Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?

Aller en bas 
+5
Macadam
BigCow
Abeillaud
jipe
Olivier34s
9 participants
AuteurMessage
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyDim 05 Juin 2016, 21:10

Bonjour,
J'hésite à m'équiper de système de serrage mieux que ceux d'origine et plus léger.

Après avoir lu cette article :
https://cyclodonia.wordpress.com/2015/09/05/comparatif-cavaliers-leviers-de-charnieres-pour-le-brompton/

J'en ai déduis que les meilleurs étaient les Nov Design Light weight :
http://www.ebay.com.au/itm/NEW-nov-easy-shell-Clamps-light-weight-clamps-brompton-/262442670397?var=&hash=item82acbfaf8b

Je veux garder les vis de serrage d'origine, deux questions :

- Rentres t'il dans le cavalier Nov Design Black Light Weight ?
- Est-ce que le ressort est fourni avec le cavalier Black light weight ?

Merci de votre compréhension,

Soto Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyDim 05 Juin 2016, 23:39

Comme le montre le comparatif de Cyclodonia, les cavaliers d'origine sont quasiment les plus léger puisque seul les Nov Design sont un tout petit peu plus léger, seulement 2g de moins que ceux de Brompton.

C'est assez normal car les cavaliers Brompton d'origine sont en aluminium qui est le matériaux le plus léger après le carbone. Il existe des cavaliers réellement plus léger en carbone chez Dinikkido par exemple mais leur prix est assez prohibitif.

Le vrai gain de poids se trouve dans les leviers car ceux d'origine sont en acier+plastique et il est donc possible de gagner du poids avec des leviers titane ou titane/carbone.

Personnelement, j'ai préféré garder les cavaliers d'origine car on ne gagne quasiment rien áu niveau poids et il y a eu des problèmes avec certains cavaliers alternatifs (desserement) or les cavaliers sont un élément essentiel a la sécurité.

J'ai depuis longtemps supprimé le ressort, cela fonctionne très bien sans !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyDim 05 Juin 2016, 23:48

En gros tu me déconseilles la modification ?
Les nov black light wheight sont-ils vraiment bien avec ce système aimanté ?

A part le poids je recherche surtout la praticitée !

A chaque fois qu'on plie/depli, il faut surveiller les charnières pour éviter de griffer la peinture !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyLun 06 Juin 2016, 00:00

Olivier34s a écrit:
En gros tu me déconseilles la modification ?
Les nov black light wheight sont-ils vraiment bien avec ce système aimanté ?

A part le poids je recherche surtout la praticitée !

A chaque fois qu'on plie/depli, il faut surveiller les charnières pour éviter de griffer la peinture !

C'est vrai mais les leviers TPW rendent les choses un peu plus simple car ils ont une butée qui évite de trop dévisser les leviers -> ont dévisse les leviers a fond jusqu'à leur butée et on est certain que les cavaliers ne grifferont pas le cadre.  Les Nov sont dépourvu de vis de butée. Par contre au remontage, il faut aligner les cavaliers.

La butée est la vis qu'on voit au bout du levier
Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Levier-tpw-profil
Ridea a repris le même concept mais en plus lourd, sur la photo la petite vis de butée est dévissée
Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Levier-ridea
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyLun 06 Juin 2016, 14:01

Le vis de butée dans l'axe de la vis de serrage est une première mondiale du Bromptonforum (juin 2010) : https://www.bromptonforum.net/t3184p175-charniere-rapide-japonaise-ah-si-l-on-pouvait-passer-commande#48967

Elle est compatible avec le Toolkit.

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyLun 06 Juin 2016, 19:55

Merci, j'ai un ami qui a un tour / fraiseur pour usiner les pièces !
Je pense que je vais lui demander de me percer la tige d'origine pour la tarroder ensuite et y mettre une vis de butée.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyLun 06 Juin 2016, 20:18

Olivier34s a écrit:
Vous en pensez quoi?

Que t'aurais tord de t'en priver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyLun 06 Juin 2016, 22:34

Olivier34s a écrit:
Merci, j'ai un ami qui a un tour / fraiseur pour usiner les pièces !
Je pense que je vais lui demander de me percer la tige d'origine pour la tarroder ensuite et y mettre une vis de butée.

Vous en pensez quoi ?

Pourquoi pas si c'est fait avec soin et que cela n'affaiblit pas les leviers. Pour info, le petit boulon de TPW qui se visse en bout interne de lveier est d'un très petit diamètre, c'est assez délicat a usiner.

Mais cela ne procurera pas le gain de poids procuré par les leviers titabe ou titane/carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyJeu 09 Juin 2016, 19:23

La plupart des mixages faisant intervenir la vis d'origine (manivelle) avec des cavaliers alternatifs fonctionnent je pense normalement (Abeillaud utilise la vis d'origine avec des cavaliers Kamoya), mais il est préférable de prendre les manivelles et les cavaliers de la même marque afin d'avoir un ensemble cohérent et homogène et éviter certaines tracasseries liées par exemple à la taille des ressorts et qui peuvent se coincer dans certains cas.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMar 07 Juil 2020, 18:49

Pour ceux que ça intéresse :

https://www.facebook.com/pabloesal/videos/pcb.2143973165743576/10157818413264332/?type=3&theater&ifg=1

Très ingénieux, après à voir dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
foulan
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2017

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyVen 10 Juil 2020, 17:17

Ce seraient surtout les cavaliers asymétrique ET avec un côté aimanté que je trouve séduisants. Nov design je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyVen 10 Juil 2020, 19:33

:jap:

C'est ce que j'ai, associés à un ressort sur la vis, c'est la combinaison parfaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMar 05 Avr 2022, 19:37

Bonjour à tous, aux nouveaux comme aux anciens !
De retour sur le forum après une longue absence, je reviens glâner des informations

Je fais moins de vélo qu'avant mais je prends toujours du plaisir avec mon Brompton Rohloff ! + de 5000 kms depuis 2016

Je m'estime très chanceux, je viens de m'apercevoir que les charnières nov design nov014 commençaient à s'ouvrir !  Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? 1f62f

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Image10

Alors question :
Que me conseillez-vous comme cavaliers aujourd'hui ?
Les nov design me plaisent beaucoup par l'aimant rendant le pliage dépliage beaucoup rapide

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMar 05 Avr 2022, 19:52

Salut Olivier,

Il existe plusieurs équipementiers qui proposent des cavaliers alternatifs.
Compte tenu qu'il s'agit d'un élément de sécurité, mieux vaut prendre du haut de gamme si tu ne souhaites pas conserver les cavaliers d'origine.
Ridea, TPW, Brompfication, Kamoya, color+ (entre autre) proposent d'excellents cavaliers en alu ou titane (il est préférable d'opter pour le titane qui tient mieux dans le temps).
Après, tout dépend de ton budget et de tes goûts.
Ces pièces doivent néanmoins faire l'objet d'une inspection régulière pour vérifier tout absence de fatigue, de fissures....

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 06 Avr 2022, 07:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMar 05 Avr 2022, 21:14

Merci Macadam,
Je me doutais qu'il fallait les inspecter régulièrement notamment grâce au forum !

Dans ce que tu dis tu ne précises pas "les meilleurs sont"
Donc ils se valent plus ou moins, autant que je reparte sur des Nov design si j'en suis content ? ils sont en alu donc moins costaud que ceux d'origine ?

Tu sais lesquels sont les plus robustes ?

Merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMar 05 Avr 2022, 22:56

Pour déterminer les meilleurs composants, il faudrait faire des tests de résistance et de longévité.
Seul Color+ a réalisé si je ne m'abuse un test certifié ISO sur cette pièce.
Les cavaliers alu seront plus sensibles à la fatigue et donc à la rupture. Je privilégierai pour ma part des cavaliers titane, mais ce n'est que mon opinion personnelle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMar 05 Avr 2022, 23:16

J'ai déjà eu tellement de composants alternatifs de fabricants dit "haut de gamme" qui sont mal conçus et fonctionnent mal ou cassent (y compris des fabricants pré-cités) que je prendras des cavaliers Brompton !

Sur mon B les cavaliers sont d'ailleurs un des seuls composants qui est resté d'origine !

Et si par malheur, ils cassent, il y aura au moins un responsable vers qui se tourner et pas un quelconque chinois qui une fois le produit vendu vous ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMer 06 Avr 2022, 08:07

A Olivier :

Ci-joint l'extrait de la notice (récente) de Brompton concernant les cavaliers d'origine.

- D'une façon générale pour les pièces alu :
ALUMINIUM COMPONENTS As on other lightweight machines, aluminium alloy is used in the construction
of the Brompton, and this material has a finite design life before failure. In normal use, the risk of aluminium
fatigue failure is remote, even after many thousands of miles. However, the risk of failure increases with use,
especially with hard riding or other severe loading. As such a failure could cause injury, the hinge clamp
plates
, handlebar, chain set, seat pillar and pedals should be replaced every 5,000 miles (more frequently if
they are subjected to hard use), and we recommend that these items are checked regularly.

A remplacer tous les 5000 miles et à surveiller fréquemment.

- Concernant les cavaliers plus spécifiquement :
HINGE CLAMP PLATE If the plate is worn or damaged it could reduce the effectiveness of the hinge
clamping and should be inspected regularly and replaced when needed . The gap between the hinge
castings and the hinge clamp plate (fig. 29) when the lever is tightened, on both the handlebar hinge and
the mainframe hinge should measure between 0.90mm to 3.00mm. These parts should be checked regularly
and replaced when necessary.
If the gap between the hinge and hinge clamp plate is less than 0.90 mm (fig. 30) replace the hinge clamp
plate. The bike should not be ridden if there is no gap between the hinge clamp plate and the hinge, until
the plate is replaced.

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Brompt26

Conclusion : remplacement tous les 5000 miles et contrôles réguliers en vérifiant la côte.
Pour info, je dispose des cavaliers Brompfication en alu sur 2 vélos et des cavaliers TPW en titane sur le dernier. Pas de soucis à ce jour, mais je note que les pièces en alu accusent plus facilement la fatigue.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMer 06 Avr 2022, 20:43

Je confirme :
Les cavaliers light sont plus fragiles que les originaux pour une simple raison : ils sont creux !
Le risque de les tordre est grand pendant les transports.
Il faut impérativement les revisser dans le cadre afin de les proteger.
Tout oubli est rapidement sanctionné.
Après en avoir plié 2ou3 j'ai renoncé aux light.
Mais brompton pourrait nous en sortir des full Black ( pour ceux qui suivent ma démarche)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyMer 06 Avr 2022, 22:17

Merci Macadam,
J'ai remis les originaux du coup mais plus pénibles à l'usage que les nov design (côté aimanté empêchant la rotation)

Du coup Armandos faut oublier les light, à part si on veut faire le kéké du Brompton comme ceux là par exemple qui ont l'air très fragile :

https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=440&virtuemart_category_id=1&Itemid=784

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? EmptyJeu 07 Avr 2022, 10:16

jipe a écrit:
J'ai déjà eu tellement de composants alternatifs de fabricants dit "haut de gamme" qui sont mal conçus et fonctionnent mal ou cassent (y compris des fabricants pré-cités) que je prendras des cavaliers Brompton !

Sur mon B les cavaliers sont d'ailleurs un des seuls composants qui est resté d'origine !

Et si par malheur, ils cassent, il y aura au moins un responsable vers qui se tourner et pas un quelconque chinois qui une fois le produit vendu vous ignore.

D'accord avec Jipe sur ce point. Je n'aimerais pas avoir une casse en roulant, et c'est des pièces qui ne sont pas trop onéreuses.

J'ai les cavaliers Brompton, et je les remplace systématiquement de temps en temps. Pas forcement tous les 5000 kms, mais au moins tous les 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de la couche de peinture sur la charnière à l'emplacement des cavaliers due aux frottements
» O-Bag et mini O-Bag : collision du levier de serrage de charnière
» Moyeux compatibles avec des freins à disque
» Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton
» Verrouillage de triangle : compatibilité avec les générations de cadre et le levier de serrage de la tige de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: