Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]

Aller en bas 
+4
jipi
Abeillaud
erland
BigCow
8 participants
AuteurMessage
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyLun 08 Fév 2016, 21:43

Extraits de différents articles:
"De 1934 à 1949 le “Concours de Machines” a fait avancer le vélo français, et donné naissance à des bicyclettes d'exception." Et en 2016, le magazine 200 associé aux Cycles Victoire a décidé de redonner vie à l'épreuve!

Réactivation des grands concours de machines d’avant-guerre ! C’est un concours de randonneuses, fabriquées pour l’occasion, qui se dispute sur trois jours d’épreuves.

Les 1, 2 et 3 juillet à Ambert (63), le Concours de machines fera son grand retour après… soixante-sept ans d'absence. Comme dans les années 30 et 40, les meilleurs constructeurs français de vélos se départageront sur un parcours commun, et concourront pour l'élection de la meilleure randonneuse légère.
[...]
Sont déjà engagés Vagabonde Cycles, Cyfac Bicycles, les Cycles Cattin , les cycles Gilles Berthoud SAS , Grade9 Titanium Bikes, la Fée du Vélo, histoire.bike, Caminade et Victoire


Plus d'info ici: 200 - Le vélo de route autrement

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Concou11


Dernière édition par BigCow le Mar 09 Fév 2016, 07:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyMar 09 Fév 2016, 07:01

Excellente initiative à suivre de très près. Espérons que les Parisiens (Perrin, LeBatard, Singer, Belleville Machine...) seront de la partie. Mais au vu des participants ça promet déjà !

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyMar 09 Fév 2016, 18:59

Pour ma part c'est dans l'agenda :-)
J'espère ne pas avoir d'empêchement afin de rencontrer ces artisans (passionnés & passionnants) du cycle.
Pis ça ne fera pas de mal une petite touche british au milieu de toutes ces grenouilles! Si en plus ça peut leur donner des idées de pliants ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptySam 20 Fév 2016, 07:36

erland a écrit:
... Espérons que les Parisiens (Perrin, LeBatard, Singer, Belleville Machine...) seront de la partie. ...

Belleville Machine et Cycles Pierre Perrin ont confirmé.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Lun 27 Juin 2016, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptySam 20 Fév 2016, 19:00

J'envisage de m'y rendre, cela dépend des autres événements qui vont être placés dans le calendrier des balades, et si d'autres membres semblent intéressés, organiser ou co-organiser une balade.

"Les copains" sur l'affiche, est-ce une référence à Jules Romains qui a écrit une histoire sur une balade à vélo ayant pour théatre ce joli coin de France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyVen 26 Fév 2016, 17:00

Je compte m'y rendre, en mode vélo-camping, mais probablement en vélo de route depuis Clermont-Ferrand :
Train Paris-Clermont le vendredi  1er juillet 7h-10h30, suivi d'un trajet à vélo moyennement vallonné Clermont-Aubusson ( lac )-Ambert environ 90km, pour arriver vers 18h.
Cyclotourisme le samedi, un peu plus vallonné, Ambert-La Chaise Dieu (abbatiale)-Lavaudieu (plus beau village de France)-Ambert, d'environ 130 km, raccourcissable à 90 km en n'allant qua la Chaise Dieu.
Peut-être la Rando des copains le dimanche 3 juillet (attention c'est 35 ou 40 euros pour l'instant, pour 3100 mètres de dénivelé, mais le prix augmente en cas de réservation tardive).
Retour à Clermont le lundi, pour reprendre le train Clermont-Paris 17h30-21h (je vise 15h, avec un départ d'Ambert vers 8h, pour ne pas risquer de le rater)

Pour info, j'ai réservé un emplacement de camping, uniquement pour ma pomme, mais il est surement possible de monter à 4, voire 6 personnes (maximum autorisé par le camping sur un emplacement) puisque l'emplacement fait 90 m2. Donc s'il y a des personnes intéressées, qu'ils se manifestent.

Et il est plus que probable que le cycloclub les copains et la cours qui va avec fasse référence au roman. Dommage que la course n'aille pas à Issoire.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptySam 27 Fév 2016, 14:17

Dès lors, je mets cet événement en gras dans mon agenda, me déciderai plus tard et peut-être de l'ajouterai-je à notre calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
le chamoniard vert
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 21/12/2015

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyDim 28 Fév 2016, 19:53

Bonsoir,

Intéressé par la manifestation, je pense m'y rendre car c'est probablement un belle occasion de pouvoir admirer de vieilles machines qu'il est rare de voir sur nos routes. En plus Ambert est à environ 1h15 / 1H30 de chez moi en voiture.

Pensez vous que l'on puisse participer à une rando avec nos bromptons ? Ça serai super sympa (bravo "BigCow" pour ta phrase précisant qu'une touche British au milieu des grenouilles serai la bienvenue, je suis totalement de ton avis !!!).

Le Chamoniard Vert
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyDim 28 Fév 2016, 22:55

Ils ne mentionnent pas dans leur règlement que le vélo doit être conformes aux normes de l'UCI (contrairement aux 24h du mans à vélo). Je n'ai vu qu'une précision pour les tandems, et pour les vélo à assistance électrique. Donc cela devrait pouvoir s'envisager, au moins pour les épreuves non chronométrées. Il serait quand même plus sûr de leur poser la question...sinon rien n'interdit de faire un circuit sans s'inscrire.

Même si j'ai posté une réponse sur le forum, je suis un peu hors sujet puisque je pense y aller non en Brompton mais en vélo de route (anglais quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptySam 07 Mai 2016, 14:57

Cette manifestation m'intéresse beaucoup mais je donne la priorité à la balade du Bromptonforum de Tiot-vélo, La Wallonie par les Ravel, qui se déroule à la même période.

Donnez-vous y rendez-vous avec un petit programme : faites-en une balade du forum même si vous ne vous y rendez pas avec votre Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyLun 09 Mai 2016, 10:04

Pour l'instant, je note que seront présent
- Big Cow
- Le Chamoniard vert
- Jipi

Un rendez vous devant la façade de la mairie s'impose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyLun 09 Mai 2016, 12:08

200 – excellent magazine, soit dit en passant…
Revenir en haut Aller en bas
le chamoniard vert
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 21/12/2015

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyJeu 19 Mai 2016, 22:53

Bonsoir Jipi,

Je fais suite à ton message du 09 Mai dernier qui précise que nous pourrions nous retrouver devant la mairie. Malheureusement je ne pourrai pas à me rendre à cette manifestation qui j'en suis sûr sera très sympa, car un déplacement professionnel est venu se caler au milieu et ne me permettra pas de pouvoir rentrer pour le week end.

Profitez un max et poster des photos des vieux biclous. A plus.

Le Chamoniard Vert
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyJeu 09 Juin 2016, 18:20

Concours de machines, le site: ConcoursdeMachines.fr
On y trouve notamment des liens concernants: Les participants / Les épreuves / Le jury
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyJeu 09 Juin 2016, 18:23

@jipi
J'ai une formation qui s’est calée en plein milieu, je vais faire en sorte d'y aller, mais je ne sais pas exactement quand et comment.
Je te dirai ça dès que j'en saurai un peu plus sur l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyLun 18 Juil 2016, 19:01

Pour ceux qui veulent vivre (ou revivre) le Concours de Machines, Cyclodonia a rédigé de très bons articles sur son blog.
– Ambert 2016 [1/5]: La renaissance du Concours de Machines
– Ambert 2016 [2/5]: La section amateurs et premières armes
– Ambert 2016 [3/5]: La nouvelle vague des cadreurs français
– Ambert 2016 [4/5]: Les cadreurs historiques
– Ambert 2016 [5/5]: Focus sur quelques composants (à venir) [Dès qu'il est sorti, je mets à jour mon post]
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyLun 18 Juil 2016, 21:47

Tout simplement magnifiques ces machines ! Un vrai plaisir à contempler.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyLun 29 Aoû 2016, 19:11

La liste complète des articles de Cyclodonia concernant Le Concours de Machines

– Ambert 2016 [1/5]: La renaissance du Concours de Machines;
– Ambert 2016 [2/5]: La section amateurs et premières armes;
– Ambert 2016 [3/5]: La nouvelle vague des cadreurs français;
– Ambert 2016 [4/5]: Les cadreurs historiques;
– Ambert 2016 [5/5]: Focus sur quelques composants.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyMar 30 Aoû 2016, 05:25

J'avais lu la série sur le blog de Cyclodonia, effectivement de très belles réalisations. Souvent dans les détails, je me souviens p.e. chez Berthoud le rétroviseur incorporé dans le cintre, c'est autre chose que Zefal :-)

J'aime bien le blog de Cyclodonia. Par contre, je trouve qu'ils devraient fournir le même détail dans la description des pièces qu'ils vendent dans leur shop, qui est souvent sommaire au point de briller par l'absence.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] EmptyMar 30 Aoû 2016, 07:42

Xenophon a écrit:
Par contre, je trouve qu'ils devraient fournir le même détail dans la description des pièces qu'ils vendent dans leur shop, qui est souvent sommaire au point de briller par l'absence.
Je ne peux que me joindre à toi à propos de cette constatation.
Ce n'est pourtant pas faute de leur avoir fait remarquer à plusieurs reprises :-)
Je vais voir chez Bike48/852Cycle/BigGang quand j'ai rapidement besoin de descriptif digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Contenu sponsorisé





Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty
MessageSujet: Re: Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]   Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de machines - Ambert (1 au 3 juillet 2016) [manifestation]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BWC Italia 2016 : championnat Brompton en Italie (22 mai 2016) [manifestation]
» Tour de l'île de Ré en Brompton (29 mai 2016) [manifestation]
» L'ardéchoise (15 au 18 juin 2016) [manifestation]
» Convergence francilienne (5 juin 2016) [manifestation]
» La Savoureuse à Ciney (28 août 2016) [manifestation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Manifestations-
Sauter vers: