Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût

Aller en bas 
+33
aoz
Thierry
sifran
Fredo
Daniel
Sanji
Bromptornado
Mazout
¯\_(ツ)_/¯
gregoryy
Olivier34s
Loliv
GrandBi
chrysthier
erland
velotafmul
jipe
Tiot-vélo
Nudibay
Mesoyos
lurbin
relax-max
rmigneron
Xenophon
Pouille
armandos
Shohreh
Lambic
Miss Kat
Macadam
mikalo1616
Patrick57
Abeillaud
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 21:36

tout à fait d'accord Olivier, je me suis testé sur une pente avec un passage à 14%, c'est dur dur.
J'ai essayé du 9%, c'est encore trop dur pour moi, mais je suis encore un peu malade.
En fait, un développement de 1,50 m devrait être mon maximum.
Ce qui m’embête le plus c'est de modifier la longueur de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 21:56

Je peux t'apporter deux maillons rapides (et le dérive-chaine) afin de pouvoir modifier la longueur de chaine facilement dans un sens et dans l'autre sans outil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 23:39

Merci Olivier, j'ai le maillon rapide pas encore utilisé et j'ai aussi le dérive chaîne, c'est seulement une opération que je n'aime pas.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 22:34

Après essai sur un pied d'atelier et quelques bricolages supplémentaires sur un pédalier triple, je suis en mesure de poser un plateau de 22 ou de 32 dents en combinaison avec la couronne pour la courroie (il y a deux pédaliers sur mon vélo).  En effet, je compte descendre dans le sud avec mon Brecki.

J'aurai par conséquence un pédalier mono-plateau en axe carré (Modèle Stronglight double, du standard JIS pour l'axe carré sauf erreur) au BCD de 110 mm muni d'un plateau de 34 dents et d'un protège-chaine à disposition d'un participant.  Sur ce pédalier, un plateau de 33 dents minimum peut être posé.   Faites-le moi savoir si vous en avez besoin pour le séjour dans le Lubéron.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 13:18

Tu es bien courageux Oliver de faire le ventoux avec ton Brecki Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 963944
Ce sera une première mondiale si tu réussis cheers
A fêter comme il se doit cette performance remarquable au sommet Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Faux_rhu
Pour anecdote: je me souviens bien d'un vélo couché que nous avions croisé montant vers le col du Grand Ballon en juin/juillet 2014 alors que nous descendions tout schuss vers le col Amic.
A dans 3 jours les amis.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 13:34

Petite question pour le Brecki (j'y connais rien en vélos couchés): je suppose que c'est un bicycle? Avec de très petits développements et par conséquent, vitesses lors d'une montée raide, ce n'est pas difficile pour garder l'équilibre?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 14:21

C'est plutôt un vélo assis dans ce cas (L'avatar d'Abeillaud en fait). Il plus difficile de grimper avec ce genre de vélo, en forte pente on se retrouve avec les jambes plus hautes que le coeur, donc alimentation en oxygène des muscles plus difficile.

En revanche, pour les descentes c'est bcp mieux, centre de gravité plus bas et freinage plus équilibré la charge étant vraiment plus sur la route arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 14:28

La position est semi-assise pour être précis.  Je ne redoute que le manque d'entrainement de certains muscles des jambes, en effet certains d'entre eux seront plus sollicités que sur un vélo à position droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 14:40

un vélo couché monte bien en général, si on as un développement assez petit.
du faite que le dos est bloqué on peut mettre plus de puissance dans les jambes p.a.p. a un vélo classique. mais on brule pas mal de d'enegie, et surtout les articulations souffre plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
lurbin
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/10/2007

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2015, 18:35

"en forte pente on se retrouve avec les jambes plus hautes que le coeur, donc alimentation en oxygène des muscles plus difficile"

Effectivement à partir de 40% de pente les jambes vont se retrouver au dessus du coeur et c'est dur dur de monter du 40% Very Happy

Pas de panique pour le ventoux, c'est du 12% maxi donc l'oxygène arrivera bien au jambe, et même au cerveau qui est situé au dessus.

"Je ne redoute que le manque d'entrainement de certains muscles des jambe"

Oui effectivement, prévoir 20% de durée de trajet en plus si manque d'entrainement en VC. (sinon c'est idem)

Bon pédalage

(avis d'un pratiquant de VC, en plus du brompton)
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Pignons et plateaux   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 11:30

Coucou à tous.

Comme j’envisage de tenter le Ventoux au printemps je finis de trouver toutes les infos nécessaires à l’expedition
Du coup après avoir lu les sujets indiqués par nos vénérables grands maîtres il me reste quelques interrogations que j’en souhaite regrouper ici:


- concernant les pignons.
Si des pignons 13 -16 d’origine je souhaite pour l’occasikn Passer à 16-18 puis-je utiliser le grand pignon de 16 que j’ai déjà en guise de petit pignon?
Quelles sont les caractéristiques des pignons au moment du choix (y a t’il des références pour les pas d’en vis, les tailles de chaîne etc???


- concernant les plateaux.
J’ai vu qu’avec le BCD(?) 130 (brompton post 2013) on pouvait mettre Ain plus petit des plateaux de 39 dents mais certains parlent de plateaux 37. jusqu’ou Peut on aller en fait?
Quelles sont les caractéristiques à surveiller au moment du choix (bcd 130, taille de la chaîne???)


- concernant la chaîne
Comment connaître la longueur optimale de la chaîne si on change toute la transmission (plateau et pignon?)
Pour les références de chaînes j’ai souvent vu parler de 3/32 mais cette référence n’apparaît pas toujours. Souvent elles sont classées selon le nombre de pignons 8/9 ou 10/11. Doit lnbprendre une chaîne pour 1/2?


- enfin si vous avez des bonnes adresses sur eBay ou autre pour faire ces courses intelligemment...


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 11:57

tu peux utiliser cet outil pour te faire une idée.
http://xldev.co.uk/bgc.html

Brompton 6 vitesses
50/13-16 : 2.63m - 7.96m

39/13-16 : 2.05m - 6.21

39/16-18 : 1.83 - 5.04

mais il faut aussi regarder le vitesses intermédiaires.

39 est le plus petit nombre de dent si tu ne change pas le pédalier
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 12:45

Salut Mesoyos,
Beau projet et bon courage (tu vas en avoir besoin) cheers
Pour le plateau, le plus petit que l'on puisse monter sur le pédalier post 2013 est le 39 dents. Théoriquement, on pourrait descendre à 38 dents avec un BCD 130 (si je ne dis pas de bêtise), mais avec le design du pédalier Brompton, la chaine viendrait en contact avec le sommet des branches. Si tu veux descendre en dessous de 39 dents, il faudra changer de pédalier (montage d'un double plateau ou BCD 110).
Pour le grand pignon, le maxi que l'on peut monter sur le BWR est le 17 (si je ne m'abuse). Avec un 9 vitesses (ou modification du BWR) on peut monter à 19 dents. Il faut des pignons à canelures compatibles Shimano Hyperglide
La chaîne est une 3/32" sur les 2/6 vitesses. Pas besoin de la changer. Il faudra tout au plus l'ajuster à la bonne longueur. Si tu montes un 3ème pignon, il faudra une chaîne 11 vitesses super étroite.
Pour faire le Ventoux avec un minimum de facilité et sans trop souffrir, il faut un développement mini (1ere vitesse) en dessous de 1,90 m, sauf à avoir une très bonne forme physique. Avec 1,70 m, c'est bien.
Pour éviter de trop grandes modifications sur ton vélo et limiter l'investissement, le mieux est de monter un double plateau comme l'ont fait Miss Kat, Shohreh et Erland.

Macadam

Nota: comme ce sujet concerne le Ventoux et la préparation du vélo, je fusionnerai le sujet avec celui existant pour éviter la multiplicité des sujets

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 21 Jan 2018, 14:02, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 12:46

Mesoyos a écrit:

- concernant les pignons.
    Si des pignons 13 -16 d’origine je souhaite pour l’occasikn Passer à 16-18 puis-je utiliser le grand pignon de 16 que j’ai déjà en guise de petit pignon?

Il touchera le triangle.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 16:06

A Mesoyos,

En 2015, j'ai effectué ma première ascension du Ventoux en équipe avec des pilotes rudement entraînés (Wamus, Miss Kat, Marie Agnès, Vallere et Abeillaud). J'avais pour ce premier assaut un BWR modifié 9 vitesses avec un pignon de 18 et un plateau de 40. J'ai laissé la chaîne à la longueur d'origine pour un 44 dents, le mou étant tolérable lors du pliage. Malgré un développement mini de 1,87 m, j'avais beaucoup souffert dans la 2ème partie entre le chalet Reynard et le col des Tempêtes du fait du vent de face (Mistral) qui soufflait fort, cumulé à la fatigue et à la pente. Heureusement que nous avions une assistance (Pouille) qui nous a porté nos affaires en voiture.
En 2017, pour la 2ème ascension en duo cette fois-ci et avec assistance, j'avais un développement mini de 1,71 m plus facile à tirer. Peu avant le chalet Reynard, j'ai commencé à avoir un début de tendinite qui s'est accentué jusqu'au sommet. J'ai été bien content d'avoir un développement aussi petit. Mon frère avec qui j'ai fait cette 2ème ascension avait un BWR d'origine dont la seule modification fut de monter un plateau de 39 dents.
En résumé :
- Si tu as peu d'entraînement et que tu dois porter tes affaires (pas d'assistance), mieux vaut opter pour un développement très petit entre 1,5 et 1,7 m maxi.
- Si tu as un minimum d'entraînement, tu peux opter pour un développement entre 1,7 et 1,9 m.
- Si tu es suffisament entraîné, tu peux conserver le BWR et mettre un petit plateau de 39/40 dents.
- Si tu es super entraîné comme Walmus, tu peux monter avec un Brompton d'origine.

Tiens nous informer de tes dates (inscription au calendrier des balades), d'autres membres pourraient être intéressés de t'accompagner. Ce sera le 10ème anniversaire de la 1ere ascension Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Super

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 19:50

merci pour toutes ces réponses!!!
En fait je veux limiter les modifications sur le B, du coup je crois que je vais rester avec le 13/16 et juste monter un plateau de 39T.
Question condition physique je suis pas un grand cycliste (genre juste ballades) mais je me dis que avec mes 35 ans, mes petits 75kg et mes 7h de sport par semaine il doit y avoir moyen de jouer la partie, souffrir ne me fait pas peur, et même si je dois le monter en 5h, ben ma foi l'important c'est d'y arriver!

Le truc c'est que je suis à à-peine-plus d'une heure du Ventoux, et que tous le matins en allant travailler je le vois a l'horizon, il me nargue!!!
Alors bon, même si je n'y arrive pas, je perds pas un week end quoi, je rentre chez moi dans l'heure qui suit... le temps de râler sur mes capacités, de rager sur ce gros cailloux et j'y retournerai dans le mois pour ressayer!!!
Du coup pour la date, ça va certainement se faire entre mars et mai et se décider au dernier moment, un jour ou le vent du nord cédera sa place au vent du sud, généralement il y a une journée où c'est le calme plat, les cieux sont bien dégagés, y'a un créneau où il faut se faufiler.

pour le plateau 39T, auriez vous un lien à m'indiquer?
je vois bien des choses comme celles là mais je sais pas si ça correspond!!!

pour les chaines ça correspond les choses comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 19:58

pour illustrer mon interrogation, voici un exemple de ce que je trouve

il est noté cela:

Ce plateau intérieur STRONGLIGHT
Ce modèle S (standard) est compatible avec les pédaliers Stronglight et type Shimano/Sram 9 et 10 vitesses...

ce qui m'interroge c'est les termes
- "interieur"
- le type de pedalier (stronglight, SRAM ou shimano" on a quoi nous?
- et 9 et 10 vitesses, alors que nous on en a que 2 de pignons!!!

alors je bugge Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Cassetet
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 20:22

Il faut un plateau intérieur 39 dents en BCD 130 (5 trous) compatible 9 ou 10 vitesses pour le pédalier Brompton (le plateau est fixé côté intérieur des branches).
Pour les dates, fait attention car le sommet est interdit d'accès en vélo du 15 novembre jusqu'au 15 mars chaque année et il y a souvent de la neige jusqu'au printemps.
Avec 7 heures de sport par semaine, un BWR d'origine avec un changement de plateau et une bonne dose de courage et de ténacité devraient convenir.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 22:07

Ha, tu me rassures!
Merci pour l’info Du 15 mars! Alors ça attendra mai, le plus beau mois de l’année!!!
Donc le plateau que j’ai mis en lien doit convenir. Super!
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 09:41

Mesoyos a écrit:

Donc le plateau que j’ai mis en lien doit convenir. Super!

Si tu as la possibilité de mettre un pare chaîne c'est mieux. J'ai utilisé un plateau de 39 dents (en mono plateau), mais sans pare-chaîne, la chaîne déraillait de temps en temps et c'était embêtant de devoir s'arrêter à chaque fois.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:03

Souvent quand la chaine déraille c'est parce qu'elle est trop longue notamment lorsqu'on monte temporairement un petit plateau, on hésite à raccourcir la chaine (pour ralonger une chaine, il faut soit sertir l'axe du maillon rajouté ce qui n'est pas évident et même impossible avec les chaines légères à axes creux ou mettre deux raccords rapides ce qu'on préfère ne général éviter).

Normalement, un plateau de 38 dents passe sur du BCD130, avec le pédalier non standard du B, il faut parfois un peu limer l'arrondi de l'extrémité des branches.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:13

Tiot-vélo a écrit:
Mesoyos a écrit:

Donc le plateau que j’ai mis en lien doit convenir. Super!

Si tu as la possibilité de mettre un pare chaîne c'est mieux. J'ai utilisé un plateau de 39 dents (en mono plateau), mais sans pare-chaîne, la chaîne déraillait de temps en temps et c'était embêtant de devoir s'arrêter à chaque fois.

Je précise que j'avais raccourci la chaîne mais que le problème était dû au fait qu'il n' y avait pas de pare-chaîne.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:48

Tiot-vélo a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Mesoyos a écrit:

Donc le plateau que j’ai mis en lien doit convenir. Super!

Si tu as la possibilité de mettre un pare chaîne c'est mieux. J'ai utilisé un plateau de 39 dents (en mono plateau), mais sans pare-chaîne, la chaîne déraillait de temps en temps et c'était embêtant de devoir s'arrêter à chaque fois.

Je précise que j'avais raccourci la chaîne mais que le problème était dû au fait qu'il n' y avait pas de pare-chaîne.

Je n'ai plus de pare chaine depuis des années et jamais de déraillement.

Quel pédalier utilise-tu, celui d'origine ou un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:52

Les problèmes de saut de chaînes c'était avec un Strongliht et depuis j'ai repris un pédalier brompton 44 dents avec pare chaîne.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:57

Tiot-vélo a écrit:
Les problèmes de saut de chaînes c'était avec un Strongliht et depuis j'ai repris un pédalier brompton 44 dents avec pare chaîne.

Il se peut que la ligne de chaine ne soit pas correcte avec le Stronglight ou aussi avec un boitier de pédalier pas d'origine qui n'a pas la bonne dimension (largeur, pas asymétrique), une ligne de chaine incorrecte peut favoriser voire occasionner des déraillements.

Le role du pare chaine est de protéger les vetements (le bas du pantalon) pas d'eviter des déraillements même si il peut aider à éviter ces déraillements en cas de ligne de cahine trop étroite.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 11:02

En conservant le pédalier d'origine, il n'y a pas de soucis de déraillement, même en montant un petit plateau.
Mon frère a fait le Ventoux avec un 39 dents sans protège chaîne et en laissant la chaine d'origine sans la raccourcir. Il faut juste être vigilant lors du pliage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventoux en Brommie [2 mai 2009] saison 4 •Bƒ
» Le Mont Ventoux (30 juillet 2014)
» Calculer ses développements
» Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ
» Ventoux en Brommie (en duo) [juin 2008] saison 3 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: