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 Patrick57

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franb
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 14:37

jipe a écrit:

Ayant aussi utilisé un 20", un vélo en 20" n'est pas plus performant que le Brompton toute autre choses restants égales.
+1
Je possède bien un Tyrell 20" qui laisse sur place un Brompton, mais on entre là dans une autre catégorie. Si on reste sur du Dahon "classique", un Brompton avec suspension rigide n'est pas beaucoup moins roulant. Par contre, le Dahon gardera un avantage avec plus de vitesses et mieux étagées, ça reste appréciable. Inversement, un BF tikit (roues 16" de mêmes tailles que le Brompton) roule mieux que la plupart des Dahons 20" "classiques".

Une méthode empirique pour "juger" de l'efficacité d'un vélo au roulage : regarder comment pédalent des cyclistes dans un même groupe roulant à la même allure : les vélos les moins efficaces nécessitent un pédalage constant, tandis que les vélos les plus efficaces se contentent de suivre en pédalant par a-coups. J'ai remarqué ce phénomène quand je roulais Brompton en discutant côte à côte avec un cycliste en vélo de course en carbone, je devais pédaler en continu tandis qu'il était souvent en roue libre. Mais je n'ai pas vraiment constaté ce phénomène avec les Dahon "normaux", un groupe composé de Dahon et de Brompton "rigidifiés" est même plutôt homogène. Les Dahon roulent sans doute mieux, mais ce n'est pas aussi flagrant.


Dernière édition par franb le Jeu 09 Juil 2015, 15:06, édité 8 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 14:38

Xenophon a écrit:
jipe a écrit:

Pour le transport des bagages, en vélos pliable, le B est très pratique et plutot mieux loti du point de vue transport de bagages que la majorité des autres pliables.
A noter une remarque assez amusante sur un autre post : on se plaint du prix des sacs Brompton en envisageant de plutot acheter un sac a dos coutant... plus de 300€  


Oui, bon, j'ai aussi lu ce post et ai réagi; le monde est libre mais je trouve que c'est a) extrèmement cher et b) j'aime le sac à dos comme moyen de transport mais jamais je porterai un sac de 44 litres qui pèse à lui seul 1.6 kilo pour un déplacement à vélo de plus que 10 km.  Mon sac à dos a couté -si ma mémoire est bonne- 45 EUR pour 30 litres, il pèse même pas 1 kilo vide et je le porte lors de chaque excursion sans problèmes.

Comme tu sais:  Brompton modèle 'S' avec leviers de freins post 2012--> problématique avec un T-bag.  Si on veut changer en mettant un riser bar de 20 mm--> ah, en plus des leviers de frein il faudra aussi changer toute la cablerie.  Vite mettre un cintre 'M'--> double 'ah' car la potence est spécifique par modèle de Brompton.  Et voilà que commence la valse des frais.

Pour info, j'ai longtemps roulé avec un cintre S + T-bag et leviers de friens 2012. Puis le meme cintre S avec leviers Ridea. Le seul problème avec les leviers 2013 est le frottement des gaines sur la poignées du cadre du T-bag (et C-bag et Game Bag qui utilisent le meme cadre) qui use ces gaines plus vite que la normale. Autre solution : supprimer la poignée du cadre et porter le sac avec sa courroies bbandouliere.

Pour le sac a dos, je préfère de loin les sacs genre Deuter vélo avec un filet tendu coté dos qui aére bien le dos plutot qu'un dos matelassé qui fait transpirer un max !

Oui, les différents éléments guidon+potence+cables/gaines sont adaptés les un aux autres dans le but d'optimiser le pliage et d'éviter les gaines qui frottent ou se coincent ou il ne faut pas, phénomènes courants sur d'autres pliable comme le Birdy.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 15:01

Citation :
Avant de me lancer dans l'achat d'un dernier Brompton...

Pourquoi pas prendre une version titane cette fois ?  Les couleurs claires (sans être fluo) et les extrémités en titane, c'est un beau mariage. Smile

Patrick57 a écrit:
Difficile de dépenser 800 euros pour un gain de quelques centaines de grammes. Et c'est pareil pour l'achat de 3 pignons à 250 euros. Et la liste est longue ....

J'aimerais bien avoir cette livrée en couleur claire, sans être fluo,  et titane que je n'ai pas encore : ivoire ou orange et titane ! Very Happy

Sinon, lisant vos commentaires sur le choix du bon vélo  il me semble que les lecteurs qui n'ont pas expérimenté ces vélos auront parfois du mal à extraire des informations utiles car vos attentes et vos critères sont parfois peu objectivés et peu circonstanciés.  En réalité, je crois comprendre la plupart des propos car j'ai expérimenté ces différents vélos et je crois être en mesure de les pondérer.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 16:27

Citation :
Le seul intérêt que je vois au Brompton, c'est qu'il est le plus compact une fois plié, ce qui justifie souvent son achat pour un usage urbain.


J'en vois d'autres : qualité de construction, service après-vente réactif et à long terme, retrofiting (pièces détachées toujours adaptables sur des Brompton depuis 1987), option, emport de bagage, qualité routière, adaptable à une large plage de taille d'utilisateur...


Si vous voulez un vélo pliable (et non détachable) qui fasse vraiment la différence par rapport au Brompton quant aux qualités routières et aux performances sportives sur les très longues distances (plus de 120 km par jour) quitte à se priver de beaucoup d'avantages d'un pliable de qualité et polyvalent comme le Brompton, il est nécessaire je pense de se détourner des cadres pour roues de 16 ou 20 pouces et d'opter pour un cadre avec du 26 ou 28 pouces.   On peut choisir un pliable du type Montage FIT 700c par exemple. Grâce au plus grand diamètre de la roue, le confort sera augmenté. Le vélo restera toutefois assez léger, nerveux et sportif étant dépourvu de suspensions énergivores, comme les possèdent le Birdy, un peu inutiles sur routes asphaltées.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 18:35

Pour relativiser un peu autour des discussions sur le cyclotourisme et les trajets longues distances, voici la monture d'un Australien qui pédale d'Allemagne vers l'Australie en suivant l'ancienne Route de la Soie. Il parcours entre 80km et 200km par jours avec le vélo ci-dessous. Isaac a déjà roulé plus de 20.000km quand il est passé chez moi.

Il transporte environ 60kg de bagages, la machine semble avoir bien tenu... je n'ai pas osé l'essayer car il était trop lourd. Pour l'anecdote, il avait déjà roulé 200km quand il est arrivé à la frontière au nord de Singapour. il a quand même été d'accord pour faire un détour par le centre ville pour visiter... soit 240km ce jour, sous un soleil de plomb!!!

Le vélo? Acheté 125€ en Allemagne, sac avant inclus, 25 ans d'age. Finalement, pourquoi chercher compliqué?  





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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 18:40

franb a écrit:
Le vélo? Acheté 125€ en Allemagne, sac avant inclus, 25 ans d'age. Finalement, pourquoi chercher compliqué?  


La complication c'est le pliage !

Si on veux faire du cyclotourisme sur très longue distance et qu'on ne doit pas emporter fréquement le vélo dans des bus/trains/avions, une randonneuse convient le mieux.

Pour le prix, si c'est un vélo d'occasion comme je présume, il ne signifie rien, ce vélo valait peut-etre cher il y a 25 ans.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 18:42

Le but n'était pas vraiment d'en discuter, c'était surtout pour l'anecdote, mais je suis d'accord avec toi.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 18:54

Eux aussi ils font entre 80 ou 150 km par jour avec des vélos not made in Britain or Holland...



Tout est possible quand on n'a pas (ou moins) le choix  Neutral
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 09 Juil 2015, 19:27

Miss Kat a écrit:
Tout est possible quand on n'a pas (ou moins) le choix  Neutral

C'est sûr que nous faisons un peu trop les fines bouches avec nos B. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Patrick57   Ven 10 Juil 2015, 08:40

Abeillaud a écrit:
Citation :
Le seul intérêt que je vois au Brompton, c'est qu'il est le plus compact une fois plié, ce qui justifie souvent son achat pour un usage urbain.


J'en vois d'autres : qualité de construction, service après-vente réactif et à long terme, retrofiting (pièces détachées toujours adaptables sur des Brompton depuis 1987), option, emport de bagage, qualité routière, adaptable à une large plage de taille d'utilisateur...


Si vous voulez un vélo pliable (et non détachable) qui fasse vraiment la différence par rapport au Brompton quant aux qualités routières et aux performances sportives sur les très longues distances (plus de 120 km par jour) quitte à se priver de beaucoup d'avantages d'un pliable de qualité et polyvalent comme le Brompton, il est nécessaire je pense de se détourner des cadres pour roues de 16 ou 20 pouces et d'opter pour un cadre avec du 26 ou 28 pouces.   On peut choisir un pliable du type Montage FIT 700c par exemple. Grâce au plus grand diamètre de la roue, le confort sera augmenté. Le vélo restera toutefois assez léger, nerveux et sportif étant dépourvu de suspensions énergivores, comme les possèdent le Birdy,  un peu inutiles sur routes asphaltées.

Le Montague n'est pas vraiment pliable; càd il plie mais d'après la vidéo il faut aussi enlever la roue avant (avec quick release, il est vrai). Donc je me demande s'il y a moyen de monter des gdb sans lesquels un usage au quotidien serait impossible, en tout cas en Europe occidentale. Je crois qu'il est possible de faire mieux (mais pas en 700c, il est vrai) avec les Bike Friday, Tyrell. Je regarde certains Bike Friday, dommage que la marque (tout comme Tyrell et certains modèles Dahon) est quasi introuvable en UE. Mes expériences avec Birdy sont très limitées mais j'avais l'impression d'une très bonne rigidité, même avec la double suspension. Effet pompage beaucoup moins que avec mon Brompton suspension dure avec mes Kojak (une semaine, pas de crevaisons, je touche du bois) gonflès à fond.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Mar 04 Aoû 2015, 18:14

Patrick57 a écrit:

Ce qui est sur :
-modèle S
- version E + garde boue avant

Ce qui l'est moins :
- 1 ou 2 vitesses pour le transformer en 3 pignons + 2 plateaux. Je suis tenté par le dérailleur classique.
-couleur NOIR/LIME GREEN

Réconcilié avec mon vélociste ainsi qu'Altermove, le vélo et toutes les pièces ont été commandées. Livraison du vélo début septembre et les pièces dans 48 h (moins de 2 semaines de delai car non disponibles).

Normalement, il devrait ressembler à ce --->Brompton et peser un peu plus de 10 kg une fois modifié.

Plateaux : 40/24
Pignons : 12/16 et 12/18 pour les sorties, ce qui donne une plage de développement identique à celle des 3 vitesses du BWR (testée lors de la sortie Angers-Orléans et Epernay-Chevreuse avec un plateau de 28).
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MessageSujet: Re: Patrick57   Mer 05 Aoû 2015, 21:47

Il y a un modèle dans les mêmes tons chez Cyclable à Orléans.
Les couleurs sont sympas en tout cas.
J'espère que c'est ton dernier Brompton Patrick Razz

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 06 Aoû 2015, 07:19

Pourquoi pas de gdb arrière? Le modèle a des pneus Kojak, je suppose que ce n'est ça que vous allez mettre pour les sorties?

Bonne chance et +1 pour que ce soit la version définitive! Curieux de lire des comparaisons avec les autres B et le Tern qui (en tout cas sur mon écran) a l'air très bien pour faire des sorties avec.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 06 Aoû 2015, 08:17

Ce sera mon 4ème et DERNIER Brompton (6SL, 6ML, 6HL) et je n'ai pas l'intention d'égaler le nombre d'achats de vélos Dahon, VTC ou de course Embarassed

Mais un doute subsiste toujours. J'ai privilégié la légèreté et j'espère ne pas le regretter, sinon je reviendrais à la solution adoptée pour la rando parisienne, une roue BWR et ses 3 vitesses. Le 2 vitesses est peut-être un peu juste pour monter le Ventoux ou d'autres cols difficiles avec bagages. Une roue BWR + plateaux 34/28 permet de passer partout.

J'ai mis des pneus Kojak sur tous mes vélos (Dahon et Brompton). Je n'ai pas encore rencontré de problèmes particuliers. Je vais éviter de retourner sur des routes forestières ou chemins

Pour les sorties journalières j'ai un garde boue arrière amovible de 150 g. Pour la rando, j'ai le porte bagages Topeak qui fait aussi garde boue. Je ne veux pas du garde boue d'origine. Le mien n'avait pas tenu 4 mois. Il faudrait le renforcer (à faire ou acheter chez Milian Parts).

Une photo de mon dernier Brompton. Il était presque parfait. Je voulais déjà le transformer en 2 vitesses.

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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 06 Aoû 2015, 09:36

Patrick57 a écrit:
Pour les sorties journalières j'ai un garde boue arrière amovible de 150 g. Pour la rando, j'ai le porte bagages Topeak qui fait aussi garde boue. Je ne veux pas du garde boue d'origine. Le mien n'avait pas tenu 4 mois. Il faudrait le renforcer (à faire ou acheter chez Milian Parts).

Ou 17carbon : très léger et solide !
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 06 Aoû 2015, 09:51

Pour info, il est possible de transporter un bagage arrière sans porte-bagage (ni fixe ni escamotable), en utilisant un sac tube, attaché à l'armature de la selle. C'est pratique et efficace (je l'ai fait avec mon M6L avant de le transformer en M6R).
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 06 Aoû 2015, 10:25

Ce  ---> sac ?

S'il peut contenir ce qu'il y a dans le sac vert, j'y viendrai certainement.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 06 Aoû 2015, 11:38

Moi j'utilisais le sac étanche Ortlieb, dans lequel on peut mettre la tente et quelques autres affaires.
Il se "clipse" rapidement sous la selle et se cale en bas de la tige de selle au niveau de l'amortisseur et des roulettes easy-Wheel. Ca tient bien en roulant, ça ne gêne pas pour pédaler et ça permet de mettre le vélo en position parking. Si je peux je posterai quelques photos.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Jeu 06 Aoû 2015, 12:40

À l'expérience, les sacs étanches type drybag sont moins pratiques parce qu'il faut tout sortir quand on cherche un truc au fond.

Pour ma part, je vais passer au sac Rack Pack d'Ortlieb qui s'ouvrent par le dessus. Le modèle 24 litres n'est pas beaucoup plus lourd qu'un drybag acheté chez Décathlon.


http://www.wiggle.fr/sac-de-voyage-ortlieb-rack-pack-24-litres/
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MessageSujet: Re: Patrick57   Ven 07 Aoû 2015, 19:53

Je suis d'accord (en partie) avec Shoreh (en partie),

Je dis en partie car pour les longs parcours avec avion (objectif: réduire le poids au maximum ainsi que le volume afin d'apporter avec moi mon équipement à bord de l'avion), je préfère tout mettre à l'intérieur du même sac. Avec une bonne organisation de la journée et des petits sacs de rangements à l'intérieur du sac principal, il est très rare que je dois tout retirer pour avoir accès à de l'équipement.

Lorsque je n'utilises pas l'avion, je préfère avoir trois sacs; le premier sur le porte-bagage avant, le second sur le guidon et le dernier, le long de la tige de selle.

Cette technique permet d'éloigner la tente des sacs de couchage, vêtements et doudounes. Tout déposer dans le même sac ça va, tant que le soleil est au rendez-vous. Car une tente trempé (pluie ou rosé du matin), une fois roulé ne fera pas vraiment bon ménage avec le reste de l'équipement. Le fait de l'isoler (ex: installation sur la tige de selle ou sur porte-bagage arrière), lui permettra de ne pas tremper le reste de l'équipement mais aussi de s'assécher (en partie) durant la journée.

A+
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MessageSujet: Re: Patrick57   Sam 29 Aoû 2015, 19:33

Je découvre qu'il existe des plateaux de 20 dents entraxe 58. Je ne trouve pas le pédalier sur lequel il se met. Quelqu'un peut m'aider ?

Entraxe 58
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MessageSujet: Re: Patrick57   Sam 29 Aoû 2015, 22:12

Patrick57 a écrit:
Je découvre qu'il existe des plateaux de 20 dents entraxe 58. Je ne trouve pas le pédalier sur lequel il se met. Quelqu'un peut m'aider ?

Entraxe 58

A ma connaissance c'est le plateau intérieur d'un triple VTT qui se visse sur les branches du pédalier qui ont des trous filetés pour recevoir ce troisième plateau alors que les 2 autres plateaux sont fixés ensembles en bout d'étoile avec des cheminée classiques.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Dim 30 Aoû 2015, 07:05

C'est effectivement pour un pédalier VTT triple à 5 branches, mais je n'en trouve pas sur le net. Les pédaliers classiques sont à 4 branches avec entraxe 104/64, et 22 dents mini.
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MessageSujet: Re: Patrick57   Ven 18 Sep 2015, 11:06

1ère sortie camping avec un B tout neuf. J'ai passé 2 nuits à Chagny pour cause de très mauvais temps annoncé.  Le 2ème jour, je me suis contenté d'une balade dans le secteur. Vers midi, les vents se sont mis à souffler très très forts, à tel point que j'ai préféré reprendre le train pour revenir au camping. Si j'étais revenu 30 mn plus tôt le B aurait été plus difficile à déplier.  Very Happy  Seulement 2 arceaux cassés sur une Ferrino Lightent 2 modifiée, prête à affronter le splash effect. Ouf ! Je l'ai échappé belle.





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MessageSujet: Re: Patrick57   Ven 18 Sep 2015, 14:45

Je dirais surtout heureusement pour toi, tu aurais été difficile à déplier si tu avais été dans la tente. Shocked
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MessageSujet: Re: Patrick57   Sam 19 Sep 2015, 08:09

C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance.  Very Happy Les gérants, très sympas, traumatisés par cet accident difficilement prévisible, m'ont offert la 2ème nuit dans un chalet.



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MessageSujet: Re: Patrick57   

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