, mais par contre, pouvoir mieux étager les vitesses... cela serait franchement sympa... mais plus d'un kilo...... ouuppss..........
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 08:14
le site "mountain-drive" donne comme poids :
Weight
Including spindle, bearings and spider, excluding chainring and cranks: 890g (46 tooth chainring with chainring bolts: 90g, cranks 180g each).
soit: 1340 g
si l'on déduit le poids du pédalier brompton ( et du boitier de pédalier ): estimation 700 g
le surpoids n'est plus "que" de 700 g
raisonnable par rapport aux avantages du système, seul inconvénient: le prix élevé, mais justifié parait-il par la qualité du produit.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 08:15
Tarouilan a écrit:
Fredo a écrit:
tu montes des côtes à 12 % avec ton brompton toi ? au plat pays qui est le nôtre, on trouve beaucoup de côte pas forcément longues, mais bien raides: le kopenberg 12% avec des passages à 16 %, le muur de grammont 12% avec des passages à 14 % et tant d'autres...
Sur le modèle 6 vitesses....... la première vitesse permet de monter des côtes à 10% ... pas contre le développé le plus important mouline en pente moyenne, cela surprend par rapport à un vélo courant à grandes roues, mais par contre, pouvoir mieux étager les vitesses... cela serait franchement sympa... mais plus d'un kilo...... ouuppss..........
as - tu monté des côtes à 10%, si oui peux tu le faire assis ou faut-il absolument les passer en danseuse ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 15:44
et toi Goodyguy, 3 ou 6 vitesses ?
ton expérience en côte ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 16:01
Tarouilan a écrit:
Sur le modèle 6 vitesses....... la première vitesse permet de monter des côtes à 10% ... pas contre le développé le plus important mouline en pente moyenne, cela surprend par rapport à un vélo courant à grandes roues, mais par contre, pouvoir mieux étager les vitesses... cela serait franchement sympa... mais plus d'un kilo...... ouuppss..........
la taille des roues n'a rien à voir avec le fait de mouliner ou pas, c'est le développement ( la distance parcourue à chaque tour de pédale ) qui détermine si tu moulines ou pas.
denis Invité
Sujet: speed drive Jeu 28 Sep 2006, 16:45
pour l'installation du speed drive je suis passé chez le "marchand de cycle" qui m'a rassuré quand au surpoid (minime) ? J'ai opté pour le speed et non pas le montain car pour bruxelles et les environs ca me semble plus adapté. Quand même 2 à 3 vitesses en dessous de la première du système 6 vitesses traditionnel. Cà me semble suffisant même pour de très longues ballades très occasionnelles. Peut-être ce sera installé dans une semaine. je vous ,laissrai mes impressions et espère ne pas faire une erreur??
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 19:22
chez quel "marchand de cycles" es-tu allé ?
denis Invité
Sujet: speed drive Jeu 28 Sep 2006, 19:30
LA MAISON DU VELO A BRUXELLES
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 20:10
savez-vous s'il faut toujours fraiser ( pour le rendre conique ) le boitier de pédalier ou s'il existe maintenant un nouveau système ( c'était à l'ordre du jour ) pour éviter la rotation du système ?
denis Invité
Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 20:21
Je crois qu'il existe un nouveau systeme parfaitement adapte. J'ai donné un acompte mais je me demande si pour le prix de ce brompton speed drivé(cher!) il n'aurais pas mieux valu que je me tourne vers le dahon "jetstream xp" , enfin celui full suspension. j'espère ne pas avoir fait une petite erreur car ça reste un brompton et donc une valeur sûre!?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 21:09
Fredo a écrit:
Tarouilan a écrit:
Sur le modèle 6 vitesses....... la première vitesse permet de monter des côtes à 10% ... pas contre le développé le plus important mouline en pente moyenne, cela surprend par rapport à un vélo courant à grandes roues, mais par contre, pouvoir mieux étager les vitesses... cela serait franchement sympa... mais plus d'un kilo...... ouuppss..........
la taille des roues n'a rien à voir avec le fait de mouliner ou pas, c'est le développement ( la distance parcourue à chaque tour de pédale ) qui détermine si tu moulines ou pas.
Il est possible que j’évalue mal … les 10%, donc je préfère être rigoureux et m’assurer que je ne me trompe pas…
Y a-t-il une méthode pour mesurer…(pantomètre….. hi hi hi) 8)
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 28 Sep 2006, 22:00
Je reviens d'un voyage (professionnel) en Belgique Australe (Ploegsteert), où si loin que mon regard porte je n'ai pas vu le moindre relief ...
Trève de plaisanterie, je pense que la version 6 vitesses n'est pas un luxe.
Avec le développement le plus court il est possible de s'attaquer à une côte de 10 % en position assise à la condition de conserver une vitesse de pédalage élevée.
Au-delà, ça s'appelle de l'escalade non ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 09 Oct 2006, 20:58
alors Denis, ce speed-drive ?
denisvh Novice
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Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 16 Oct 2006, 20:17
voilà comme promis des news du speed drive qui est monté sur mon brompton. Globalement très positif car il apporte un comfort non négligeable dans les cotes (sensation d'etre moins fatigué quand ca monte pas mal) et inversement dans les descentes d'avancer plus vite; ce qui somme toute est assez logique car je passe de 6 à 12 vitesses. ceci dit il faut un temps d'adaptation au système car ce n'est pas toujours évident de jouer du talon tout en pédalant pour passer sur le petit plateau (talon gauche) et inversément. Par ailleurs ce n'est pas donné, 500 euros . Mais quand on aime on ne compte pas;qui plus est comme je l'utilise tous les jours pour mes loisirs et activité professionelle combiné à la voiture, j'amortirai l'engin.
j'ai vivement regretté qu'il ne soit pas installé la semaine dernière car je me suis offert une escapade de 2 JOURS BRUXELLES -ARLON EN Brompton et mes muscles s'en souviennent encore.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 21 Oct 2006, 16:10
Voici une alternative au Speed Drive que je trouve beaucoup plus crédible : - simple à mettre en oeuvre - nettement moins onéreuse.
le bon vieux double plateau ...
:face:
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 21 Oct 2006, 16:38
D'aprés Andy......... y a des problèmes de fonctionnement avec la chaîne..... avec deux plat +eaux...repliage du vélo... et tout et tout...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 21 Oct 2006, 16:50
Par contre rajouter deux plateaux avec peu de dents de différence...... jouable....?
Trois manettes de changement de vitesses.... .!. 2x plus de vitesses........ Quid de l'alignement de la chaine
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 21 Oct 2006, 17:22
ajouter un plateau doublera le nombre de vitesses, mais pas l'étendue de la gamme de vitesse contrairement au speeddrive. avec un double plateau, plusieurs vitesses se superposent: exemple avec un bouble plateaux 39 et 50 et pignons de 13 et 15
cela porte à 8 le nombre de rapports réellements différents ( 2 plus "petites" )
pour calculer vos dévellopements :http://sheldonbrown.com/gears/
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 08 Nov 2006, 21:25
Ulric m'a fait part par MP de ses impressions sur le MD, je vous en fait profiter :
"Fredo me demande mon avis sur mon 'mountain drive' ('double plateau' dans le moyeu du pédalier, actionné par un bouton qu'on pousse à gauche ou à droite avec les talons - environ 300 euros si je me souviens bien) que. Ben je n'en pense plus rien, je sais juste que je ne pourrais plus m'en passer - c'est tout dire. ZZ était un 5 vitesses ; le MD l'a transformé en 10 vitesses hyper pratique. Jamais un couac. Aussi facile à utiliser que le boîtier dans le moyeu (je peux changer à l'arrêt). Avec le MD, j'ai un développement maxi avec lequel je pédale encore vers 45 km/h - zoooooooom les descentes ! Et avec la modif du plateau (qui est tout mini-mini), j'ai aussi un développement mini plus petit.
Je devrais encore comparer avec un pote qui a un B avec moyeu 8 vitesses pour voir si c mieux. Evidemment, le problème est qu'il faut le 5 V au départ (à mon avis, un B 2x3 V, c'est du pus - je m'y casserais les genoux, il y a trop d'écart entre les rapports, et il faut jongler en permanence avec les 2 trucs). Avec ZZ 2x5, je démarre sur plat en 3A jusqu'à 15-18 km/h (j'ai donc 2A et 1A pour les côtes), je passe 4A pour grimper vers 25-28 km/h, puis 3B (un coup de talon + un coup de poignet en même temps au 'grip-shift') jusqu'à 35, puis j'ai encore 4B et 5B pour filer dans les faux plats en descente ou pour les vrais 'tout schuss' (en ville, j'ai jamais de descente assez folle et assez longue pour atteindre 50, mais je pourrais, tant que j'ai pas le vent debout).
Donc, pour moi, plus jamais moins que ça - c'est trop chouette. Maintenant, je suis pas loin du stade où Zoom-Zoom se plie à mes désirs, et pas moi à ses possibilités. Même en faux plat en côte, c'est mon rythme otpimal qui prime - j'ai le rapport qui le respecte à peu près. Avant, avec 5V, j'étais souvent frustré (forcé de ralentir, ou alors de faire un effort extra pour maintenir ma vitesse). Pour moi, c'est ça un bon vélo ! Maintenant, quasi plus aucun regret par rapport à mon 16 vitesses de course (un 'speeder' du tonnerre, mais sans l'intelligence d'un Brommie)."
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Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 08 Nov 2006, 21:31
le moyeu Sturmey 5 vitesses semble ne plus être fabriqué quelle est ton expérience avec ce moyeu ( fiabilité, rendement ) ? j'ai entendu dire que les frictions internes sur certains rapports étaient si importantes que le rendement s'en ressentait au point de le rendre plus "dur" à tirer qu'un "3 vitesses".
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Fredo Admin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 08 Nov 2006, 21:37
le moyeu apparait toujours au catalogue Sturmey pourtant:
http://www.sturmey-archer.com/hubs_5spd_XRF5.php
je vais poursuivre mes recherches
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