Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage

Aller en bas 
+7
Abeillaud
Depannezvous
karatekid2
Macadam
Shohreh
Olivier34s
Juju-bernique
11 participants
AuteurMessage
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyMer 10 Aoû 2016, 10:20

Bonjour,

J'ai un problème avec le B. de ma compagne : la chaine a tendance à sauter et à se coincer entre le pédalier et le cadre au moment du pliage de manière de plus en plus fréquente. C'est une vraie galère à remettre en place. Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage 305973

Avez-vous une solution ? J'ai peut-être un début d'explication : j'ai remarqué que lorsque le B. roule en marche arrière, la chaine est entrainée par à-coup. Est-ce que ça ne viendrait pas d'un problème de tension de la chaine liée au moyeu ? Je n'ai jamais eu de souci de ce genre avec mon propre Brompton qui est un modèle plus ancien que celui de ma copine et qui a un moyeu différent. Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyMer 10 Aoû 2016, 12:28

Moi aussi j'ai les à-coups sur une certaine vitesse en reculant donc c'est normal.

Je pencherais vers le graissage de la chaîne a envisager ?

Je ne m'y connais pas assez mais c'est la première chose que je testerais, mon vendeur m'a dit de venir à la première révision à 600 km c'est ce que j'ai fais, il m'a dit ensuite que ce n'était pas nécessaire vu que j'avais pas rouler sous la pluie.

A 700 km il me dit pareil.... Du coup j'ai prix les devant et je me suis acheter de la wd40 bike graissage de chaîne, j'ai appliqué et franchement c'est le jour et la nuit.

Vous me conseillez le graissage tous les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyMer 10 Aoû 2016, 12:39

Juju-bernique a écrit:
J'ai un problème avec le B. de ma compagne : la chaine a tendance à sauter et à se coincer entre le pédalier et le cadre au moment du pliage de manière de plus en plus fréquente. C'est une vraie galère à remettre en place.  Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage 305973

Avez-vous une solution ? J'ai peut-être un début d'explication : j'ai remarqué que lorsque le B. roule en marche arrière, la chaine est entrainée par à-coup.

Tu pourrais poster une vidéo enregistrée par smartphone ou camescope.

Peut-être que le moyeu a besoin d'être ouvert pour être graissé?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyMer 10 Aoû 2016, 13:37

C'est toujours difficile de répondre précisément à un problème lorsqu'on a pas le vélo sous les yeux.
Une vidéo permettra de mieux cerner l'origine du problème.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyMer 10 Aoû 2016, 16:19

C'est plutôt quand je le déplie que la chaîne saute parfois.

Je me mets en 3ème et je le déplie moins vite et cela va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyMer 10 Aoû 2016, 16:20

Juju-bernique a écrit:
Bonjour,

J'ai un problème avec le B. de ma compagne : la chaine a tendance à sauter et à se coincer entre le pédalier et le cadre au moment du pliage de manière de plus en plus fréquente. C'est une vraie galère à remettre en place.  Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage 305973

Avez-vous une solution ? J'ai peut-être un début d'explication : j'ai remarqué que lorsque le B. roule en marche arrière, la chaine est entrainée par à-coup. Est-ce que ça ne viendrait pas d'un problème de tension de la chaine liée au moyeu ? Je n'ai jamais eu de souci de ce genre avec mon propre Brompton qui est un modèle plus ancien que celui de ma copine et qui a un moyeu différent. Merci d'avance pour votre aide !

La première étape est le nettoyage des éléments d'entraînements, donc chaîne et tendeurs.

Dans la majorité des cas, la cause provient la plus part du temps d'un mauvais entretien.

A+  Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyMer 10 Aoû 2016, 16:25

Causes les plus courantes avec le Brompton :

-Écrous d'axe de roue trop serrés : la roue libre est contrainte.
-Graisse trop épaisse non conforme dans le mécanisme du moyeu vitesse ou mécanisme de moyeu fortement encrassé : le mécanisme est contraint
-Chaine fortement détendue : les maillons n'épousent plus la denture
-Pignons fortement encrassés : la chaine ne peut épouser les pignons
-Chaine beaucoup trop longue ou chaine avec des maillons bloqués
-Pédalier non fixé correctement sur son axe
-Tendeur défectueux
-Galets de tendeur cassés
-Format de chaine non conforme (par exemple une chaine 6 vitesses sur des pignons 3 vitesses)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyLun 15 Aoû 2016, 11:11

Pour ma part j'avais le problème car je terminais mon trajet par une côte et donc sur le grand pignon.
Après pliage, je faisais reculer la pédale pour la mettre contre le pneu et la chaine se mettait de travers.
Au dépliage elle sautait.
Solution, penser à repasser en position neutre avant l’arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyLun 15 Aoû 2016, 11:57

arthemis a écrit:
Pour ma part j'avais le problème car je terminais mon trajet par une côte et donc sur le grand pignon.
Après pliage, je faisais reculer la pédale pour la mettre contre le pneu et la chaine se mettait de travers.
Au dépliage elle sautait.
Solution, penser à repasser en position neutre avant l’arrêt.

Ce problème peut etre du a un mauvais coulissement latéral des roulettes du tendeur de chaine des 2 et 6v.
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyLun 15 Aoû 2016, 12:09

Non, c'est lié à la tension du câble qui fait que sa gaine entre en contact avec la chaine, lors du pliage, et la pousse hors du plateau.
Ce qui la met un peu plus de travers lorsqu'on met la pédale contre le pneu et la fait sauter lors du dépliage.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyLun 15 Aoû 2016, 12:23

Sauf que le problème ne se pose pas pour les autres : peu importe le pignon sur lequel le B se trouve avant pliage, la chaîne ne saute pas.

Y a donc un loup quelque part.

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Finale-2
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyLun 15 Aoû 2016, 13:13

Voilà ton loup... concomitant au problème de vitesse. Qui pour le coup donne raison à ta théorie ;-)
Lorsque je commence le pliage la gaine du câble de frein pousse sur la mollette du tendeur.
Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Img_0810

Lorsqu'il est plié la gaine est en contact avec la mollette et si tu bouges ta pédale, la chaine se prépare à sauter...
Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Img_0811

Pour ma part j'ai créé une tension inverse avec le câble du compteur.
Pourquoi le problème ne se pose pas chez tout le monde?
J'ai eu 3 B et je l'ai eu sur les trois...
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyLun 15 Aoû 2016, 13:23

Tu es damné.
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 16/03/2017

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: il suffit d'attacher le câble à la fourche avant   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyJeu 16 Mar 2017, 15:15

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Dsc_1112
Quand le vélo est plié ce câble n'est pas attaché et appuie sur la chaîne. Pour peu qu'on fasse bouger les pédales, elle déraille. J'ai mis un collier sur le câble pour l'attacher à la fourche avant, pour que le problème soit résolu. Pourquoi cela n'est-il pas fait d'origine ? Il y a d'ailleurs un passage de câble à cet endroit sur la fourche. Je précise que je viens d'acheter ce vélo qui est un modèle de démonstration, il a donc été entièrement révisé et le problème est arrivé tout de suite. Depuis que le câble est attaché, le problème ne s'est plus reproduit.


Dernière édition par hugues le Ven 17 Mar 2017, 09:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Différence entre Brompton   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyVen 17 Mar 2017, 09:04

arthemis a écrit:

Pourquoi le problème ne se pose pas chez tout le monde?
J'ai eu 3 B et je l'ai eu sur les trois...

Les câbles prennent des habitudes différentes... même sur le mien au fil du temps elles ont changé... là j'ai fait tout remplacer du coup tout est de nouveau nickel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage EmptyVen 17 Mar 2017, 21:42

D'autres photos fourniraient davantage d'explications.  La cause d'accrochage de la gaine au tendeur est probablement sa longueur inadéquate ou à tout le moins un passage de la gaine à la mauvaise hauteur de la fourche.  Elle doit se placer à hauteur de l'œillet (utilisé pour la pose du demi-disque écarteur pour la configuration E, sans garde-boue avant). Le colson pour maintenir la gaine contre la fourche n'est pas nécessaire si la gaine est posée adéquatement. C'est pourquoi cet montage n'est pas fait en usine.

Sur la photo du B noir, un câble électrique a été posé sur la gaine apparemment.  Des photos plus explicites, ou mieux un film, permettraient de montrer les différences avec un montage d'origine et de fournir l'explication.

Tentatives infructueuses en pliant mes B : je n'ai pas pu faire sauteur la chaine en accrochant le tendeur avec la gaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty
MessageSujet: Re: Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage   Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» J'ai deraillé
» Fourche titane [TROUVÉ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: