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Sujet: Empreinte écologique Jeu 19 Aoû 2010, 09:23
Bonjour,
Il y a une question qui me turlupine depuis un petit bout de temps, à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse ou une ébauche de réponse.
Quelle est l'émission de CO2 à prendre en compte lors de la fabrication d'un vélo? (hors transport vers le client)
Je sais qu'il faudrait probablement faire des distinctions sur les qualité, matériaux utilisés, technologie employée... mais un ordre de grandeur serait déjà pas mal...
Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication, ce qui m'a fait calculer que si je change ma voiture pour une voiture qui émet 20g de CO2/km en moins, le bilan carbone est négatif jusqu'à 345.000km... Je ne me rappelle pas avoir roulé autant avec une de mes voitures... Et on oublie de parler de la disparition de matières premières (entropie) et de matières rendues inutilisables lors de la production).
Bonne recherche!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 19 Aoû 2010, 09:55
Zipangu a écrit:
Il y a une question qui me turlupine depuis un petit bout de temps, à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse ou une ébauche de réponse.
Quelle est l'émission de CO2 à prendre en compte lors de la fabrication d'un vélo? (hors transport vers le client)
Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication,
Between 70 and 100 bicycles can be built with the resources required to build one car (Sarah B. Hood suite 101) soit 0,0687 tonnes ...
Pour ma part, je suis plus intéressé par une approche généralisée, pas seulement les émissions de CO: où ont été faits mon vélo et ses composants, par qui, dans quelles conditions... A ce sujet, pour les anglophones, une série d'échanges pas inintéressante sur... le forum des utilisateurs de DAHON!
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Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 19 Aoû 2010, 14:15
Loin de moi l'idée de faire fi de ton approche généralisée.
Mon "grand" vélo est fabriqué (assemblé?) en Belgique, mon pliant en UK...
J'essaye le plus possible d'écarter de mes choix de consommation des produits made in plus loin que l'UE, et plus loin que la France, Allemagne, NL et Lux pour l'alimentation. Mais c'est particulièrement difficile en matière d'électroménager, hifi et électronique...
A ce sujet d'ailleurs, on lit souvent que le Brompton est un vélo cher. Je ne suis pas d'accord: c'est un vélo fait par des gens qui vivent comme moi et qui ne sont pas acculés à accepter un salaire d'esclave ou de crever de faim...
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 19 Aoû 2010, 16:15
Zipangu a écrit:
A ce sujet d'ailleurs, on lit souvent que le Brompton est un vélo cher. Je ne suis pas d'accord: c'est un vélo fait par des gens qui vivent comme moi et qui ne sont pas acculés à accepter un salaire d'esclave ou de crever de faim...
Non seulement on le lit mais on l’entend tout le temps. Subséquemment, celui ou celle qui roule en Brompton est juste un cyclélitiste avec du blé à claquer. Honnêtement, il y a des ménages très démunis qui ont le droit de penser ce qu’ils veulent car pour eux, réellement, tout est cher. Mais quand je vois des gens que je connais bien, dont je connais les revenus et les contraintes, tordre le nez dès qu’un vélo dépasse 150€...
Soyons sérieux : quelle opinion en ce cas devons-nous avoir des ménages détenteurs d’objets tels que celui-ci... (1599€)
Comment ça on ne peut pas s’en passer ? Attention, il y a des modèles à 300€, mais ce sont bien des modèles entre 1000 et 2000€ que l’on voit chez les gens qui trouvent que le Brompton est si cher...
Ou celui là ? (1699€)
Oui, c’est bien un 50cc, qui va couter bien cher en essence, en révision, en pneus, celui que les ménages classe moyennes modestes offrent à leurs enfants... Et je ne parle pas des classes moyennes bien pensantes, avec Monsieur qui va s'aérer le week end avec un course tout carbone à 4 ou 5000€... Non mais là c'est normal, un bon course ça coûte cher... Et un vélo pour faire les courses, ça coûte toujours trop cher!
Pour l’anecdote, j’ai offert hier à mon amie (introducing vélovolantgirl tadaaam) le vélo ci-dessous (parce qu’elle a déjà un Brompton). Il coûte 5 fois moins cher que les scooters 125cc de ses copines, mais c’est quand même autrement la classe ! Mais si elle leur disait le prix, elle trouveraient toutes que c'est totalement exagéré...
hile Invité de marque
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Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 19 Aoû 2010, 19:53
Ben oui, tout est relatif!
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 19 Aoû 2010, 20:44
Zipangu a écrit:
Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication, ce qui m'a fait calculer que si je change ma voiture pour une voiture qui émet 20g de CO2/km en moins, le bilan carbone est négatif jusqu'à 345.000km... Je ne me rappelle pas avoir roulé autant avec une de mes voitures... Et on oublie de parler de la disparition de matières premières (entropie) et de matières rendues inutilisables lors de la production).
Bonne recherche!
C'est pour ca que je roule en ancienne: le carbone a été émis il y a 33 ans et comme le moteur est très entretenu il ne pollue quasi pas - le gars du contrôle technique m'a dit que je fais aussi bien qu'une actuelle, et en plus sans particules çar ce n'est pas un diesel. Et vu que je ne l'utilise que pour les vacances car le reste de mes déplacements se font en brompton...
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Empreinte écologique Dim 22 Aoû 2010, 22:46
Zipangu a écrit:
J'essaye le plus possible d'écarter de mes choix de consommation des produits made in plus loin que l'UE, et plus loin que la France, Allemagne, NL et Lux pour l'alimentation. Mais c'est particulièrement difficile en matière d'électroménager, hifi et électronique...
Ce que je fais pour lutter contre ça est de refuser désormais les technologies derniers cri (version 4 de l'iphone par ex dont la première version n'a que 3 ans) pour mes tourner vers des choses plus anciennes (pas beaucoup plus forcément) et disponibles d'occasion. L'idée est déjà d'acheter moins et puis le reste d'occasion mais ouilleouilleouille la croissance
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Empreinte écologique Dim 22 Aoû 2010, 23:04
Ce petit schema illustre la supériorité de la bicyclette en terme de rendement énergétique.
KingKong aime ce message
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Pour une voiture de 1250Kg, j'ai trouvé 6,87T de CO2 émis lors de la fabrication, ce qui m'a fait calculer que si je change ma voiture pour une voiture qui émet 20g de CO2/km en moins, le bilan carbone est négatif jusqu'à 345.000km... Je ne me rappelle pas avoir roulé autant avec une de mes voitures... Et on oublie de parler de la disparition de matières premières (entropie) et de matières rendues inutilisables lors de la production).
Bonne recherche!
C'est pour ca que je roule en ancienne: le carbone a été émis il y a 33 ans et comme le moteur est très entretenu il ne pollue quasi pas - le gars du contrôle technique m'a dit que je fais aussi bien qu'une actuelle, et en plus sans particules çar ce n'est pas un diesel. Et vu que je ne l'utilise que pour les vacances car le reste de mes déplacements se font en brompton...
Personnellement, je crois que la prime à la casse, par exemple, est anti-écologique. Le gouvernement ne nous encourage pas à polluer moins, mais à doper la croissance via les nouvelles immatriculations... Produire une voiture neuve et détruire une vieille POLLUE mais les effets ne sont pas visibles à PARIS !!! Dans la même veine, il me semble que dans certaines conditions, le bilan écologique des panneaux solaires ou les éoliennes est aussi désastreux. Pas toujours bien sûr !
Pour revenir au vélo, et si on veut aller loin dans le raisonnement, remplacer des pièces réparables dans la mesure du possible (ex:chambres à air), disposer de plusieurs jeux de pneus ou encore remplacer des pièces neuves (selle brooks et stoker la mousse dans la cave) ne serait pas non plus très écolo... (en somme, ce que je fais )
Of course, c'est pas ça qui fera fondre la banquise... Toutefois, ça me dit que le plus difficile est de bien juger si un geste est écolo, futile ou pire, Anti-écologique.
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
Pour revenir au vélo, et si on veut aller loin dans le raisonnement, remplacer des pièces réparables dans la mesure du possible (ex:chambres à air), disposer de plusieurs jeux de pneus ou encore remplacer des pièces neuves (selle brooks et stoker la mousse dans la cave) ne serait pas non plus très écolo... (en somme, ce que je fais )
D'un autre côté, il me semble plus intelligent d'avoir deux jeux de pneus (un été et un hiver) que de prendre la voiture l'hiver ou d'avoir un vélo pour l'été et un autre pour l'hiver, comme certaines mouvances économiques nous le sussurent à l'oreille...
Evidemment, un seul jeu de pneus serait l'idéal, et le don de la selle qui vieilli gentiment dans la cave pourrait peut-être éviter l'achat d'une selle neuve surnuméraire...
Sur mon "haut" vélo, la chambre a air arrière s'est alourdie de 6 rustines et j'ai récupéré une paire de pneus d'hiver (neufs) dans un vide-grenier...
Sur mon brompton, je ne remplace le pignon arrière qu'une fois sur deux, simplement en le retournant (sinon, de fait, la nouvelle chaîne patine...). Et j'ai attendu que la pompe aille se flinguer toute seule comme grande dans ma roue arrière pour en changer!
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Empreinte écologique Dim 10 Oct 2010, 11:17
Bonjour,
Je dévie un peu du sujet, quoique… c'est aussi un problème de pollution.
en vous conseillant la lecture de ce livre qui nous fait prendre conscience des poisons que l'on ingurgite journellement, sans parler de toutes les conséquences.
Allez lire ne serait-ce que le résumé pour avoir une idée du sujet traité.
Et à la lecture de ce livre, je me demande comment (entre autre) je pourrai me désaltérer sur mon Brompton en évitant les plastiques. Même les gourdes aluminium seraient recouvertes d'un vernis dangereux pour la santé. Et je me vois mal avec une bouteille en verre !
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Empreinte écologique Dim 10 Oct 2010, 14:35
walmus a écrit:
Même les gourdes aluminium seraient recouvertes d'un vernis dangereux pour la santé. Et je me vois mal avec une bouteille en verre !
Jette un oeil aux gourdes Sigg, ils annoncent que leur vernis ne contiennent ni phtalates ni autres produits nocifs. Et les Suisses sont quand même pointilleux sur l'environnement. En plus, leurs gourdes sont faites en Europe, donc pas livrées par containeurs… Sigg
Dom Habitué du coin
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Sujet: Re: Empreinte écologique Dim 10 Oct 2010, 14:44
pierrox a écrit:
walmus a écrit:
Même les gourdes aluminium seraient recouvertes d'un vernis dangereux pour la santé. Et je me vois mal avec une bouteille en verre !
Jette un oeil aux gourdes Sigg, ils annoncent que leur vernis ne contiennent ni phtalates ni autres produits nocifs. Et les Suisses sont quand même pointilleux sur l'environnement. En plus, leurs gourdes sont faites en Europe, donc pas livrées par containeurs… Sigg
Oui c'est un bon choix. Légèreté, innocuité, solidité. C'est ce que j'utilise en montagne. Un tout petit gout métallique mais c'est tout a fait acceptable. Il faut la protéger des bosses avec un manchon isolant.
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Empreinte écologique Dim 10 Oct 2010, 23:43
Merci pour vos réponses et merci pour le lien. En effet, le texte est clair et je vois que c'est une marque qui prend déjà en compte ce genre de problème, contrairement aux autres. Je vais aller voir ces produits. J'ai déjà une thermos Sigg, et en effet, elle n'est pas mal, excepté qu'elle ne passe pas en lave vaisselle et que le gobelet est recouvert de plastique dont le pas de vis s'use.
cath28 Habitué du coin
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Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 06 Jan 2011, 06:27
Saviez-vous que sur le site Brompton on peut calculer en ligne les kilomètres à parcourir avec n’importe quel véhicule pour dégager autant de CO2 que la fabrication d’un seul de leur vélo ?
La fabrication d'un vélo chez Brompton entraîne 113 kilos de carbone. En collaboration avec l'Université de Cranfield, Brompton a élaboré un calculateur en ligne permettant à l'internaute de comparer deux empreintes carbone: la fabrication d'un Brompton d'une part et l'utilisation du véhicule de son choix d'autre part.
http://www.brompton.co.uk/cc/
Fredo Admin
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Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 06 Jan 2011, 16:14
cath28 a écrit:
Saviez-vous que sur le site Brompton on peut calculer en ligne les kilomètres à parcourir avec n’importe quel véhicule pour dégager autant de CO2 que la fabrication d’un seul de leur vélo ?
La fabrication d'un vélo chez Brompton entraîne 113 kilos de carbone. En collaboration avec l'Université de Cranfield, Brompton a élaboré un calculateur en ligne permettant à l'internaute de comparer deux empreintes carbone: la fabrication d'un Brompton d'une part et l'utilisation du véhicule de son choix d'autre part.
http://www.brompton.co.uk/cc/
excellent !!!
belle trouvaille Cath
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Juju-bernique Invité de marque
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Sujet: Re: Empreinte écologique Jeu 06 Jan 2011, 16:30
+ 1
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Empreinte écologique Dim 21 Avr 2024, 12:52
Je déterre un vieux sujet qui est toujours d'actualité à ce jour.
Dans le civil, quand je ne pédale pas, je travaille dans l'environnement et je m'appuie beaucoup sur les bilans carbone. Il y a dans nos outils un nouvel outil relativement simplifié (je dis relativement parce que c'est quand même loin du grand public mais au moins, c'est sans licence et ça permet de s'amuser) proposé par l'ADEME, qui s'appelle le "Bilan Produit".
D'habitude, je ne travaille pas beaucoup sur les bilans produit dans mon travail, plutôt sur les bilans de projet ou d'organisations mais je me suis amusé avec l'outil à tenter de faire celui de mon Brompton titane. En prenant des valeurs à la louche (sauf pour les valeurs de poids des matières premières que je connais bien forcément), j'obtiens quand même des choses intéressantes en faisant un petit travail en quelques dizaines de minutes et une valeur assez proche de ce qui a été relevé ci-dessous (par une valeur fournie par Brompton en 2011 de 113 kg CO2e). On trouve des valeurs moyennes de 262 kgCO2e pour un vélo électrique en valeur moyenne pour le vélo.
Avec un petit calcul de coin de table via l'outil, je trouve une valeur d'environ 190kgCO2e pour le Brompton titane. Donc proche en valeurs mais avec beaucoup d'incertitude (j'ignore évidemment quelle consommation moyenne et de quelle source d'énergie est nécessaire pour l'assemblage, je mets donc des valeurs à l'instinct). Ce ne serait pas étonnant que le Brompton titane soit supérieur significativement au Brompton acier. Bien qu'il y a moins de poids pour le cadre (2x moins), le titane est extrêmement énergivore à fabriquer (4x plus émissif que l'acier). A noter que cela prend en compte le transport et l'utilisation du vélo (donc les consommables type pneus ou pièces métalliques à remplacer).
Evidemment, c'est à prendre avec des pincettes et d'habitude, on ne compare pas deux bilans carbone car les méthodes divergent souvent. Mais cela permettrait par exemple en consolidant une base de faire la différence des bilans carbone entre un Brompton acier, un titane et un électrique par exemple... Je me le note pour la prochaine fois où j'aurai du temps libre (mais je dois d'abord faire le sondage pour les problèmes du Brompton électrique ).
Ah oui, et pour rappel, la valeur moyenne de la fabrication d'une voiture en Europe, selon cette base de données, c'est 7640 kgCO2e/voiture... On peut donc déjà dire qu'il vaut mieux fabriquer une quarantaine de Brompton titane plutôt qu'une voiture neuve... Reste plus qu'à financer la différence de prix..
Bon dimanche.
(Pou, si tu lis ça, ne me juge pas de m'amuser à faire des bilans le dimanche au réveil )
Ericps, Johan62, monome42, Ristretto, KingKong et tibeau aiment ce message
Pou Invité de marque
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(Pou, si tu lis ça, ne me juge pas de m'amuser à faire des bilans le dimanche au réveil )
Graou Novice
Nombre de messages : 9 Age : 51 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Empreinte écologique Mer 22 Mai 2024, 08:41
Orange Mecanique a écrit:
Dans le civil, quand je ne pédale pas, je travaille dans l'environnement et je m'appuie beaucoup sur les bilans carbone. Il y a dans nos outils un nouvel outil relativement simplifié (je dis relativement parce que c'est quand même loin du grand public mais au moins, c'est sans licence et ça permet de s'amuser) proposé par l'ADEME, qui s'appelle le "Bilan Produit".
C'est une partie de mon boulot aussi. Et je viens de déposer 2 dossiers B CORP au boulot. Et Brompton est B CORP. C'est le label RSE le plus exigeant du monde.
Il est donc plus que probable que Brompton ait un calcul assez fin de l'empreinte carbone de chaque composant du vélo.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11138 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Empreinte écologique Mer 22 Mai 2024, 12:57
Graou a écrit:
Brompton est B CORP. C'est le label RSE le plus exigeant du monde.
B CORP, comme Brompton Corporation Blague à part, c'est une belle récompense et ce label valide les efforts environnementaux et sociétaux de l'entreprise. B CORP Brompton
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Empreinte écologique Mer 22 Mai 2024, 14:04
Graou a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Dans le civil, quand je ne pédale pas, je travaille dans l'environnement et je m'appuie beaucoup sur les bilans carbone. Il y a dans nos outils un nouvel outil relativement simplifié (je dis relativement parce que c'est quand même loin du grand public mais au moins, c'est sans licence et ça permet de s'amuser) proposé par l'ADEME, qui s'appelle le "Bilan Produit".
C'est une partie de mon boulot aussi. Et je viens de déposer 2 dossiers B CORP au boulot. Et Brompton est B CORP. C'est le label RSE le plus exigeant du monde. Il est donc plus que probable que Brompton ait un calcul assez fin de l'empreinte carbone de chaque composant du vélo.
Oui, la marque a d'ailleurs une responsable environnement à temps plein qui doit se charger de mener les dossiers B-Corp et assimilés. Ils mentionnent qu'ils font de l'analyse de cycle de vie également, donc ils doivent faire en sorte de suivre le "poids" environnemental des composants majoritaires, c'est certain.
Il y a d'ailleurs à ce sujet des podcast et des webinaires menées par cette responsable pour clarifier leur positionnement sur le sujet. En anglais mais intéressant : https://themarketingmeetup.com/events/how-to-talk-about-sustainability-without-greenwashing-louisa-holbrook/
Graou Novice
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Sujet: Re: Empreinte écologique Mer 22 Mai 2024, 15:12
Merci beaucoup ! Je vais aller écouter ça. J'ai aussi la chance de diriger une équipe de 3 personnes dédiés RSE dans une entreprise de 250 personnes, et je mesure cette chance...
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Sujet d'actualité en ce moment Mer 22 Mai 2024, 15:46
Le hasard fait qu'on en parle aussi là à partir du seize Mai 2024 13:22