Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Deux pignons sur un moyeu BSR

Aller en bas 
+5
jipe
Jercec
erland
Abeillaud
pang
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014, 16:30

Cela n'est pas compatible au niveau des ergots.
Le Sturmey Archer (SA) est compatible avec les pignons Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jaerak
Habitué du coin
Habitué du coin
jaerak


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Plaisir
Mon Brompton: : S2L-X acier laqué, poignées, bavette, selle brooks B17 Ti, pédalier Campa record, boitier titane, pédales MKS Ezy promenade, suspension Kamoya Jenny, cintre titane, compteur Sigma BC 12.12 sTs, leviers Shimano LX, sacoche Brooks, Sac S Bag Brompton
Date d'inscription : 26/04/2013

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014, 16:43

pourtant le pignon de mon BSR est bien à 3 ergots et non du type "HG" de chez Shimano
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014, 17:02

Tu fais bien de souligner que c'est un BSR.  Je t'ai lu trop vite.   En effet les pignons sont compatibles.

Je viens de faire le test rapidement pour toi ayant les deux roues à ma disposition : poser les deux pignons du SRAM (3/32") sur le BSR nécessite d'enlever le protège rayon du BSR.  Il manque encore un rien (en dizième)  pour que la bague de fixation passe complètement derrière le rebord de la roue libre.  Elle s'enlève trop facilement au tournevis.  J'ai utilisé la bague d'espacement de pignons originale du SRAM et alternativement la bague de fixation originale du BSR et du SRAM.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 23 Déc 2014, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jaerak
Habitué du coin
Habitué du coin
jaerak


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Plaisir
Mon Brompton: : S2L-X acier laqué, poignées, bavette, selle brooks B17 Ti, pédalier Campa record, boitier titane, pédales MKS Ezy promenade, suspension Kamoya Jenny, cintre titane, compteur Sigma BC 12.12 sTs, leviers Shimano LX, sacoche Brooks, Sac S Bag Brompton
Date d'inscription : 26/04/2013

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014, 17:10

Merci Abeillaud d'avoir pris le temps de tester (je n'ai pas encore passé la commande)
Ce qui me rassure donc et m'incite à faire l'essai. Je me pose également la question de l'épaisseur du "protège rayon" du SRAM qui, s'il est plus fin que celui du SA, permettra de passer facilement les 2 pignons
Le kit étant à 11 euros, donc l'investissement n'est pas important au vue de l'économie réalisée par rapport au kit proposé du passage de 2 en 6
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014, 17:12

Philippe,  tu ne pourras pas poser de protège-rayon dans ce cas.  L'essai a été fait sans protège-rayon et de plus il faudra trouver deux ou trois dizièmes pour que la bague de fixation passe complètement derrière le rebord de la roue libre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 13:56

jaerak m'a redirigé vers cette discussion car je contemplais l'idée d'acheter sa roue.
J'ai une roue en SRAM (Brompton M6R fin 2008), du coup je me disais que je pourrais récupérer les pignons, l'entretoise et la flasque sur le mien et de mettre sa roue. Enfin, pas sa roue... le moyeu de sa roue que j'installerai dans une jante double-paroi.
Si c'est pas envisageable, faut juste que je me fasse à l'idée de dérayonner ma roue actuelle pour en faire une nouvelle.
(par parenthèse, j'aime bien le développement plus court des moyeux pré-BWR).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016, 10:33

jaerak a écrit:

Le kit étant à 11 euros, donc l'investissement n'est pas important au vue de l'économie réalisée par rapport au kit proposé du passage de 2 en 6

Essai fait avec ces 2 pignons + bague intermédiaire pour cassette 10 vitesses (un peu plus fine que celle d'origine). Il manque encore beaucoup de dizièmes sur mon moyeu pour mettre le circlips, beaucoup trop pour poursuivre l'essai.

EDIT : le premier pignon (13) est le même que celui du BSR, même largeur, même inscription Embarassed .Il est donc normal que cela ne fonctionne pas avec ces 2 pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016, 12:24

As-tu essayer avec une petite ligature plus fine qu'un circlips ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016, 12:32

Macadam... Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 963944  Il ne reste plus qu'à lui passer la bague et le défi sera relevé.  Just mounted !

Ils furent réunis et eurent beaucoup de vitesses... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016, 22:27

Macadam a écrit:
As-tu essayer avec une petite ligature plus fine qu'un circlips ?

Macadam
Non. Comme le pignon de 13 est le même, que ce soit sur le BSR ou sur le sram, cela n'ira pas. J'en déduis que le moyeu SRAM est plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux pignons sur un moyeu BSR   Deux pignons sur un moyeu BSR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux pignons sur un moyeu BSR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Changer les deux pignons ?
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» Montage de 2 pignons sur un moyeu sturmey 3 vitesses non BWR ?
» Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: