Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez
 

 Mes nouveaux Brompton

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades


Nombre de messages : 5503
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2012, 19:50

Publiée sur flickr en 2011, cette série d'images peut être ajoutée à notre documentation du Mark I grâce au flair de David (Erland).

Mes nouveaux Brompton - Page 4 6238536418_8b08e2938c_s
(c) Yoelt. Brompton #339 & #358: http://www.flickr.com/photos/20909677@N05/sets/72157627879220706/with/6238536418/

Troisième et début de quatrième série du Mark I. Cela permet de confirmer l'identification des pièces d'origines. On y voit aussi l'option porte-bagage avant et la roulette sur l'hauban. Ces deux exemplaires, semble-t-il, font partie maintenant de la collection de Brompton Ltd.

These two early Bromptons came through Harris Cyclery recently. They will be going back to Brompton HQ for their collection. peut-on lire dans cet album photo.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 01 Aoû 2012, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 174
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008
Date d'inscription : 31/03/2012

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 01 Mai 2012, 00:03

Abeillaud a écrit:
...
Je n'ai toujours pas de bonne traduction de l'article de Kiyotsugu Shimada, j'espère qu'il écrit en anglais correctement.
...
Bonsoir,

Je passe sur ce sujet par hasard...

As-tu trouvé quelqu'un pour traduire l'article ? Sinon, je reviens du Japon et je connais des Japonais qui pourraient le faire dans un anglais assez correct...

P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2012, 14:01

La providence fait bien les choses.

Justement 嶋田 磨嗣 (Kiyotsugu) m'a répondu aujourd' hui. Il m'envoit sa traduction anglaise de l'article paru sur son blog reprenant mes photos du #426. Je la reproduis ici mot pour mot. Le petit délai était bien nécessaire car il écrit rarement en anglais. "Therefore, such English may have an amusing part" me précise-t-il. Je lui demandais s'il avait lu le bouquin de Henshaw: "I have "The Brompton bicycle" but I do not reed the book complete yet. I am also very interested in the history of Brompton." Peut-être le rencontrerais-je au BWC, pour l'édition 2013.

Réédition du 9 juillet 2012: nouvelle traduction japonais-anglais, celle de Kiyotsugu n'était pas totalement compréhensible.

Ian P., anglophone, bromptofan et résident au Japon, m'a envoyé une traduction "as close as my good lady and myself can make it". L'article original peut être consulté sur la page d'origine: http://blogs.dion.ne.jp/brompton/archives/10684534.html


製造番号426のBROMPTON

flickrはAbeillaudの投稿から。貴重な写真です。感謝です。
1983年に量産されたタイプで、おそらく神戸のBROMPTON JUNCTIONに展示されているモデルと同型。400台のみが生産されたと聞いてましたがが写真のBROMPTONは426番だというので結構多めに生産されていたようですね。しかしなるほど、BROMPTONの製造番号はこのタイプから通しで付けられているんですね。

現在のBROMPTONと比べ無骨な形だけど、何とも言えぬ味わいが感じられる。言い方が悪いけど、アンドリューリッチーのアイデアがそのまんま自転車にくっついちゃってる。みたいな。とはいえプロトタイプBROMPTONに比べれば、段違いの進化を遂げているわけで完成度は高い。この写真で新しくわかったのは、左ペダルの折り畳み方。ペダルを畳むのではなくて、固定具の止め外してくランクを回転させる方式。これを見るに、アンドリューリッチーの“こだわり”というか執念を感じてゾクゾクしてくる。いかに完璧に小さく折り畳めるか、って言葉にしてしまえば簡単だけど、他のメーカーが「こんなとこ別にどうでもいいじゃん」っていう所に「そうだよね、畳めりゃいいんだよ」なんて絶っっ対に言わないんだろう。というかそういうレベルの所、次元で考えていないんだろうな、この人。

泥除けも金属製で、無骨さとあいまって力強さを感じる。なんといってもこのモデルの特徴は、現行モデル以上に“ぐにゃん”と曲がったメインフレーム。どんな乗り心地なんでしょうね。いやぁ、ずーっと見ていても飽きません。現在につながる歴史や想いを感じます。

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Old_brompton01-218ae

"Flicker from Abeilland. This is a precious photo. Thank you.

That is the model mass produced in 1983, and probably the same model shown n Brompton in Kobe. Although I hear that only 400were produced, the Brompton shown in the photo has the serial number 426. I guess the production was rather more. I also understand that after this model, Brompton started giving their bicycles (consecutive) serial numbers.

Compared with the current model, the shape is not as refined, but has a certain character. It(s as though it materialises Andrew Richie's basic idea. None-the-less, comapred with the prototypes, it is far more advanced. What I've come to realise by looking at the picture is how to fold the left pedal: it's actually not a folding pedal, but removing the (fixed) metal piece, it turns to the crank. It shows Andrew Richies determination which thrilled me. The issue might be how neatly you fold it, but in Brompton's case, Richie went to a higher level. Above all things, the characteristic of this model is the main frame, which actually looks more curved than the current model.

I wonder how I would feel if riding it. I'll never tire of looking at it. It shows it's own history and philosophy." (trad. Ian P.)


Ma traduction française:

"Flickr, de Abeillaud. C'est une photo précieuse. Merci.

C'est modèle fait en série en 1983, et probablement le même modèle qu'exposé à Kobe Junction.* Bien que j'ai entendu que seulement 400 furent produits, le Brompton qui apparait sur la photo a le numéro de série 426. Je suppose que le production fût un peu plus importante. Je comprends également qu'après ce modèle, Brompton commença à attribuer des numéros de série consécutifs à leurs bicyclettes.

Comparé avec le modèle actuel, la forme n'est pas aussi épurée, mais il a un certain caractère. Il est la matérialisation de l'idée de base d'Andrew Ritchie. Cependant, comparé avec les prototypes, il est bien plus évolué. Je commence à comprendre comment se replie la pédale de gauche, ce n'est pas une pédale pliante, mais en bougeant la pièce en métal fixée, elle tourne vers la manivelle. Cela montre la détermination de Andrew Ritchie que me ravit. La plier soigneusement pourrait être un problème, mais dans le cas du Brompton, Ritchie a atteint un niveau de perfection élevé. Par dessus-tout, les caractéristiques de ce modèle est le cadre principal, qui est en réalité plus courbé que sur les modèles actuels.

Je me demande quelles sensations j'aurais si je roulais avec. Je ne me lasserais jamais de le regarder. Il recèle l'histoire et la philosophie de Brompton."

___________
(*) C'est un magasin au Japon qui expose un Mark I: http://bromptonjunction.jp/. Avec une bonne loupe sur une des miniatures de la page d'accueil du site, on peut distinguer la ligne caractéristique du Mark I, voyez dans le prolongement de l'ouverture de la porte d'entrée, pas de doute c'est un Mark I.

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Old_brompton02-8a2c6

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Old_brompton03-ff0eb

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Old_brompton04-f7b65
その他の写真はこちらから。http://www.flickr.com/photos/69214402@N04/

_____________________
Merci à Ian pour la traduction et ses brèves du Japon.
Merci [dargand] aussi pour l'aide proposée.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 12 Juil 2012, 23:29, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2012, 21:07

Dans le billet ci-dessus,  j'ai le plaisir de vous présenter la traduction du billet de 嶋田 磨嗣 paru le 24 mars 2012 sur son Brompton Blog.

Un autre plaisir est celui de partager avec vous un feuillet "highly collectible" de la première période du Mark II (période The Arches).    

Mes nouveaux Brompton - Page 4 7557425722_11321670cf_z
(c) Photo: Abeillaud  - Il ne s'agit pas du Mark I,   mais du deuxième modèle produit à environ neuf milliers d'exemplaires dans sa première période de 1988 à 1993.

Prix officiels des modèles en 1993 en GBP:
L3......329,95
L5......389,95
T3......394,95
T5......455,55
Dorchester Cycles faisait une réduction de 10% en septembre de cette année-là sur un T3.

Par comparaison, un Moulton APB 5, un détachable 5 vitesses, coûtait 534,95 GBP et un Dahon Mariner, pliable 3 vitesses, 384,95 GBP.

Mes nouveaux Brompton - Page 4 7557424642_84d7ba088a_z
(c) Photo: Abeillaud

Mes nouveaux Brompton - Page 4 7557423192_4c0bf43508_z
(c) Photo: Abeillaud

Mes nouveaux Brompton - Page 4 7557422112_02ae363ba6_z
(c) Photo: Abeillaud - Une définition légèrement supérieure est disponible dans mon album flickr: http://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/
Si je pouvais mettre la main sur la même chose pour le Mark I!


Dernière édition par Abeillaud le Sam 10 Mar 2018, 18:45, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max

Nombre de messages : 1870
Age : 54
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2012, 21:20

c"est toujours agréable de lire et voir tes trouvailles abeillaud!
merci de les partager.

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:17

Comme trouvaille iconographique, voici une belle que la Providence m'offre:*

Mes nouveaux Brompton - Page 4 172222_canoe.trailer.front.sm
Source: "Bike Canoe Trailer: It's a Cinch!", http://www.outyourbackdoor.com/article.php?id=1215 , 31 mai 2009 (16 juillet 2012).

Bien sûr j'ai déjà demandé son numéro et son histoire!

Abeillaud (chasseur de Mark I)

__________
(*) Avec "Brompton canoé", allez savoir pourquoi. cheers
Je suppute un exemplaire de la 3e série.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 11 Sep 2012, 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede

Nombre de messages : 776
Age : 63
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012, 09:45

chapeau messieurs!, je suis admiratif de votre passion pour ce vélo, et des documents que vous retrouvez, je suis étonné de voir des bromptons des années 90, ils sont extrèmement rares, déjà en 2005 voir un brompton était exceptionnel alors avant 2000......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012, 10:10

Le Mark I a été construit dans un modeste atelier par les propres mains d'Andrew Ritchie et de son seul employé à l'époque (Patrick Mulligan, un braseur), en 1981-1982 (lire les précédents billets).

Au BWC 2012, c'est avec un vélo trentenaire construit à 450 exemplaires que j'irai rencontrer Sir Ritchie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMer 01 Aoû 2012, 18:11

Brompton Bicycle (Brompton Ltd) relaie à l'instant un article consacré au Mark I.

Mes nouveaux Brompton - Page 4 166180BromptmarkiannonceFCBook
Source: Brompton Bicycle, Facebook

Cet article a été publié le 31 juillet 2012: Rare Old Beast: a Very Early Brompton . "Two of those recently ended up passing through Harris Cyclery on their way to the Brompton museum" peut-on lire.

J'ai déjà eu l'occasion quelques billets plus haut de vous faire part des images sur Flickr de ce même #358. J'ai déposé un message sur le "Lovely bicycle blog".

Un nouvel album 'Pilot production brompton' de 'Lovely Bicycle est la source d'images pour l'article en question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2012, 20:30

Mes nouveaux Brompton - Page 4 7977127102_8bce2e22e6_b
(c) Photo: Abeillaud [_DSC5825_c_1300]- Mark II avant une (toute petite) restauration.

Un très bel exemplaire du Mark II, "L3" année 1989, état très proche du neuf. Livré cet après-midi. D'un beau rouge écarlate, il présente très peu de griffes.

La chaine (qui semble être de cette époque) n'est pas usée, pignons et plateau en état parfait. Tous les composantes semblent être des originales d'après le catalogue publié ci-dessus. Le"cable gatherer" n'est peut-être pas d'époque. Le modèle d''éclairage est un ajout récent.

Notez que les "roulettes du triangle" sont vissées inversées (pointe vers l'extérieur) pour permettre à celui qui pédale en canard de butter avec ses talons moins souvent contre elles.



Dernière édition par Abeillaud le Jeu 27 Sep 2012, 23:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max

Nombre de messages : 1870
Age : 54
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2012, 23:42

belle exemplaire! et les pneus a flanc beige sont jolie...
un trois ou cinq vitesses?
tu as donc toute la collection de Mark 1 à 3!
reste plus qu'a dénicher un Mark 0!!!

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2012, 23:58

Salut André! Pas exactement. Il y a le Mark I, le Mark II, le Mark III et le Mark IV. Avant cela P1, P2 et P3. P pour prototype. Je n'ai pas encore énormément d'info sur eux. Pour avoir un P, cela va pas être simple comme tu peux le lire dans le bouquin d'Henshaw (réf. citée plus haut). Déjà un exemplaire de la pré-série du Mark I en bon état...

Pour le Mark I, il me reste à dénicher un exemplaire de la 2e série et de la pré-série.

Pour le Mark II ci-dessus, L3 signifie 3 vitesses sans porte-bagage (j'ai corrigé ma description c'est bien un L et non un T).

Pour le Mark III, ce sera quand même plus aisé.

Alors t'as compris, il y aura une suite (tout bientôt).


Dernière édition par Abeillaud le Mer 12 Sep 2012, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max

Nombre de messages : 1870
Age : 54
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2012, 00:20

oups, j'ai réagis trop vite, sans consulter la bible d'Henshaw Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Nombre de messages : 2345
Age : 103
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2012, 07:43

J'aime bien le guidon original: c'est un mélange de M et de S! Ils devraient le proposer à nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012, 21:09

L'appellation Mark 0 englobe les prototypes dans l'article* sur l'historique de Brompton par Simon Koorn, l'importateur du Benelux.

Notez que Henshaw souligne (Op. citem) que ce ne sont pas des appellations officielles (P et Mark).

Simon K., à propos de la photo du Mark II ci-dessus, répond à un correspondant via le Brompton Talk (13/09/2012): " it is a (pretty old and beautiful looking) SWB-frame** with ditto handlebars and (crossed) 20 spoke frontwheel (and from the looks of it CLB-brakes with Saccon-levers and cone-shaped suspension-block"

Simon me met en garde car ce B possède le cintre original 'Ditto' réputé pour sa fragilité (une barre de renfort a été et est toujours commercialisée). Bien entendu, je renforcerai cette pièce mais sans l'utilisation de la barre de renfort. Je cherche une manière efficace et invisible.

_______
(*)
" (..) De eerste prototypes, de z.g. Mark-zero’s (Mk-0)vervulden al bijna al deze eigenschappen dus trok Andrew Ritchie in 1976 de stoute schoenen aan om voor zijn vinding een patent aan te vragen dat hij vervolgens ook toegekend zou krijgen. (...) Super-compact te vouwen volgens het ‘Brompton-patent’, de MK0-nº3 *** zelfs nog iets kleiner op te vouwen dan de huidige Bromptons. Andrew heeft ±3 verschillende Mk-0 gemaakt… (...)"
Source, 14/09/2012

(**) SWB: short wheel base (les cadres des Mark I, II et III ont un empattement inférieur au Mark IV)

(***) C'est moi qui souligne: le troisième prototype est noté MK0-n°3 par S. Koorn.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 15 Sep 2012, 00:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max

Nombre de messages : 1870
Age : 54
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012, 23:11

c'est en effet du site benelux que j'ai emprunté l'appelation Mark 0...

et c'est toujours un plaisir pour moi de lire et voir tes messages instructifs Abeillaud, merci!
collectionner, fouiner,bricoler,échanger, le vivre (faire des recontres)... et partager cela, ....voila un foromiste!

au plaisir de lire et te voir...a dimanche cheers

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Nombre de messages : 2345
Age : 103
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptySam 15 Sep 2012, 08:34

Abeillaud a écrit:
...Au BWC 2012, c'est avec un vélo trentenaire construit à 450 exemplaires que j'irai rencontrer Sir Ritchie.
By-the-way, quelle a été la réaction de Sir Ritchie quand il a vu ton engin?
Est-ce qu'il a encore des pièces ou des exemplaires qui pourraient faire ton bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2012, 22:15

Salut Dominique! Et la première rencontre avec Andrew Ritchie, me demandes-tu ? Ah !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Nombre de messages : 2345
Age : 103
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012, 10:46

Oui, a-t-il pleuré d'émotion en voyant un Brompton "vintage"? Sait-il qu'il y a un groupe d'aficionados du Brompton sur le continent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012, 20:16

Au BWC 2012, juste avant la session "questions et réponses" qui s'est déroulée à Blenheim Palace, j'ai présenté le #426 à Andrew Ritchie: "Sir Ritchie, pleased to meet you on the occasion of the thirtieth anniversary of this bike". Je vous raconterai bientôt cette rencontre et notre week-end à Oxford et Blenheim.

La Mark I présente une faiblesse au niveau du tube de selle.(*) A. Ritchie dût d'ailleurs réparer une soixantaine d'entre-eux quelques temps après leur fabrication. Hubert K., champion vétéran 2012(**), que j'ai eu la chance de revoir lors du Brompton Benelux Open Championship 2012 est un grand passionné de l'histoire de Brompton. Il était d'ailleurs présent à cette séance de questions et réponses avec Andrew Ritchie.

Hubert possède un Mark I de pré-série (Mark O selon l'historique de S. Koorn). Je prendrai l'occasion de revenir sur cette confusion dans les appellations des prototypes et premiers modèles. La plupart des exemplaires du Mark I que Hubert a vu présentaient, dans le prolongement de la fente du tube de selle, une craquelure. A. Ritchie est interrogé par Henwhaw à ce sujet:

"Those bikes were not right, and I had to repair maybe 60 of them. There were no real safety issues, but they developed a little crack around the seat clamp slot in the mainframe. At the very worst, the saddle would have sagged a bit. The slot was very short and it went down at an angle of 45° and it was in tension, so it opened up." (Henshaw, 2011, p.39)

"Ces vélos n'étaient pas bons, j'ai dû en réparer peut-être une soixantaine. Il n'y avait pas vraiment de problèmes de sécurité, mais ils développaient une petite fissure autour de la fente de la pince de serrage de la tige de selle sur le cadre principal. Au pire, la selle aurait un peu fléchi. La fissure était très courte et descendait avec un angle de 45 degrés, c'était sous tension et pour cette raison cela s'ouvrait." (ma traduction).

Ci-dessous une gros plan de cette partie du cadre du #426. On remarque que la fente se termine par un rond. Il permet d'éviter que le cadre se fendille par l'amorçage d'une faiblesse. Vous remarquerez aussi que contrairement aux autres B, cette fente permettant le serrage de la tige est positionnée devant (exactement de 3/4 vers l'avant) et non derrière. Je ne possède pas encore de gros-plan d'un exemple de fissure mais cela ne saurait tarder.
Mes nouveaux Brompton - Page 4 8000835924_6ec8cb5d1d_o
(c) Photo: Abeillaud [DSC02433_C_900]

Hubert m'écrivait avant-hier:" Here’s the mail on the seat tube crack that we talked about yesterday in the afternoon. If your bike hasn’t one, you’re probably one of the happy few!" et me transmettait les conseils qu'il avait reçus d'Andrew Ritchie pour réparer son Brompton Mark I de pré-série.

Voici l'extrait complet à ce sujet:

In summary the repair should be done as follows:

1.First clean up the area of the crack, removing the paint from an area approx 10mm either side of the crack. Then attempt to close up the gap between the two faces of the crack before running a joining braze along the crack length.

2. File the new braze flush with the OD of the tube (and ID if necessary).

3. Braze a ring of 1.6 to 2.0mm thick steel strip, approx 12mm wide, around the majority of the tube circumference, ideally using a silicon braze rod to attempt to run the braze under the ring as much as possible.

4. We would definitely not recommend filling the bottom of the slot and then cutting a new horizontal slot.

5. He’s also shown a supporting bar that would help keep the clamp area from ‘falling’ backwards, but this obviously changes the look of the bike considerably.

6. The ‘plastic’ parts on the early bikes were actually made from 1” diameter black glass-reinforced nylon bar. He suggest our current handle bar catch would be a better option than trying to make one from bar.
(***)


Je vais observer cela de près sur les autres Mark I! Maintenant je comprends mieux le premier geste d'Andrew Ritchie et son exclamation quand il a (re)découvert le #426.

Oui, il y a d'autres pièces en vue. Parce que la collection est un chemin parsemé souvent de belles rencontres.

____
(*) Le tube de selle est le tube du cadre qui contient la tige de selle. Le chariot de selle est fixé sur cette dernière.
(**) Un récit de notre rencontre est en projet.
(***) Lettre du service technique de Brompton Ltd transmettant les conseils d'Andrew Ritchie (12/09/2012). Je suis en train de traduire ce passage en bon français technique.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 29 Sep 2012, 22:30, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2012, 22:33

Dans le courriel qu'Hubert reçut de Greg Smith, Technical Support Manager chez Brompton, il est écrit aussi: " I’ve passed on your email to him and he’s given me a sketch explaining his thoughts on the best way to repair the crack." Ce croquis (sketch), le voici: (*)
Mes nouveaux Brompton - Page 4 8007186033_989014c482_o
(c) Andrew Ritchie (croquis et notes inédits) - Collection Abeillaud, avec l'amitié d'Hubert K.

Il ne reste plus qu'à traduire toutes les notes techniques en français et à trouver un Mark I à réparer !

_______
(*) Avec Windows, cliquez droit pour "afficher l'image" plus grande.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 27 Sep 2012, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2012, 22:07

----Télex----

Un nouveau Mark I, de la 1re série, emmitouflé dans sa douillette de voyage, a pris place dans une boite, prête pour la traversée du grand canal.

Hubert vient de m'envoyer une photo du #358 (4e série) , un exemplaire apparemment flambant neuf.

MOM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012, 20:02

Mes nouveaux Brompton - Page 4 8023935655_66a51b3c5c_o
(c) Photo: Abeillaud (_DSC5840_C_900) - Mark II

Si le moyeu avant de ce Mark II (1989) est d'un modèle identique à celui du Mark I #426, les jantes et le nombre de rayon sont différents. Des jantes en alliage "Alesa made in Belgium" à 20 trous pour le premier et des jantes chromées "Rigida made in France Super Chromix" à 24 trous pour le second.

____
Je cherche des pneus Primo Comet à flanc beige comme illustré sur la photo pour mes nouveaux Brompton. Faites-moi signe... par message privé ou par courriel.
I am looking for tires Primo Comet with skin sidewalls as shown on the photo, for my "new" Brompton. Let me know ... by private message or e-mail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012, 20:58

Mes nouveaux Brompton - Page 4 8024128929_9025c34cb6_o
(c) Photo: Abeillaud (_DSC5836_900)

Le catalogue du Mark II de 1989 confirme que ces pièces sont originales. La pédale pliable (côté droit) était une option (image suivante).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012, 21:27

Mes nouveaux Brompton - Page 4 8024218429_00db25e060_o
(c) Photo: Abeillaud (_DSC5842_900)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 109
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:38

Mes nouveaux Brompton - Page 4 6070518643_d7f6f4a514_z
(c) Photo: chappersdesign (source, 27/09/2012)

Ce billet pour vous annoncer la venue prochaine d'un bromptoniste émérite, grand passionné de l'histoire de Brompton. Nous échangeons déjà en privé sur ce sujet et j'espère son intervention prochaine, qu'elle soit en anglais ou en néerlandais, sur notre Brompton Forum.
Ci-dessus le #16, un de la pré-série, on suppose qu'il appartient à Brompton Ltd car il était exposé à Blenheim au BWC 2011 sous leur tente. Une photo de 4000 pixels de large vous est accessible si vous allez à la source, elle vous dévoilera quelques-uns de ses détails.

Abeillaud (chasseur de Mark 0, de Mark I et de "early" Mark II)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouveaux Brompton
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: