Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)
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Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Ven 12 Oct 2012, 09:36
Par hasard, j'ai consulté les conditions générales de transport de la SNCB, mises à jour le 1er février 2012. J'ai constaté avec surprise un article qui n'existait pas auparavant à ma connaissance, et qui est entièrement consacré aux ... vélos pliables!
Citation :
Art. 28. Transport de vélos pliables §1. Le transport du vélo pliable accompagné, emballé ou non, est considéré comme bagage accompagné gratuit. §2. Le vélo doit être transporté plié. §3. La conduite du vélo jusqu’au train ainsi que jusqu’à la sortie de la gare incombe totalement au voyageur. Le voyageur est responsable du chargement, du transbordement et du déchargement de son vélo pliable. Il est interdit de rouler dans l’enceinte de la gare. §4. Le vélo pliable doit être rangé en-dessous de la place que le voyageur occupe ou autre espace correspondant lorsque les voitures sont d’un type spécial (notamment lorsqu’elles comportent une soute à bagage ou un endroit prévu pour ranger les bagages), entre les sièges ou autres espaces similaires, mais en aucun cas au-dessus des sièges. §5. Le vélo pliable ne peut pas gêner les autres voyageurs ou le personnel de train et ne peut entraver l’exploitation ferroviaire. §6. Le non-respect d’au moins l’une des dispositions du present article entraîne l’application du montant forfaitaire prévu à la Partie 5 “Tarifs” des Conditions de Transport.
Bref, ne pas respecter ces règles = 12,50€ d'amende...
Je n'ai par contre pas trouvé de définition de "enceinte de la gare". S'agit-il du bâtiment abritant les guichet? Des tunnels sous les voies? des quais? Difficile de savoir ce que cela recouvre. Les conditions générales de transport parlent aussi des "installation de la SNCB". Est-ce la même chose que "l'enceinte de la gare"?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Ven 12 Oct 2012, 13:48
S3. Il est interdit de rouler dans l’enceinte de la gare.
Est-ce que sa signifie que tu dois le transporter dans tes mains, même si tu as un porte-bagage arrière et des easy-wheels?
A+
oligator Invité de marque
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Ven 12 Oct 2012, 16:57
Depannezvous a écrit:
S3. Il est interdit de rouler dans l’enceinte de la gare.
Est-ce que sa signifie que tu dois le transporter dans tes mains, même si tu as un porte-bagage arrière et des easy-wheels?
A+
pour moi, c'est rouler au sens en pédalant.
Fufu Novice
Nombre de messages : 10 Age : 57 Localisation : Nivelles Mon Brompton: : H6RN noir Date d'inscription : 07/10/2012
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Ven 12 Oct 2012, 17:45
Interdit de rouler pas de faire rouler.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Ven 12 Oct 2012, 20:58
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Ven 12 Oct 2012, 21:47
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
Peut-être un autres règlements qui n'est pas vraiment appliqué? Tant mieux.....
Pour nous c'est plus simple, aucun pneumatique ne doit rouler sur le sol durant l'heure de pointe, point final!
Fufu Novice
Nombre de messages : 10 Age : 57 Localisation : Nivelles Mon Brompton: : H6RN noir Date d'inscription : 07/10/2012
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Sam 13 Oct 2012, 07:47
Depannezvous a écrit:
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
Peut-être un autres règlements qui n'est pas vraiment appliqué? Tant mieux.....
Pour nous c'est plus simple, aucun pneumatique ne doit rouler sur le sol durant l'heure de pointe, point final!
Cela ne doit pas être facile pour les personnes handicapées en chaises roulantes, je présume que les personnes handicapées doivent porter leur chaise pour que les pneumatiques ne touchent pas le sol?
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Roulage Lun 15 Oct 2012, 17:49
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
Et moi donc à Austerlitz Mais ça ne rigole pas, on m'a fait remarquer qu'il fallait que je cesse immédiatement
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Lun 15 Oct 2012, 21:59
Fufu a écrit:
Depannezvous a écrit:
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
Peut-être un autres règlements qui n'est pas vraiment appliqué? Tant mieux.....
Pour nous c'est plus simple, aucun pneumatique ne doit rouler sur le sol durant l'heure de pointe, point final!
Cela ne doit pas être facile pour les personnes handicapées en chaises roulantes, je présume que les personnes handicapées doivent porter leur chaise pour que les pneumatiques ne touchent pas le sol?
Bon point!
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mar 16 Oct 2012, 08:49
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
Personnellement il m'arrive de "rouler" en gare (plus exactement dans le tunnel sous les voies, mais pas (ou quasi jamais...) sur les quais ni (jamais!!) dans le bâtiment). Quand je le fais, c'est à condition qu'il n'y ait personne ou quasi personne dans le tunnel sous les voies. A l'heure de pointe, je reste à côté de mon vélo, je ne cherche jamais à dépasser les piétons à tout prix, question de sécurité. Selon moi, la règle vise surtout à éviter les accidents et les comportements "cowboy" ;-) Par ailleurs, sur des trains peu fréquentés, je plie mon vélo dans le sas d'entrée du train (donc je ne le transporte pas plié pour monter dans le train), je l'y déplie si je descends à un arrêt où je sais pertinemment bien qu'il n'y a pas 35 personnes qui attendront pour monter ou qui descendront... par contre, à l'heure de pointe, je plie avant de monter dans le train et je déplie sur le quai...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mar 16 Oct 2012, 13:34
Thibe a écrit:
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
Personnellement il m'arrive de "rouler" en gare (plus exactement dans le tunnel sous les voies, mais pas (ou quasi jamais...) sur les quais ni (jamais!!) dans le bâtiment). Quand je le fais, c'est à condition qu'il n'y ait personne ou quasi personne dans le tunnel sous les voies. A l'heure de pointe, je reste à côté de mon vélo, je ne cherche jamais à dépasser les piétons à tout prix, question de sécurité. Selon moi, la règle vise surtout à éviter les accidents et les comportements "cowboy" ;-) Par ailleurs, sur des trains peu fréquentés, je plie mon vélo dans le sas d'entrée du train (donc je ne le transporte pas plié pour monter dans le train), je l'y déplie si je descends à un arrêt où je sais pertinemment bien qu'il n'y a pas 35 personnes qui attendront pour monter ou qui descendront... par contre, à l'heure de pointe, je plie avant de monter dans le train et je déplie sur le quai...
Très sage attitude, c'est ce qu'on appel du "savoir vivre", avec ça on a pas besoin de règlement.
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mar 16 Oct 2012, 19:30
ben moi dans les gares et sur les quais je fais trottinette avec le B. le pied droit sur la pédale gauche et je pousse avec l'autre pied, facile de descendre l'air benêt quand il y a une casquette en vue, jamais de problème
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 743 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mar 16 Oct 2012, 20:19
Cyclo-pattes a écrit:
ben moi dans les gares et sur les quais je fais trottinette avec le B. le pied droit sur la pédale gauche et je pousse avec l'autre pied, facile de descendre l'air benêt quand il y a une casquette en vue, jamais de problème
+1. En gros, on a le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! L'avantage de cette solution est de ne pas avoir un trop gros différentiel de vitesse avec les bipèdes.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mer 17 Oct 2012, 09:17
Pou a écrit:
Cyclo-pattes a écrit:
ben moi dans les gares et sur les quais je fais trottinette avec le B. le pied droit sur la pédale gauche et je pousse avec l'autre pied, facile de descendre l'air benêt quand il y a une casquette en vue, jamais de problème
+1. En gros, on a le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! L'avantage de cette solution est de ne pas avoir un trop gros différentiel de vitesse avec les bipèdes.
-1 car on aura tous l'air de benêts quand ils nous imposeront le vélo plié dans un sac pour éviter les trottinettes sur les quais.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mer 19 Nov 2014, 09:43
Je lisait ce billet et je me disait que le point principal avait été manque.
A mon sens la partie intéressent est la suivante.
"§1. Le transport du vélo pliable accompagné, emballé ou non, est considéré comme bagage accompagné gratuit." Elle donne pleinement le droit de transporter son Brompton avec ou sans la housse.
Je me demande si la RATP et la SNCF ont le même règlement.
Ceferist Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mer 19 Juil 2023, 07:40
C'est plutôt ouvert. La taille du vélo plié ne doit pas dépasser 90x130 cm, on est large avec le Brompton ! Il n'y a pas de housse imposée. Perso, j'ai un sac poubelle 130 litres avec moi au cas où, le B. y rentre...
Côté Ouigo, c'est plus flou, le vélo pliant n'est pas évoqué :
Il y a l'option vélo à 5 € sous housse pour un vélo non pliant. Et l'option bagage supplémentaire ou XL, au même prix, pour une trottinette de max 30 kg, qui elle n'a pas besoin de housse... Bref, on doit s'en tirer pour 5 € quelle que soit l'option choisie.
YONG HYUN aime ce message
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mer 19 Juil 2023, 09:41
C'est plutôt ouvert. La taille du vélo plié ne doit pas dépasser 90x130 cm, on est large avec le Brompton ! Il n'y a pas de housse imposée. Perso, j'ai un sac poubelle 130 litres avec moi au cas où, le B. y rentre...
Côté Ouigo, c'est plus flou, le vélo pliant n'est pas évoqué :
Il y a l'option vélo à 5 € sous housse pour un vélo non pliant. Et l'option bagage supplémentaire ou XL, au même prix, pour une trottinette de max 30 kg, qui elle n'a pas besoin de housse... Bref, on doit s'en tirer pour 5 € quelle que soit l'option choisie.
tu as raison mais la page TGV Lyria dit: https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/travelling/on-board-support/luggage "Bagages admis à bord du TGV Lyria Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage à bord de TGV Lyria, les seuls bagages admis sont : les bagages à main que vous pouvez porter et placer vous-même aisément dans les espaces dédiés et sans risque pour les autres passagers, leurs bagages ou vous-même.
Sont également acceptés en qualité de bagage à main, aux mêmes conditions que ci-dessus, et à raison d’un objet par voyageur :
Les vélos, à condition qu’ils soient pliés ou que leurs roues soient démontées, et rangés dans des housses (maximum 130 cm x 90 cm ) "
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Lyria différent de Ouigo Mer 19 Juil 2023, 10:43
Nudibay a écrit:
tu as raison mais la page TGV Lyria dit: "
Il n'y a pas de contradiction, ce sont deux compagnies différentes avec des règles différentes aussi
Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mer 19 Juil 2023, 11:46
Pas sur que celui qui prenne un TGV Lyria de Paris à Dijon soit au courant de la nuance...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mer 19 Juil 2023, 13:05
Pour rappel ce sujet parle des règles de transport des vélos pliants à la SNCB = Société Nationale des Chemins de fer Belges, pas en France/pas SNCF donc !
Il faudrait créer un sujet "Vélos pliables et règles SNCF"
Dernière édition par jipe le Mer 19 Juil 2023, 18:47, édité 1 fois
Stéphane Ascoët aime ce message
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mer 19 Juil 2023, 14:22
Stéphane Ascoët a écrit:
Nudibay a écrit:
tu as raison mais la page TGV Lyria dit: "
Il n'y a pas de contradiction, ce sont deux compagnies différentes avec des règles différentes aussi
enfaite je faisais suite au dernier message de Ceferist au sujet de la SNCF
C'est plutôt ouvert. La taille du vélo plié ne doit pas dépasser 90x130 cm, on est large avec le Brompton ! Il n'y a pas de housse imposée. Perso, j'ai un sac poubelle 130 litres avec moi au cas où, le B. y rentre...
Côté Ouigo, c'est plus flou, le vélo pliant n'est pas évoqué :
Il y a l'option vélo à 5 € sous housse pour un vélo non pliant. Et l'option bagage supplémentaire ou XL, au même prix, pour une trottinette de max 30 kg, qui elle n'a pas besoin de housse... Bref, on doit s'en tirer pour 5 € quelle que soit l'option choisie."
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Ouigo Jeu 20 Juil 2023, 11:15
J'avais bien compris et justement, les Ouigo sont des trains à bas-coûts qui ne sont pas vraiment pleinement SNCF et ont donc leur propre règles et fonctionnement très spécifiques, calqués sur l'aviation. Et oui, je suis sûr en plus qu'il existe un sujet pour les trains français, le tout c'est de le retrouver
Il y a par exemple celui-ci (qu'il faudrait peut-être renommer car ça parle surtout de la circulation sur les quais), celui-là, cet autre, encore un... et peut-être l'ultime... j'arrête là! Comme tous les forums, le tri par dossier est bien trop général. Il en faudrait un qui pourrait être "Acceptabilité du Brompton dans différents lieux/situations" par exemple
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 20 Juil 2023, 11:30, édité 6 fois (Raison : Trouvé un sujet)
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Sujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)
Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)