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 Fracture du cadre

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dapo
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MessageSujet: Fracture du cadre   Lun 23 Avr 2007, 20:17

J'ai eu comme qui dirait une surprise ce midi: mon Brompton s'est coupé en deux... avec moi dessus.

J'ai presque mangé du bitume en tombant, mais bon je sais bien chuter (merci l'aikido pirat ) et je suis sauf.
Voici le détail:






Je n'aurai pas crû cela possible considérant que je pèse 55 Kilos et mon vélo n'est jamais chargé. Pour info le brompton est annoncé:
- Très solide, il est fait pour un usage intensif et supporte 115 kg .

Moui... Je me demande quoi en penser. Et vous ?
A noter que la soudure qui s'est cassée est en fait une brasure au laiton (car elle est jaune). Pour un vélo de cette qualité c'est surprenant, n'est-ce pas ? pig

J'ai acheté mon modèle (un T3) début 2004. Il parait qu'ils ont changé les cadres quelques mois aprés...

Laurent
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Fredo
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 23 Avr 2007, 21:21

affraid horreur affraid
comment celà s'est il passé , lors d'un choc ou en roulant tranquillement à plat ?

as tu essayé de prendre contact avec le vendeur, importateur ?
ne crois tu pas qu'il soit possible de faire jouer la garantie ?

bonne chance dans tes recherches...

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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 23 Avr 2007, 21:22

y a-t-il des traces de rouille au niveau de la cassure, celà pourrait indiquer une fissure déjà ancienne qui aurait cédé par la suite ?

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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 23 Avr 2007, 21:28

Cela ressemble fort à une rupture de fatigue au niveau de la brasure de la charnière.

Peut-être un usage dans des conditions un peu sévères ?

Dans la notice du Brompton il est recommandé d'éviter les revetement irréguliers, ceci explique cela.

Quoiqu'il en soit je t'engagerais à demander une prise en charge de la réparation quitte à invoquer le vice caché.

Sad

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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 23 Avr 2007, 22:06

L'arrachage de la soudure (si on peut dire) s'est fait en montant normalement (c'est à dire en soulageant la roue avant) un petit trottoir incliné. Une attitude normale, sur un parcour urbain normal, avec un vélo ... pas si normal lui !
A noter: je ne fais pas du cross avec mon Brompton, et je ne roule jamais sur des pavés (il n'y en a pas là où je suis).

Aucune trace de rouille sur la cassure.

Mais je ne comprends pas pourquoi les pièces du cadre sont brasées au lieu d'être soudées. scratch C'est pourquoi ? Pour faire encore des économies ? Et sur quoi, sur la sécurité ? Neutral

Le vélo est encore sous garantie (c'est 5 ans pour le cadre). Ma demande est en cours auprés du vendeur (par e-mail pour l'instant).

Mais je suis d'accord avec GoodGuy, même passé ce délai, on doit pouvoir invoquer un problème de vice caché (qui n'est pas limité dans le temps, en tout cas en France). Et j'aurais pû me faire super mal en tombant, à cause de cette camelotte de vélo.
La prochaine fois j'achèterai du "made in china", ils sont peut-être plus compétent là-bas (en tout cas ça peut pas être pire).
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 23 Avr 2007, 22:19

dapo a écrit:
L'arrachage de la soudure (si on peut dire) s'est fait en montant normalement (c'est à dire en soulageant la roue avant) un petit trottoir incliné. Une attitude normale, sur un parcour urbain normal, avec un vélo ... pas si normal lui !
A noter: je ne fais pas du cross avec mon Brompton, et je ne roule jamais sur des pavés (il n'y en a pas là où je suis).

Aucune trace de rouille sur la cassure.

Mais je ne comprends pas pourquoi les pièces du cadre sont brasées au lieu d'être soudées. scratch C'est pourquoi ? Pour faire encore des économies ? Et sur quoi, sur la sécurité ? Neutral

Le vélo est encore sous garantie (c'est 5 ans pour le cadre). Ma demande est en cours auprés du vendeur (par e-mail pour l'instant).

Mais je suis d'accord avec GoodGuy, même passé ce délai, on doit pouvoir invoquer un problème de vice caché (qui n'est pas limité dans le temps, en tout cas en France). Et j'aurais pû me faire super mal en tombant, à cause de cette camelotte de vélo.
La prochaine fois j'achèterai du "made in china", ils sont peut-être plus compétent là-bas (en tout cas ça peut pas être pire).

C'est un grand classique du Brompton ....... toutefois ..... pas de problème...... cadre avec une garantie de 5 ans ... donc jusqu'en 2009, actuellement ce n'est plus soudo-brasé mais réalisé avec un raccord brasé, le tube rentre à l'interieur du manchon... t'es pas le seul....... de gros australiens s'en étaient fait une spécialité...... ce qui avait énervé Andy...


Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007, 22:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 23 Avr 2007, 22:26

Shocked Shocked Shocked Shocked
Impressionnant tout ça!!!
Clair que ça doit être 1 défaut!

Tient nous au courant pour la suite, en tout cas j'espère que la garantie va passer.
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Emmanuel
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 24 Avr 2007, 10:14

Ca fait peur en effet. J'espère qu'il s'agit d'un défaut exceptionnel, parce que j'avoue que je ne saurais surement pas tomber aussi bien que toi !

Faut-il qu'on se mette tous à l'Aîkido ?

Je ne fait pas de VTT, mais ici à Marseille les routes sont vraiment défoncées, et je soumet mon Brommie à de rudes conditions, avec un kmage assez important et un rythme soutenu. RAS, heureusement, pour l'instant. Pas de traces de fatigue visible.

La solidité et la durabilité de l'acier et des soudures sont les arguments d'Andy pour ne pas passer à l'aluminium. J'espère qu'il a raison et que, compte tenu de l'aspect exceptionnel de cet évènement, tu aura bientôt un cadre tout neuf !
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 24 Avr 2007, 10:28

Emmanuel a écrit:
Ca fait peur en effet. J'espère qu'il s'agit d'un défaut exceptionnel, parce que j'avoue que je ne saurais surement pas tomber aussi bien que toi !

Faut-il qu'on se mette tous à l'Aîkido ?

Je ne fait pas de VTT, mais ici à Marseille les routes sont vraiment défoncées, et je soumet mon Brommie à de rudes conditions, avec un kmage assez important et un rythme soutenu. RAS, heureusement, pour l'instant. Pas de traces de fatigue visible.

La solidité et la durabilité de l'acier et des soudures sont les arguments d'Andy pour ne pas passer à l'aluminium. J'espère qu'il a raison et que, compte tenu de l'aspect exceptionnel de cet évènement, tu aura bientôt un cadre tout neuf !

C'est un défaut qui était bien connu.... et la charnière principale, est différente aujourd'hui, seul le carbone (ou le titane) permettrait maintenant de faire mieux, notamment pour avoir un poids raisonnable, à quand le Brompton de 7 kg......, il est facile aujourd'hui pour des vélos de route, de descendre sous les 5 kg,........ et pour un vélo pliant, bagage à main, c'est essentiel, le carbone permettrait aussi d'assurer une liaison solide aux charnières, une partie de la charnière pourrait être en carbone, c'est assez technique toutefois.... afro afro afro
La soudo-brasure (collage en fait) est obligatoire, pour la liaison de deux parties métalliques de nature différente, de plus, elle affaiblit moins le tube lui-même, mais le passage au carbone est incontournable maintenant pour l'avenir du Brompton, le titane serait trop souple pour le cadre, c'est ce que m'a dit un vélociste, qui a visité l'usine dernièrement (d'après Andy?). albino Shocked


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Emmanuel
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 24 Avr 2007, 10:32

Ah, un Brompton Carbone-Titane de 7kg cheers

A 3.000 €uros ... No
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 24 Avr 2007, 10:38

Emmanuel a écrit:
Ah, un Brompton Carbone-Titane de 7kg cheers

A 3.000 € ... No
tu rêve.......fabriqué dans la banlieue de Londres = 8547€ (c'est de la main-d'oeuvre surtout le carbone) et à Taiwan, 1500€ ...... moins cher que le plus cher Brompton, certainement....
Emmanuel, tu as probablement la charnière longue, avec une brasure basse température (brasure à base d'argent, peut-être) par capillarité, comme les raccords de plombiers..... liaison très solide, n'affaiblissant pas le tube en plus... afro
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Thibe
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 24 Avr 2007, 11:04

Houlà ça fait peur Shocked

Moi qui pèse près de 95 kg... (ouf, 20kg en-dessous du max, mais bon, les vêtement et le sac en plus, ça doit approcher des 105kg... et qui emprunte, dans mon parcours quotidien, un portion de 2km (AR) d'un chemin pas totalement défoncé, mais certes un peu accidenté, je me fais du souci... j'espère que cela ne m'arrivera pas, après la pédale qui a lâché !
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 24 Avr 2007, 11:10

thibe a écrit:
Houlà ça fait peur Shocked

Moi qui pèse près de 95 kg... (ouf, 20kg en-dessous du max, mais bon, les vêtement et le sac en plus, ça doit approcher des 105kg... et qui emprunte, dans mon parcours quotidien, un portion de 2km (AR) d'un chemin pas totalement défoncé, mais certes un peu accidenté, je me fais du souci... j'espère que cela ne m'arrivera pas, après la pédale qui a lâché !

Moi c'est aussi 90 kg et je le ménage pas...... à part les rayons des roues (et la on pourrait sûrement faire quelque chose, de plus léger et solide) il est certainement après cette modif de charnière, très solide..... les modèles actuel, ont tous la nouvelle charnière.... pas d'inquiétude à avoir... afro

Il est possible, que la brasure était différente pour les liaisons des éléments du cadre sur lui même et entre les tubes et la charnière (idem pour la charnière coté cintre).... c'est jaune pareil, mais pas de la même composition .... à voir.... mais sans importance maintenant, car la charnière n'a plus de "cordon de soudure" Twisted Evil 8) Shocked

En tout cas, bravo Dapo..... pour la réception élégante façon aïkido.... cela doit surprendre sur l'instant......
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lucb
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 24 Avr 2007, 12:10

Emmanuel a écrit:

Faut-il qu'on se mette tous à l'Aîkido ?
Oui Et je connais pas mal de cyclistes aikidoka ravis de cette pratique complémentaire et combien conseillée
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seb69
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 25 Avr 2007, 00:29

J'ai eu 1 pensée pour toi pendant que je descendais la montée de la boucle à Lyon à 67 KM/H me suis dit pas le moment que le cadre lache geek
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dapo
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 25 Avr 2007, 11:26

67 Km/h avec un Brompton... Shocked
Ouhai ben maintenant moi je ne risque pas de le faire... Avec en plus la menace des "anciennes" charnières qui pourrait lacher (est-ce ce qu'il faut effectivement comprendre de vos infos) ?

A propos, j'ai pu apprécier l'épaisseur du tube avec les doigts (mais sans pouvoir la mesurer à cause du reste de soudure): ben je peux vous dire (en tant que bon bricoleur) que c'est très light, du papier à cigarette...

Alors c'est léger forcément, bon, mais moi j'aurais préfèré des matériaux plus robuste.

Bref, alors, aprés contact du revendeur (belge):
Le vélo sera expédié chez l'importateur, et examiné pour déceler si le vélo n'a pas subit de choc frontal (fourche décentrée, roue voilée,...). Si c'était le cas alors: pas de garantie. En effet, une casse résultant d'un accident de conduite n'est pas garantie. Si aprés examen il ne trouve pas d'excuse pour faire sauter la garantie, que la qualité de leur matos est effectivement de la grosse daube, alors ils répareront (j'attend de voir comment, et j'espère qu'il me changeront tout le cadre avec un nouveau "qui lui ne casse pas" à ce qu'il parrait).
Et dans mon cas ils ont intérêt à réparer car je suis l'innocence même, une innocence que si en plus je m'étais écrabouillé par terre mochement: alors je me serais "un peu" énervé.
Alons-alons ... calme-cool-zen-exomil...

Bref, la suite des news: quand je récupèrerai mon vélo (pas avant un mois...)


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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 25 Avr 2007, 11:34

Je n'ai même pas forcer pour les 67 KM/H mais les freins & jantes étaient chaud bouillants Embarassed
J'espère que pour toi ils vont te changer l'ensemble du cadre car le fait de repartir avec 1 cadre ressouder ne me mettrait pas en confiance Neutral Neutral

1 mois sans :brompton: dur dur!!

EN tout cas bon courage à toi Wink
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 25 Avr 2007, 13:27

dapo a écrit:
67 Km/h avec un Brompton... Shocked
Ouhai ben maintenant moi je ne risque pas de le faire... Avec en plus la menace des "anciennes" charnières qui pourrait lacher (est-ce ce qu'il faut effectivement comprendre de vos infos) ?

A propos, j'ai pu apprécier l'épaisseur du tube avec les doigts (mais sans pouvoir la mesurer à cause du reste de soudure): ben je peux vous dire (en tant que bon bricoleur) que c'est très light, du papier à cigarette...

Alors c'est léger forcément, bon, mais moi j'aurais préfèré des matériaux plus robuste.

Bref, alors, aprés contact du revendeur (belge):
Le vélo sera expédié chez l'importateur, et examiné pour déceler si le vélo n'a pas subit de choc frontal (fourche décentrée, roue voilée,...). Si c'était le cas alors: pas de garantie. En effet, une casse résultant d'un accident de conduite n'est pas garantie. Si après examen il ne trouve pas d'excuse pour faire sauter la garantie, que la qualité de leur matos est effectivement de la grosse daube, alors ils répareront (j'attends de voir comment, et j'espère qu'il me changeront tout le cadre avec un nouveau "qui lui ne casse pas" à ce qu'il parait).
Et dans mon cas ils ont intérêt à réparer car je suis l'innocence même, une innocence que si en plus je m'étais écrabouillé par terre mochement: alors je me serais "un peu" énervé.
Alons-alons ... calme-cool-zen-exomil...

Bref, la suite des news: quand je récupérerais mon vélo (pas avant un mois...)

Vraiment gonflé l'Andy....... c'est un défaut bien connu maintenant des anciennes séries de Brompton ...... si cela AVAIT ETE UNE VOITURE ........ il y aurait eu un retour de tous ces modèles..... QUI AVAIENT UN VICE CONNU..... oui, c'est après des casses nombreuses qu'Andy avait investit dans une nouvelle machine-outil, qui avait permit cette amélioration ..... pour la fabrication des nouvelles charnières..... confused Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad un choc frontal, n'aurait jamais cassé le cadre à cet endroit la..... en plus ....clown Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 25 Avr 2007, 20:53

Bonsoir,

Ce que j'ai lu me laisse assez "inquiet" ...

A qlq (rares ...) exceptions, j'utilise mon B. avec le sac 28L bien "chargé" (PC + dossiers lors de trajets "professionnels" et/ou "courses" de la semaine/WE ... )...

Je n'avais pas connaissance de ce "problème" sur les "anciennes" (pourtant, bien connues selon Tarouilan ... ) versions du B. ...

J'espère que le mien est ... "clean" !!! ...

En l'espèce - et je raisonne en fonction de la législation belge qui, ici, me parait applicable .. - , il me semble que le "vice caché" peut être invoqué ...

Les démarches entreprises via le revendeur belge sont conformes aux exigences légales (en Belgique ...).

Par contre, s'il y a refus de prendre en charge le sinistre, il faut impérativement porter le litige devant les Tribunaux : en matière de "vice caché", la loi belge exige que toute contestation soit portée devant le Tribunal "à bref délai" soit "à partir du moment où les démarches "amiables" ne sont pas couronnées de ... succès !!! ...".

A mon sens, il serait prudent de faire une déclaration de sinistre à l'assureur "Défense en Justice" ...

JP

@ + ..


JP
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 25 Avr 2007, 21:27

C'est simple pour l'ancien modèle, la soudure est apparente et casse +-facilement, pour le nouveau, il n'y a pas de cordon de soudure apparent...... c'est brassé, le tube rentre à l'interieur de la charnière..... Basketball Basketball Basketball et c'est solide.... afro
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Jeu 26 Avr 2007, 20:07

Ouf !!! ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Sam 09 Juin 2007, 19:31

Voilà, ils ont soigné la bête.
Mais malgré la garantie, le distributeur (pas français) a réussi à me faire payer 49 euros: un entretien des freins que je ne lui ai pas demandé, et l'expédition de mon vélo chez le distributeur hollandais... argh...
La partie avant du cadre a donc été changée (ainsi que les câbles de commande vitesses & freins, qui avaient été abîmés)
je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos suivantes.
A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme).







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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Sam 09 Juin 2007, 19:53

dapo a écrit:
A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme)
Quel est le montant de l'assurance vie que tu as souscris sur ta petite femme ?


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MessageSujet: Fracture   Ven 09 Oct 2009, 18:54

Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Ven 09 Oct 2009, 19:56

ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.

Voici le genre de "surprise" que l'on pouvait avoir avec l'ancienne charnière :

Cliquer sur l'image pour en savoir plus





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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   

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Fracture du cadre
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