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 Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)

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MessageSujet: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyVen 12 Oct 2012, 09:36

Par hasard, j'ai consulté les conditions générales de transport de la SNCB, mises à jour le 1er février 2012. J'ai constaté avec surprise un article qui n'existait pas auparavant à ma connaissance, et qui est entièrement consacré aux ... vélos pliables!

Citation :
Art. 28. Transport de vélos pliables
§1. Le transport du vélo pliable accompagné, emballé ou non, est considéré comme bagage
accompagné gratuit.
§2. Le vélo doit être transporté plié.
§3. La conduite du vélo jusqu’au train ainsi que jusqu’à la sortie de la gare incombe totalement au
voyageur. Le voyageur est responsable du chargement, du transbordement et du
déchargement de son vélo pliable. Il est interdit de rouler dans l’enceinte de la gare.
§4. Le vélo pliable doit être rangé en-dessous de la place que le voyageur occupe ou autre espace
correspondant lorsque les voitures sont d’un type spécial (notamment lorsqu’elles comportent
une soute à bagage ou un endroit prévu pour ranger les bagages), entre les sièges ou autres
espaces similaires, mais en aucun cas au-dessus des sièges.
§5. Le vélo pliable ne peut pas gêner les autres voyageurs ou le personnel de train et ne peut
entraver l’exploitation ferroviaire.
§6. Le non-respect d’au moins l’une des dispositions du present article entraîne l’application du
montant forfaitaire prévu à la Partie 5 “Tarifs” des Conditions de Transport.

Bref, ne pas respecter ces règles = 12,50€ d'amende...

Je n'ai par contre pas trouvé de définition de "enceinte de la gare". S'agit-il du bâtiment abritant les guichet? Des tunnels sous les voies? des quais? Difficile de savoir ce que cela recouvre. Les conditions générales de transport parlent aussi des "installation de la SNCB". Est-ce la même chose que "l'enceinte de la gare"?
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyVen 12 Oct 2012, 13:48

S3. Il est interdit de rouler dans l’enceinte de la gare.

Est-ce que sa signifie que tu dois le transporter dans tes mains, même si tu as un porte-bagage arrière et des easy-wheels?

A+
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyVen 12 Oct 2012, 16:57

Depannezvous a écrit:
S3. Il est interdit de rouler dans l’enceinte de la gare.

Est-ce que sa signifie que tu dois le transporter dans tes mains, même si tu as un porte-bagage arrière et des easy-wheels?

A+
pour moi, c'est rouler au sens en pédalant.
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyVen 12 Oct 2012, 17:45

Interdit de rouler pas de faire rouler.
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pierrox
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyVen 12 Oct 2012, 20:58

Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyVen 12 Oct 2012, 21:47

pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !

Peut-être un autres règlements qui n'est pas vraiment appliqué? Tant mieux..... cheers

Pour nous c'est plus simple, aucun pneumatique ne doit rouler sur le sol durant l'heure de pointe, point final!

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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptySam 13 Oct 2012, 07:47

Depannezvous a écrit:
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !

Peut-être un autres règlements qui n'est pas vraiment appliqué? Tant mieux..... cheers

Pour nous c'est plus simple, aucun pneumatique ne doit rouler sur le sol durant l'heure de pointe, point final!



Cela ne doit pas être facile pour les personnes handicapées en chaises roulantes, je présume que les personnes handicapées doivent porter leur chaise pour que les pneumatiques ne touchent pas le sol?
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MessageSujet: Roulage   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyLun 15 Oct 2012, 17:49

pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !

Et moi donc à Austerlitz Very Happy Mais ça ne rigole pas, on m'a fait remarquer qu'il fallait que je cesse immédiatement Smile
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyLun 15 Oct 2012, 21:59

Fufu a écrit:
Depannezvous a écrit:
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !

Peut-être un autres règlements qui n'est pas vraiment appliqué? Tant mieux..... cheers

Pour nous c'est plus simple, aucun pneumatique ne doit rouler sur le sol durant l'heure de pointe, point final!



Cela ne doit pas être facile pour les personnes handicapées en chaises roulantes, je présume que les personnes handicapées doivent porter leur chaise pour que les pneumatiques ne touchent pas le sol?
Laughing

Bon point! Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) Mortderi
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMar 16 Oct 2012, 08:49

pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !

Personnellement il m'arrive de "rouler" en gare (plus exactement dans le tunnel sous les voies, mais pas (ou quasi jamais...) sur les quais ni (jamais!!) dans le bâtiment). Quand je le fais, c'est à condition qu'il n'y ait personne ou quasi personne dans le tunnel sous les voies. A l'heure de pointe, je reste à côté de mon vélo, je ne cherche jamais à dépasser les piétons à tout prix, question de sécurité. Selon moi, la règle vise surtout à éviter les accidents et les comportements "cowboy" ;-) Par ailleurs, sur des trains peu fréquentés, je plie mon vélo dans le sas d'entrée du train (donc je ne le transporte pas plié pour monter dans le train), je l'y déplie si je descends à un arrêt où je sais pertinemment bien qu'il n'y a pas 35 personnes qui attendront pour monter ou qui descendront... par contre, à l'heure de pointe, je plie avant de monter dans le train et je déplie sur le quai...
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMar 16 Oct 2012, 13:34

Thibe a écrit:
pierrox a écrit:
Ouhla, j'aurais pu payer l'amende plusieurs fois… étant en retard pour mon Thalys, j'ai fait plusieurs fois l'entrée de BXL Midi à vélo… et à toute vitesse !

Personnellement il m'arrive de "rouler" en gare (plus exactement dans le tunnel sous les voies, mais pas (ou quasi jamais...) sur les quais ni (jamais!!) dans le bâtiment). Quand je le fais, c'est à condition qu'il n'y ait personne ou quasi personne dans le tunnel sous les voies. A l'heure de pointe, je reste à côté de mon vélo, je ne cherche jamais à dépasser les piétons à tout prix, question de sécurité. Selon moi, la règle vise surtout à éviter les accidents et les comportements "cowboy" ;-) Par ailleurs, sur des trains peu fréquentés, je plie mon vélo dans le sas d'entrée du train (donc je ne le transporte pas plié pour monter dans le train), je l'y déplie si je descends à un arrêt où je sais pertinemment bien qu'il n'y a pas 35 personnes qui attendront pour monter ou qui descendront... par contre, à l'heure de pointe, je plie avant de monter dans le train et je déplie sur le quai...

Très sage attitude, c'est ce qu'on appel du "savoir vivre", avec ça on a pas besoin de règlement. flower
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMar 16 Oct 2012, 19:30

ben moi dans les gares et sur les quais je fais trottinette avec le B. le pied droit sur la pédale gauche et je pousse avec l'autre pied, facile de descendre l'air benêt quand il y a une casquette en vue, jamais de problème Very Happy
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMar 16 Oct 2012, 20:19

Cyclo-pattes a écrit:
ben moi dans les gares et sur les quais je fais trottinette avec le B. le pied droit sur la pédale gauche et je pousse avec l'autre pied, facile de descendre l'air benêt quand il y a une casquette en vue, jamais de problème Very Happy

+1. En gros, on a le beurre, l'argent du beurre et la crémière !
L'avantage de cette solution est de ne pas avoir un trop gros différentiel de vitesse avec les bipèdes.
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 17 Oct 2012, 09:17

Pou a écrit:
Cyclo-pattes a écrit:
ben moi dans les gares et sur les quais je fais trottinette avec le B. le pied droit sur la pédale gauche et je pousse avec l'autre pied, facile de descendre l'air benêt quand il y a une casquette en vue, jamais de problème Very Happy

+1. En gros, on a le beurre, l'argent du beurre et la crémière !
L'avantage de cette solution est de ne pas avoir un trop gros différentiel de vitesse avec les bipèdes.

-1 car on aura tous l'air de benêts quand ils nous imposeront le vélo plié dans un sac pour éviter les trottinettes sur les quais. Wink
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 19 Nov 2014, 09:43

Je lisait ce billet et je me disait que le point principal avait été manque.

A mon sens la partie intéressent est la suivante.

"§1. Le transport du vélo pliable accompagné, emballé ou non, est considéré comme bagage
accompagné gratuit."
Elle donne pleinement le droit de transporter son Brompton avec ou sans la housse.

Je me demande si la RATP et la SNCF ont le même règlement.
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 19 Juil 2023, 07:40

Bonjour

Voici ce que dit la SNCF :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord

C'est plutôt ouvert. La taille du vélo plié ne doit pas dépasser 90x130 cm, on est large avec le Brompton ! Il n'y a pas de housse imposée. Perso, j'ai un sac poubelle 130 litres avec moi au cas où, le B. y rentre...

Côté Ouigo, c'est plus flou, le vélo pliant n'est pas évoqué :

https://www.ouigo.com/faq?question=puis-je-voyager-mon-velo-ma-trottinette

Il y a l'option vélo à 5 € sous housse pour un vélo non pliant. Et l'option bagage supplémentaire ou XL, au même prix, pour une trottinette de max 30 kg, qui elle n'a pas besoin de housse... Bref, on doit s'en tirer pour 5 € quelle que soit l'option choisie.

YONG HYUN aime ce message

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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 19 Juil 2023, 09:41

Ceferist a écrit:
Bonjour

Voici ce que dit la SNCF :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord

C'est plutôt ouvert. La taille du vélo plié ne doit pas dépasser 90x130 cm, on est large avec le Brompton ! Il n'y a pas de housse imposée. Perso, j'ai un sac poubelle 130 litres avec moi au cas où, le B. y rentre...

Côté Ouigo, c'est plus flou, le vélo pliant n'est pas évoqué :

https://www.ouigo.com/faq?question=puis-je-voyager-mon-velo-ma-trottinette

Il y a l'option vélo à 5 € sous housse pour un vélo non pliant. Et l'option bagage supplémentaire ou XL, au même prix, pour une trottinette de max 30 kg, qui elle n'a pas besoin de housse... Bref, on doit s'en tirer pour 5 € quelle que soit l'option choisie.


tu as raison mais la page TGV Lyria dit:
https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/travelling/on-board-support/luggage
"Bagages admis à bord du TGV Lyria
Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage à bord de TGV Lyria, les seuls bagages admis sont : les bagages à main que vous pouvez porter et placer vous-même aisément dans les espaces dédiés et sans risque pour les autres passagers, leurs bagages ou vous-même.

Sont également acceptés en qualité de bagage à main, aux mêmes conditions que ci-dessus, et à raison d’un objet par voyageur :

Les vélos, à condition qu’ils soient pliés ou que leurs roues soient démontées, et rangés dans des housses (maximum 130 cm x 90 cm )
"
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Lyria différent de Ouigo   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 19 Juil 2023, 10:43

Nudibay a écrit:


tu as raison mais la page TGV Lyria dit:
"

Il n'y a pas de contradiction, ce sont deux compagnies différentes avec des règles différentes aussi
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 19 Juil 2023, 11:46

Pas sur que celui qui prenne un TGV Lyria de Paris à Dijon soit au courant de la nuance...
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jipe
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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 19 Juil 2023, 13:05

Pour rappel ce sujet parle des règles de transport des vélos pliants à la SNCB = Société Nationale des Chemins de fer Belges, pas en France/pas SNCF donc !

Il faudrait créer un sujet "Vélos pliables et règles SNCF"


Dernière édition par jipe le Mer 19 Juil 2023, 18:47, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28)   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyMer 19 Juil 2023, 14:22

Stéphane Ascoët a écrit:
Nudibay a écrit:


tu as raison mais la page TGV Lyria dit:
"

Il n'y a pas de contradiction, ce sont deux compagnies différentes avec des règles différentes aussi

enfaite je faisais suite au dernier message de Ceferist au sujet de la SNCF


"Bonjour

Voici ce que dit la SNCF :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord

C'est plutôt ouvert. La taille du vélo plié ne doit pas dépasser 90x130 cm, on est large avec le Brompton ! Il n'y a pas de housse imposée. Perso, j'ai un sac poubelle 130 litres avec moi au cas où, le B. y rentre...

Côté Ouigo, c'est plus flou, le vélo pliant n'est pas évoqué :

https://www.ouigo.com/faq?question=puis-je-voyager-mon-velo-ma-trottinette

Il y a l'option vélo à 5 € sous housse pour un vélo non pliant. Et l'option bagage supplémentaire ou XL, au même prix, pour une trottinette de max 30 kg, qui elle n'a pas besoin de housse... Bref, on doit s'en tirer pour 5 € quelle que soit l'option choisie."
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Stéphane Ascoët
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Stéphane Ascoët


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MessageSujet: Ouigo   Vélos pliables et règles SNCB depuis le 1er février 2012 (art. 28) EmptyJeu 20 Juil 2023, 11:15

J'avais bien compris et justement, les Ouigo sont des trains à bas-coûts qui ne sont pas vraiment pleinement SNCF et ont donc leur propre règles et fonctionnement très spécifiques, calqués sur l'aviation. Et oui, je suis sûr en plus qu'il existe un sujet pour les trains français, le tout c'est de le retrouver Very Happy

Il y a par exemple celui-ci (qu'il faudrait peut-être renommer car ça parle surtout de la circulation sur les quais), celui-là, cet autre, encore un... et peut-être l'ultime... j'arrête là! Comme tous les forums, le tri par dossier est bien trop général. Il en faudrait un qui pourrait être "Acceptabilité du Brompton dans différents lieux/situations" par exemple


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 20 Juil 2023, 11:30, édité 6 fois (Raison : Trouvé un sujet)
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