Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose

Aller en bas 
+15
karl27kani
GrandBi
jipe
Macadam
PhilFlash
Fredo
bob60
franb
MoxFulder
Patrick57
Jacq&Phil
erland
jdezeuze
Abeillaud
Kebra
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès



Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 12:44

Concernant la longueur de la chaîne en fonction de la taille pignons / plateau, voici la réponse officielle:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 15315061729_59cb5543b3_z
(note: la taille des pignons du 6 vitesses correspond à l'ancien moyeu. Avec le BWR: 13/16 dents)

Mais quand je change un plateau, je ne m'embête pas à compter la centaine de maillons. L'idée comme l'a fait remarquer Abeillaud, est de tendre la chaîne jusqu'à ce que le tendeur atteigne la bonne position:

Donc, le théorème de la longueur de chaîne (à afficher au-dessus de son lit) est le suivant:

Avec la chaîne sur le grand pignon (et grand plateau en cas de pédalier double), les deux galets du tendeur doivent se trouver sur la même ligne horizontale.


Exemple:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Brompton4491

Le tendeur de chaîne peut en réalité encaisser une chaîne plus longue mais un bon ajustement comme ci-dessus garantit une absence de problème en position pliée (pédalier bloqué, déraillement en cas de transport à l'horizontale, etc) et permet de garder une chaîne un peu plus éloignée du sol et des projections*.


* C'est l'un des avantages du système Brompton par rapport à un dérailleur classique sur un vélo à petites roues:

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 18748909634_d413c3eff2


Dernière édition par erland le Ven 03 Juil 2015, 07:54, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdezeuze
Novice
Novice
jdezeuze


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Sèvres
Mon Brompton: : H6L bleu cobalt, Dahon Mµ P24
Date d'inscription : 22/01/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 01:16

J'ai reçu mon H6L aujourd'hui et mon plateau de 40 dents Stronglight 5083 en fin de semaine dernière.

Voici le résultat du montage effectué ce soir. Suite à vos remarques j'ai enlevé 4 maillons de la chaîne en passant du 50 au 40 dents. Le tendeur semble en bonne position et à priori cela à l'air de fonctionne correctement. Premier essai demain matin sur mon trajet velotaf.

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloby.com
MoxFulder
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/10/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: prix et changement plateau   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 07:37

Bonjour à tous,
Je vais recevoir mon s6l la semaine prochaine. Il vient de base avec un 50 dents.
Je me demande si le 44 n'est pas plus adapté à mon utilisation, mais j'aimerai laisse sa chance au 50 dents quand même.

- Combien coûte un plateau 44?
- est-ce facile de faire le changement ? Dois-je modifier la chaine?

M1erci!
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 07:57

Bonjour MoxFulder,

Il faut effectivement raccourcir la chaîne de quelques maillons pour passer d'un 50t à un 44t.
J'ai raccourci la mienne de 3 maillons en passant d'un 54t à un 50t, mais je ne sais pas combien de maillons il faut enlever pour passer à un 44t.

Je n'ai jamais fait l'opération de changement (j'ai toujours un ancien modèle de plateau), mais je crois que c'est très simple avec les modèles 2014.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 09:32

Bienvenue Moxfulder !

Je déplace ton sujet dans une discussion qui traite déjà de ces questions (pense à utiliser la fonction recherche  Wink ). Tu trouveras plus haut les infos sur le prix et le réglage de la longueur de chaîne.

Je n'ai pas ce nouveau modèle de pédalier mais en principe le changement de plateau se fait très simplement en dévissant 5 vis à l'aide d'une clé allen (la vis de derrière doit être maintenue avec un outil spécial (voir ici) qui peut avantageusement être remplacé par une pièce de 2 ou 5 centimes).
Pense, à chaque fois que tu visses quelque chose sur ton vélo, à mettre un tout petit peu de graisse sur le filet de la vis (ça permet un meilleur couple de serrage et un déserrage facilité tout en limitant le déserrage par vibration).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
MoxFulder
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/10/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 11:54

Merci. Donc environ 30€ et enlever deux maillons.

C'est possible après de repasser sur le plateau 50 ou je devrais racheter une chaine?

Quoi qu'il en soit, pour 30€, je vais garder le 50 et pas demander le changement "d'usine".
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 12:07

MoxFulder a écrit:

C'est possible après de repasser sur le plateau 50 ou je devrais racheter une chaine?
On peut repasser au plateau 50t sans problème, il faudra juste remettre les maillons sur la chaîne, par exemple avec cet outil :
http://www.ebay.fr/itm/Outil-Silz-Retirer-Monter-Maillon-de-Chaine-Velo-/121175756834
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 13:47

L'outil s'appelle un dérive-chaîne. Avec un Brompton, prendre un modèle qui descende au moins jusqu'à 7/8 vitesses (les modèles 10/11 vitesses qu'on trouve souvent dans les multi-outils sont incompatibles).
Les modèles Parktool, Var, Lezyne sont de bonne qualité.

Le mode d'emploi, c'est là: http://le-triple-effort.fr/cours-de-mecanique-la-derivation-dune-chaine-de-velo/

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 13:52

De ce que j'ai pu expérimenter, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de raccourcir la chaine pour rouler avec un plateau de 44 dent à la place du 50 dents.

Le déraillement sera un peu plus laborieux, mais tu peux parfaitement tester l'effet du changement de plateau sur quelques dizaines de km sans toucher à la chaine. Lorsque tu te seras décidé à conserver le plateau de 44 dents, il sera alors temps de raccourcir la chaine pour optimiser le fonctionnement du dérailleur.

Tu te diras alors qu'il serait peut-être sympa de monter un plateau de 70 dents sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 15:03

bob60 a écrit:
De ce que j'ai pu expérimenter, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de raccourcir la chaine pour rouler avec un plateau de 44 dent à la place du 50 dents.


+1, je roule avec un double plateau 50/34 et le tendeur de chaine reprend sans problème les 16 dents d'écart donc avec une "petite" différence de 6 dents: pas de souci, tu pourras toujours raccourcir ta chaîne si tu adopte ce plateau de manière définitive.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
MoxFulder
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/10/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 16:40

Erland merci. Je comprends pas ce que tu entends par 'vitesse' dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 17:54

Cette terminologie vient du monde des cassettes sur les roues arrières des vélos à dérailleur. Pour le dire vite, plus le nombre de pignons sur une cassette est élevé, plus la chaîne sera étroite. Certains dérive-chaîne (surtout dans le cas des multi-outils) n'encaissent que des chaînes étroites (prévues pour être utilisées sur des cassettes de 10 ou 11 vitesses). La chaîne du Brompton est plus large (à peu près comme une chaîne prévue pour une cassette de 7/8 vitesses (voir plus d'infos ici: https://www.bromptonforum.net/t2815-reference-de-chaine-pour-un-6-vitesses )

Bod 60 et Fredo ont raison. Le Brompton fonctionne très bien avec une chaîne un peu plus longue. Les seuls inconvénients c'est un dérailleur qui descend un peu plus bas (plus attrape-poussière ?) et, si on donne vraiment du mou, l'impossibilité de faire tourner le pédalier en position plié pour mettre les pédales en place (mais quand j'étais en double plateau je m'en accommodais très bien).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
PhilFlash
Novice
Novice
PhilFlash


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : Du coté de Saint Germain-en-Laye, Yvelines
Date d'inscription : 23/11/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 23:14

Bonjour,

Débutant en bricolage Brompton, je voudrais changer le plateau de mon pédalier (de 2013 et plus).
Ma question :
- faut-il démonter le pédalier pour changer le plateau ou peut-on démonter/changer le plateau directement sur le vélo (sans démonter le pédalier) ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2017, 06:26

Salut PhilFlash,

Tu peux changer de plateau sans déposer la manivelle. Pour certains c'est plus facile de la déposer préalablement pour faciliter cette opération, mais ca se fait très bien sans démontage du pedalier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 02 Fév 2017, 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2017, 09:27

Il est tout à fait possible de démonter le plateau sans rien démonter d'autre, il suffit de retirer la chaine du plateau et de dévisser les 4 cheminées visibles et celle sous la manivelle.

Je te déconseille de retirer la manivelle surtout si tu est débutant car il faut un outil pour cela (extracteur de manivelle ou boulon de manivelle auto-extractible) et un minimum de connaissances + une clé dynamométrique pour remonter la manivelle correctement (si on la remonte mal, on risque d'endommager l'emboitement de la manivelle ce qui oblige a remplacer cette manivelle).
Revenir en haut Aller en bas
PhilFlash
Novice
Novice
PhilFlash


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : Du coté de Saint Germain-en-Laye, Yvelines
Date d'inscription : 23/11/2013

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2017, 20:45

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais me lancer dans le démontage du plateau sans démontage de la manivelle.
Je vais achetr une clé pour vis de plateau (bien que le truc de la pièce de 2 centimes a l'air de fonctionner).

Autre question : connaissez-vous la taille des vis de cheminées (si je veux les changer et mettre un peu de couleur) ?
Pour la vis de la manivelle, je ne la changerais pas. Mais pour les 4 autres :
Par exemple, sur probikeshop, il y a plusieurs tailles mais, a priori,  la longueur semble être de 8,5 mm.
J'ai vu ceci :
http://www.probikeshop.fr/kit-de-vis-de-pedalier-kcnc/99253.html
Vous pensez que c'est bon ?
Sinon, on trouve tout ceci :
http://www.probikeshop.fr/search/vis-de-cheminee.html?search=vis+de+cheminee
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2017, 21:59

Salut PhilFlash,

Il faut des vis courtes pour le pédalier monoplateau Brompton.
8,5 mm ca semble un peu long.
Il faut des vis de 6,5 mm. C'est ce que j'ai mesuré.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2017, 12:44

Les outils nécessaires à la dépose d'un plateau de pédalier sont une clé hexagonale pour la vis et une clé pour maintenir les cheminées de plateau (écrous de plateau). Utiliser un tournevis pour maintenir les cheminées est un risque de dommage en plus d'être peu efficace.

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 992516mscvischemineeplateautp1483974701311329279vb
Vis et cheminée de plateau

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 330557clevischemineeshimano
Clé pour cheminée de plateau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Vis cheminée du plateau et manivelle   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018, 09:26

Bonjour,

En faisant le tour de mon Brompton, je me suis rendu compte qu'il manquait une vis sur la manivelle côté pédalier. J'ai dévissé un des quatre boulons du plateau mais la vis cheminée est trop courte. J'ai du mal à trouvé cette information : la cinquième vis cheminée est-elle particulière ?

Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018, 10:25

Oui. La vis de plateau fixée au pédalier est particulière. Si le Brompton est récent, retour chez le velociste. Une vis correctement serrée n'aurait pas dû se déserrer.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018, 11:43

Retour de chez mon vélociste. C'est la deuxième fois qu'il voit ça. La vis est commandée et dans dix jours tout sera rentré dans l'ordre. Sur modèle 2017. Quelqu'un d'autre a-t-il déjà vu ça ?
Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018, 11:46

Ce type de montage du plateau avec 4 vis cheminée et une cinquième qui se fixe dans la face arrière de la manivelle est aussi utilisé par d'autre marques comme Stronglight et Campagnolo (sur ses anciens pédalier 5 branches).

C'est la meilleure solution pour un pédalier 5 branches car cela réduit le poids (pas de cinquième branche, c'est la manivelle qui fait office de conquième bramche) et la plus rigide (la conquième branche étant la manivelle qui est plus rigide qu'une branche de l'étoile).

Je pense que le boulon spécial de Stronglight devrait convenir au B mais sans doute pas celui de Campagnolo.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018, 13:10

Bon, comme la vis n'arrive pas, mon vélociste a dévisser celle de son vélo pour la visser sur le mien. Une belle preuve de professionnalisme, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 07:14

Je déterre ce sujet.
Une des critiques sur le Brompton concernait le choix du standard du pédalier (BCD 130) par Brompton qui ne permet pas d'installer un plateau en dessous de 39 dents. En fouillant sur le site de Brommieplus, je suis tombé sur un pédalier qui est le sosie de celui de Brompton en terme de design, mais en BCD 110. Ce pédalier au standard JIS est fabriqué par Shun qui pourrait être le sous traitant de Brompton pour son pédalier post 2013 vu les similitudes.
Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 14604499571 Shun 8120 avec un plateau de 34 dents en BCD 110
Pédalier Shun BCD 110
Pour ceux qui veulent un pédalier mono plateau similaire à celui de Brompton mais en BCD 110, voilà un produit tout indiqué.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Fredo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 15:58

Salut à tous,

Je cherche à passer sur un plateau de 44 dents mais devant la pénurie persistante de cette pièce chez Brompton, je me suis posé la question de savoir si d'autres couronnes étaient compatibles. Comme d'habitude, après une recherche sur ce forum, j'ai la réponse : c'est oui !

Pour être sûr d'avoir bien compris, je peux passer sur une couronne de 39 ou 44 dents (je suis pas encore décidé) à condition de respecter le BCD 130, les 5 trous pour les vis et l'épaisseur de la couronne qui doit accepter plusieurs pignon (chaine de format 3/32"). J'ai bon ?

Pour le montage sur le B, il faudra que je passe de 100 à 96 maillons de que j'ai compris. Concernant la manipulation, j'ai ce qu'il faut. Par contre, vu que j'aime ien comprendre la logique, pourquoi faut-il retirer 4 maillons alors qu'il y a 6 dents qui sauteraient entre le 50 et le 44 dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 16:28

karl27kani a écrit:
Pour être sûr d'avoir bien compris, je peux passer sur une couronne de 39 ou 44 dents (je suis pas encore décidé) à condition de respecter le BCD 130, les 5 trous pour les vis et l'épaisseur de la couronne qui doit accepter plusieurs pignon (chaine de format 3/32"). J'ai bon ?

Pour le montage sur le B, il faudra que je passe de 100 à 96 maillons de que j'ai compris. Concernant la manipulation, j'ai ce qu'il faut. Par contre, vu que j'aime ien comprendre la logique, pourquoi faut-il retirer 4 maillons alors qu'il y a 6 dents qui sauteraient entre le 50 et le 44 dents ?

Salut Karl27Kani,

Pense à choisir un plateau intérieur (ou intermédiaire) pour qu'il se monte sur la manivelle Brompton si tu prends un plateau différent de celui commercialisé par Brompton.
Le plateau de 50 dents requiert d'après les infos officielles de Brompton une chaîne de 98 maillons et le plateau de 44 une chaîne de 96 maillons si tu as un 3 vitesses.
Pour un 6 vitesses, il faut théoriquement une chaîne 100 maillons pour un 50 dents et une chaîne 98 maillons pour un 44 dents.
C'est la longueur qui convient le mieux, même si ce n'est pas très logique par rapport à l'écart de dents des plateaux.
Si tu montes un plateau plus petit que 44, il faudra enlever suffisamment de maillons pour que la chaîne soit suffisamment tendue sans que ça coince sur le grand pignon (pour un montage 6 vitesses).
Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Chain_10

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patin de frein : le positionner sur l'étrier
» Patin de frein : dépose et pose
» Expandeur du tube de direction : pose et dépose
» Remplacer les piles du feu arrière : dépose et pose du boitier
» Vends pédalier Brompton (boîtier, manivelles, plateau, chaîne)[VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: