Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Patrick57

Aller en bas 
+50
Ristretto
B.P. Morton
Kiddy
Thierry
dédé34
Jona71
g@b
martinf
Orange Mecanique
Vyvi
GrandBi
phire
velotafmul
lali
HWK1916
danlam
fanch
Jacq&Phil
Stéphane Ascoët
JP
Nudibay
Reivax
BigCow
Jercec
relax-max
armandos
guillaume82
Ericps
jipi
Bixente
Miss Kat
Abeillaud
Xenophon
Macadam
Peewee
franb
jipe
Fredo
Shohreh
2roues2yeux
Antony K
Tiot-vélo
dominique1020
Gobi
Pouille
khalid
finnelith
Depannezvous
JPD
Patrick57
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2015, 13:41

Poue les vélocistes, je ne connais pas ta région et la densité de vélocistes est bine plus faible en France qu'en Belgique (rien que près de mon domicile et travail, j'ai le choix entre 6 dealers Brompton sérieux ce qui me permet de trouver quasiment n'importe quelle pièce en stock !).

Pour les sites : SJS très complet (pièces Brompton, TPW, Brompfication) et sérieux (quand il est mis que c'est en stock, cela l'est vraiment) mais prix catalogue de Brompton et frais de ports, Vlerick uniqument les pièces Brompton presque tout en stock, bon prix et frais de ports plus faibles que SJS, Evans catalogue de pièces plus limité mais très bon prix et port gratuit.  J'ai déja commandé chez les 3 sans aucun problème.

Il y en a encore plusieurs autres en UK comme par exemple Brillantbikes ou Fudges mais je n'ai jamais rien acheté cehz eux.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2015, 19:19

Merci jipe.

SJS j'ai déjà commandé, et je viens de mettre les autres sites dans "mes Favoris".
Les vélocistes "Brompton" sont rares : 1 à Metz (acheté 2 Brompton) avec 1 Brompton en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2015, 20:12

Salut Patrick,

Non loin de Metz, tu as les 2 boutiques "Esprits-Cycles" à Strasbourg qui sont très bien.
Nous avions rendu visite à celle située rue Jacques Peirotes lors du week-end strasbourgeois l'année dernière.
Vincent, le gérant est très accueillant et à l'écoute de ses clients.

Toujours à Strasbourg, tu as également la boutique Citizen Bike, rue du Faubourg de Saverne.
Il y a également Cyclable... à Strasbourg.

Pour les pièces détachées d'origine, tu as SJS.
Pour l'amélioration de ton futur Brompton, tu as Cyclodonia.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Patrick57 - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2015, 21:29

Salut Macadam,

Merci de m'avoir rappelé qu'il y a plusieurs magasins "Brompton" à Strasbourg et énormément de vélos. Quelle belle balade ! Malheureusement, je vous avais quitté juste avant cette visite, pour me rendre au camping de Molsheim, celui de Strasbourg étant fermé pour l'année.

Je vais donc me programmer une sortie cyclo avec "visite" de ces magasins avant la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2015, 21:46

Patrick57 a écrit:
Avant de me lancer dans l'achat d'un dernier Brompton (j'ai déjà la tige de selle titane Very Happy )
Laughing et dire qu'abeillaud se moquait de moi parce que j'ai longuement hésité avant de commander le mien.
Bon, j'éspère que ce coup-ci tu va trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2015, 22:23

Tous les vélos achetés me convenaient...... quelques mois Very Happy
J'ai fini par comprendre que le vélo idéal n'existe pas encore. Tant que la santé le permet, il vaut mieux en avoir 2, un Dahon ou Tern  pour faire de la rando (plus de 100 km/j), et un Brompton  pour de la ville ou de petites balades.

Mais dès que j'aurai revendu le Tern, je pense que j'aurai trouvé LE modèle idéal ET la couleur qui convient. Réponse dans quelques mois, quand j'aurai décidé de faire moins de km par jour. Pour l'instant je commence à acheter des pièces détachées. C'est vraiment pénible de patienter 3 semaines pour un simple écrou, de se retrouver sans roue et sans savoir où en est la commande. Aujourd'hui, je ne suis pas pressé et je ne vais pas me précipiter dans le premier magasin pour acheter Embarassed

Ce qui est sur :
-modèle S
- version E + garde boue avant

Ce qui l'est moins :
- 1 ou 2 vitesses pour le transformer en 3 pignons + 2 plateaux. Je suis tenté par le dérailleur classique.
-couleur NOIR/LIME GREEN
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2015, 23:27

Patrick57 a écrit:
J'ai fini par comprendre que le vélo idéal n'existe pas encore. Tant que la santé le permet, il vaut mieux en avoir 2, un Dahon ou Tern  pour faire de la rando (plus de 100 km/j), et un Brompton  pour de la ville ou de petites balades.

Quid de l'option Brompton pour la ville (quoi que : si la taille une fois plié n'est pas impérative, un Tern/Dahon est très bien, plus rigide et moins cher) et un vélo couché pour la rando?

Avec ça, on s'avale 100-200km dans la journée sans problème. Et il en existe même des pliables.
http://www.troc-velo.com/Occasion-Velo-Loisirs-Velo-couche-10950.htm
http://www.leboncoin.fr/velos/offres/lorraine/?f=a&th=1&q=couch%C3%A9&it=1
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 05:59

Je suis cette discussion avec intérêt car je me retrouve un peu dans la même situation. Pour l'instant et vu que l'intermodalité est encore importante: Brompton S6R. C'est bon pour aller au boulot (10 km/jour) mais cela l'est -je trouve- beaucoup moins pour les excursions un peu plus longues (en 11 mois et 2 semaines j'ai q-m fait 4800 km).

Dans un an: intermodalité moins importante, distance boulot probablement 14 km aller simple... mais cela doit toujours rester pliable, appartement à Bruxelles et épouse obligent. Je veux du plus roulant, mieux pour longues distances, meilleures options pour bagages et (surtout) plus standardisé avec des accessoires qui ne sont pas ridiculement chers et dont le changement d'une pièce ne nécessite pas une avalanche de motifs qui coutent des 100 aines d'EUR. Le Brompton, je l'ai vite acheté, cette fois je compte faire plus de recherches....p-ê un Tern plus haut de gamme, un Tyrell ou -cela me tente mais pas de distributeurs- un Bike Friday avec courroie (je me salis les pantalons chaque semaine avec mon Brompton).

Donc curieux de voir quelle sera la conclusion de Patrick57 mais entretemps je sais aussi que le vélo idéal n'existe pas. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 07:15

Ce qui fait le charme du Brompton c'est bien sa taille lorsqu'il est plié (et aussi le choix des couleurs). Il tient dans un caddie, est plus facilement accepté dans un magasin, plus facile à caser dans un coffre de voiture, dans le TGV. Le Brompton, pour un poids similaire, est aussi plus facile à transporter qu'un Dahon bien plus volumineux.
Mais je préfère rouler en Tern/Dahon avec 9 vitesses bien étagées et des roues plus grandes.

J'habite en appartement avec ma maman. Je n'aime pas stocker plusieurs vélos. J'ai l'impression d'être dans un garage.  Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 07:43

En résumé, vous voulez un Brompton - qui est quand même très pratique - mais vous aimeriez quelque chose qui roule mieux, comme un Dahon? C'est un peu pour ça que Patrick achète et vend des Bromptons et des Tern en essayant de trouver le meilleur compromis?

Patrick, je vois sur tes photos que a effectué pas mal de modifications sur ton Brompton, mais que tu utilises toujours l'amortisseur arrière standard, ou le "firm", mais as-tu essayé de changer cette petite pièce? J'ai installé un amortisseur bien plus rigide et le comportement du vélo a réellement changé, le Brompton est devenu plus réactif et il roule mieux. Ce n'est pas ça qui transformera le Brompton en vélo de course, mais ça réduit la différence par rapport aux pliants de type Dahon, c'est déjà ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 07:59

Salut Franb,

Tu as raison. C'est une question de compromis. Il faudra aussi changer l'amortisseur. Merci de me l'avoir rappelé. Lequel choisir ?

Dans mes recherches j'ai aussi pensé à un Curve. J'en ai eu 2. Impossible de trouver aujourd'hui un vélo disponible sur le net.
Avec un Brompton, il devrait y avoir moins de problèmes avec les pièces détachées.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 08:16

Patrick57 a écrit:

Tu as raison. C'est une question de compromis. Il faudra aussi changer l'amortisseur. Merci de me l'avoir rappelé. Lequel choisir ?
Je possède le Kamoya, mais il est assez cher et n'est pas toujours facile à trouver... sauf au Japon où il doit coûter dans les 35€ si je ne me trompe pas.

Je crois que certains amortisseurs pour Birdy sont très rigides et beaucoup moins chers :
Patrick57 - Page 4 Birdys10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 09:38

J'ai essayé la suspension Bikefun que je n'aime pas car son ressort est un peu faible pour mon poids (un peu moins de 80kg) sans le bloc/tube uréthane et avec ce bloc/tube uréthane qui est très ferme, la suspension devient trop dure pour les pavés Bruxellois (pour mémoire, la première version était vraiment mal foutue avec un uréthane de merde détruit en quelques mois d'utilisation).

J'ai aussi essayé une suspension avec ressort titane, le ressort est encore plus faible que celui de Bikefun et talonne alègrement.  Leur bloc/tube uréthane est dur comme du bois -> plus aucune suspension.

Reste la solution Kamoya que je n'ai pas essayé et qui existe avec deux dureté de ressort.  Les utilisateurs semblent satisfaits de cette suspension.  Elle est malheureusement passablement lourde (ce qui me smble inévitable avec un ressort acier assez costaud) !

Bikefun annonce une nouvelle suspension avec ressort titane qui devrait etre plus légère et offrira peut-etre une meilleur qualité de suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 10:21

Les proprietés du Ti font qu'il est en théorie possible de produire des ressorts 60% moins lourds et 20% plus courts que ceux en acier qui ont les mêmes propriétés mechaniques. Mais j'ai l'impression que les petits vendeurs font du n'importe quoi. Quand on pose des questions précises sur les caractéristiques du produit on n'obtient pas de réponse, soit une réponse qui n'en est pas une dans le sens 'c'est bon jusqu'à 80 kilo'. Je me méfie de cela....ça donne l'impression d'être du bricolage de première qui pourrait ou ne pourrait pas fonctionner (voir aussi l'histoire d'élastomère racontée par jipe ci-dessus). A mon avis ils mesurent les dimensions d'un produit original, le font produire quelque part en gros et vendent en détail mais sans trop d'étude ni de raisonnement.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 11:28

Xenophon a écrit:
Mais j'ai l'impression que les petits vendeurs font du n'importe quoi.  Quand on pose des questions précises sur les caractéristiques du produit on n'obtient pas de réponse, soit une réponse qui n'en est pas une dans le sens 'c'est bon jusqu'à 80 kilo'.  Je me méfie de cela....ça donne l'impression d'être du bricolage de première qui pourrait ou ne pourrait pas fonctionner (voir aussi l'histoire d'élastomère racontée par jipe ci-dessus).  A mon avis ils mesurent les dimensions d'un produit original, le font produire quelque part en gros et vendent en détail mais sans trop d'étude ni de raisonnement.

Tout a fait exact, c'est du développement sans tests valables. Pour des composants cosmétiques non spécifique au B (une tige de selle par exemple) ce n'est pas un problème, pour des composants tout a fait spécifique au B et qui ont un role mécanique, c'est pas acceptable.

En plus, pour la suspension, ils ont tendance a faire des composants pour le marché asiatique ou les cycliste sont typiquement plus petits et plus légers.

Mon expérience est qu'un ressort seul, sans élément PU amortisseur, entre en résonance dans certaines conditions sur pavés par exemple -> la suspension se met a vibrer de manière abominable.

De toute facon, les revetements en pavés sont très peu présents Asie, ils n'ont quasiment aucune expérience de ce type de revetement mais leurs clients asiatique n'en ont rien a faire puisqu'ils ne rencontrent jamais ce genre de revetement.

La suspension n'est pas la seule en cause, les pneus jouent aussi un grand role.

Les Marathon et Marathon+ qui sont très bien en grand diamètre et grande largeur (47, 50mm) et donc aussi plus basse pression, sont très durs sur un B en petit diamètre et plus faible largeur (leur largeur officielle est 35mm, en pratique, ils sont quelques mm plus étroits). De ce point de vue, les Panaracer Crosstown sont nettement mieux tout en offrant une protection anti-crevaison entre celle de marathon normaux et des marathon+.
Les Kojak sont nettement plus doux que les marathon mais inadéquat hors bitume et beaucoup plus sensibles aux crevaisons.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 11:29

Message doublon du a un plantage du serveur
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 12:36

Citation :
Je ne me souviens plus où on peut commander les Panaracer Crosstown à la taille du Brompton.

Je me réponds : on les trouve très difficilement, et à ce point, uniquement sur eBay

http://www.ebay.co.uk/itm/Panaracer-crosstown-16-13-8-puncture-resistant-bike-tyre-for-Brompton-/181785839800?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a5347c8b8


Dernière édition par Shohreh le Jeu 09 Juil 2015, 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 12:55

jipe a écrit:

Mon expérience est qu'un ressort seul, sans élément PU amortisseur, entre en résonance dans certaines conditions sur pavés par exemple -> la suspension se met a vibrer de manière abominable.  
J'avais justement lu quelque chose à ce sujet, publié par un fabriquant, concernant les suspensions "ressort + élastomère". Le texte expliquait que le premier rôle de l'élastomère était d'empêcher cet effet de "résonance" - ou quelque soit sa dénomination précise - provoqué par le ressort.

jipe a écrit:

De toute facon, les revetements en pavés sont très peu présents Asie, ils n'ont quasiment aucune expérience de ce type de revetement mais leurs clients asiatique n'en ont rien a faire puisqu'ils ne rencontrent jamais ce genre de revetement.

Pourquoi ne pas utiliser deux suspensions? Une dédiée au cyclotourisme, utilisable à l'occasion, l'autre pour pédaler dans Bruxelles au quotidien. J'ai cru comprendre que l'un des problèmes de Patrick concernait le cyclotourisme, on ne rencontre pas beaucoup de pavés en dehors de quelques (centre-)villes, en Belgique ou ailleurs en Europe.

Edit : je ne retrouve pas le texte en question, mais l'argument est utilisé sur ce descriptif du bloc de suspension "Chubby" :
http://www.ebay.com/itm/Chubby-Colour-Rear-Shock-for-Brompton-New-colours-available-MiniMODs-/191568057134
description a écrit:
Most of the load is on spring, elastomer only used to prevent resonance effect.


Dernière édition par franb le Jeu 09 Juil 2015, 13:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 13:07

Xenophon a écrit:
(...)  Brompton S6R.  C'est bon pour aller au boulot (10 km/jour) mais cela l'est -je trouve- beaucoup moins pour les excursions un peu plus longues (en 11 mois et 2 semaines j'ai q-m fait 4800 km) (...) !

En vous lisant le lecteur qui débarque sur le forum en viendrait à penser que le Brompton n'est pas fait pour des excursions un peu plus longues que 10 km.  Pourtant si on jette un œil sur l'historique des balades du Bromptonforum, on s'aperçoit que même lors d'excursions longues et parfois en terrain difficile, les protagonistes y ont pris du plaisir.

Citation :
(je me salis les pantalons chaque semaine avec mon Brompton).

J'évite ce tracas avec un protège-chaine propre et un serre-pantalon de bonne facture. En ce qui concerne les gestes, je ne mets pas le pied droit à terre en penchant le vélo à gauche par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 13:21

Citation :
Avant de me lancer dans l'achat d'un dernier Brompton...

Pourquoi pas prendre une version titane cette fois ?  Les couleurs claires (sans être fluo) et les extrémités en titane, c'est un beau mariage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 13:38

Abeillaud a écrit:
Xenophon a écrit:
(...)  Brompton S6R.  C'est bon pour aller au boulot (10 km/jour) mais cela l'est -je trouve- beaucoup moins pour les excursions un peu plus longues (en 11 mois et 2 semaines j'ai q-m fait 4800 km) (...) !

En vous lisant le lecteur qui débarque sur le forum en viendrait à penser que le Brompton n'est pas fait pour des excursions un peu plus longues que 10 km.  Pourtant si on jette un œil sur l'historique des balades du Bromptonforum, on s'aperçoit que même lors d'excursions longues et parfois en terrain difficile, les protagonistes y ont pris du plaisir.

Citation :
(je me salis les pantalons chaque semaine avec mon Brompton).

J'évite ce tracas avec un protège-chaine propre et un serre-pantalon de bonne facture.  En ce qui concerne les gestes,  je ne mets pas le pied droit à terre en penchant le vélo à gauche par exemple.

Cela dépend de la définition de 'fait pour' et de ses objectifs. Je précise que je fais des km avec, comme peuvent le témoigner certains autres membres. 30 juin: 105 lors d'une excursion. Le w-e passé je dois encore faire le total mais je crois +-90. Ce soir je compte faire un tour de 34 km.

C'est justement là que ça coince: au départ je n'avais jamais imaginé faire de telles distances, l'idée était d'utiliser le Brompton pour aller de ma maison à Ostende à la gare pour me rendre à Bxl chaque weekend et de mon appart à BXL au boulot, pour rentrer sur Ostende le vendredi soir. Soit 70 km/semaine au grand maximum. Or, je m'en sers justement beaucoup plus, pour de plus longues distances. Et *pour moi* je crois que pour cet usage là, il y a des solutions plus performantes à un rapport qualité/prix meilleur donc je pars à la recherche.

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire des distances. Je crois qu'on pourrait faire le Tour de France en Brompton. Mais si c'est le meilleur outil pour le faire, je doute.



Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 13:46

Difficile de dépenser 800 euros pour un gain de quelques centaines de grammes. Et c'est pareil pour l'achat de 3 pignons à 250 euros. Et la liste est longue ....
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 13:59

Abeillaud a écrit:
Xenophon a écrit:
(...)  Brompton S6R.  C'est bon pour aller au boulot (10 km/jour) mais cela l'est -je trouve- beaucoup moins pour les excursions un peu plus longues (en 11 mois et 2 semaines j'ai q-m fait 4800 km) (...) !

En vous lisant le lecteur qui débarque sur le forum en viendrait à penser que le Brompton n'est pas fait pour des excursions un peu plus longues que 10 km.  Pourtant si on jette un œil sur l'historique des balades du Bromptonforum, on s'aperçoit que même lors d'excursions longues et parfois en terrain difficile, les protagonistes y ont pris du plaisir.

+1 : c'est l'avis d'un utilisateur, mais un très grand nombre d'autres utilisateurs dont je fait partie utilisent le Brampton y compris pour des longues distances.

Ayant aussi utilisé un 20", un vélo en 20" n'est pas plus performant que le Brompton toute autre choses restants égales.

Ce qui peut faire la différence c'est d'abord les pneus et puis les autres composants.  Au niveau pneus, le choix en 20" ETRTO 406 est beaucoup plus grand allant de pneus route ultra performants comme les Schwalbe One au pneus ballons genre Big Apple en 55mm de large !

La suspension joue aussi son role, si on compare un B avec suspension a un 20" sans suspension, le B sera défavorisé au niveau performances mais rien n'empeche de changer la suspension du B pour obtenir un vélo quasiment sans suspension avec les avantages et inconvénients que cela suppose.
Pour le transport des bagages, en vélos pliable, le B est très pratique et plutot mieux loti du point de vue transport de bagages que la majorité des autres pliables.
A noter une remarque assez amusante sur un autre post : on se plaint du prix des sacs Brompton en envisageant de plutot acheter un sac a dos coutant... plus de 300€  Patrick57 - Page 4 Lol

Citation :
(je me salis les pantalons chaque semaine avec mon Brompton).

J'évite ce tracas avec un protège-chaine propre et un serre-pantalon de bonne facture.  En ce qui concerne les gestes,  je ne mets pas le pied droit à terre en penchant le vélo à gauche par exemple.[/quote]

Mon expérience est que cela dépend fort de la largeur du bas des pantalons : avec des pantalons relativement étroits en bas, même pas besoin de serre-pantalon.

La chaine est evidemment toujours salissante mais une courroie n'est pas totalement propre car elle ramasse aussi de la crasse et puis elle a d'autres inconvénients comme le nombre minimum de dnets/crans pour le pignon beaucoup plus élevé qu'avec une chaine, c'est un inconvénient majeur pour un vélo a roues de petit diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 14:16

Pour avoir roulé avec différents pliables, ce que je regrette avec le Brompton :

  • rigidité plus faible de la structure, en particulier de la potence
  • freinage… perfectible
  • le six-vitesses est moins performant qu'une solution à dérailleur qui offre le même développement : frottements du BWR + poids
  • la solution 2x3 oblige à jongler en permanence avec les deux manettes : en ville, ça devient vite agaçant


Le seule intérêt que je vois au Brompton, c'est qu'il est le plus compact une fois plié, ce qui justifie souvent son achat pour un usage urbain.

Peut-être que Tern/Dahon vont finir par se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 14:27

jipe a écrit:

Pour le transport des bagages, en vélos pliable, le B est très pratique et plutot mieux loti du point de vue transport de bagages que la majorité des autres pliables.
A noter une remarque assez amusante sur un autre post : on se plaint du prix des sacs Brompton en envisageant de plutot acheter un sac a dos coutant... plus de 300€  Patrick57 - Page 4 Lol


Oui, bon, j'ai aussi lu ce post et ai réagi; le monde est libre mais je trouve que c'est a) extrèmement cher et b) j'aime le sac à dos comme moyen de transport mais jamais je porterai un sac de 44 litres qui pèse à lui seul 1.6 kilo pour un déplacement à vélo de plus que 10 km. Mon sac à dos a couté -si ma mémoire est bonne- 45 EUR pour 30 litres, il pèse même pas 1 kilo vide et je le porte lors de chaque excursion sans problèmes.

Comme tu sais: Brompton modèle 'S' avec leviers de freins post 2012--> problématique avec un T-bag. Si on veut changer en mettant un riser bar de 20 mm--> ah, en plus des leviers de frein il faudra aussi changer toute la cablerie. Vite mettre un cintre 'M'--> double 'ah' car la potence est spécifique par modèle de Brompton. Et voilà que commence la valse des frais.

Note pour le modèle 'X': je suis entièrement d'accord avec Patrick57: le gain de poids très limité ne vaut pas le prix faramineux. On s'offre un Tern pour la différence de prix.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2015, 14:37

jipe a écrit:

Ayant aussi utilisé un 20", un vélo en 20" n'est pas plus performant que le Brompton toute autre choses restants égales.
+1
Je possède bien un Tyrell 20" qui laisse sur place un Brompton, mais on entre là dans une autre catégorie. Si on reste sur du Dahon "classique", un Brompton avec suspension rigide n'est pas beaucoup moins roulant. Par contre, le Dahon gardera un avantage avec plus de vitesses et mieux étagées, ça reste appréciable. Inversement, un BF tikit (roues 16" de mêmes tailles que le Brompton) roule mieux que la plupart des Dahons 20" "classiques".

Une méthode empirique pour "juger" de l'efficacité d'un vélo au roulage : regarder comment pédalent des cyclistes dans un même groupe roulant à la même allure : les vélos les moins efficaces nécessitent un pédalage constant, tandis que les vélos les plus efficaces se contentent de suivre en pédalant par a-coups. J'ai remarqué ce phénomène quand je roulais Brompton en discutant côte à côte avec un cycliste en vélo de course en carbone, je devais pédaler en continu tandis qu'il était souvent en roue libre. Mais je n'ai pas vraiment constaté ce phénomène avec les Dahon "normaux", un groupe composé de Dahon et de Brompton "rigidifiés" est même plutôt homogène. Les Dahon roulent sans doute mieux, mais ce n'est pas aussi flagrant.


Dernière édition par franb le Jeu 09 Juil 2015, 15:06, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick57 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick57   Patrick57 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick57
Revenir en haut 
Page 4 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garde boue arrière cassé : comment éviter
» L’ex Bromie de Patrick57 et déjà des kilomètres au compteur
» Balade d'Angers à Orléans (5 au 8 avril 2015) - Patrick57
» Chiron 2 de Giant[Vendu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: