Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rayon cassé : remplacement

Aller en bas 
+27
Abeillaud
pierrox
khalid
zitoun
Petrouchka
usagi
bicycrêpe
dominique1020
Walmus
Stanislas
Raymond Boyau
hotdog
Zipangu
martinf
JP
kuty
stephlouv
GO Tennis
byke88
Thibe
marcb
Batman
lcd
GoodyGuy
Fredo
Daniel
Tarouilan
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 01:57

[Abeillaud : le sujet du forum "Rayonnage des roues" initié plus tard est complet en la matière]

C'est facile, Shocked Shocked Shocked

Rayon cassé : remplacement Mini_0703280149492640427279Rayon cassé : remplacement Mini_0703280151412640427280Rayon cassé : remplacement Mini_0703280152122640427281Rayon cassé : remplacement Mini_0703280153252640427282

Rayon cassé : remplacement Mini_0703280154032640427284
Rayon cassé : remplacement Mini_0703280154292640427285
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 11:58

D'expérience, quand un ou deux rayons cassent, il est temps de tous les changer car ils sont fatigués et von péter les uns après les autres jusqu'au dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 12:07

Daniel a écrit:
D'expérience, quand un ou deux rayons cassent, il est temps de tous les changer car ils sont fatigués et von péter les uns après les autres jusqu'au dernier !

En vrai.......pale pale affraid affraid affraid confused confused confused

Mais apparemment un montage de rayons sur une jante, cela ne s'improvise pas, il faut du matériel très cher...support d'alignement de roue, tensiomètre (si cela marche pour des rayons de 15 cm)... tu fait comment toi ...... cela m'intéresse beaucoup..... j'ai jamais rayonné une roue... en entier... afro
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 12:18

Tarouilan a écrit:
Daniel a écrit:
D'expérience, quand un ou deux rayons cassent, il est temps de tous les changer car ils sont fatigués et von péter les uns après les autres jusqu'au dernier !

En vrai.......pale pale affraid affraid affraid confused confused confused

Mais apparemment un montage de rayons sur une jante, cela ne s'improvise pas, il faut du matériel très cher...... tu fait comment toi ...... cela m'intéresse beaucoup..... j'ai jamais rayonné une roue... en entier... afro

le seul matériel nécessaire, c'est la clé à rayon ( et un tournevis pour visser plus rapidement les nipples par l'intérieur de la jante ) .

tu places tous les rayons dont la tête est à l'extérieur du flasque du moyeu ( un trou sur 2 )
puis tu "vrilles" le moyeu pour incliner tes rayons, tu places tes rayons dont la tête est à l'intérieur ( en les croisant correctement avec les premiers rayons placés, càd par dessus et par dessous )

tu serres tous tes rayons de façon homogène, de façon à ce qu'ils ne flottent pas.
et enfin, tu replaces ta roue dans ton cadre pour le réglage final

un tensiomètre n'est pas nécessaire, une appréciation manuelle de la tension ( en pincant 2 rayons ) est suffisante.

avec l'habitude, démonter et remonter une roue me prend une petite 1/2 heure, pour une première fois prends ton temps et tout ira bien, ce n'est pas très compliqué...

j'ai rayonné plusieurs dizaines de roues ( vtt, vtt trial, descente, street et dirt ) qui ont subi de nombreux assauts sans problème.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 12:28

Pourquoi dans des articles de fond : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml

Ils parlent toujours du réglage de la roue que tu monte :

- Dévoilage latéral
- Devoilage vertical
- Centrage
- Mise sous tension

Il faut au moins un truc dans ce genre la ....... non ... Rayon cassé : remplacement 709262_9996Lrg les patins de freins à la place, je n'y crois pas trop ... albino

albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 12:44

avec cet article, tu vas t'en sortir sans problème...ce site est très bien fait

ils parlent aussi ( j'ai oublié d'en parler ) du premier rayon ( rayon maître ) qu'il faut bien placer pour laisser un accès correct à la valve

dévoilage latéral:

lorsque tu auras replacé ta roue dans ton cadre, il y a de forte chances pour qu'elle oscille de gauche à droite, il faudra donc que tu retendes les rayons du côté opposé au voile pour tirer la jante dans la bonne direction

dévoilage vertical:

avec une jante en bon état et en serrant régulièrement et de façon homogène tous tes rayons lors du montage, tu n'auras pas de sauts de jante

centrage, il existe un outil qui permetde centrer la jante ( pour qu'elle tombe pile-poil entre les patins de freins ) c'est utile pour monter des jantes en série sans avoir le vélo devant soi, replacer ta roue dans le cadre et l'aligner par rapport à tes patins sera tout à fait aussi efficace.
de plus je doute qu'il existe un tel outil pour une roue de 16"
Rayon cassé : remplacement Centreur-var-bertrand

mise sous tension:

c'est le réglage final et ce qui est le plus fin de l'opération il faut jouer sur la tension de chaque rayon pour avoir une roue qui tourne rond et dont chaque rayon a la même tension...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 12:46

Tarouilan a écrit:

Il faut au moins un truc dans ce genre la ....... non ... Rayon cassé : remplacement 709262_9996Lrg les patins de freins à la place, je n'y crois pas trop ... albino

albino albino

les patins, c'est suffisant:
tu rapproches progressivement tes patins de la jante, tu fais tourner ta roue et dès que ça frotte : tu retends le rayon.
et ainsi de suite

tu peux aussi fixer un collier rislan sur ton cadre au niveau de la jante, tu pourras facilement le rapprocher ( mm par mm ) de ta jante...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 13:03

l'engin que tu présente, comprends pas du tout le fonctionnement, à moins que ce soit cela .....Rayon cassé : remplacement 1b et le prix .......?

celui ci dans les 75€ : http://www.1upvelo.com/velo/produit.php?marque=Minoura&famille=Outil&sfamille=WORKMAN%20PRO

http://www.1upvelo.com/velo/ftp/minoura/workmanpro.pdf

me semble sympa, il faudrait vérifier, s'il prend les roues de 16" mais à première vue il est réglable, coté la taille des roues albino albino albino

Je ne me vois pas rouler avec une roue voilée, avec la chance que j'ai, je me connais, ce serait sûrement ce qui pourrait m'arriver ... afro

Daniel, tu procède comment toi, quand tu les remplace tous ... ?......
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 16:57

cet outil ne sert pas à éviter le voile, mais uniquement à avoir le même déport de la jante de chaque côté par rapport au moyeu:

une jante avant est symetrique ( sauf avec un moyeu disque )
une roue arrière a les rayons gauche plus en "parapluie fermé" que les droit ( côté vitesses ) qui sont plus en "parapluie ouvert"

Rayon cassé : remplacement Rayonnagecopielc0

on voit sur ce shéma ( fait maison ) que les rayons g et dr n'ont pas le même angle.

on voit également que le déport est identique à g et à dr

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement Ride_a11


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007, 17:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 17:06

et tu vois sur ce shema le centreur placé à gauche et à droite qui montre bien que la jante est au centre du moyeu

Rayon cassé : remplacement Centreurqv4

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 17:13

Fredo a écrit:
et tu vois sur ce shema le centreur placé à gauche et à droite qui montre bien que la jante est au centre du moyeu

Rayon cassé : remplacement Centreurqv4

Effectivement, j'avais vu cela d'autres sources, c'est pas si simple que cela le rayonnage, je suppose, qu'ils orientent en conséquence, les perçages de la jante, et on a donc, une prédisposition naturelle qui doit-être par contre réglée avec soin...... oupsss .....Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 17:14

je possède un outil de ce type :Rayon cassé : remplacement 709262_9996Lrg

je ne l'utilise presque jamais...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 17:15

Fredo a écrit:
je possède un outil de ce type :Rayon cassé : remplacement 709262_9996Lrg

je ne l'utilise presque jamais...

OK.......... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 28 Mar 2007, 19:02

Presque tout a été dit . Je rajouterai qu'il est facile avec un peu d'astuce et d'outillage de se fabriquer l'outillage pour contrôler le voile et le saut, de même qu'il est facile de se fabriquer un comparateur de roue. Je m'en suis fait un spécial 16 pouces.
Il me semble utile de précisr que le voile et le saut se règlent en même temps, vu que la tension des rayons influe sur ces deux paramètres simultanément. Enfin, personnellement je considère que le réglage sur le vélo en se fiant aux patins relève du bricolage de fortune que je réserve aux réparations d'urgence sur le bord de la route; dés le retour à l'atelier je démonte le pneu et je fait un réglage précis. Notamment le centrage est trés souvent défaillant. D'ailleurs, sur mon Brompton tout neuf il n'était pas parfait à l'arière (2mm) et je l'ai repris lors du changement de pneus.
Enfin, mais vous l'avez noté, les rayons arrière sont croisés à 2 seulement (contre croisement à 3 généralement sur les jantes 26 pouces et 700 et même à 4 pour les puristes en 36 rayons) et sont montés droit à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyJeu 29 Mar 2007, 18:20

Fredo a raison .......... les mécaniciens vélo ont tous ce truc....... Rayon cassé : remplacement Centreur-var-bertrand

C'est un VAR....
RP-14300
Comparateur de centrage de roue
permet de contrôler rapidement le déport d’une roue arrière quelque soit le nombre de pignons et le bon alignement de la roue avant
s’adapte aux jantes de 20 à 28’’
aluminium coulé et revêtu de peinture époxy
87.43 € prix public
Poids : 698 grammes
..... afro
Le même que celui du mécanicien de l'importateur ....... seul problème, il n'est pas du tout de la taille des roues du Brompton Rayon cassé : remplacement Mortderi Rayon cassé : remplacement Mortderi Rayon cassé : remplacement Mortderi Rayon cassé : remplacement Lol
Photos d'outils de monteur .......... univers nouveau pour moi......... flower http://fada.de.roues.over-blog.com/album-85030.html
http://fada.de.roues.over-blog.com/article-800542.html

Il y a aussi ces engins la : http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=16&item=TS%2D2#

Et il y a cela...... marche avec le pneu en place .... :
Rayon cassé : remplacement Spr_TS-15_2005726_37433
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyLun 02 Avr 2007, 20:06

Moi je ne m'y essaierais pas mais s'il y en que ça tente ...

Pour en connaitre un rayon, c'est --> ici

Des p'tites roues, des p'tites roues, toujours p'tites roues
Des t'roues de première classe (Fredo !)
Des t'roues de seconde classe (nous autres ...)

Air connu !

 
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMar 03 Avr 2007, 22:31

Il faut se lancer, et à ta ciquantième roue tu commencera à te régaler ! Non blague à part,
1) se procurer ou se fabriquer l'outillage,
2) commencer par dévoiler et contoler le saut et le centrage,
3) Quand tout les rayons commencent à péter les uns près les autres se lancer en desserant légèrement tous les rayons,
4) les changer un après l'autre,
5) régler et tendre la roue
6) la fois suivante se lancer dans le montage en suivant les explications du site qui sont trés complètes et te paraitront limpides après tes premières expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 04 Avr 2007, 08:51

C'est sur, que seule la pratique, permet d'appréhender correctement ce type de connaissance, surtout pour des neofites, qui n'ont aucune formation en mécanique cyclopédique au départ, mai des conseils livresques n'en sont pas pour autant à négliger.... Rayon cassé : remplacement Mortderi l'idéal serait une formation en cours du soir, genre Arts et Métiers Rayon cassé : remplacement Mortderi avec l'étude de la Draisienne et du Grand Bi, pour Guy, la fabrication des Brompton en titane ou carbone pour Tarouilan, etc...... Rayon cassé : remplacement Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyMer 04 Avr 2007, 19:34

Tarouilan a écrit:
surtout pour des neofites ... une formation en cours du soir avec l'étude de la Draisienne et du Grand Bi, pour Guy
Halle tôt faux te dort taux gras feu !

Tu sais ce qu'il te dit le "nez au feet" ? ...

Rayon cassé : remplacement 014

Rayon cassé : remplacement Lol Rayon cassé : remplacement Lol Rayon cassé : remplacement Lol

 
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyJeu 10 Avr 2008, 18:54

Je viens de voir que j'avais un rayon cassé depuis hier (et du coup mes freins frottent à cet endroit sur la jante ce qui m'oblige à réparer assez vite)... Ca m'a l'air assez compliqué quand on y connait rien, je pense que je vais devoir le laisser à mon vélociste...

Ca vous parait normal un rayon qui casse sur un Brompton de 770km et qui n'a subi aucun choc particulier?? J'espère que la réparation ne coutera pas trop cher au moins, moi qui espérais être tranquille un bon bout de temps avec un vélo neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyJeu 10 Avr 2008, 19:21

lcd a écrit:
Je viens de voir que j'avais un rayon cassé depuis hier (et du coup mes freins frottent à cet endroit sur la jante ce qui m'oblige à réparer assez vite)... Ca m'a l'air assez compliqué quand on y connait rien, je pense que je vais devoir le laisser à mon vélociste...

Ca vous parait normal un rayon qui casse sur un Brompton de 770km et qui n'a subi aucun choc particulier?? J'espère que la réparation ne coutera pas trop cher au moins, moi qui espérais être tranquille un bon bout de temps avec un vélo neuf...

Comme sur mon vélo aldi après 50 bornes, comme quoi le Bromton est au moins 10x plus solide... Oué bon, ca craint. Corollaire des pneus surgonflés ?
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyJeu 10 Avr 2008, 19:51

Je gonfle entre 5,5 et 6,5 bar, ca me paraît raisonnable? En plus avec mes 65kg je ne dois pas trop malmener mon vélo Smile

Bon, pour tous ceux qui auraient le même problème que moi, j'ai appelé mon vélociste; la réparation coûte 15 euros, mais je peux rouler quelques jours en attendant la réparation ce qui m'arrange bien. Il m'a dit de bien vérifier que la roue ne touchait pas le cadre (ce qui n'est tout juste pas le cas) sinon le pneu allait souffir. Il m'a aussi conseillé de détendre le frein arrière ce que j'ai fait, et après quelques ajustements, ca ne touche plus et ca freine toujours plus ou moins, je peux donc rouler normalement. J'ai également très légèrement tordu l'attache du garde boue arrière qui frottait aussi. Je suis content car j'ai vraiment besoin de mon vélo demain et lundi, après je l'apporterai au magasin pour mettre un nouveau rayon...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyJeu 10 Avr 2008, 21:11

lcd a écrit:
Je gonfle entre 5,5 et 6,5 bar, ca me paraît raisonnable? En plus avec mes 65kg je ne dois pas trop malmener mon vélo Smile

La surprise a été de constater qu'un bon réglage http://bromptonforum.1fr1.net/entretien-courant-f12/devoilage-de-roue-quel-devoileur-pas-cher-t771-15.htm des rayons a suffit a supprimer tous cassage (souvent trois par trois) des rayons à l'arrière, malgré les 11 Kg..... dans les pneus, et mes 91 Kg....

La aussi, des progrès seraient les bienvenus..... albino
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyVen 11 Avr 2008, 09:45

C'est sûr qu'un bon montage de roue peut faire toute la différence au niveau de sa solidité, mais ça arrive aussi qu'il y ait des défaillances dans des lots de rayons.

LCD, à ta place, j'éviterai d'utiliser le Brom avant la réparation. Tu risque de casser un autre rayon et d'être franchement embêté avec la jante qui vient se bloquer contre un côté des freins.
En plus, est-ce que tu as retiré ce qu'il reste du rayon cassé ? Sinon, le bout de rayon restant peut venir s'accrocher à n'importe quoi et faire des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement EmptyVen 11 Avr 2008, 12:23

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé, je viens de le faire. Par contre je suis bien obligé de rouler jusqu'à mardi, je n'ai pas d'autre solution facile pour rentrer chez moi! Je limiterai au minimum mes trajets... J'espère qu'il ne va pas me faire ce coup là tous les 3 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayon cassé : remplacement Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon cassé : remplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clé à rayon
» Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]
» Bruit de... rayon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: