Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?

AuteurMessage
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon

MessageSujet: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Dim 05 Juin 2016, 21:10

Bonjour,
J'hésite à m'équiper de système de serrage mieux que ceux d'origine et plus léger.

Après avoir lu cette article :
https://cyclodonia.wordpress.com/2015/09/05/comparatif-cavaliers-leviers-de-charnieres-pour-le-brompton/

J'en ai déduis que les meilleurs étaient les Nov Design Light weight :
http://www.ebay.com.au/itm/NEW-nov-easy-shell-Clamps-light-weight-clamps-brompton-/262442670397?var=&hash=item82acbfaf8b

Je veux garder les vis de serrage d'origine, deux questions :

- Rentres t'il dans le cavalier Nov Design Black Light Weight ?
- Est-ce que le ressort est fourni avec le cavalier Black light weight ?

Merci de votre compréhension,

Soto Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Dim 05 Juin 2016, 23:39

Comme le montre le comparatif de Cyclodonia, les cavaliers d'origine sont quasiment les plus léger puisque seul les Nov Design sont un tout petit peu plus léger, seulement 2g de moins que ceux de Brompton.

C'est assez normal car les cavaliers Brompton d'origine sont en aluminium qui est le matériaux le plus léger après le carbone. Il existe des cavaliers réellement plus léger en carbone chez Dinikkido par exemple mais leur prix est assez prohibitif.

Le vrai gain de poids se trouve dans les leviers car ceux d'origine sont en acier+plastique et il est donc possible de gagner du poids avec des leviers titane ou titane/carbone.

Personnelement, j'ai préféré garder les cavaliers d'origine car on ne gagne quasiment rien áu niveau poids et il y a eu des problèmes avec certains cavaliers alternatifs (desserement) or les cavaliers sont un élément essentiel a la sécurité.

J'ai depuis longtemps supprimé le ressort, cela fonctionne très bien sans !
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Dim 05 Juin 2016, 23:48

En gros tu me déconseilles la modification ?
Les nov black light wheight sont-ils vraiment bien avec ce système aimanté ?

A part le poids je recherche surtout la praticitée !

A chaque fois qu'on plie/depli, il faut surveiller les charnières pour éviter de griffer la peinture !
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Lun 06 Juin 2016, 00:00

Olivier34s a écrit:
En gros tu me déconseilles la modification ?
Les nov black light wheight sont-ils vraiment bien avec ce système aimanté ?

A part le poids je recherche surtout la praticitée !

A chaque fois qu'on plie/depli, il faut surveiller les charnières pour éviter de griffer la peinture !

C'est vrai mais les leviers TPW rendent les choses un peu plus simple car ils ont une butée qui évite de trop dévisser les leviers -> ont dévisse les leviers a fond jusqu'à leur butée et on est certain que les cavaliers ne grifferont pas le cadre.  Les Nov sont dépourvu de vis de butée. Par contre au remontage, il faut aligner les cavaliers.

La butée est la vis qu'on voit au bout du levier

Ridea a repris le même concept mais en plus lourd, sur la photo la petite vis de butée est dévissée
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Lun 06 Juin 2016, 14:01

Le vis de butée dans l'axe de la vis de serrage est une première mondiale du Bromptonforum (juin 2010) : https://www.bromptonforum.net/t3184p175-charniere-rapide-japonaise-ah-si-l-on-pouvait-passer-commande#48967

Elle est compatible avec le Toolkit.

Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Lun 06 Juin 2016, 19:55

Merci, j'ai un ami qui a un tour / fraiseur pour usiner les pièces !
Je pense que je vais lui demander de me percer la tige d'origine pour la tarroder ensuite et y mettre une vis de butée.

Vous en pensez quoi ?
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Lun 06 Juin 2016, 20:18

Olivier34s a écrit:
Vous en pensez quoi?

Que t'aurais tord de t'en priver ;-)
Voir le profil de l'utilisateur https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Lun 06 Juin 2016, 22:34

Olivier34s a écrit:
Merci, j'ai un ami qui a un tour / fraiseur pour usiner les pièces !
Je pense que je vais lui demander de me percer la tige d'origine pour la tarroder ensuite et y mettre une vis de butée.

Vous en pensez quoi ?

Pourquoi pas si c'est fait avec soin et que cela n'affaiblit pas les leviers. Pour info, le petit boulon de TPW qui se visse en bout interne de lveier est d'un très petit diamètre, c'est assez délicat a usiner.

Mais cela ne procurera pas le gain de poids procuré par les leviers titabe ou titane/carbone.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   Jeu 09 Juin 2016, 19:23

La plupart des mixages faisant intervenir la vis d'origine (manivelle) avec des cavaliers alternatifs fonctionnent je pense normalement (Abeillaud utilise la vis d'origine avec des cavaliers Kamoya), mais il est préférable de prendre les manivelles et les cavaliers de la même marque afin d'avoir un ensemble cohérent et homogène et éviter certaines tracasseries liées par exemple à la taille des ressorts et qui peuvent se coincer dans certains cas.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?   

Les cavaliers de charnière alternatifs sont-ils compatibles avec les vis de serrage d'origine ?
Page 1 sur 1