Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 M1L-X : vélotaf only !

Aller en bas 
+19
MK90.
Abimh
alfa
erland
Patrick57
Mesoyos
GrandBi
Fredo
Olivier34s
mikalo1616
phil94
Xenophon
karatekid2
Abeillaud
bob60
jipe
Macadam
Nudibay
clausier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 16/09/2014

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 13:58

C'est un point esthétique mineur mais j'avoue ne pas comprendre la logique, surtout que perso je n'aime pas la 'black edition'. Peut-être la finition noire était moins chère pour eux. Bof, on s'en fiche, dans 3 mois j'aurai un frein à disque.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 14:47

Xenophon a écrit:
C'est un point esthétique mineur mais j'avoue ne pas comprendre la logique, surtout que perso je n'aime pas la 'black edition'.  Peut-être la finition noire était moins chère pour eux.  Bof, on s'en fiche, dans 3 mois j'aurai un frein à disque.

T’inquiete Pas, quand ils seront tous en black, ils sortiront une version Silver édition albino
On boucle la boucle.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 18:52

Beau vélo ...

Je suis pas fan des poignées mais le restant est sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 19:05

karatekid2 a écrit:
Beau vélo ...

Je suis pas fan des poignées mais le restant est sympa ...

la surface plus large, en contact avec la paume de la main, me permet d'avoir une meilleure prise et équilibre sur les pavés.

Les poignées d'origine ne me convenaient pas sur les routes antiques bruxelloises.

Pour l'esthétique, çà c'est comme dans tout, une question de choix ... mais pour ceux qui auraient le même problème que j'ai encouru (équilibre), çà vaut la peine de pencher la réflexion sur ce type de forme ...
J'ai aussi l'impression de pouvoir reposer le dos plus facilement.

@++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 21:07

clausier a écrit:
karatekid2 a écrit:
Beau vélo ...

Je suis pas fan des poignées mais le restant est sympa ...

la surface plus large, en contact avec la paume de la main, me permet d'avoir une meilleure prise et équilibre sur les pavés.

Les poignées d'origine ne me convenaient pas sur les routes antiques bruxelloises.

Pour l'esthétique, çà c'est comme dans tout, une question de choix ... mais pour ceux qui auraient le même problème que j'ai encouru (équilibre), çà vaut la peine de pencher la réflexion sur ce type de forme ...
J'ai aussi l'impression de pouvoir reposer le dos plus facilement.

@++ Very Happy

Cette sensation d'instabilité est due au passage à un vélo à petite roues pour quelqu'un qui n'avait précédement jamais roulé qu'avec des vélos à grandes roues. C'est une simple question d'habitude, en quelque jours, on s'habitue aux sensations nouvelles sur le B.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 23:09

Ce qui est curieux, c'est que les Superlight actuels n'ont pas d'origine le petit disque (qui existe sur les modèles acier) pour empêcher que la gaine du frein avant ne vienne frotter contre le pneu alors que le support soudé existe Suspect
Encore une économie Neutral

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 10 Déc 2017, 01:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 23:34

Macadam a écrit:
Ce qui est curieux, c'est que les Superlight actuels n'ont pas d'origine le petit disque (qui existe sur les modèles acier) pour empêcher que la gaine du frein avant ne vienne frotter contre le pneu alors que le support soudé existe Suspect
Encore une économie Neutral

Macadam

Le miens avait ce disque d'origine et l'a toujours, c'est curieux que celui-ci n'ai pas cela ?

Cela me semble lié au nouvel étrier dont le bras inférieur sur lequel arrive le cable semble descendre plus bas que sur l'ancien modèle, en tout cas la boucle que fait le cable+gaine descend en dessous du point d'attache du disque sur la fourche alors qu'avant elle venait juste sur ce point d'attache.
M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Bo10
M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Bn10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptySam 09 Déc 2017, 23:39

A Clausier : pense à réclamer le petit disque pour la fourche avant Wink

Décidément, ce superbe vélo avec ses spécificités n'est pas ordinaire et est loin des standards habituels en vigueur que l'on a l'habitude de rencontrer.

Autre nouveauté : la vis de la fixation du câble de frein sur les nouveaux etriers 2018 a également changé (BTR au lieu d'une vis hexagonale).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017, 07:34

Le disque n’equipe en principe que les modèles E pour éviter le frottement de la gaine sur le pneu. Avec les modèles à garde-boue, il n’est pas nécessaire car le garde-boue empêche justement que la gaine frotte sur le pneu.

Sinon, je trouve aussi que cette robe grise est très élégante. J’ai l’impression qu’il y a un soupçon de bleu bienvenu mais c’est peut-être un effet de la prise de vue.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017, 10:57

je trouve aussi que ce gris/bleu s accorde très bien avec le Titane Cool
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017, 11:13

erland a écrit:
J’ai l’impression qu’il y a un soupçon de bleu bienvenu mais c’est peut-être un effet de la prise de vue.

Bien le bonjour,

la luminosité, contraste, saturation, recadrage, etc., ont bien été modifiés sur les photos !

Cependant, je viens d'aller vérifier, et en fonction de l'inclinaison du regard et de la luminosité, il y a bien un effet bleuâtre qui revient à la surface !

Le rendu le plus représentatif selon moi, est celui de la dernière photo (vélo replié).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017, 13:44

Oh mais on soupçonne bien des talents de photographe! Belle profondeur de champ, jolie lumière, cadrages au poil, les retouches ne font pas tout, les photos sont déjà superbes!

Un gris sans teinte de fond est très triste genre navire de guerre ou PC des années 90 No
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017, 21:51

Xenophon a écrit:
Peut-être la finition noire était moins chère pour eux.

Moins chère pour eux ? je ne pense pas. On paie même 100 francs de plus pour la finition black edition.
Finition bien plus fragile ? ça s'est sûr. affraid

Avez-vous essayé de déposer un guidon S black édition ? Le vernis noir est si fragile que le moindre frottement en retirant les brides de freins, de vitesses ou la potence laisse des balafres de couleur argentée bien visibles sur le guidon. M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 305973
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017, 05:43

Moins chère pour Brompton pour acheter en masse, pas nécessairement pour l'acheteur Razz Jamais essayé de déposer un cintre black edition puisque je n'aime pas cette finition du Brompton. Je viens il y quelques semaines de me débarrasser du cintre Alu (moins cher/soigné que ça par contre, je crois que c'est difficile) et de le remplacer par un bel exemplaire en Ti poli de Brompfication que j'ai encore trouvé dans un webshop). Mais la plupart des anodisations sont plus ou moins fragiles aux griffes, il me semble que l'installation des cintres Color+ est aussi délicate.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017, 09:42

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Image10
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 08:22

Bonjour ....

les présentations lors du premier post ... c'est le Béaba de l'inscription sur ce Forum.
Un enthousiasme au plus au niveau, on y passe tous les jours pendant les premières semaines, on répond à tout et n'importe quoi, etc., etc., ...

OK ! C'est bien ! C'est la moindre des choses !

Et ensuite ?


Et bien ensuite, une majorité ne donne plus signe de vie, ou passe de temps à autre, voir très peu comme moi par exemple  Very Happy


Alors voici quelques nouvelles de mon achat du 01/12/2017.

En un mot : Terrible !

9 mois d'utilisation pour 900 kms environ ...

Ce vélo me suit comme une sacoche !

Un achat et une configuration (mono-vitesse) qui n'ont jamais été regrettés jusqu'à présent, loin de là ...

Et inutile de dire qu'on en prend soin, dans un état quasi comme au premier jour.

@++ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 09:36

Salut clausier,

C'est sympa de donner des nouvelles. cheers

Moi aussi je me tâte depuis longtemps à me monter un Brompton mono-vitesse. Tu vas achever de me convaincre même si je pense toujours qu'il sera peu utilisable dans ma région. La simplicité m'attire et le "single" doit changer la relation au vélo. C'est "pédale ou cale", presque "marche ou crève". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 09:53

Le mono-vitesse c'est le truc du puriste qui allie simplicité et sobriété. En choisissant le bon développement ça revient à avoir un mono-vitesse ou fixie que l'on voit beaucoup chez les jeunes. Une version à pignon fixe éviterait les freins (ou juste un à l'avant). D'où une légèreté accrue (si on enlève des garde-boue). Encore une étape vers l'absolu. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 11:55

GrandBi a écrit:
Le mono-vitesse c'est le truc du puriste qui allie simplicité et sobriété. En choisissant le bon développement ça revient à avoir un mono-vitesse ou fixie que l'on voit beaucoup chez les jeunes. Une version à pignon fixe éviterait les freins (ou juste un à l'avant). D'où une légèreté accrue (si on enlève des garde-boue). Encore une étape vers l'absolu. Shocked

Le pignon fixe n'est pas possible sur un B à cause de l'indispensable tendeur de chaine.


Dernière édition par jipe le Lun 20 Aoû 2018, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 13:07

Ok, cela voudrait dire abandonner la possibilité du pliage du cadre. J'avais vu des photos de "Brompton" non pliable sur des photos, genre en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 23:17

GrandBi a écrit:
Ok, cela voudrait dire abandonner la possibilité du pliage du cadre. J'avais vu des photos de "Brompton" non pliable sur des photos, genre en Espagne.

Le problème c'est la suspension arrière avec une distance axe de roue arrière - axe de pédalier variable qui oblige à avoir un tendeur de chaine ce tendeur rend le rétropédalage indispensable au fixie pour freiner impossible.

Si on avait une axe de suspension concentrique à l'axe de pédalier (comme sur certain Bike Friday) ce qui donnerait une distance fixe entre axe de roue arrière et axe de pédalier, plus besoin de tendeur de chaine (qui est tendue via un excentrique dans le pédalier ou un coulisseau sur l'axe de roue arrière).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 23:50

Je ne crois pas que le tendeur de chaine soit l'élément bloquant du Brompton fixie.

On peut imaginer une chaine bien tendue entre le plateau et le pignon lorsque le Brompton est déplié (encore mieux avec un boitier de pédalier excentrique genre tricktuff pour un réglage précis de la tension), et un tendeur avec une seule roulette genre rohloff pour rattraper le trop de chaine lorsque le Brompton est plié.

La tension ne sera pas constante à cause de l'effet de pompage de la suspension, mais je tenterais bien le coup avec un tendeur Brompton 3V dont je couperais la roulette supérieure.
Mon problème est de trouver le moyen de bloquer la roue libre du moyeu 2V. Certains souderaient les cliquets pour les immobiliser mais ça je sais pas faire. Et trouver un moyeu fixie avec un entraxe de 100mm semble compliqué, bien que Phil Wood ait construit un tel moyeu.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Pour mémoire, le Brompton Fixie a déjà été discuté et montré il y a 10 ans sur le BromptonForum
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2018, 06:14

GrandBi a écrit:
Le mono-vitesse c'est le truc du puriste qui allie simplicité et sobriété. En choisissant le bon développement ça revient à avoir un mono-vitesse ou fixie que l'on voit beaucoup chez les jeunes. Une version à pignon fixe éviterait les freins (ou juste un à l'avant). D'où une légèreté accrue (si on enlève des garde-boue). Encore une étape vers l'absolu. Shocked

C'est surtout le truc du baba cool qui a) collectionne des vélos et aime avoir un fixie pour suspendre au mur de son living (rien contre) ou b) l'enthousiaste qui après une brève utilisation finira par comprendre les limitations et le sortira rarement ou c) qui l'emploie pour faire ses 3 km/jour, de préférence à côté du canal où c'est plat soit en passant les terrasses où les nana cool tiennent court Razz

Je ne connais aucun proprio de fixie qui l'emploie pour faire des distances sérieuses, c'est la romantique d'une technologie antediluvienne. (vous allez me sortir des vidéo prises à Londres ou NY, où c'est plat. Même à ces endroits c'est rarissime de les rencontrer. La plus grande concentration de fixies se trouve dans les magasins de vélos).

Remarquez que même avec son monovitesse Brompton non-fixie, Clausier a fait 900 km en 9 mois. Si c'est exactement cela qu'il lui faut, tant mieux mais ce n'est pas exactement une longue distance et cela ne rend pas ce type de vélo la référence.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2018, 08:50

Seulement sur le plat, le fixie ? M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Banane

Traversée des Alpes à pignon fixe

Certains cyclistes n'ont pas nécessairement besoin d'un Rolhoff pour s'éclater. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2018, 09:20

Excellent ! Certains peuvent en effet préférer la simplicité et mettre leur corps à l'épreuve. Les coureurs sont toujours en pignon fixe en intérieur.
Le vélo de Clausier avec son développement de 4,11 m est un choix assez tranquille. M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Velo Impossible de monter une pente à 6% sauf à être un sportif de haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2018, 11:37

Ne pas confondre fixie et single speed!

Pour avoir roulé avec les deux, le fixie est très très exclusif, et hyper dangereux .Sans compter les douleurs aux genoux.
J ai détesté.
Le single speed est un "vrai vélo. utilisable au quotidien .les premiers tours de France furent longtemps single speed! ( edit merci Mk90;)  ) en Fixie

J ai adoré mes deux ans de single speed en vtt, on apprend énormément: ,la gestion de l effort par exemple, le fait de pédaler rond, la technique pour aborder les obstacles.

Mais cependant, en vieillissant, le SS vtt devenait trop difficile, surtout en ayant emménagé ou je suis.


Dernière édition par Abimh le Mer 22 Aoû 2018, 21:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1L-X : vélotaf only !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)
» Velotaf & Brompton ...
» Vélotaf.com & le Brompton
» Mon Brompton Vélotaf
» Sondage distance en Velotaf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: