Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geobeuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L Raw Lacker
Date d'inscription : 14/02/2009

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptyJeu 11 Fév 2016, 13:00

Bonjour,
j'ai un petit outil pour mesurer l'usure des chaines. J'ai une PC10 sram classique pour le B que je vais remplacer bientôt par une PC870.
Sur l'outils en forme de T qui mesure la distance entre les maillons, il y a deux "positions" 1.0 et 0,75, quelle est la bonne pour les chaine du B? Il disent qu'un est pour les chaines acier, l'autre pour les alliage.
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 20/08/2015

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptyJeu 11 Fév 2016, 13:55

Cet outil sert a mesurer le pourcentage d'allongement de la chaine.

A 0,75% tu remplaces la chaine, au delà de 1% tu remplaces entièrement la transmission.

on s'en sert beaucoup en VTT pour optimiser les remplacements. Si tu remplaces la chaine alors que tu as dépassé le 1%, tu auras des sauts de chaines sur les vieux pignons
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptySam 13 Fév 2016, 17:44

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Geobeuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L Raw Lacker
Date d'inscription : 14/02/2009

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptySam 13 Fév 2016, 21:40

Reivax a écrit:
Cet outil sert a mesurer le pourcentage d'allongement de la chaine.

A 0,75% tu remplaces la chaine, au delà de 1% tu remplaces entièrement la transmission.

on s'en sert beaucoup en VTT pour optimiser les remplacements. Si tu remplaces la chaine alors que tu as dépassé le 1%, tu auras des sauts de chaines sur les vieux pignons


en fait c'est 0.75 et a moitié de 1... Je crois que je vais juste remplacer la chaine...
Par contre ca n'éclaire pas cette histoire d’Alliage ou d'acier non?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptyDim 14 Fév 2016, 11:48

Geobeuh a écrit:



en fait c'est 0.75 et a moitié de 1... Je crois que je vais juste remplacer la chaine...

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par là...?

En fait sur une chaine neuve tu ne sais pas faire rentrer cet outil dans la chaine, ni d'un côté ni de l'autre.
Si tu réussis à faire rentre l'outil du côté 0.75% c'est que ta chaine a atteint cet allongement, si tu  peux entrer l'outil du côté 1% c'est que ta chaine et les plateaux/pignons devront finir leur vie ensemble car leur usure ne permet plus le remplacement d'un élément séparé.

exemple de chaine allongée de 0.75%:

http://g01.s.alicdn.com/kf/HTB1zEbYFFXXXXa1aFXXq6xXFXXXp/202779870/HTB1zEbYFFXXXXa1aFXXq6xXFXXXp.jpg


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Geobeuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L Raw Lacker
Date d'inscription : 14/02/2009

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptyDim 14 Fév 2016, 20:45

Fredo a écrit:
Geobeuh a écrit:



en fait c'est 0.75 et a moitié de 1... Je crois que je vais juste remplacer la chaine...

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par là...?

En fait sur une chaine neuve tu ne sais pas faire rentrer cet outil dans la chaine, ni d'un côté ni de l'autre.
Si tu réussis à faire rentre l'outil du côté 0.75% c'est que ta chaine a atteint cet allongement, si tu  peux entrer l'outil du côté 1% c'est que ta chaine et les plateaux/pignons devront finir leur vie ensemble car leur usure ne permet plus le remplacement d'un élément séparé.

exemple de chaine allongée de 0.75%:

http://g01.s.alicdn.com/kf/HTB1zEbYFFXXXXa1aFXXq6xXFXXXp/202779870/HTB1zEbYFFXXXXa1aFXXq6xXFXXXp.jpg


J'ai compris le principe, coté 0.75 ca rentre, et coté 1, l’outil rentre à moitié, pas jusqu'au bout, jusqu'à la moitié de l'ergot. J'ai changé la chaine mais pas les pignons,on verra si la chaine saute....
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptyDim 14 Fév 2016, 21:02

Selon mes informations, les valeurs de référence données par ces gabarits sont 0,075 mm et 0,1 mm (un millième de millimètre annoncé en théorie, c'est très précis Razz ).  Ce ne sont pas des pourcentages.  Je suppose qu'ils sont tous identiques. Fais-je erreur ?

La cote standard entre deux rivets d'une chaine, qu'elle soit de largeur 1/8" ou 3/32", est de 0,5" (pouce), soit 12,7 mm, donc un allongement de 0.75 % représenterait 0,09 mm et 1% représenterait 0,13 mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles EmptyLun 15 Fév 2016, 12:13

Park tool parle pourtant bien de %: 0.5% et 0.75% chez eux.

http://www.parktool.com/product/chain-wear-indicator-CC-3-2


Chez Var, on parle de mm:

http://www.vartools.com/fr/indicateur-d-usure-de-chaine-sur-carte-var-p681.php



Sheldonbrown parle de % d'allongement également...

Sheldonbrown a écrit:
Chain Life

   Chain wear depends almost entirely on cleanliness and lubrication rather than being a load problem. For bicycles the effect of load variations is insignificant compared to the lubricant and grit effects. For example, motorcycle primary chains, operated under oil in clean conditions, last as much as 100,000 miles while exposed rear chains must be replaced often.

   The best way to determine whether a chain is worn is by measuring its length. A new half inch pitch chain will have a pin at exactly every half inch. As the pins and sleeves wear, this spacing increases, concentrating more load on the last tooth of engagement as the chain rolls off the sprocket, thus changing the tooth profile. When chain pitch grows over one half percent, it is time for a new chain. At one percent, sprocket wear progresses rapidly because this length change occurs only between pin and sleeve so that it is concentrated on every second pitch; the pitch of the inner link containing the rollers remaining constant. By holding a ruler along the chain on the bicycle, align an inch mark with a pin and see how far off the mark the pin is at twelve inches. An eighth of an inch (0.125) is one percent, twice the sixteenth limit that is a prudent time for a new chain.
Sheldonbrown a écrit:

By holding a ruler along the chain on the bicycle, align an inch mark with a pin and see how far off the mark the pin is at twelve inches. An eighth of an inch (0.125) is one percent, twice the sixteenth limit that is a prudent time for a new chain.

http://www.sheldonbrown.com/brandt/chain-care.html



Il semble donc que les deux méthodes soient utilisée pour étalonner les outils

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty
MessageSujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles   Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission
» Jante : évaluer l'usure
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: