Nombre de messages : 1729 Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Nov-Design Lun 14 Avr 2014, 13:54
rmigneron a écrit:
Bien vu !
On remarquera aussi que le tube qui sert à monter le galet (à gauche complètement) n'est pas de la même hauteur sur les deux photos !
Mon problème avec le fait de faire des trous, c'est que ce n'est pas aérodynamique. Bien que l'aérodynamique ne joue pas vraiment en-dessous de 35 Km/h.
Au delà non plus, vu que c'est le cycliste qui freine le plus le vélo ...
Moi, je ne sais pas si j'ai déjà roulé à plus de 35 à la pédale (sauf en descente évidemment) avec mon B ?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nov-Design Lun 14 Avr 2014, 14:22
Avec un guidon pour triathlon, j'pouvais tenir plus de 37 pendant très longtemps. Bon, sur un B avec guidon M, c'est une autre histoire, mais régulièrement plus de 30 (moins d'entraînement aussi) !!!
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 41 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Nov-Design Mar 15 Avr 2014, 08:36
Commande Nov - Design en cours
Mais vélo accidenté hier une voiture ma roulé dessus résultat pilote RAS
-Roue AV morte -Fourche morte -Garde boue + fixation mort
-715€
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nov-Design Mar 15 Avr 2014, 08:55
AH oui !
Et le pilote, pas trop amoché j'espère ?
Prompt rétablissement,
Ritchie
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 41 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Nov-Design Mar 15 Avr 2014, 11:47
Nan juste la fierté qui en prend un coup et le porte feuille car pour me faire dédommager c'est pas gagné !
Moyeu acheté sur ebay rayon sjs jante chez un vélociste.
Fourche en rupture de stock partout ;(
PS : Je n'irais pas plus sur le sujet ici c'est un post sur nov-design faudrait faire une rubrique Brompton et accident
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 41 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Nov-Design Mer 16 Avr 2014, 21:02
Commande recu que de la belle pièce
le récap avant commande : (pas le courage de sortir l'appareil)
HS *accident* : L'expert passe vendredi pour l'assurance j'espère que ça ira pour être un peu indemnisé des réparations :s
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Mer 23 Avr 2014, 20:51
Quelques nouveautés sur le blog de Nov-Design
Sur l'une des pages, on devine à présent un peu mieux à quoi ressemblera le futur tendeur de chaîne Il sera plus léger que celui de Bikefun et fera certainement jeu égal, voire mieux, que celui de Brompfication Les pièces ont été ajourées au maximum pour gagner du poids sans nuire à la solidité de l'ensemble. Si ce tendeur est commercialisé, Nov-Design deviendra le 3ème équipementier à produire cette pièce, après Bikefun et Brompfication, qui plus est sur la base d'un design différent (ça c'est de la vraie concurrence) Ecrous de serrage de l'axe 1/2 vitesses et le fameux tendeur de chaîne (prototype)
Sur une autre page, Nov-Design a réalisé de manière expérimentale une nouvelle tige de selle en carbone, à partir d'un tube en carbone et d'outils professionnels pour usiner la demi-lune: Tige de selle carbone expérimentale
Lien sur le support de pédale MKS magnétique Support pédale MKS magnétique
Dernier lien concernant les cavaliers aimantés et manivelles de charnières: Cavalier et manivelles de charnière Il y a même une vidéo sur le fonctionnement.
Macadam
P.S.: merci à Rmigneron et à Depannezvous pour vos messages suite à mon passage de 4 à 5 étoiles.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Mer 06 Aoû 2014, 21:12, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Ven 25 Avr 2014, 20:28
Le tendeur de chaîne présenté à la page 4 et 5 sera bien commercialisé prochainement en 2 versions: une légère et une ultra légère, avec en prime 3 finitions (argent, noir et or) Nov-Design deviendra ainsi le 3ème équipementier à proposer ce produit avec un design différent de ceux des concurrents. Certaines références du catalogue disparaissent au profit de nouvelles dont certaines sont ultra-légères (à noter également la présence dans le catalogue d'outillage). - Références non reconduites: nov 023 à nov 033, nov 046 et nov 047, nov 052 - Les nouveaux produits disponibles: nov 073 à nov 075, nov 076, nov 050, nov 072, nov 080, nov 082 - Les pièces dont la commercialisation viendra prochainement: nov 083, nov 042, nov 043, nov 081, nov 084 à nov 095
Ci-joint le nouveau catalogue en date du mois d'avril 2014 (prix au 01/04/14). Les anciennes références sont barrées et les nouvelles pièces en cours de développement dont la commercialisation viendra prochainement sont en couleur saumon. La liste est impressionnante
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Mer 06 Aoû 2014, 21:13, édité 3 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Ven 25 Avr 2014, 20:55
Voilà une photo plus précise du futur tendeur de chaîne dont la commercialisation démarrera très prochainement Rondelles d'appui pour moyeu 1/2 vitesses et nouveau tendeur de chaîne
Notez la cassette 3 vitesses
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nov-Design Sam 26 Avr 2014, 08:56
Très bien tout ça, mais il faudrait quand même qu'ils indiquent le poids, et le poids économiser p/r aux pièces standards.
++
Ritchie
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Sam 26 Avr 2014, 11:43
Une des photos à la page 4 donne le poids économisé, du moins sur la partie platine support. Pour le tendeur complet, il faut faire un ratio (platine support + bras tendeur) pour avoir l'ordre de grandeur (règle de 3 en comparaison du tendeur d'origine). On connaîtra le poids exact très prochainement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nov-Design Sam 26 Avr 2014, 14:35
Oui, mais c'est quand même à eux de faire ce boulot s'ils veulent vendre leurs pièces.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Sam 26 Avr 2014, 15:18
A Rmigneron: le tendeur est encore à l'état de prototype (la production va bientôt être lancée ainsi que la commercialisation). Le poids final du produit définitif (version légère et ultra-légère) sera connu très prochainement.
Nov-Design développe une nouvelle pièce en carbone pour porte-bidon. Cette pièce se fixe sur la poutre centrale par un élastique. Support carbone pour porte-bidon
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Mer 06 Aoû 2014, 21:13, édité 2 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nov-Design Sam 26 Avr 2014, 19:39
Certes pour less proto ça peut attendre puisque'ils ne sont pas en vente, mais pour les pièces en vente, c'est le minimum.
J'achète pas si je ne connais pas le poids gagné p/r à la pièce d'origine.
+++
Ritchie
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Dim 04 Mai 2014, 13:29
1ère commande de Nov-Design reçue samedi en super express (3 jours pour le transport)
Au menu: - Support plastique pour recevoir la patte de la fourche en position vélo plié. Référence Nov 051 - Butée en alliage pour le dérailleur. Référence Nov 063 - Stop disk bolt avec le disque en carbone. Référence Nov 057 - Patte de fixation pour la roue avant. Référence Nov 076 - Kit complet pour le tendeur de chaîne. Référence Nov 064
Essais à venir prochainement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Mer 06 Aoû 2014, 21:14, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Jeu 08 Mai 2014, 17:45
Ci-joint un compte-rendu synthétique des essais menés sur quelques pièces commandées récemment chez Nov-Design et installées sur mon M9L.
Hook Adaptater:
J'ai commencé par installer le support plastique (Hook Adapter) destiné à recevoir la patte de la fourche qui verrouille le vélo lorsque celui-ci est en position plié. Le "Hook Adaptater" ou support plastique avec en arrière plan les rilsans livrés dans le kit
Cette pièce développée spécialement par Nov-Design évite d'abîmer la peinture de la base droite du triangle arrière lorsqu'on plie et déplie régulièrement le vélo Elle est référencée Nov 051 et coûte 26,99 $USD hors frais de port (prix fixe sur ebay de 29.99 $USD) Le support est livré avec 4 rilsans et pèse à lui seul 5 g (6 g avec 2 rylsans de fixation). Détail des dessins 3D et pesée par Nove-Design
J'avais jusqu'ici posé une pastille autocollante (kit d'autocollants de protection transparents BBB) pour protéger la base. Malgré l'épaisseur de la pastille, la patte de la fourche a finit à force après un certain nombre de manipulations par endommager cette pastille, obligeant à la remplacer de manière récurrente au bout d'un certain temps.
Curieusement, Nov-Design indique que cette pièce est destinée pour les modèles E (E-Type Hook Adapter) Elle s'adapte pourtant très bien sur le modèle L. Fabriquée dans du plastique renforcé, elle est maintenue sous la base arrière grâce à 2 rilsans qui passent dans 2 rainures plates situées aux extrémités du support. Ces rilsans passent sous le ressort du dérailleur (pusher leg). On peut juste regretter que Nov-Design n'ait pas adopté une certaine courbure pour le début des rainures et permettre ainsi un serrage encore plus efficace (il y a un angle saillant). Néanmoins, la pièce tient bien sur la base et peut être ajustée longitudinalement (pas de collage). Le support étant un peu épais, il a tendance à remonter légèrement l'ensemble (fourche et poutre principales) par rapport à une simple pastille autocollante Reste à voir comment cette pièce se comportera dans le temps, mais nul doute qu'elle devrait être durable. Détail du montage sur la base
Conclusion: cette pièce est destinée avant tout aux possesseurs de Brompton qui veulent protéger la peinture de leur vélo et qui ne souhaitent pas poser des pastilles de protection autocollantes.
A noter qu'il existe un nouveau produit ultra léger référencé Nov 050 qui offre une fonction similaire avec une sorte de bague en titane qui semblent se clipser (ou se coller) sur la base.
Lien du test de Nove-Design
Hook Unit:
Suite à une crevaison sur la roue avant, j'en ai profité pour changer les pattes de fixation (Hook Unit) qui se trouvent de chaque côté de la fourche. Kit du "Hook Unit" ou pattes de fixation
Ces pattes empêchent à la roue avant de tomber lorsque les écrous sont en place sur l'axe (dispositif de sécurité) et peuvent se monter sur n'importe quel type de Brompton (All Type Hook Unit). L'une d'elle (celle de gauche) comporte une forme particulière pour accueillir la patte de la tringle de garde-boue. Un kit permet de traiter une roue complète (2 pièces). Détail du montage côté droit (photo du haut) et côté gauche (photo du bas)
Les anciennes pattes en alu référencées Nov 047 sont progressivement retirées du marché (écoulement des stocks encore existants) pour être remplacées par la référence Nov 076 encore plus légères, mais aussi plus cher. Un ensemble coûte normalement 71,98 $USD, le double du prix du kit Nov 047 (35,99 $USD avec un prix fixe sur ebay de 39.99 $USD). Des réductions peuvent être accordées suivant les quantités achetées.
Ces nouvelles pattes sont usinées dans de l'aluminium et ont subit une finition anodisée noire (contrairement aux anciens modèles qui étaient disponibles en finition argent et noir). Elles sont identiques dans leur forme à celles d'origine, mais sont plus légères: 3 g (2 g pour la patte de gauche et 1 g pour celle de droite) contre 8 g pour les pattes d'origine, poids obtenu à partir d'une balance électronique de cuisine (tolérance d'environ +/- 1 g). Nov-Design indique 2,17 g pour la référence Nov 076 contre 8,13 g pour celles de Brompton. Pesée par Nove-Design (pièces d'origine à gauche et nouvelle référence Nov 076 à droite)
Autre avantage: elles ne rouillent pas.
Conclusions: ce kit est avant tout destiné aux aficionados de la marque désireux de gagner le moindre gramme ou aux personnes à la recherche d'une pièce identique qui ne rouille pas. Son prix est néanmoins un peu dissuasif, cette pièce étant donc réservée au personnes ayant un portefeuille bien garni.
Lien du test de Nov-Design
Stop Disk Bolt:
Ce kit (Stop Disk Unit Set) comprend plusieurs pièces: - Un disque en carbone (ma 1ère pièce carbone sur mon Brompton) - Une vis BTR en titane pour le serrage du disque - L'axe en alu de finition argent qui se visse ensuite sur l'axe de l'étrier de frein - Une petite entretoise (rondelle d'espacement) en alu de finition argent pour bloquer le disque Stop Disk Unit Set Stop Disk Unit Set
Le kit référencé Nov 057 est livré en outre avec une notice pour le montage. Le prix de l'ensemble est de 46.99 $USD (prix fixe sur ebay de 51.99 $USD). A noter que cet ensemble existe également avec un axe et une rondelle d'espacement en finition noire (référence Nov 058). L'assemblage n'est pas compliqué, mais nécessite de monter les pièces dans l'ordre. Le disque doit être serré suffisamment, mais sans exagérer. Attention, car il n'est pas possible de monter ce disque sur l'axe d'origine ou sur celui de Brompfication (ce que je croyais), la fixation étant différente
Le poids du kit complet est de 12 g à comparer aux 14 g du disque Brompton en plastique monté sur le Stop Disk Bolt de Brompfication. Détail des poids mesurés à l'aide d'une balance électronique de cuisine (tolérance de +/- 1 g): - Disque carbone = 6 g - Rondelle d'espacement en alu (entretoise) = 1 g - Vis BTR en titane = 3 g - Axe en alu = 1 g Pesée Nov-Design
Inconvénient notable: il n'est pas possible d'ajuster la position du disque sur l'axe contrairement au "Stop Disk Bolt" de Brompfication où celui d'origine où il suffit de régler la position du contre-écrou. En effet, le disque est coincé sur l'axe entre l'entretoise en alu et la vis titane Tout au plus, on peut jouer sur le micro-réglage en serrant plus ou moins l'axe du Stop Disk Bolt sur l'axe de l'étrier de frein sur lequel il est monté. De ce fait, la tige de selle peut accrocher le disque. Il faut donc alors soulever légèrement la roue arrière et la plaquer contre la poutre principale pour permettre de rentrer complètement la tige de selle. Pour ceux qui auraient de gros problèmes pour rentrer la tige de selle, il ne reste alors que la solution de dépose de l'entretoise en alu (rondelle d'espacement). Autre inconvénient: le serrage de l'axe sur celui de l'étrier de frein nécessite une clé plate de 10,5 mm (10, c'est trop petit et ça flotte avec une clé de 11). Ce choix est assez curieux, car il n'existe pas une telle clé sur le marché français (s'agit-il d'une côte anglaise ou américaine ??). J'ai finalement serré l'axe avec une clé de 11 en inclinant celle-ci pour éviter de marquer les angles. Le mieux est encore d'utiliser une petite clé à molette (attention, car l'espace est réduit).
Conclusion: je ne conseille cette pièce qu'aux amoureux de la marque et aux aficionados désireux de gagner le moindre gramme.
Essais des autres pièces commandées dans le prochain épisode
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Mer 06 Aoû 2014, 21:16, édité 10 fois
ouzadia Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 62 Localisation : mulhouse Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal Date d'inscription : 30/04/2014
Sujet: Re: Nov-Design Ven 09 Mai 2014, 10:01
Macadam, ai contacté bikefun il y a 4 jours, toujours pas de réponse... et nove design, tu as une adresse? tu repasses commande?
ouzadia Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 62 Localisation : mulhouse Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal Date d'inscription : 30/04/2014
Sujet: Re: Nov-Design Ven 09 Mai 2014, 10:04
matthieu276 a écrit:
Commande recu que de la belle pièce
le récap avant commande : (pas le courage de sortir l'appareil)
HS *accident* : L'expert passe vendredi pour l'assurance j'espère que ça ira pour être un peu indemnisé des réparations :s
je suis intéressé par exactement MÊMES pièces en noir, où commander? merci
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 53 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Nov-Design Ven 09 Mai 2014, 10:09
j'ai du aussi relancer plusieurs fois bikefun, il semble que leur outil ne soit pas à la mesure de l'engouement qu'ils suscitent. Un habile mélange de fermeté, de compréhension et suivi des commandes (1/3,1/3,1/3) vient à bout de toutes les situations.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Ven 09 Mai 2014, 10:47
Salut Ouzadia,
Concernant les commandes chez Nove-Design, la réponse se trouve à la page 4 et à la page 1 Il y a 2 solutions:
- Commande en direct (par mail ou par téléphone): Nov int’l sales. Nov design overseas retail sales representative Tél.: 82-10-8512-0539 Email: novintlsales@gmail.com
La personne à contacter est Hana. Transport pour la France par avion (24,99 $USD) ou via DHL (39,99 $USD) avec un délai de 3/4 jours (envoi plus sécuritaire).
- Commande via Ebay: http://stores.ebay.com.au/nov-intl-sales
Concernant Bikefun (même si ce n'est pas la bonne rubrique), il ne faut pas hésiter à les relancer par mail ou par téléphone si tu n'as aucune réponse par mail. Comme le souligne Winnebago, Bikefun est victime de son succès et les salariés de la boutique (mécanos et commerciaux) n'arrivent parfois pas à faire face aux nombreuses sollicitations en tout genre (renseignements, commandes, réparations en atelier pour les locaux...). En outre, ils ne sont pas nombreux au magasin.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Ven 09 Mai 2014, 14:36, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Ven 09 Mai 2014, 13:14
Nouveau lien posté par Nov-Design qui a reçu de son fournisseur ses nouvelles rondelles d'appui pour les moyeux 1/2 vitesses: Finition argent Finition noire Finition or
Lien du blog: Blog - Rondelles d'appui moyeu 1/2 vitesses
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Mer 06 Aoû 2014, 21:17, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Dim 11 Mai 2014, 19:35
Ci-joint un compte-rendu synthétique sur un autre kit acheté chez Nov-Design et monté sur mon M9L:
Chain Tensioner Assembly set:
Ce kit acheté pour la 1ère fois par Nwben et testé sur son Weight Weenie comprend 10 pièces au total: - Un ressort hélicoïdal en fil d'acier traité par anodisation (finition noire) - Une entretoise en alu pour fixer le bras tendeur du tendeur sur la platine support - 1 vis titane pour fixer le bras tendeur sur la platine support - 1 écrou titane pour le serrage de la vis de fixation du bras tendeur. S'adresse uniquement au tendeur d'origine Brompton - 2 rondelles plates en alu pour la fixation des bras tendeur (ces rondelles peuvent également servir à la fixation des galets) - 2 entretoises en titane pour la fixation des galets (1 par galet). S'adresse aux tendeurs à galets mobiles 2/6 vitesses - 2 vis titane pour la fixation des galets (1 par galet) Kit complet de Nove-Design. On remarque le ressort hélicoïdal très "aéré"
Ce kit référencé Nov 064 est assez récent et s'adresse aussi bien aux tendeurs 2/6 vitesses à galets mobiles qu'aux tendeurs 1/3/5 vitesses à galets fixes. Il coûte 80.99 $USD (prix fixe sur ebay de 89.99 $USD) . Il permet de traiter un tendeur et intègre également les pièces pour effectuer la substitution sur le tendeur d'origine en plastique (c'est dommage, mais c'est possible). J'ai effectué la substitution sur mon tendeur Bikefun équipé des galets titane de TPW.
Ce kit m'a permis d'éliminer les dernières pièces d'origine et de monter le must de ce qui se fait sur le marché J'ai conservé les axes de galets de TPW, car ceux-ci sont nettement plus rigides. En effet, contrairement aux axes de Nove-Design qui sont similaires à ceux d'origine, ceux de TPW comportent à l'une des extrémités une rondelle plate qui rigidifie considérablement cette pièce et évite une flexion de la vis de fixation. Dans mon cas, je n'ai au final monté que le ressort, l'entretoise du bras tendeur, les 2 vis de fixation des galets et une des 2 rondelles pour l'axe du bras (il me reste donc la vis de fixation du bras tendeur, l'écrou, une rondelle, ainsi que les 2 axes des galets).
A noter que la tête de vis BTR en titane pour la fixation du bras tendeur est plus fine que celle de TPW qui possède une tête plus large à la base (pour un meilleur appui). J'ai donc là aussi conservé la vis TPW.
J'ai désormais un tendeur digne de ce nom avec ce qui se fait de mieux (certainement l'une des meilleures configurations du marché)
Le ressort hélicoïdal de Nov-Design comporte 6,5 spires, contre 11,5 pour celui de Brompton. La largeur au repos est la même que celui de Brompton, mais avec moins de spires. Le diamètre du fil est quasi identique à celui de Brompton, mais les spires sont beaucoup plus ouvertes, contrairement au ressort de Brompton où les spires sont jointives. De ce fait, le ressort travaillera à mon avis bien mieux que celui de Brompton où les spires se chevauchent et se poussent entre-elles faute d'espace suffisant lorsque le bras est en tension (plus le bras est tendu, plus les spires déjà jointives se contractent les unes par rapport aux autres, la tension ne faisant qu'accentuer le phénomène). Il bénéficie en outre d'une traitement par anodisation de finition noire qui le protégera de l'oxydation (le ressort d'origine finit par s'encrasser et par prendre à la longue une couleur grisâtre/verdâtre liée à l'oxydation). A noter que ce ressort est également vendu seul à l'unité (référence Nov 071).
Au montage, il fonctionne très bien et semble même un peu plus costaud que celui d'origine (le ressort "respire" mieux en comparaison de celui de Brompton) Sa légèreté se ressent sur la balance et sa finition anodisée permettra de le protéger
Détail des poids (mesures faites avec une balance électronique de cuisine, tolérance de +/- 1 g): - Ressort hélicoïdal: 11 g - Une entretoise pour fixer le bras tendeur sur la platine support: 1 g - Ecrou titane pour le serrage de la vis de fixation du bras tendeur: 1 g - Vis titane pour fixer le bras tendeur sur la platine support: 3 g - Rondelle plate en alu pour l'entretoise du bras tendeur: 0,5 g l'unité - Entretoise en alu pour la fixation des galets (1 par galet): 1 g l'unité - Vis titane pour la fixation des galets (1 par galet): 1 g l'unité
Total des pièces Nove-Design: 22 g
Pièces Brompton: - Ressort hélicoïdal: 25 g - Entretoise en acier pour fixer le bras tendeur sur la platine support: 6 g l'unité - Vis acier pour la fixation des galets (1 par galet): 1,5 g l'unité - Rondelle plate en acier pour l'entretoise du bras tendeur: 0,5 g l'unité
Pièces TPW que j'avais déjà monté sur mon tendeur Bikefun en remplacement des pièces Brompton: - Vis titane pour fixer le bras tendeur sur la platine support: 3 g - Entretoise titane pour la fixation des galets (1 par galet): 1 g l'unité
Total des pièces Brompton+TPW: 35 g sans la vis TPW de fixation du bras teneur et 38 g avec la vis.
Conclusion: ce kit est intéressant, car outre le gain de poids, les pièces sont usinées dans des matériaux nobles (titane et alliages spéciaux en alu) qui ne s'oxydent pas. Il est en outre compatible avec l'ensemble des tendeurs et galets existants sur la marché.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Mer 06 Aoû 2014, 21:18, édité 9 fois
ouzadia Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 62 Localisation : mulhouse Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal Date d'inscription : 30/04/2014
Sujet: Re: Nov-Design Dim 11 Mai 2014, 22:07
quel régal ces explications
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Mer 14 Mai 2014, 19:24
Merci camarade Il me reste encore une pièce à monter. Essai et compte-rendu prochainement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10225 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nov-Design Sam 24 Mai 2014, 10:31
Voilà le tendeur de chaîne dans sa version finale (en finition noire) en attendant sa commercialisation qui devrait intervenir dans les prochains jours Un superbe produit qui ne pèse que 65,85 g, un record Tendeur de chaîne
On remarquera les nombreux vides usinés aussi bien sur le bras tendeur que sur la platine support pour alléger au maximum la structure, sans compromettre pour autant la solidité de l'ensemble. Les pièces sont ainsi très épurées Nove-Design est aller au bout de ce qu'il était possible de faire en matière d'allègement en rognant de la matière dans les moindres recoins Seul point faible que je vois à ce stade: les nombreux trous pratiqués sur la platine support derrière le ressort risquent de faire rentrer la poussière et la saleté. Il conviendra de déposer de temps à autre le bras tendeur pour nettoyer le ressort hélicoïdal et l'intérieur du logement du ressort.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Sam 24 Mai 2014, 13:28, édité 1 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012