Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]

Aller en bas 
+9
Shohreh
Macadam
zetaz
JPD
dominique1020
lali
velocity
Depannezvous
brom
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10869
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016, 16:06

Shohreh a écrit:
Si j'ai bien compris, il faut impérativement ouvrir le moyeu avec la clé à ergot pour nettoyer + regraisser le train de roulements à gauche?

Oui. Pour ouvrir le mécanisme, il faut déposer la coupelle droite côté pignon à l'aide de la clé Sturmey (c'est que nous avions fait lors de ta visite sur Orléans avec Miss Kat).

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016, 16:24

Merci.

Je crois avoir trouvé l'origine : contrairement à l'habitude, j'ai retiré/remonté la roue arrière avec le vélo toujours posé sur le pied d'atelier, en maintenant la roue avec l'autre main.

Comme je sais, en roulant par ailleurs avec un Alfine 11, que les moyeux à vitesse sont sensibles notamment à l'alignement vertical de la roue, je me suis dit que la roue pouvait donc être très légèrement (fraction de mm) de travers, malgré les deux rondelles anti-rotation ("TOP")*.

J'ai donc démonté/remonté la roue par terre… et le problème a disparu.

Leçon apprise : remonter la roue sur le sol ou à l'envers pour qu'elle soit posée bien droite.

Comme il est probable que les roulements commencent à être secs, j'irai quand même dans un atelier pour ouvrir, les nettoyer/regraisser, voire les changer… mais après le prochain voyage.

* la pièce en haut à droite:
Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Cimg2840
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016, 16:35

il faut enlever la coupelle pour pouvoir déposer l'intégralité du moyeux.
Il peut y avoir de l'eau qui est entré dedans et la graisse peut s'accumuler dans des parties non mobiles.
Au final, j'ai démonté plusieurs moyeux de B ancien et la graisse était bien présente mais totalement inutile car plus sur les parties mobiles.
Si rien est grippé, il faut compter 1h pour le démontage remontage et nettoyage. Un peu plus la première fois du fait de l'aspect "découverte".
Attention au sens des roulements lors du remontage. Si on les met à l'envers, ça marche, mais pas longtemps.
Attention, sur des moyeux anciens, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des billes échappées des roulements. Ce n'est pas grave, il suffit de les remettre dans les gages avec pas mal de graisse pour les coller le temps du remontage.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016, 16:43

En mème temps, ce n'est pas à un "vénérable grand maitre" que je vais apprendre à graisser un moyeu.
Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 818498
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016, 17:00

"vénérable grand maitre" qui n'a jamais démonté un moyeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 12:05

N'ayant pas trouvé (mal cherché peut être) l'éclaté du BWR, je pose ça là, si cela doublonne on peut retirer évidement :

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Sturme10
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 14:52

Petite contribution
Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019, 14:07

hello

n'arrivant pas à trouver de velocistes sur bordeaux acceptant me réviser mon moyeu, je vais le faire moi même

quels sont exactement les outils nécessaire au démontage, graissage, remontage du moyeu sturmey 3 vitesses, issue d un brompton de 2007?

d avance merci

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019, 14:24

Salut Vince2Bdx,

Normalement, si je ne me trompe pas, il te faudra des clés plates pour démonter la roue et déposer les écrous/contre écrous, une clé à cône (clé plate fine) pour démonter les cônes/cuvette et la fameuse clé de Sturmey pour ouvrir le boîtier + un tube de graisse, de l'huile de coude et un peu de patience clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:12

Bonjour,

Dans la plupart des grandes villes il existe des associations de réparation de vélo. Je ne dis pas que tout le monde connait la mécanique des Brompton, mais les moyeux sont présents sur d'autres modèles...

Comme cet atelier participatif http://recupr.org/
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 09:26

ok merci pour les infos granbi et macadam, il s agit bien de cette clé?
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/reparation-et-entretien/outils/outils-pour-moyeux/sturmey-archer-cle-a-ergot-droit-htr130/

j'irais faire un tour a l atelier recupr, plus pour dire bonjour aux copains que pour trouver une clé sturmey Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 09:47

Oui, c'est cette clé. Vérifie néanmoins par précaution la forme des ergots sur ton moyeu (carré sur les anciens moyeux ou arrondi sur les plus récents).
Ci-joint l'article du forum Tonton Vélo qui pourra t'aider : Moyeu 3 vitesses

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 11:07

super le tuto sur fourm tonton!

Sa clé sturmey c est un marteau et le burin ahah (。◕‿◕。)
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019, 19:34

Petit retour d'expérience, pour surtout encourager ceux qui ont l'habitude de faire un entretien courant de leur machine et qui hésiteraientt à entretenir leur moyeu BWR.
Je roule tous les jours depuis deux ans, j'ai donc commencé à changer des pièces usées comme un boitier de pédalier par exemple, le manchon de la tige de selle. L'axe du triangle va bientôt y passer d'ailleurs .... en attendant et pour s'occuper durant ces quelques pluies en vacances, je me suis attelé à réviser le moyeu, nettoyage à l'essence F puis graissage-huilage.

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Img_4510

Constat, après deux ans, je trouve que les lubrifiants sont encore assez propres et en bonne quantité, aucun gommage décelé.. Seuls les deux cônes sont anormalement marqués avec des manques de matières à certains endroits sur le chemin des billes. Je suppose qu'il y a eu un manque de graisse à cet endroit ; heureusement ce sont les seules pièces usées. J'attends des pièces de remplacement, cônes et cages à billes.
Grace aux tutoriels de Richard de Dépannez-vous ( un grand merci à lui), je suis arrivé sans encombre à faire le travail de démontage/remontage. Même les petit ressorts des ergots sur la cloche ne sont pas compliqués à remettre en place.
Pour l'ouverture du moyeu j'ai utilisé un clé à ergot Var pour d'anciens boitiers de pédalier qui n'était pas vraiment au bon diamètre, mais qui accrochait bien au moins une encoche. Avec de la patiente, un bon alignement de l'outil, il s'est dévissé assez facilement.

Conclusion, pour se simplifier on peut acquérir la bonne clef, et faire le job soi-même, c'est beaucoup plus abordable qu'il n'y parait.

Clefs nécessaires, clefs de 15 et 17, clef à cône de 16, Clef à ergot Sturmey (ou autres)


Dernière édition par danlam le Mer 14 Aoû 2019, 07:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019, 21:48

Attention, ces moyeux (BWR et BSR) sont censés marcher avec une graisse semi-fluide NLGI 0 sur les parties internes (engrenages, cliquets, etc.).

Un exemple de fournisseur pour la graisse semi-fluide :
https://www.dllub.com/gr/389-graisse-ep-0-graisse-multiusages-semi-fluide-a-savon-lithiumcalcium-et-proprietes-extreme-pression.html

Il est également possible de renouveler la graisse semi-fluide sans démonter le moyeu, il suffit de dévisser la chainette et d'injecter la graisse par le trou, puis revisser la chainette.

On peut remplacer la graisse semi-fluide par l'huile, mais il faut faire attention, il ne faut pas une huile qui laisse des résidus collants, ni une huile trop épaisse ou trop fluide. Et l'huile étant plus liquide, il faut essuyer les fuites régulièrement et remettre de l'huile relativement souvent (toujours par le trou de la chainette).  

Pour les 3 roulements a billes, une graisse NLGI-2 (plus facile à trouver) convient. Sur ces roulements, j'utilise une graisse marine recommandée pour les moteurs hors-bord qu est censée mieux résister à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 13:10

Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 D3340910

J’ai enfin reçu les pièces de chez SJS , deux cônes et des cages à billes neuves. Je montre ici l’état de surface du chemin de billes du cône droit usé . Je soupçonne ici un défaut de surface car les billes étaient en bon état et de diamètre homogène, aucun défaut de lubrification non plus. Je n’ai jamais ressenti un excès de serrage qui aurait pu produire cette espèce érosion localisée. Je veillerai bien surveiller l’ajustement du cône gauche : liberté de rotation sans jeu latéral.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]   Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 3 vitesses et/ou kit éclairage
» Vitesse qui saute sur un moyeu sturmey archer 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: