Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mes nouveaux Brompton

Aller en bas 
+20
Nwben
visiteur79
dargand
LRU
Bingocri
dani
khalid
vincent à vélo
Jacq&Phil
Petrouchka
armandos
JPD
dromptonadede
Gobi
relax-max
pierrox
erland
dominique1020
popine
Abeillaud
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 09/01/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 14:03

Photos dignes d'un catalogue spécial brompton.......

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 20:28

Bonjour Abeillaud,
Merci pour les très belles photos et chapeau bas pour la passion.
J'ai 2 questions si tu bien sûr tu as envie d'yrépondre:
1) autant mon H6 2012 est un b lambda, autant ton #426 est collector, comment as tu mis la main dessus? Y a t-il un marché du collectionneur, peux tu nous raconter l'histoire de son achat?
2) le prix, combien ça vaut? cela rejoint la 1ere question, y a t-il une côte pour les b. les plus anciens comme il y a pour les voitures de collection.
En tout cas, encore une fois tes photos sont splendides, bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 22:49

Par un petite annonce anglaise. L'histoire est toute simple.

1300 km A/R programmés en dernière minute. Quelques trappistes à l'aller et un B de plus au retour, avec comme vous l'avez vu et lu, un passage à Blenheim Palace dans l'après-midi du dimanche.

Comme je répondais à André (Relax-Max), faut-il trouver les "collectionneurs" au Japon ou à Taiwan? Kiyotsugu Shimada qui tient à jour un "Brompton blog" est un de ces passionnés qui est l'affût quotidiennement de tout ce qui touche au B. Vingt-quatre heures plus tard, il reprenait dans un de ses articles les photos que je venais de publier sur Flickr: http://blogs.dion.ne.jp/brompton/archives/10684534.html Dave, le vendeur, m'a signalé qu'il avait reçu plusieurs offres de Taiwan, cela ne m'a pas étonné davantage.

A ma connaissance, ni dans le Brompton Talk , ni dans le forum des Bromptonauten, ni (même) dans notre forum*, et ailleurs dans les entrailles du web, il n'y avait eu encore de discussion sur le Mark I, au mieux on l'évoque à peine. On peut dire que les photos recensées plus haut constituent probablement tout ce qu'on peut trouver à l'heure actuelle sur le Mark I sur le net. Et en dehors de l'ouvrage d'Henshaw (2009, 2011) et du film "History of Brompton bicycle" (2010), il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres documents publiés. La meilleure voie reste la visite à Brentford... en définitive, c'est un champ en friche. Une exclusivité pour le Bromptonforum si on veut. [Connaissant l'existence d'une précédente petite annonce pour un Mark I en Angleterre], Je suppose l'existence d'un deuxième collectionneur d'un ou de Mark I -au mot collectionneur je préfère "chineur"-, mais je n'ai aucun moyen direct de trouver son adresse. Plus concrètement, parmi ceux qui ont fréquenté A.Ritchie, travaillent ou ont travaillé chez Brompton Ltd, il doit s'en trouver quelques-uns qui attachent une importance particulière à ce premier modèle.

On lit p.135: "As general rule, an older Brompton can be expected to sell fot its original price, so a Mark I might make 150 GBP to 200 GBP,..." (Henshaw, op.cit., 2ed)
Je pense que cela vous donne une assez bonne idée de la réalité actuelle.** Il reste à les dénicher et ça c'est une autre paire de manche. Bien entendu si on a mis du temps à trouver sa piste, on est prêt à dépenser un peu plus que l'acheteur ordinaire qui le considérera comme un vélo un peu vieux et pas trop cher par rapport aux modèles plus récents. Et euh,... je n'informe pas trop le marché, dans mon intérêt, je cherche encore un ou plusieurs exemplaires...

J'attends une réponse de Dave, j'aimerais bien connaître l'histoire du #426. Quel est le premier acheteur (Dave n'était pas propriétaire) , où, quelle était son utilisation ...?

Le but est de le reconstituer exactement comme il est sorti de l'atelier de Andrew Ritchie (à la "Powerhouse"). Il ne manque pas grand chose et je peux m'appuyer sur un second exemplaire presque complet mais en moins bon état.

L'empattement est de 1005 mm.

Si quelqu'un pouvait mettre la main sur l'article du Financial Time "How to spend" de Nico Colchester (Foreign editor) à propos de Brompton, publié il semble en 1982, c'est un 3/4 page (cité p.37, Ib.), cela me ferait bien plaisir.

Je n'ai toujours pas de bonne traduction de l'article de Kiyotsugu Shimada, j'espère qu'il écrit en anglais correctement.

Content que cela plaise aussi à vous par l'intermédiaire du forum.

______________
* Etonnant en regard de plus de 150 000 messages au total sur ces 3 forum à ce jour, un terrain d'exploration inédit , tant historique que technique à propos de notre passion commune. Des projets de rencontre... des recherches à faire.

**Sincerely, I can reassure Dave (he got our address and I guess he reads our discussion): it was really a bargain for him.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Avr 2012, 18:26, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 06:57

Abeillaud a écrit:
Je suppose l'existence d'un deuxième collectionneur d'un ou de Mark I -au mot collectionneur je préfère "chineur"-, mais je n'ai aucun moyen direct de trouver son adresse. Plus concrètement, parmi ceux qui ont fréquenté A.Ritchie, travaillent ou ont travaillé chez Brompton Ltd, il doit s'en trouver quelques-uns qui attachent une importance particulière à ce premier modèle.

Un certain Will Butler-Adams déclare le 24 janvier sur son compte Twitter: "trying to build Brommie museum". On trouve aussi à cette date une photo floue du n° 64, un véritable hapax: le seul de la 1ère série des 400 qui soit entièrement noir.

D'ailleurs, si tu aimes les B qui ont une histoire, il vend le sien d'une quinzaine d'années: "If you offer a decent price I may consider a trade!" Tiens, ça me fait penser que j'en cherche toujours un à moins de 600 €... Je pourrais lui faire une offre... scratch

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 21:26

Abeillaud a écrit:
Par un petite annonce anglaise. L'histoire est toute simple.
...
Content que cela plaise aussi à vous par l'intermédiaire du forum.
Merci pour toutes ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 07 Avr 2012, 13:56

Je suis à la recherche de tout article de presse sur le Mark I. D. Henshaw, outre le "Financial Times", mentionne le "London Evening Standard". Aucune date précisée quant à ces articles. Un peu d'émulation...
_____________________
Petite récompense offerte au premier (et avant moi) qui m'enverra l'article du Financial Times (le 3/4 page, version complète et lisible, papier original ou un fac-similé sous format électronique en haute définition -minimum 150 dpi pour impression- que je pourrais encadrer).

Au choix;
-une paire de cavaliers asymétriques Kamoya pour charnière avec les vis d'origine Brompton taraudées par mes soins pour obtenir un arrêt au dévissage: https://www.bromptonforum.net/t3184p180-charniere-rapide-japonaise-ah-si-l-on-pouvait-passer-commande#48967 (valeur ~40 euros);
- ou un Jenny sus de Kamoya pour remplacer l'élastomère Brompton (valeur ~ 50 euros, en vente pour 250$ sur Ebay...);
-ou une paire de Chimchim réalisée par Paul Component, extension pour poignée de frein quasi introuvable aujourd'hui (valeur ~30 euros);

avec un bonus si vous m'envoyez la page originale du FT en bon état: une deuxième pièce également hors série pour votre Brompton d'une valeur identique aux précédentes, ou une seule pièce incluant le bonus pour cette valeur totale (des propositions seront faites en temps utile au gagnant).

Lire l'article 'bien commencer en Brompton' pour retrouver le lien vers ces produits (et les commentaires). Trois pièces de grande qualité que vous ne trouverez pas dans votre boutique habituel.
Pour valider votre découverte (ou pour vos questions): MP ou courriel , merci.
Bien entendu, la trouvaille sera commentée, comme il se doit, à la suite de ce billet.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 07 Avr 2012, 23:20, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 07 Avr 2012, 15:28

Abeillaud a écrit:
le "London Evening Standard".

Je pense que c'est un extrait de cet article (3 février 1982) qui est reproduit à la fin de cet article (section 5.3): http://cozybeehive.blogspot.fr/2008/11/design-case-study-innovation-of.html

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 07 Avr 2012, 15:45

David est notre Kiyotsugu Shimada. Ne trainez pas dans vos recherches!


Dernière édition par Abeillaud le Mer 11 Juil 2012, 22:59, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 07 Avr 2012, 16:50

Donc on y trouverait un extrait du London Evening Standard sous le titre: "Kew for a ride, from The Standard, Wednesday 3 February 1982, p. 19." On y apprend le nom du braseur qui a travaillé seul aux côtés de Andrew Ritchie, il s'appelait (Patrick) Mulligan.
Et quelques noms d'acheteur de ce Mark I... "Lord Fraser of Tulley-Belton, the Scottish Law Lord, rides one" Mes nouveaux Brompton - Page 3 Idee

La citation de l'article de presse n'est pas clairement identifiée au sein de ce texte, et je ne comprends pas l'évocation de pédale pliante, surtout pas l'illustration qui suit d'un Mark ultérieur avec cette pédale pliante. D'après mes informations, sur le Mark I, il s'agit pas de la pédale qui se plie mais d'un mécanisme intérieur à la manivelle qui permet d'aligner la pédale dans le plan de la course de cette manivelle (voir photo plus haut).

A ce propos, je vois dans une illustration (Henshaw, op.cit., p.27, 2e éd) un B rouge avec un tube principal de Mark I et apparemment une pédale gauche pliante de type actuel et un triangle différent du #426. Remontage avec des pièces plus récentes? Sans doute.
_________
Améliorons notre anglais avec l'accent de A. Ritchie (conférence de plus de 20 min.): http://www.foldingcyclist.com/Andrew-Ritchie-Brompton-video.html
Il parle à la 4e minute de l'accueil qu'on lui fait au Japon, à la 15e, de la 4e série du Mark I: "...batch four, something was wrong..." et à la 17e, de l'arrivée de Julian Vereker...


Dernière édition par Abeillaud le Sam 07 Avr 2012, 22:14, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 07 Avr 2012, 17:06

La citation s'arrête à "rarity value". C'est plus clair sur cette page: http://labspace.open.ac.uk/mod/resource/view.php?id=467780. L'article de 82 n'évoque donc pas de pédale pliante.
Cette page web reprend une partie d'un mémoire consacré au design et dont un chapitre aborde le cas du Brompton (voir ici pour l'ensemble du document).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 08 Avr 2012, 18:05

Dans le genre, images et infos qui datent !
http://www.uwereimann.de/brompton/set7hintergr.html
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 09 Avr 2012, 16:22

Je reproduis l'extrait de l'article, au moins c'est sauvé sur le serveur du Brompton forum.

"From The Standard, Wednesday 3 February 1982, p. 19.

At 8.00 a.m. today, as always, Andrew Ritchie arrived at work on his bike. Mr Ritchie works at Kew. He has a workshop there and he built the bike he arrived on in the workshop. A most remarkable bike it is too. It takes a few seconds to fold it up into a neat package less than 2 ft square which you can pick up and carry anywhere. No other collapsible bike in the world, says Ritchie, collapses so totally and so easily. And it is just as simple to un-collapse it into a bike again. Ritchie, an old Harrovian who read engineering at Cambridge, is 35 and says he is appalled by the amount of his life he has already given to this bike. He had the idea at the beginning of 1976, but it wasn't until early last year that he was able to move into the workshop at Kew and put the bike into production. He had orders for 30 bikes, mostly from friends and friends of friends. These were made and delivered by last March and, to his great relief, they brought in orders for 20 more. By the time these were made another 30 orders had come in and there was some welcome help from HMG in the shape of a Small Firms Loan Guarantee. So this particular small firm stays bravely afloat in these choppy seas, an example to us all.

It currently has a workforce of two – Patrick Mulligan, brazier and Andrew Ritchie, managing director and assembler – and this will increase as orders come in. Meanwhile there are 56 Bromptons – that is what the bike is called – on the road now and 24 more ready for delivery and I can report that Judge Abdela has been seen arriving at the Old Bailey on one, that Lord Fraser of Tulley-Belton, the Scottish Law Lord, rides one, and that Ritchie's bike, No 7 from the production line, got him from South Kensington to Kew and back all through the blizzards. It is, of course, an expensive way of making a bike, this, and each one costs £195 by the time you have added VAT. But they are extremely slick little bikes, and with only 80 made so far, think of the rarity value."
___________________
Source de la citation: http://labspace.open.ac.uk/mod/resource/view.php?id=467780 (7 avril 2012). J'ai choisi de structurer cet extrait avec ces deux paragraphes à défaut de connaître l'édition originale de l'article de "The Standard".



Merci Jean-Michel de participer aux recherches.

On ne trouve pas dans le Brompton Website de Uwe Reimann des informations sur le Mark I. Ce site généraliste comporte quelques articles rédigés en allemand et en anglais par un utilisateur et n'a plus été mis à jour depuis mai 2000. C'est le Mark III qui apparaît dans les illustrations. Aujourd'hui cotoyant sur la toile des forum sur le Brompton où on peut trouver des articles et discussions sur presque tous les aspects du B et les publications officielles par Brompton Ltd ( www.brompton.co.uk ), il ne présente plus d'intérêt.

Dans la même veine, la Brompton FAQ est un lieu d'archéologie plus important, elle regroupe des échanges anciens du Brompton Talk, malheureusement pas toujours bien documentés pour être utiles: http://stein.dommel.be/brompton/index.html
Sa section "Tips, tricks & tinkering est largement dépassée en qualité d'information et de mise à jour par l'article 'Bien commencer en Brompton" (incluant liens, sources...) de notre forum, mais on peut parfois y trouver l'un ou l'autre indice qui aide à reconstituer le puzzle pour un ancien modèle de B (à propos du Mark I, pas d'information particulière).

Pour revenir au supplément "How to spend it", toutes les archives historiques du Financial Times sont accessibles en ligne mais pas librement (plus haut, j'ai ajouté un bonus). N'oublions pas qu'une grosse partie des documents qui pourraient être intéressants est à trouver hors du web.

On peut collecter nombre d'éléments et de rencontres pendant les quatre saisons à venir. Nous sommes au début de la première, le printemps.

Il est temps de faire l'entretien mécanique de ce #426.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 11 Juil 2012, 23:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2012, 17:05

J'ai reçu des nouvelles images d'un grand frère du #426: le #264.
J'espère écrire bientôt Mes nouveaux Brompton.

Suspense...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2012, 17:39

En remontant la gamme
tu vas finir par connaitre le secret du n° 6 !

Mes nouveaux Brompton - Page 3 200px-10

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 09:25

Vous lisez dans mes pensées... J'envisage très sérieusement les deux cette année: Portmeirion et la commande chez Mesicek.

Ce #264 promet quelques bons moments en atelier.
Mes nouveaux Brompton - Page 3 7117920637_a67da3160e_o
Photo: collection Abeillaud - #264 avant restauration [IMG_0174_900p]

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7117923181_7de57fc740_b
Photo: collection Abeillaud - #264 avant restauration [IMG_0172_900p]

J'ai déjà trouvé la selle d'origine, manquante dans ce lot. Je suis maintenant à la recherche d'autres pièces d'origine: la manivelle de droite munie de son plateau et de son protège-plateau dont Gérald s'est malheureusement débarrassé.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012, 19:50

Publiée sur flickr en 2011, cette série d'images peut être ajoutée à notre documentation du Mark I grâce au flair de David (Erland).

Mes nouveaux Brompton - Page 3 6238536418_8b08e2938c_s
(c) Yoelt. Brompton #339 & #358: http://www.flickr.com/photos/20909677@N05/sets/72157627879220706/with/6238536418/

Troisième et début de quatrième série du Mark I. Cela permet de confirmer l'identification des pièces d'origines. On y voit aussi l'option porte-bagage avant et la roulette sur l'hauban. Ces deux exemplaires, semble-t-il, font partie maintenant de la collection de Brompton Ltd.

These two early Bromptons came through Harris Cyclery recently. They will be going back to Brompton HQ for their collection. peut-on lire dans cet album photo.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 01 Aoû 2012, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 00:03

Abeillaud a écrit:
...
Je n'ai toujours pas de bonne traduction de l'article de Kiyotsugu Shimada, j'espère qu'il écrit en anglais correctement.
...
Bonsoir,

Je passe sur ce sujet par hasard...

As-tu trouvé quelqu'un pour traduire l'article ? Sinon, je reviens du Japon et je connais des Japonais qui pourraient le faire dans un anglais assez correct...

P.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 14:01

La providence fait bien les choses.

Justement 嶋田 磨嗣 (Kiyotsugu) m'a répondu aujourd' hui. Il m'envoit sa traduction anglaise de l'article paru sur son blog reprenant mes photos du #426. Je la reproduis ici mot pour mot. Le petit délai était bien nécessaire car il écrit rarement en anglais. "Therefore, such English may have an amusing part" me précise-t-il. Je lui demandais s'il avait lu le bouquin de Henshaw: "I have "The Brompton bicycle" but I do not reed the book complete yet. I am also very interested in the history of Brompton." Peut-être le rencontrerais-je au BWC, pour l'édition 2013.

Réédition du 9 juillet 2012: nouvelle traduction japonais-anglais, celle de Kiyotsugu n'était pas totalement compréhensible.

Ian P., anglophone, bromptofan et résident au Japon, m'a envoyé une traduction "as close as my good lady and myself can make it". L'article original peut être consulté sur la page d'origine: http://blogs.dion.ne.jp/brompton/archives/10684534.html


製造番号426のBROMPTON

flickrはAbeillaudの投稿から。貴重な写真です。感謝です。
1983年に量産されたタイプで、おそらく神戸のBROMPTON JUNCTIONに展示されているモデルと同型。400台のみが生産されたと聞いてましたがが写真のBROMPTONは426番だというので結構多めに生産されていたようですね。しかしなるほど、BROMPTONの製造番号はこのタイプから通しで付けられているんですね。

現在のBROMPTONと比べ無骨な形だけど、何とも言えぬ味わいが感じられる。言い方が悪いけど、アンドリューリッチーのアイデアがそのまんま自転車にくっついちゃってる。みたいな。とはいえプロトタイプBROMPTONに比べれば、段違いの進化を遂げているわけで完成度は高い。この写真で新しくわかったのは、左ペダルの折り畳み方。ペダルを畳むのではなくて、固定具の止め外してくランクを回転させる方式。これを見るに、アンドリューリッチーの“こだわり”というか執念を感じてゾクゾクしてくる。いかに完璧に小さく折り畳めるか、って言葉にしてしまえば簡単だけど、他のメーカーが「こんなとこ別にどうでもいいじゃん」っていう所に「そうだよね、畳めりゃいいんだよ」なんて絶っっ対に言わないんだろう。というかそういうレベルの所、次元で考えていないんだろうな、この人。

泥除けも金属製で、無骨さとあいまって力強さを感じる。なんといってもこのモデルの特徴は、現行モデル以上に“ぐにゃん”と曲がったメインフレーム。どんな乗り心地なんでしょうね。いやぁ、ずーっと見ていても飽きません。現在につながる歴史や想いを感じます。

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Old_brompton01-218ae

"Flicker from Abeilland. This is a precious photo. Thank you.

That is the model mass produced in 1983, and probably the same model shown n Brompton in Kobe. Although I hear that only 400were produced, the Brompton shown in the photo has the serial number 426. I guess the production was rather more. I also understand that after this model, Brompton started giving their bicycles (consecutive) serial numbers.

Compared with the current model, the shape is not as refined, but has a certain character. It(s as though it materialises Andrew Richie's basic idea. None-the-less, comapred with the prototypes, it is far more advanced. What I've come to realise by looking at the picture is how to fold the left pedal: it's actually not a folding pedal, but removing the (fixed) metal piece, it turns to the crank. It shows Andrew Richies determination which thrilled me. The issue might be how neatly you fold it, but in Brompton's case, Richie went to a higher level. Above all things, the characteristic of this model is the main frame, which actually looks more curved than the current model.

I wonder how I would feel if riding it. I'll never tire of looking at it. It shows it's own history and philosophy." (trad. Ian P.)


Ma traduction française:

"Flickr, de Abeillaud. C'est une photo précieuse. Merci.

C'est modèle fait en série en 1983, et probablement le même modèle qu'exposé à Kobe Junction.* Bien que j'ai entendu que seulement 400 furent produits, le Brompton qui apparait sur la photo a le numéro de série 426. Je suppose que le production fût un peu plus importante. Je comprends également qu'après ce modèle, Brompton commença à attribuer des numéros de série consécutifs à leurs bicyclettes.

Comparé avec le modèle actuel, la forme n'est pas aussi épurée, mais il a un certain caractère. Il est la matérialisation de l'idée de base d'Andrew Ritchie. Cependant, comparé avec les prototypes, il est bien plus évolué. Je commence à comprendre comment se replie la pédale de gauche, ce n'est pas une pédale pliante, mais en bougeant la pièce en métal fixée, elle tourne vers la manivelle. Cela montre la détermination de Andrew Ritchie que me ravit. La plier soigneusement pourrait être un problème, mais dans le cas du Brompton, Ritchie a atteint un niveau de perfection élevé. Par dessus-tout, les caractéristiques de ce modèle est le cadre principal, qui est en réalité plus courbé que sur les modèles actuels.

Je me demande quelles sensations j'aurais si je roulais avec. Je ne me lasserais jamais de le regarder. Il recèle l'histoire et la philosophie de Brompton."

___________
(*) C'est un magasin au Japon qui expose un Mark I: http://bromptonjunction.jp/. Avec une bonne loupe sur une des miniatures de la page d'accueil du site, on peut distinguer la ligne caractéristique du Mark I, voyez dans le prolongement de l'ouverture de la porte d'entrée, pas de doute c'est un Mark I.

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Old_brompton02-8a2c6

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Old_brompton03-ff0eb

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Old_brompton04-f7b65
その他の写真はこちらから。http://www.flickr.com/photos/69214402@N04/

_____________________
Merci à Ian pour la traduction et ses brèves du Japon.
Merci [dargand] aussi pour l'aide proposée.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 12 Juil 2012, 23:29, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 21:07

Dans le billet ci-dessus,  j'ai le plaisir de vous présenter la traduction du billet de 嶋田 磨嗣 paru le 24 mars 2012 sur son Brompton Blog.

Un autre plaisir est celui de partager avec vous un feuillet "highly collectible" de la première période du Mark II (période The Arches).    

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7557425722_11321670cf_z
(c) Photo: Abeillaud  - Il ne s'agit pas du Mark I,   mais du deuxième modèle produit à environ neuf milliers d'exemplaires dans sa première période de 1988 à 1993.

Prix officiels des modèles en 1993 en GBP:
L3......329,95
L5......389,95
T3......394,95
T5......455,55
Dorchester Cycles faisait une réduction de 10% en septembre de cette année-là sur un T3.

Par comparaison, un Moulton APB 5, un détachable 5 vitesses, coûtait 534,95 GBP et un Dahon Mariner, pliable 3 vitesses, 384,95 GBP.

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7557424642_84d7ba088a_z
(c) Photo: Abeillaud

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7557423192_4c0bf43508_z
(c) Photo: Abeillaud

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7557422112_02ae363ba6_z
(c) Photo: Abeillaud - Une définition légèrement supérieure est disponible dans mon album flickr: http://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/
Si je pouvais mettre la main sur la même chose pour le Mark I!


Dernière édition par Abeillaud le Sam 10 Mar 2018, 18:45, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 21:20

c"est toujours agréable de lire et voir tes trouvailles abeillaud!
merci de les partager.

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:17

Comme trouvaille iconographique, voici une belle que la Providence m'offre:*

Mes nouveaux Brompton - Page 3 172222_canoe.trailer.front.sm
Source: "Bike Canoe Trailer: It's a Cinch!", http://www.outyourbackdoor.com/article.php?id=1215 , 31 mai 2009 (16 juillet 2012).

Bien sûr j'ai déjà demandé son numéro et son histoire!

Abeillaud (chasseur de Mark I)

__________
(*) Avec "Brompton canoé", allez savoir pourquoi. cheers
Je suppute un exemplaire de la 3e série.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 11 Sep 2012, 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 09:45

chapeau messieurs!, je suis admiratif de votre passion pour ce vélo, et des documents que vous retrouvez, je suis étonné de voir des bromptons des années 90, ils sont extrèmement rares, déjà en 2005 voir un brompton était exceptionnel alors avant 2000......
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012, 10:10

Le Mark I a été construit dans un modeste atelier par les propres mains d'Andrew Ritchie et de son seul employé à l'époque (Patrick Mulligan, un braseur), en 1981-1982 (lire les précédents billets).

Au BWC 2012, c'est avec un vélo trentenaire construit à 450 exemplaires que j'irai rencontrer Sir Ritchie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 18:11

Brompton Bicycle (Brompton Ltd) relaie à l'instant un article consacré au Mark I.

Mes nouveaux Brompton - Page 3 166180BromptmarkiannonceFCBook
Source: Brompton Bicycle, Facebook

Cet article a été publié le 31 juillet 2012: Rare Old Beast: a Very Early Brompton . "Two of those recently ended up passing through Harris Cyclery on their way to the Brompton museum" peut-on lire.

J'ai déjà eu l'occasion quelques billets plus haut de vous faire part des images sur Flickr de ce même #358. J'ai déposé un message sur le "Lovely bicycle blog".

Un nouvel album 'Pilot production brompton' de 'Lovely Bicycle est la source d'images pour l'article en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012, 20:30

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7977127102_8bce2e22e6_b
(c) Photo: Abeillaud [_DSC5825_c_1300]- Mark II avant une (toute petite) restauration.

Un très bel exemplaire du Mark II, "L3" année 1989, état très proche du neuf. Livré cet après-midi. D'un beau rouge écarlate, il présente très peu de griffes.

La chaine (qui semble être de cette époque) n'est pas usée, pignons et plateau en état parfait. Tous les composantes semblent être des originales d'après le catalogue publié ci-dessus. Le"cable gatherer" n'est peut-être pas d'époque. Le modèle d''éclairage est un ajout récent.

Notez que les "roulettes du triangle" sont vissées inversées (pointe vers l'extérieur) pour permettre à celui qui pédale en canard de butter avec ses talons moins souvent contre elles.



Dernière édition par Abeillaud le Jeu 27 Sep 2012, 23:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012, 23:42

belle exemplaire! et les pneus a flanc beige sont jolie...
un trois ou cinq vitesses?
tu as donc toute la collection de Mark 1 à 3!
reste plus qu'a dénicher un Mark 0!!!

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouveaux Brompton
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux Brompton ! Brompton/Buren
» Nouveaux Brompton parisiens !
» Nouveaux utilisateurs de Brompton
» Nouveaux sacs Brompton 2010
» NOUVEAUX INSCRIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: