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 Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité

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ailloudrt
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MessageSujet: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 20 Jan 2015, 22:33

Techniquement, ils ne s'agit pas d'une peinture mais d'un vernis transparent...

C'est l'option de couleur la plus onéreuse, et elle semble avoir un grand succès parmi les bromptonistes enthousiastes du forum. C'est aussi la couleur du mien:D

les gaines et la pédale pliante ont tendance à écailler les peintures classiques, ce qui impose de retoucher ces zones pour protéger le cadre.

Est-ce la même chose avec le raw lacquer? et comment faire ces reprises de revêtement?

ou est-ce un revêtement plus solide, résistant aux câbles, justifiant le surcoût?

je n'ai pas trouvé de discussions sur le sujet, mais la recherche raw lacquer renvoie des milliers de résultats car google ne distingue pas le contenu des messages des infos sous l'avatar
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pierrox
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 21 Jan 2015, 00:26

Il est plus cher car il faut des cadres dont les soudures sont parfaites puisqu'elles seront visibles. Brompton explique que les beaux cadres sont prélevés du lot pour faire les Raw Lacquer. Donc dès la fabrication, ils sont déjà à part. Ce qui explique qu'ils soient plus chers, vu les attentions qu'on leur porte dès le début.

Le vernis partira comme la peinture. A toi de le laisser faire (ça se voit moins puisque le vernis est transparent), ou de protéger par du vénilia transparent par exemple.
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erland
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 21 Jan 2015, 07:10

Le verni est plus fragile que la peinture (même si cette dernière n'est déjà pas très résistante sur un brompton).
Avantage: les éclats de peinture ne se voient pas sur un cadre verni.
Inconvénient: il faut du coup être vigilant à ne pas laisser des parties de cadre non protégées car la rouille devient alors particulièrement visible. Certains possesseurs se plaignent de voir ainsi la rouille diffuser en marbrures sous le verni au bout de quelques années. Le phénomène est masqué dans le cas d'un cadre peint.
Pour prévenir le phénomène: protection adhésive sur les zones de frottement (avec les câbles notamment) et retouche dès qu' un point de verni a sauté avec ça: http://www.sjscycles.co.uk/brompton-gloss-touch-up-paint-10-ml-pot-prod21821/

En préventif tu peux aussi utiliser de la cire de protection à renouveler environ une fois par an.

Voir d'autres témoignages en tapant "rouille raw lacquer ", un exemple à la fin de cette page: https://www.bromptonforum.net/t1786p20-peinture-et-cables-de-freins

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Nwben
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Lun 08 Juin 2015, 17:35

pierrox a écrit:
Il est plus cher car il faut des cadres dont les soudures sont parfaites puisqu'elles seront visibles...

+1
De plus les cadres Raw sont en acier brossé..
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Dim 02 Oct 2016, 20:40

Même sur les chantiers, on se met au raw lacquer…

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Pragmateek
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Lun 25 Juin 2018, 23:50

Bonsoir,

j'ai également lu que les cadres raw-lacquer étaient travaillés par les ouvriers les plus expérimentés (au moins 10 ans d'expérience).
Ça peut faire penser que la qualité du cadre n'en sera que plus grande.

Mais je me demande si ces soudures plus esthétiques ne seraient pas plus fragiles et donc diminueraient la qualité mécanique du cadre ? Rolling Eyes

Sinon quels autres avantages/inconvénients ?
Les choses ont-elles évolué avec les derniers millésimes ?

J'avoue avoir du mal à faire la part des choses entre qualité objective et snobisme.

Merci pour vos lumières. Smile
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Macadam
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 06:38

Bonjour Pragmateek,

Les soudures sont faites avec le même matériau d'apport (laiton) qu'elle que soit la couleur du cadre et des extrémités, mais elles sont magnifiquement mises en valeur sur les Raw Lacquer (Brompton sélectionne les meilleurs cadres pour les Raw Lacquer).
La solidité des cadres est identique, mais le vernis tient un peu moins bien qu'une peinture.
La teinte a légèrement évoluée depuis son apparition. Les Raw Laquer étaient gris au départ puis sont devenus vert olive qui vire au brun (façon Barbour).

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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 09:33

Du point de vue solidité du cadre, pas de différence, la sélection est faite uniquement sur base esthétique car les soudures sont visibles sur le raw lacquer.

Par contre, le vernis raw lacquer est plus fragile que la peinture et il vieilli moins bien -> à ne choisir que si on aime cette finition, pas pour une question de solidité/qualité du cadre.
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 15:42

Bonjour à vous deux,

Macadam a écrit:
Les soudures sont faites avec le même matériau d'apport (laiton) qu'elle que soit la couleur du cadre et des extrémités, mais elles sont magnifiquement mises en valeur sur les Raw Lacquer (Brompton sélectionne les meilleurs cadres pour les Raw Lacquer).
La solidité des cadres est identique, mais le vernis tient un peu moins bien qu'une peinture.
La teinte a légèrement évoluée depuis son apparition. Les Raw Laquer étaient gris au départ puis sont devenus vert olive qui vire au brun (façon Barbour).
jipe a écrit:
Du point de vue solidité du cadre, pas de différence, la sélection est faite uniquement sur base esthétique car les soudures sont visibles sur le raw lacquer.
Par contre, le vernis raw lacquer est plus fragile que la peinture et il vieilli moins bien -> à ne choisir que si on aime cette finition, pas pour une question de solidité/qualité du cadre.
Merci de ces précisions.

Du coup je vais oublier cette finition si ça n'apporte rien niveau qualitatif.
D'autant plus que je n'aime pas ce qui est trop clinquant, histoire de ne pas trop attiser les convoitises. Smile
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 19:19

une belle soudure est une bonne soudure en partant de ce principe vous pouvez considérer qu un cadre Raw lacquer représente le top qualité des cadres Brompton.
Après il reste la question, qu elle est la meilleure protection pour un cadre le vernis ou la peinture ?
Mon Brompton de 2004 a une peinture brillante que je trouve très solide, il semblerait que le passage au mat corresponde a une baise de la qualité de la peintue
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 19:33

J'ai un raw lacquer. Cela ne change en rien la qualité du cadre, l'histoire que ce seraient les ouvriers les plus expérimentés qui fabriquent ces cadres je laisse pour le compte des raconteurs, selon moi il n'y a strictement aucune différence fonctionnelle.


Je trouve que le vernis transparant vieillit mal et est plus sensible aux frottements qu'une peinture. A un ou deux endroits j'ai la couche superficielle qui a été enlevée et là: rouille.


Bref, sauf si vraiment vous êtes amoureux fou de cette finition, je déconseille. Si c'était à refaire je choisirais autre chose.
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 20:17

'ai un raw lacquer. Cela ne change en rien la qualité du cadre, l'histoire que ce seraient les ouvriers les plus expérimentés qui fabriquent ces cadres je laisse pour le compte des raconteurs, selon moi il n'y a strictement aucune différence fonctionnelle. a écrit:

As tu déjà réalisé une soudure ? une belle soudure est un gage de qualité est de travail bien fait elle indique que l ouvrier maîtrise parfaitement ce qu il réalise

L idéal serait donc d avoir un Raw lacquer non pas en finition vernis mais galvanisé ou chromé
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Macadam
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 20:35

alfa a écrit:
L idéal serait donc d avoir un Raw lacquer   non pas en finition vernis mais galvanisé ou chromé

Nwben et un autre membre du forum dont je n'ai plus le nom ont chromé leur Brompton en respectant toutes les étapes. Voir leur post pour visualiser le résultat.

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alfa
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 21:19

le chromage n est pas forcément bling bling il y a plusieurs nuances du mat au brillant
J avais un VTT Sunn chromé , pour moi c es la finition idéale pour un vélo elle est anticorrosion et traverse les années sans vieillir
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 23:01

alfa a écrit:
une belle soudure est une bonne soudure  en partant de ce principe vous pouvez considérer qu un cadre Raw lacquer représente le top qualité des cadres Brompton.
alfa a écrit:
une belle soudure est un gage de  qualité  est de travail bien fait elle indique que l ouvrier maîtrise parfaitement ce qu il réalise
Oui ça se tient.

Xenophon a écrit:
J'ai un raw lacquer.  Cela ne change en rien la qualité du cadre, l'histoire que ce seraient les ouvriers les plus expérimentés qui fabriquent ces cadres je laisse pour le compte des raconteurs, selon moi il n'y a strictement aucune différence fonctionnelle.
Xenophon a écrit:
Bref, sauf si vraiment vous êtes amoureux fou de cette finition, je déconseille.  Si c'était à refaire je choisirais autre chose.
Merci pour ce feedback.
Je privilégie la qualité, même s'il faut bien admettre que visuellement ça ne me laisse pas indifférent non plus.

alfa a écrit:
Après il reste la question, qu elle est la meilleure protection pour un cadre le vernis ou la peinture ?
Mon Brompton de 2004 a une peinture brillante que je trouve très solide, il semblerait que le passage au mat corresponde a une baise de la qualité  de la peintue
Xenophon a écrit:
Je trouve que le vernis transparant vieillit mal et est plus sensible aux frottements qu'une peinture.  A un ou deux endroits j'ai la couche superficielle qui a été enlevée et là:  rouille.
C'est vrai que ce vernis Brompton a décidément sale réputation. Neutral

alfa a écrit:
L idéal serait donc d avoir un Raw lacquer   non pas en finition vernis mais galvanisé ou chromé
Macadam a écrit:
Nwben et un autre membre du forum dont je n'ai plus le nom ont chromé leur Brompton en respectant toutes les étapes. Voir leur post pour visualiser le résultat.
alfa a écrit:
le chromage n est pas forcément bling bling il y a plusieurs nuances du mat au brillant
J avais un VTT Sunn chromé , pour moi c es la finition idéale pour un vélo elle est anticorrosion et traverse les années sans vieillir
Chromage c'est comme le placage ?
Comme ce qui est fait avec l'édition nickel ?
Ça vend du rêve mais faut casser la tirelire. Very Happy
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 26 Juin 2018, 23:58

alfa a écrit:


As tu déjà réalisé une soudure ? une belle soudure est un gage de  qualité  est de travail bien fait elle indique que l ouvrier maîtrise parfaitement ce qu il réalise

L idéal serait donc d avoir un Raw lacquer   non pas en finition vernis mais galvanisé ou chromé

Les soudures des B peint sont aussi bien faites que celles des raw lacquer avec les mêmes exigences de qualité et elles passent les mêmes controles de qualité que celles des (futurs) cadres raw lacquer.

Il est totalement faux de dire que les soudures des cadres peint sont de moins bonne qualité que celles des cadres raw lacquer et d'ailleurs il n'y a pas plus de défaillances de soudure sur les cadres peint que sur les cadres raw lacquer.  
Le triangle de Xenophon qui a cassé était un raw lacquer, cela ne l'a pas empécher de casser.

Personnellement, je n'aime pas du tout les finitions chromée ou nickelée : cela n'empèche pas de rouiller (cf. les innombrables parechoc de voiture et guidon de vélo chromé qui rouillent et il y a déja eu des B nickel plated qui ont rouillés) et si cela rouille, c'est irréparable car la rouille se propage sous la couche de chrome ou de nickel alors qu'avec une peinture il est toujours possible de re-traiter et peindre la zone rouillée.
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Pragmateek
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 00:13

jipe a écrit:
Les soudures des B peint sont aussi bien faites que celles des raw lacquer avec les mêmes exigences de qualité et elles passent les mêmes controles de qualité que celles des (futurs) cadres raw lacquer.
Il est totalement faux de dire que les soudures des cadres peint sont de moins bonne qualité que celles des cadres raw lacquer et d'ailleurs il n'y a pas plus de défaillances de soudure sur les cadres peint que sur les cadres raw lacquer.  
Le triangle de Xenophon qui a cassé était un raw lacquer, cela ne l'a pas empécher de casser.
Si ça passe les même contrôles ça veut juste dire que les cadres sont tous au moins d'une certaine qualité, mais pas forcément de la même.
Pour grossir le trait c'est comme le fait que toutes les voitures vendues en France passent les mêmes contrôles qualité/sécurité, pourtant elles ne se valent pas toutes.
Mais dans le cas du raw lacquer je suis persuadé que si différence il y a elle doit être minime : c'est un peu comme dire qu'un poulet 91 jours est de plus grande qualité qu'un poulet 90 jours, je ne pense pas que cette différence de qualité aura un quelconque impact. Wink

J'avais lu que les cadres aux plus belles soudures, travaillés par les ouvriers "brazers" les plus expérimentés (plus de 10 ans de maison), étaient spécialement extraits de la production pour devenir des raw lacquer.
Après ce n'est sans doute que du froufrou marketing pour marger un max sur ce modèle... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 05:29

alfa a écrit:


As tu déjà réalisé une soudure ? une belle soudure est un gage de  qualité  est de travail bien fait elle indique que l ouvrier maîtrise parfaitement ce qu il réalise

L idéal serait donc d avoir un Raw lacquer   non pas en finition vernis mais galvanisé ou chromé


J'ai déjà réalisé des brasages, oui (mais en électronique, pas la même chose Razz ) Soudure non. Mais ce que j'ai fait ou ne pas fait n'est pas important: je ne travaille pas chez Brompton. J'ose espérer qu'ils savent ce qu'ils font.

Si vous voulez croire que les raw sont des mains d'oeuvre tendrement assemblés avec des pieces sélectionneés et que cela justifie le surprix, allez-y. Moi, j'avale pas. (j'avais d'aileurs acheté le mien lors d'une action et ne pas payé de surplus).

D'ailleurs, comme Jipe a expliqué, le triangle cassé était un raw, installé en remplacement de l'original en raw qui a été échangé par Brompton à cause de rouille à outrance après seulement quelques mois (!). Tout est sur le forum. Si c'est exemplaire pour la qualité supérieure de cette version, je crains le pire pour vous tous avec vos peintures geek

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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 08:15

Bonjour,
Pour rester dans les détails, il s'agit de brasage oxyacétylénique. On le voit bien sur les vidéos. Après la brasure peu être composée avec du cuivre et plus ou moins d'argent. Je pense que dans le cas des Raw Laquer la baguette est de bonne qualité, mais il ne faut pas dix ans de pratique pour faire une belle soudure, un an tout au plus. Comme les soudures se voient bien (puisque c'est l'argument commercial), elles sont forcément plus propres et peut-être plus chargées. Par contre le titane est sûrement soudé à l'argon avec un TIG.

Je pense que lorsque les cadres sont bien brasés, ils partent sur la chaîne Raw Laquer, et lorsqu'ils présentent des défauts de coulures ils partent à la peinture.

D'ailleurs sur le site Brompton, il est indiqué que "Le brasage est une méthode unique pour solidariser les pièces du vélo et le rendre plus résistant pour l’environnement citadin. Tous les braseurs estampent leurs initiales sur le vélo, apposant ainsi leur nom pour indiquer que ce sont eux qui se sont chargés de cette tâche difficile."
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 09:14

GrandBi a écrit:
Je pense que lorsque les cadres sont bien brasés, ils partent sur la chaîne Raw Laquer, et lorsqu'ils présentent des défauts de coulures ils partent à la peinture.

Dans ce cas, il'énorme majorité des cadres présentent des défauts de coulures car la proportion de raw lacquer est faible, Brompton vendant beaucoup plus de B peint que de raw lacquer clown
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 11:13

jipe a écrit:
Dans ce cas, il'énorme majorité des cadres présentent des défauts de coulures car la proportion de raw lacquer est faible, Brompton vendant beaucoup plus de B peint que de raw lacquer clown
J'espère bien que la majorité des cadres sont bien brasés, et que, vu la demande (prix oblige) de raw lacquers, tous ne peuvent devenir des raw lacquers, seulement les mieux brasés.
Sinon on nous aurait menti ? Wink
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 13:29

C'est rare de mal braser en fait, mais dans le cas des Raw Laquer c'est le brasage qui est mis à l'honneur, donc il doit être impeccable. C'est plus facile à réaliser qu'une soudure à l'arc, parce qu'on peut reprendre et lisser comme les petites vagues que l'on voit de prêt. C'est très beau, et très individuel comme des empreintes. Après je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu le signe de l'ouvrier, dont il est question sur le site ?
Grosso modo, si on enlève la peinture d'un vélo et que l'on mette une couche de verni on obtient la même chose.
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 14:22

Je n'ai pas vu de marque mais précise ne pas avoir inspecté chaque mm non plus donc qui sait. Cela m'étonnerait d'ailleurs que le vélo entier serait réalisé par la même personne (cadre, fourche, triangle, potence) puisque sans doute c'est plus efficace d'installer une ligne qui fait le cadre, une autre les autres éléments, puis un monteur qui fait l'assemblage après le lacquage? Mais c'est spéculatif, seul Brompton pourrait apporter la réponse.
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 15:14


GrandBi a écrit:
Grosso modo, si on enlève la peinture d'un vélo et que l'on mette une couche de verni on obtient la même chose.

Plus ou moins, pas sûr, j'imagine que Brompton polit/traite le métal nu du cadre avant de le vernir.


Xenophon a écrit:
Cela m'étonnerait d'ailleurs que le vélo entier serait réalisé par la même personne (cadre, fourche, triangle, potence) puisque sans doute c'est plus efficace d'installer une ligne qui fait le cadre, une autre les autres éléments, puis un monteur qui fait l'assemblage après le lacquage?  Mais c'est spéculatif, seul Brompton pourrait apporter la réponse.

Cf. la vidéo https://www.brompton.com/About-Us/Factory-Tours —sans doute déjà postée qq part sur le forum— pour avoir quelques éléments de réponse. Wink
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bob60
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 27 Juin 2018, 20:02

GrandBi a écrit:
Après je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu le signe de l'ouvrier, dont il est question sur le site ?

Le signe de l'ouvrier est une sorte de code barre, sous forme d'entailles faites sur le fil d'acier constituant ls boucle de passage des câbles soudée sur le tube diagonal au dessus du boitier de pédalier.

On sent très bien ces marques en glissant le doigt sur le fil. l'écartement entre les entailles forme le code d'identification du soudeur.
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MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   

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Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité
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