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MessageSujet: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 19 Aoû 2010, 09:23

Bonjour,

Il y a une question qui me turlupine depuis un petit bout de temps, à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse ou une ébauche de réponse.

Quelle est l'émission de CO2 à prendre en compte lors de la fabrication d'un vélo? (hors transport vers le client)

Je sais qu'il faudrait probablement faire des distinctions sur les qualité, matériaux utilisés, technologie employée... mais un ordre de grandeur serait déjà pas mal...

Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication, ce qui m'a fait calculer que si je change ma voiture pour une voiture qui émet 20g de CO2/km en moins, le bilan carbone est négatif jusqu'à 345.000km... Je ne me rappelle pas avoir roulé autant avec une de mes voitures... Et on oublie de parler de la disparition de matières premières (entropie) et de matières rendues inutilisables lors de la production).

Bonne recherche!
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 19 Aoû 2010, 09:55

Zipangu a écrit:

Il y a une question qui me turlupine depuis un petit bout de temps, à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse ou une ébauche de réponse.

Quelle est l'émission de CO2 à prendre en compte lors de la fabrication d'un vélo? (hors transport vers le client)

Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication,

Between 70 and 100 bicycles can be built with the resources required to build one car (Sarah B. Hood suite 101)
soit 0,0687 tonnes ...

Pour ma part, je suis plus intéressé par une approche généralisée, pas seulement les émissions de CO: où ont été faits mon vélo et ses composants, par qui, dans quelles conditions... A ce sujet, pour les anglophones, une série d'échanges pas inintéressante sur... le forum des utilisateurs de DAHON!

http://forum.dahon.com/index.php?showtopic=336&mode=threaded&pid=8207
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:15

Loin de moi l'idée de faire fi de ton approche généralisée.

Mon "grand" vélo est fabriqué (assemblé?) en Belgique, mon pliant en UK...

J'essaye le plus possible d'écarter de mes choix de consommation des produits made in plus loin que l'UE, et plus loin que la France, Allemagne, NL et Lux pour l'alimentation. Mais c'est particulièrement difficile en matière d'électroménager, hifi et électronique...

A ce sujet d'ailleurs, on lit souvent que le Brompton est un vélo cher. Je ne suis pas d'accord: c'est un vélo fait par des gens qui vivent comme moi et qui ne sont pas acculés à accepter un salaire d'esclave ou de crever de faim...
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 19 Aoû 2010, 16:15

Zipangu a écrit:
A ce sujet d'ailleurs, on lit souvent que le Brompton est un vélo cher. Je ne suis pas d'accord: c'est un vélo fait par des gens qui vivent comme moi et qui ne sont pas acculés à accepter un salaire d'esclave ou de crever de faim...

Non seulement on le lit mais on l’entend tout le temps. Subséquemment, celui ou celle qui roule en Brompton est juste un cyclélitiste avec du blé à claquer. Honnêtement, il y a des ménages très démunis qui ont le droit de penser ce qu’ils veulent car pour eux, réellement, tout est cher. Mais quand je vois des gens que je connais bien, dont je connais les revenus et les contraintes, tordre le nez dès qu’un vélo dépasse 150€...

Soyons sérieux : quelle opinion en ce cas devons-nous avoir des ménages détenteurs d’objets tels que celui-ci... (1599€)
Empreinte écologique P3223868A
Comment ça on ne peut pas s’en passer ? Attention, il y a des modèles à 300€, mais ce sont bien des modèles entre 1000 et 2000€ que l’on voit chez les gens qui trouvent que le Brompton est si cher...

Ou celui là ? (1699€)
Empreinte écologique 4b9peugeot-new-vivacity-50-4t
Oui, c’est bien un 50cc, qui va couter bien cher en essence, en révision, en pneus, celui que les ménages classe moyennes modestes offrent à leurs enfants...
Et je ne parle pas des classes moyennes bien pensantes, avec Monsieur qui va s'aérer le week end avec un course tout carbone à 4 ou 5000€... Non mais là c'est normal, un bon course ça coûte cher... Et un vélo pour faire les courses, ça coûte toujours trop cher!

Pour l’anecdote, j’ai offert hier à mon amie (introducing vélovolantgirl tadaaam) le vélo ci-dessous (parce qu’elle a déjà un Brompton). Il coûte 5 fois moins cher que les scooters 125cc de ses copines, mais c’est quand même autrement la classe ! Mais si elle leur disait le prix, elle trouveraient toutes que c'est totalement exagéré...
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 19 Aoû 2010, 19:53

Ben oui, tout est relatif!
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 19 Aoû 2010, 20:44

Zipangu a écrit:

Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication, ce qui m'a fait calculer que si je change ma voiture pour une voiture qui émet 20g de CO2/km en moins, le bilan carbone est négatif jusqu'à 345.000km... Je ne me rappelle pas avoir roulé autant avec une de mes voitures... Et on oublie de parler de la disparition de matières premières (entropie) et de matières rendues inutilisables lors de la production).

Bonne recherche!

C'est pour ca que je roule en ancienne: le carbone a été émis il y a 33 ans et comme le moteur est très entretenu il ne pollue quasi pas - le gars du contrôle technique m'a dit que je fais aussi bien qu'une actuelle, et en plus sans particules çar ce n'est pas un diesel. Et vu que je ne l'utilise que pour les vacances car le reste de mes déplacements se font en brompton...
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyDim 22 Aoû 2010, 22:46

Zipangu a écrit:

J'essaye le plus possible d'écarter de mes choix de consommation des produits made in plus loin que l'UE, et plus loin que la France, Allemagne, NL et Lux pour l'alimentation. Mais c'est particulièrement difficile en matière d'électroménager, hifi et électronique...

Ce que je fais pour lutter contre ça est de refuser désormais les technologies derniers cri (version 4 de l'iphone par ex dont la première version n'a que 3 ans) pour mes tourner vers des choses plus anciennes (pas beaucoup plus forcément) et disponibles d'occasion. L'idée est déjà d'acheter moins et puis le reste d'occasion mais ouilleouilleouille la croissance Very Happy
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyDim 22 Aoû 2010, 23:04

Ce petit schema illustre la supériorité de la bicyclette en terme de rendement énergétique.

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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyLun 23 Aoû 2010, 08:12

J'ai compris: pour ma part, j'ai un Brompton, mais pas la télé (oui, je fais partie des dernières tranches de réfractaires à cet objet décoratif).
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyLun 23 Aoû 2010, 10:25

pierrox a écrit:
Zipangu a écrit:

Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication, ce qui m'a fait calculer que si je change ma voiture pour une voiture qui émet 20g de CO2/km en moins, le bilan carbone est négatif jusqu'à 345.000km... Je ne me rappelle pas avoir roulé autant avec une de mes voitures... Et on oublie de parler de la disparition de matières premières (entropie) et de matières rendues inutilisables lors de la production).

Bonne recherche!

C'est pour ca que je roule en ancienne: le carbone a été émis il y a 33 ans et comme le moteur est très entretenu il ne pollue quasi pas - le gars du contrôle technique m'a dit que je fais aussi bien qu'une actuelle, et en plus sans particules çar ce n'est pas un diesel. Et vu que je ne l'utilise que pour les vacances car le reste de mes déplacements se font en brompton...

Personnellement, je crois que la prime à la casse, par exemple, est anti-écologique. Le gouvernement ne nous encourage pas à polluer moins, mais à doper la croissance via les nouvelles immatriculations... Produire une voiture neuve et détruire une vieille POLLUE mais les effets ne sont pas visibles à PARIS !!!
Dans la même veine, il me semble que dans certaines conditions, le bilan écologique des panneaux solaires ou les éoliennes est aussi désastreux. Pas toujours bien sûr !

Pour revenir au vélo, et si on veut aller loin dans le raisonnement, remplacer des pièces réparables dans la mesure du possible (ex:chambres à air), disposer de plusieurs jeux de pneus ou encore remplacer des pièces neuves (selle brooks et stoker la mousse dans la cave) ne serait pas non plus très écolo... (en somme, ce que je fais Embarassed )

Of course, c'est pas ça qui fera fondre la banquise... Toutefois, ça me dit que le plus difficile est de bien juger si un geste est écolo, futile ou pire, Anti-écologique.


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Zipangu
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyLun 23 Aoû 2010, 14:44

bbfok a écrit:

Pour revenir au vélo, et si on veut aller loin dans le raisonnement, remplacer des pièces réparables dans la mesure du possible (ex:chambres à air), disposer de plusieurs jeux de pneus ou encore remplacer des pièces neuves (selle brooks et stoker la mousse dans la cave) ne serait pas non plus très écolo... (en somme, ce que je fais Embarassed )

D'un autre côté, il me semble plus intelligent d'avoir deux jeux de pneus (un été et un hiver) que de prendre la voiture l'hiver ou d'avoir un vélo pour l'été et un autre pour l'hiver, comme certaines mouvances économiques nous le sussurent à l'oreille...

Evidemment, un seul jeu de pneus serait l'idéal, et le don de la selle qui vieilli gentiment dans la cave pourrait peut-être éviter l'achat d'une selle neuve surnuméraire...

Sur mon "haut" vélo, la chambre a air arrière s'est alourdie de 6 rustines et j'ai récupéré une paire de pneus d'hiver (neufs) dans un vide-grenier...

Sur mon brompton, je ne remplace le pignon arrière qu'une fois sur deux, simplement en le retournant (sinon, de fait, la nouvelle chaîne patine...). Et j'ai attendu que la pompe aille se flinguer toute seule comme grande dans ma roue arrière pour en changer!
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyDim 10 Oct 2010, 11:17

Bonjour,

Je dévie un peu du sujet, quoique… c'est aussi un problème de pollution.

en vous conseillant la lecture de ce livre qui nous fait prendre conscience des poisons que l'on ingurgite journellement, sans parler de toutes les conséquences.

Allez lire ne serait-ce que le résumé pour avoir une idée du sujet traité.

http://www.editionsarchipel.com/livres/le-krach-du-sperme

Et à la lecture de ce livre, je me demande comment (entre autre) je pourrai me désaltérer sur mon Brompton en évitant les plastiques. Même les gourdes aluminium seraient recouvertes d'un vernis dangereux pour la santé. Et je me vois mal avec une bouteille en verre !
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyDim 10 Oct 2010, 14:35

walmus a écrit:
Même les gourdes aluminium seraient recouvertes d'un vernis dangereux pour la santé. Et je me vois mal avec une bouteille en verre !

Jette un oeil aux gourdes Sigg, ils annoncent que leur vernis ne contiennent ni phtalates ni autres produits nocifs. Et les Suisses sont quand même pointilleux sur l'environnement. En plus, leurs gourdes sont faites en Europe, donc pas livrées par containeurs…
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyDim 10 Oct 2010, 14:44

pierrox a écrit:
walmus a écrit:
Même les gourdes aluminium seraient recouvertes d'un vernis dangereux pour la santé. Et je me vois mal avec une bouteille en verre !

Jette un oeil aux gourdes Sigg, ils annoncent que leur vernis ne contiennent ni phtalates ni autres produits nocifs. Et les Suisses sont quand même pointilleux sur l'environnement. En plus, leurs gourdes sont faites en Europe, donc pas livrées par containeurs…
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Oui c'est un bon choix. Légèreté, innocuité, solidité. C'est ce que j'utilise en montagne. Un tout petit gout métallique mais c'est tout a fait acceptable.
Il faut la protéger des bosses avec un manchon isolant.
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyDim 10 Oct 2010, 23:43

Merci pour vos réponses et merci pour le lien. En effet, le texte est clair et je vois que c'est une marque qui prend déjà en compte ce genre de problème, contrairement aux autres.
Je vais aller voir ces produits. J'ai déjà une thermos Sigg, et en effet, elle n'est pas mal, excepté qu'elle ne passe pas en lave vaisselle et que le gobelet est recouvert de plastique dont le pas de vis s'use.
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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 06 Jan 2011, 06:27

Saviez-vous que sur le site Brompton on peut calculer en ligne les kilomètres à parcourir avec n’importe quel véhicule pour dégager autant de CO2 que la fabrication d’un seul de leur vélo ?

La fabrication d'un vélo chez Brompton entraîne 113 kilos de carbone. En collaboration avec l'Université de Cranfield, Brompton a élaboré un calculateur en ligne permettant à l'internaute de comparer deux empreintes carbone: la fabrication d'un Brompton d'une part et l'utilisation du véhicule de son choix d'autre part.

http://www.brompton.co.uk/cc/


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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 06 Jan 2011, 16:14

cath28 a écrit:
Saviez-vous que sur le site Brompton on peut calculer en ligne les kilomètres à parcourir avec n’importe quel véhicule pour dégager autant de CO2 que la fabrication d’un seul de leur vélo ?

La fabrication d'un vélo chez Brompton entraîne 113 kilos de carbone. En collaboration avec l'Université de Cranfield, Brompton a élaboré un calculateur en ligne permettant à l'internaute de comparer deux empreintes carbone: la fabrication d'un Brompton d'une part et l'utilisation du véhicule de son choix d'autre part.

http://www.brompton.co.uk/cc/



excellent !!!

belle trouvaille Cath cheers

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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyJeu 06 Jan 2011, 16:30

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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyDim 21 Avr 2024, 12:52

Je déterre un vieux sujet qui est toujours d'actualité à ce jour.

Dans le civil, quand je ne pédale pas, je travaille dans l'environnement et je m'appuie beaucoup sur les bilans carbone.
Il y a dans nos outils un nouvel outil relativement simplifié (je dis relativement parce que c'est quand même loin du grand public mais au moins, c'est sans licence et ça permet de s'amuser) proposé par l'ADEME, qui s'appelle le "Bilan Produit".

D'habitude, je ne travaille pas beaucoup sur les bilans produit dans mon travail, plutôt sur les bilans de projet ou d'organisations mais je me suis amusé avec l'outil à tenter de faire celui de mon Brompton titane.
En prenant des valeurs à la louche (sauf pour les valeurs de poids des matières premières que je connais bien forcément), j'obtiens quand même des choses intéressantes en faisant un petit travail en quelques dizaines de minutes et une valeur assez proche de ce qui a été relevé ci-dessous (par une valeur fournie par Brompton en 2011 de 113 kg CO2e). On trouve des valeurs moyennes de 262 kgCO2e pour un vélo électrique en valeur moyenne pour le vélo.

Avec un petit calcul de coin de table via l'outil, je trouve une valeur d'environ 190kgCO2e pour le Brompton titane. Donc proche en valeurs mais avec beaucoup d'incertitude (j'ignore évidemment quelle consommation moyenne et de quelle source d'énergie est nécessaire pour l'assemblage, je mets donc des valeurs à l'instinct). Ce ne serait pas étonnant que le Brompton titane soit supérieur significativement au Brompton acier. Bien qu'il y a moins de poids pour le cadre (2x moins), le titane est extrêmement énergivore à fabriquer (4x plus émissif que l'acier).
A noter que cela prend en compte le transport et l'utilisation du vélo (donc les consommables type pneus ou pièces métalliques à remplacer).

Evidemment, c'est à prendre avec des pincettes et d'habitude, on ne compare pas deux bilans carbone car les méthodes divergent souvent. Mais cela permettrait par exemple en consolidant une base de faire la différence des bilans carbone entre un Brompton acier, un titane et un électrique par exemple... Je me le note pour la prochaine fois où j'aurai du temps libre (mais je dois d'abord faire le sondage pour les problèmes du Brompton électrique Wink ).

Ah oui, et pour rappel, la valeur moyenne de la fabrication d'une voiture en Europe, selon cette base de données, c'est 7640 kgCO2e/voiture... On peut donc déjà dire qu'il vaut mieux fabriquer une quarantaine de Brompton titane plutôt qu'une voiture neuve... Reste plus qu'à financer la différence de prix.. Wink

Bon dimanche.

(Pou, si tu lis ça, ne me juge pas de m'amuser à faire des bilans le dimanche au réveil Wink)

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MessageSujet: Re: Empreinte écologique   Empreinte écologique EmptyLun 22 Avr 2024, 08:56

Orange Mecanique a écrit:

(Pou, si tu lis ça, ne me juge pas de m'amuser à faire des bilans le dimanche au réveil Wink)

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