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 Rayon cassé : remplacement

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Tarouilan
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MessageSujet: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 01:57

[Abeillaud : le sujet du forum "Rayonnage des roues" initié plus tard est complet en la matière]

C'est facile, Shocked Shocked Shocked




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Daniel
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 11:58

D'expérience, quand un ou deux rayons cassent, il est temps de tous les changer car ils sont fatigués et von péter les uns après les autres jusqu'au dernier !
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 12:07

Daniel a écrit:
D'expérience, quand un ou deux rayons cassent, il est temps de tous les changer car ils sont fatigués et von péter les uns après les autres jusqu'au dernier !

En vrai.......pale pale affraid affraid affraid confused confused confused

Mais apparemment un montage de rayons sur une jante, cela ne s'improvise pas, il faut du matériel très cher...support d'alignement de roue, tensiomètre (si cela marche pour des rayons de 15 cm)... tu fait comment toi ...... cela m'intéresse beaucoup..... j'ai jamais rayonné une roue... en entier... afro
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Fredo
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 12:18

Tarouilan a écrit:
Daniel a écrit:
D'expérience, quand un ou deux rayons cassent, il est temps de tous les changer car ils sont fatigués et von péter les uns après les autres jusqu'au dernier !

En vrai.......pale pale affraid affraid affraid confused confused confused

Mais apparemment un montage de rayons sur une jante, cela ne s'improvise pas, il faut du matériel très cher...... tu fait comment toi ...... cela m'intéresse beaucoup..... j'ai jamais rayonné une roue... en entier... afro

le seul matériel nécessaire, c'est la clé à rayon ( et un tournevis pour visser plus rapidement les nipples par l'intérieur de la jante ) .

tu places tous les rayons dont la tête est à l'extérieur du flasque du moyeu ( un trou sur 2 )
puis tu "vrilles" le moyeu pour incliner tes rayons, tu places tes rayons dont la tête est à l'intérieur ( en les croisant correctement avec les premiers rayons placés, càd par dessus et par dessous )

tu serres tous tes rayons de façon homogène, de façon à ce qu'ils ne flottent pas.
et enfin, tu replaces ta roue dans ton cadre pour le réglage final

un tensiomètre n'est pas nécessaire, une appréciation manuelle de la tension ( en pincant 2 rayons ) est suffisante.

avec l'habitude, démonter et remonter une roue me prend une petite 1/2 heure, pour une première fois prends ton temps et tout ira bien, ce n'est pas très compliqué...

j'ai rayonné plusieurs dizaines de roues ( vtt, vtt trial, descente, street et dirt ) qui ont subi de nombreux assauts sans problème.

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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 12:28

Pourquoi dans des articles de fond : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml

Ils parlent toujours du réglage de la roue que tu monte :

- Dévoilage latéral
- Devoilage vertical
- Centrage
- Mise sous tension

Il faut au moins un truc dans ce genre la ....... non ... les patins de freins à la place, je n'y crois pas trop ... albino

albino albino
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 12:44

avec cet article, tu vas t'en sortir sans problème...ce site est très bien fait

ils parlent aussi ( j'ai oublié d'en parler ) du premier rayon ( rayon maître ) qu'il faut bien placer pour laisser un accès correct à la valve

dévoilage latéral:

lorsque tu auras replacé ta roue dans ton cadre, il y a de forte chances pour qu'elle oscille de gauche à droite, il faudra donc que tu retendes les rayons du côté opposé au voile pour tirer la jante dans la bonne direction

dévoilage vertical:

avec une jante en bon état et en serrant régulièrement et de façon homogène tous tes rayons lors du montage, tu n'auras pas de sauts de jante

centrage, il existe un outil qui permetde centrer la jante ( pour qu'elle tombe pile-poil entre les patins de freins ) c'est utile pour monter des jantes en série sans avoir le vélo devant soi, replacer ta roue dans le cadre et l'aligner par rapport à tes patins sera tout à fait aussi efficace.
de plus je doute qu'il existe un tel outil pour une roue de 16"


mise sous tension:

c'est le réglage final et ce qui est le plus fin de l'opération il faut jouer sur la tension de chaque rayon pour avoir une roue qui tourne rond et dont chaque rayon a la même tension...

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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 12:46

Tarouilan a écrit:

Il faut au moins un truc dans ce genre la ....... non ... les patins de freins à la place, je n'y crois pas trop ... albino

albino albino

les patins, c'est suffisant:
tu rapproches progressivement tes patins de la jante, tu fais tourner ta roue et dès que ça frotte : tu retends le rayon.
et ainsi de suite

tu peux aussi fixer un collier rislan sur ton cadre au niveau de la jante, tu pourras facilement le rapprocher ( mm par mm ) de ta jante...

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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 13:03

l'engin que tu présente, comprends pas du tout le fonctionnement, à moins que ce soit cela ..... et le prix .......?

celui ci dans les 75€ : http://www.1upvelo.com/velo/produit.php?marque=Minoura&famille=Outil&sfamille=WORKMAN%20PRO

http://www.1upvelo.com/velo/ftp/minoura/workmanpro.pdf

me semble sympa, il faudrait vérifier, s'il prend les roues de 16" mais à première vue il est réglable, coté la taille des roues albino albino albino

Je ne me vois pas rouler avec une roue voilée, avec la chance que j'ai, je me connais, ce serait sûrement ce qui pourrait m'arriver ... afro

Daniel, tu procède comment toi, quand tu les remplace tous ... ?......
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 16:57

cet outil ne sert pas à éviter le voile, mais uniquement à avoir le même déport de la jante de chaque côté par rapport au moyeu:

une jante avant est symetrique ( sauf avec un moyeu disque )
une roue arrière a les rayons gauche plus en "parapluie fermé" que les droit ( côté vitesses ) qui sont plus en "parapluie ouvert"



on voit sur ce shéma ( fait maison ) que les rayons g et dr n'ont pas le même angle.

on voit également que le déport est identique à g et à dr

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Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007, 17:12, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 17:06

et tu vois sur ce shema le centreur placé à gauche et à droite qui montre bien que la jante est au centre du moyeu


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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 17:13

Fredo a écrit:
et tu vois sur ce shema le centreur placé à gauche et à droite qui montre bien que la jante est au centre du moyeu


Effectivement, j'avais vu cela d'autres sources, c'est pas si simple que cela le rayonnage, je suppose, qu'ils orientent en conséquence, les perçages de la jante, et on a donc, une prédisposition naturelle qui doit-être par contre réglée avec soin...... oupsss .....Shocked Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 17:14

je possède un outil de ce type :

je ne l'utilise presque jamais...

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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 17:15

Fredo a écrit:
je possède un outil de ce type :

je ne l'utilise presque jamais...

OK.......... Shocked Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 28 Mar 2007, 19:02

Presque tout a été dit . Je rajouterai qu'il est facile avec un peu d'astuce et d'outillage de se fabriquer l'outillage pour contrôler le voile et le saut, de même qu'il est facile de se fabriquer un comparateur de roue. Je m'en suis fait un spécial 16 pouces.
Il me semble utile de précisr que le voile et le saut se règlent en même temps, vu que la tension des rayons influe sur ces deux paramètres simultanément. Enfin, personnellement je considère que le réglage sur le vélo en se fiant aux patins relève du bricolage de fortune que je réserve aux réparations d'urgence sur le bord de la route; dés le retour à l'atelier je démonte le pneu et je fait un réglage précis. Notamment le centrage est trés souvent défaillant. D'ailleurs, sur mon Brompton tout neuf il n'était pas parfait à l'arière (2mm) et je l'ai repris lors du changement de pneus.
Enfin, mais vous l'avez noté, les rayons arrière sont croisés à 2 seulement (contre croisement à 3 généralement sur les jantes 26 pouces et 700 et même à 4 pour les puristes en 36 rayons) et sont montés droit à l'avant.
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Jeu 29 Mar 2007, 18:20

Fredo a raison .......... les mécaniciens vélo ont tous ce truc.......

C'est un VAR....
RP-14300
Comparateur de centrage de roue
permet de contrôler rapidement le déport d’une roue arrière quelque soit le nombre de pignons et le bon alignement de la roue avant
s’adapte aux jantes de 20 à 28’’
aluminium coulé et revêtu de peinture époxy
87.43 € prix public
Poids : 698 grammes
..... afro
Le même que celui du mécanicien de l'importateur ....... seul problème, il n'est pas du tout de la taille des roues du Brompton
Photos d'outils de monteur .......... univers nouveau pour moi......... flower http://fada.de.roues.over-blog.com/album-85030.html
http://fada.de.roues.over-blog.com/article-800542.html

Il y a aussi ces engins la : http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=16&item=TS%2D2#

Et il y a cela...... marche avec le pneu en place .... :
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Lun 02 Avr 2007, 20:06

Moi je ne m'y essaierais pas mais s'il y en que ça tente ...

Pour en connaitre un rayon, c'est --> ici

Des p'tites roues, des p'tites roues, toujours p'tites roues
Des t'roues de première classe (Fredo !)
Des t'roues de seconde classe (nous autres ...)

Air connu !

 

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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mar 03 Avr 2007, 22:31

Il faut se lancer, et à ta ciquantième roue tu commencera à te régaler ! Non blague à part,
1) se procurer ou se fabriquer l'outillage,
2) commencer par dévoiler et contoler le saut et le centrage,
3) Quand tout les rayons commencent à péter les uns près les autres se lancer en desserant légèrement tous les rayons,
4) les changer un après l'autre,
5) régler et tendre la roue
6) la fois suivante se lancer dans le montage en suivant les explications du site qui sont trés complètes et te paraitront limpides après tes premières expériences.
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 04 Avr 2007, 08:51

C'est sur, que seule la pratique, permet d'appréhender correctement ce type de connaissance, surtout pour des neofites, qui n'ont aucune formation en mécanique cyclopédique au départ, mai des conseils livresques n'en sont pas pour autant à négliger.... l'idéal serait une formation en cours du soir, genre Arts et Métiers avec l'étude de la Draisienne et du Grand Bi, pour Guy, la fabrication des Brompton en titane ou carbone pour Tarouilan, etc......
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Mer 04 Avr 2007, 19:34

Tarouilan a écrit:
surtout pour des neofites ... une formation en cours du soir avec l'étude de la Draisienne et du Grand Bi, pour Guy
Halle tôt faux te dort taux gras feu !

Tu sais ce qu'il te dit le "nez au feet" ? ...





 

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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Jeu 10 Avr 2008, 18:54

Je viens de voir que j'avais un rayon cassé depuis hier (et du coup mes freins frottent à cet endroit sur la jante ce qui m'oblige à réparer assez vite)... Ca m'a l'air assez compliqué quand on y connait rien, je pense que je vais devoir le laisser à mon vélociste...

Ca vous parait normal un rayon qui casse sur un Brompton de 770km et qui n'a subi aucun choc particulier?? J'espère que la réparation ne coutera pas trop cher au moins, moi qui espérais être tranquille un bon bout de temps avec un vélo neuf...
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Jeu 10 Avr 2008, 19:21

lcd a écrit:
Je viens de voir que j'avais un rayon cassé depuis hier (et du coup mes freins frottent à cet endroit sur la jante ce qui m'oblige à réparer assez vite)... Ca m'a l'air assez compliqué quand on y connait rien, je pense que je vais devoir le laisser à mon vélociste...

Ca vous parait normal un rayon qui casse sur un Brompton de 770km et qui n'a subi aucun choc particulier?? J'espère que la réparation ne coutera pas trop cher au moins, moi qui espérais être tranquille un bon bout de temps avec un vélo neuf...

Comme sur mon vélo aldi après 50 bornes, comme quoi le Bromton est au moins 10x plus solide... Oué bon, ca craint. Corollaire des pneus surgonflés ?
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Jeu 10 Avr 2008, 19:51

Je gonfle entre 5,5 et 6,5 bar, ca me paraît raisonnable? En plus avec mes 65kg je ne dois pas trop malmener mon vélo Smile

Bon, pour tous ceux qui auraient le même problème que moi, j'ai appelé mon vélociste; la réparation coûte 15 euros, mais je peux rouler quelques jours en attendant la réparation ce qui m'arrange bien. Il m'a dit de bien vérifier que la roue ne touchait pas le cadre (ce qui n'est tout juste pas le cas) sinon le pneu allait souffir. Il m'a aussi conseillé de détendre le frein arrière ce que j'ai fait, et après quelques ajustements, ca ne touche plus et ca freine toujours plus ou moins, je peux donc rouler normalement. J'ai également très légèrement tordu l'attache du garde boue arrière qui frottait aussi. Je suis content car j'ai vraiment besoin de mon vélo demain et lundi, après je l'apporterai au magasin pour mettre un nouveau rayon...
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Jeu 10 Avr 2008, 21:11

lcd a écrit:
Je gonfle entre 5,5 et 6,5 bar, ca me paraît raisonnable? En plus avec mes 65kg je ne dois pas trop malmener mon vélo Smile

La surprise a été de constater qu'un bon réglage http://bromptonforum.conceptforum.net/entretien-courant-f12/devoilage-de-roue-quel-devoileur-pas-cher-t771-15.htm des rayons a suffit a supprimer tous cassage (souvent trois par trois) des rayons à l'arrière, malgré les 11 Kg..... dans les pneus, et mes 91 Kg....

La aussi, des progrès seraient les bienvenus..... albino
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Ven 11 Avr 2008, 09:45

C'est sûr qu'un bon montage de roue peut faire toute la différence au niveau de sa solidité, mais ça arrive aussi qu'il y ait des défaillances dans des lots de rayons.

LCD, à ta place, j'éviterai d'utiliser le Brom avant la réparation. Tu risque de casser un autre rayon et d'être franchement embêté avec la jante qui vient se bloquer contre un côté des freins.
En plus, est-ce que tu as retiré ce qu'il reste du rayon cassé ? Sinon, le bout de rayon restant peut venir s'accrocher à n'importe quoi et faire des dégâts.
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MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Ven 11 Avr 2008, 12:23

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé, je viens de le faire. Par contre je suis bien obligé de rouler jusqu'à mardi, je n'ai pas d'autre solution facile pour rentrer chez moi! Je limiterai au minimum mes trajets... J'espère qu'il ne va pas me faire ce coup là tous les 3 mois!
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