Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?

Aller en bas 
+7
Abeillaud
gregvds
franb
Pou
relax-max
Macadam
Reglisse
11 participants
AuteurMessage
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyLun 20 Oct 2014, 19:54

Bonsoir la communauté !

Ca fait un bail !

Actuellement mon B, un 6v de 2014 en est à 7200 km avec sa chaîne d'origine ! En faisant un petit entretien ce week-end je me suis rendu compte que la chaîne présente un jour lorsqu'on tire dessus côté plateau et parfois c'est vrai que si mon B prend poussière et pluie ça sautille parfois...

Et vous ? Au bout de combien de temps avez-vous changé la votre et faut-il changer pignons (j'en ai 2 donc...) et plateau ?
Etes-vous repartis sur la même chaîne ou sur un autre model ??

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyLun 20 Oct 2014, 20:29

Salut Réglisse,

Le degré d'usure d'une chaîne se mesure à l'aide d'un petit outil baptisé contrôleur d'usure de chaîne dont voici un exemple:
Contrôleur d'usure de chaîne
Cet outil contrôle la distance entre plusieurs maillons.
Dès qu'on sort de la tolérance, il est alors temps de changer la chaîne.
Outil disponible chez la plupart des vélocistes.

L'usure d'une chaîne dépend principalement de sa qualité, du kilométrage réalisé et de son entretien (une chaîne mal entretenue s'usera plus rapidement qu'une chaîne régulièrement nettoyée et lubrifiée), mais il y a d'autres critères qui rentrent en jeu.
Lorsqu'une chaîne est usée, il faut vérifier également l'état des pignons et du plateau qui peuvent nécessiter un remplacement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyLun 20 Oct 2014, 22:42

systeme non scientifique mais qui donne une bonne indication: tirer sur la chaine sur le plateau, si tu peux découvrir une dents de plateau c'est usé.
http://velo-reparation.fr/entretien/chaine_usure.php
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyLun 20 Oct 2014, 23:33

A comparer avec un compatriote B dans le train, le passage des pignons demande une transmission en meilleur état, sa chaîne sautait sans arrêt (6v, dans les 8.000 km) et moi avec mes 12.000 km (3v), toujours d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyMar 21 Oct 2014, 04:56

si tu ne remplace pas la chaine un peu user elle bouffe les pignon et le plateau ... et il faut tous changer alors €€€
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyMar 21 Oct 2014, 17:59

Salut Macadam, Pou, relax-max et les autres !

Oui effectivement l'entretien est évidemment déterminant pour la vie de la chaîne et comme le souligne Pou, le 6 vitesse et son changement de pignon accélère pour le coup une usure face à un 3V qui lui reste linéaire !

Je pense faire prochainement un tour aux vélos parisiens !!!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyMar 21 Oct 2014, 18:30

relax-max a écrit:
systeme non scientifique mais qui donne une bonne indication: tirer sur la chaine sur le plateau, si tu peux découvrir une dents de plateau c'est usé.
http://velo-reparation.fr/entretien/chaine_usure.php
Merci pour cette technique, je crois que ma chaîne est usée, qu'en pensez-vous? :

Velo-réparation a écrit:
Pour vérifier l'usure de la chaîne, tirer radialement sur un maillon au niveau du plateau; le jeu ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur d'une dent.

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Chaine11
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyMer 12 Nov 2014, 10:23

Bonjour,

autre petite question relative au changement de chaîne:

La chaîne d'origine est en largeur 3/32 si je ne m'abuse.
Quel est le soucis ou avantage à prendre une chaîne plus étroite (10v ou 11v par exemple)?

Que pensez-vous des chaînes vendues assez chères en Ti, soi-disant auto-lubrifiantes etc (genre Yaban)?

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyMer 12 Nov 2014, 10:30

1/8 " pour le 3 vitesses.
3/32" pour le 6 vitesses.

Ne pas confondre 3/32" et la largeur d'une chaine pour 8, 9 ou 11 pignons.  On trouve assez facilement des explications sur les formats de chaine, chez Sheldon Brown par exemple.  Et chez nous, Sparte a écrit ceci : https://www.bromptonforum.net/t2815-reference-de-chaine-pour-un-6-vitesses

Je cite :
- la largeur "interne", soit l'espace où se place une dent du pignon : c'est le deuxième nombre exprimé en pouces. (1/8, 3/32, 11/128...).

1/8" c'est 3.175 mm (1/8*25.4).
3/32 " c'est 2.38 mm.
11/128" c'est 2.18 mm.


Avec ces informations,  il est nécessaire de repréciser la question : "Quel est le souci ou avantage à prendre une chaîne plus étroite (10v ou 11v par exemple)?"
Un chaine 10 ou 11 vitesses pour poser sur quelle configuration de plateau et pignon ?

Pour répondre à la question initiale, vérifier l'état de la chaine au plus tard en abordant les 3000 km.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyMer 12 Nov 2014, 13:40

Abeillaud a écrit:
1/8 " pour le 3 vitesses.

Pour répondre à la question initiale, vérifier l'état de la chaine au plus tard en abordant les 3000 km.
Le mieux est quand même d'acheter l'outil ad hoc pour le vérifier régulièrement car il y aura forcément des différences entre un modèle comportant un dérailleur que pas.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyMer 12 Nov 2014, 14:59

Argh,

Ok, donc, il y a la largeur extérieure de la chaîne, et sa largeur intérieure. Je m'en doutais que le monde du vélo allait être à l'image du monde courant: complexe...

Bon, Dans un premier temps, je serai avec un 2v normal 54t en plateau 12t/16t en pignons. On touche à rien, ça roule tout seul, on apprend à s'en servir, à déplier sans se pincer, à replier sans être coincé dedans. Mettons 3 mois, je suis un vrai boulet.

Plus tard, cela me tenterait d'adapter un kit 3 pignons de TPW (12/15/19) afin de gagner en facilité de côte sans alourdir le fauve. Selon les tests de Macadam, il faut une chaîne 11v pour que cela passe correctement de vitesse (son test, avec une 10v coinçait un peu). Si je suis donc bien, il faudra aussi alors remplacer le plateau avant par un plateau légèrement plus fin (11/128") afin qu'une chaîne 11v descende correctement sur les dents du plateau. Me trompe-je?

Revenir en haut Aller en bas
GillesLaurent
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 67
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 07/08/2018

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Changement de chaine : quand elle sera usée !   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyJeu 09 Aoû 2018, 11:11

A lire les préconisations il faudrait changer la chaine tous les 2000 km, les pignons tous les 6000 km, le plateau tous les 12000 km (ou environ).
Tout ça est un peu compliqué à gérer.
Je pense que le mieux est de changer l'ensemble le jour où un problème technique apparaîtra, tout simplement, c'est à dire vers 15 000 ou 20 000 km... .
J'ai voulu changer ma chaine "préventivement" à 5000 km et patatras, pas compatible avec les pignons (déjà trop usés). Donc j'ai remonté vite fait la vieille chaine, qui fonctionne très bien.
Pour avoir remplacé des chaines sur des vélos classiques, même après 20 000 km, aucune ne s'est cassée, même en étant usée jusqu'à l'os. vu le prix d'une roue libre ce n'est pas bien grave de devoir changer l'ensemble. Je n'ai jamais changé le plateau, qui semble toujours suffisamment compatible avec une chaine neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7199
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyJeu 09 Aoû 2018, 13:05

gregvds a écrit:

(...) Plus tard, cela me tenterait d'adapter un kit 3 pignons de TPW (12/15/19) afin de gagner en facilité de côte sans alourdir le fauve. Selon les tests de Macadam, il faut une chaîne 11v pour que cela passe correctement de vitesse (son test, avec une 10v coinçait un peu). (...)

J'ai monté un kit 3 pignons (13/16/19) avec une chaîne 10v ça fonctionne. C'est ICI.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? EmptyJeu 09 Aoû 2018, 18:40

GillesLaurent a écrit:
A lire les préconisations il faudrait changer la chaine tous les 2000 km, les pignons tous les 6000 km, le plateau tous les 12000 km (ou environ).
Tout ça est un peu compliqué à gérer.
Je pense que le mieux est de changer l'ensemble le jour où un problème technique apparaîtra, tout simplement, c'est à dire vers 15 000 ou 20 000 km... .
J'ai voulu changer ma chaine "préventivement" à 5000 km et patatras, pas compatible avec les pignons (déjà trop usés). Donc j'ai remonté vite fait la vieille chaine, qui fonctionne très bien.
Pour avoir remplacé des chaines sur des vélos classiques, même après 20 000 km, aucune ne s'est cassée, même en étant usée jusqu'à l'os. vu le prix d'une roue libre ce n'est pas bien grave de devoir changer l'ensemble. Je n'ai jamais changé le plateau, qui semble toujours suffisamment compatible avec une chaine neuve.

Il n'y a pas de vraie règle, ça dépend des conditions d'utilisation. Pour un usage tout temps et un entretien raisonnable (nettoyage tous les 15 jours, lubrification tous les 80-100 km (wax) mais sans passer le sèche-cheveux après sortie pluvieuse) les chaines sur mon ex S6R tenaient +- 3000 km. Quand je change la chaine, je change d'office les/le pignon. La seule fois que je ne l'avais pas fait, la chaine sautait….

Un conseil: achetez une chaine de qualité avec 'quick link' qu'on sait réutiliser plusieurs fois, ça simplifie le nettoyage. Je suis fan des chaines Wippermann.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?   Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de kilomètres pour 2009 ?
» Combien de kilometres avez vous parcouru avec votre brompton?
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: