Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 M1L-X : vélotaf only !

Aller en bas 
+19
MK90.
Abimh
alfa
erland
Patrick57
Mesoyos
GrandBi
Fredo
Olivier34s
mikalo1616
phil94
Xenophon
karatekid2
Abeillaud
bob60
jipe
Macadam
Nudibay
clausier
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyDim 15 Oct 2017, 19:08

Bonjour Tout le monde,


Dans le cadre du futur achat de mon premier Brompton, je ne comptais pas annoncer cela dans le suivi de mon post de présentation.

Avant de décrire mon choix, je tiens à souligner certaine chose !
Lors de mon inscription sur ce forum (08/10/2017), je ne maîtrisais pas les termes comme par exemple braquet, développement, etc..

Il m'a fallu deux ou trois jours pour parcourir grand nombre de vos commentaires et d'arriver à me dire que le point de comparaison entre différents types de vélos, serait le développement.

Tout ceci est sans oublier les nombreux conseils que j'ai reçus, en précisant toutefois que l'on ressent l'univers de chacun au travers de ces derniers.
Je vous remercie au passage pour l'avancée théorique qui m'a été fournie !

En ce qui concerne le test en pratique, j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour sur un des Brompton de FREDO et je l'en remercie car cela m'a permis de répondre à trois de mes interrogations (type de vitesse, de suspension et de guidon).

Venons-en à présent au choix définitif :

Depuis le début, je privilégie le poids, car je dois affronter deux étages d'escaliers au sein du travail et le Brompton se doit d'être très maniable dans le train aux heures d'affluence.

Le choix le plus difficile à faire était bien celui des vitesses !
Depuis le début, je parts avec la nostalgie du mono-vitesse, dont le choix a été retardé par vos nombreuses interventions, me poussant vers la polyvalence.

Pour rappel, je roule avec un 28 pouces (à 7 vitesses) depuis bientôt 10 ans, en utilisant toujours le même développement de 4.38m (44/22).
J'ai eu l'occasion chez FREDO, de tester un développement de 4.16m sur un (50/16).
Nous sommes passés par des dénivelés que je ne rencontrerai pas sur mon trajet du quotidien.
Autrement dit, le type de rapport est choisi, que ce soit un 50/16 ou un 44/14 que je visais préalablement, revient à la même chose.

Pourquoi choisir une seule vitesse ?
Car je me base sur le pourcentage le plus élevé des différents types d'utilisations auxquelles le Brompton sera confronté.
J'aurais très probablement un jour l'envie de l'emmener avec moi dans les paysages de la Drôme Provençale, là où le dénivelé n'a rien à voir avec mes campagnes ...
Mais cet infime pourcentage d'utilisation peut-il faire pencher la balance, au point de passer sur un 6V.
En ce qui me concerne, la réponse est NON !

Question budget, je peux me le permettre à la suite d'une revente récente d'une moto.
Donc je parts sur la version Titane, afin de gagner un maximum de poids.

Le résultat final sera placé à la suite de ce post...
Le seul mono-vitesse de disponible auprès du marchand Vélofixer (Bruxelles), provient d'une erreur de commande.
C'est dire si le mono-vitesse est rejeté du public.
De plus, je ne pense pas que ce modèle soit en Titane.

Les premières photos se feront donc probablement attendre car la commande prend entre 5 à 6 semaines ...

Je terminerai par mes premières sensations.
J'ai été étonné ce matin au côté de FREDO, de découvrir les performances d'un vélo traditionnel tout en ayant une sensation atypique, probablement provenant d'un centre de gravité plus bas.
Mes appréhensions d'équilibre (petit guidon) se sont dissipées dès les premiers mètres.
J'ai apprécié la suspension plus rigide...
J'ai même eu l'impression de redécouvrir le vélo !
Le bilan est donc positif !!!

Reste plus qu'à tester cela sur sa propre bécane MAIS pour ce qui est du FOLDING & UNFOLDING, je pense que c'est mon impatience qui sera la plus expressive si je ne trouve pas en stock le modèle choisi ce mardi matin.

La suite dans un prochain post ...

Et comme j'ai précédemment écrit ... Merci pour les conseils et explications !!!

A bientôt !

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
M1L-X : vélotaf only ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2047
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyDim 15 Oct 2017, 19:49

Bienvenu.
Je peux te dire que pour avoir roulé avec des brompton de 2, 6, 12 et 14 vitesses tu vas apprécier de ne pas avoir de vitesse dans le moyeu. Tu trouveras beaucoup plus de plaisir avec ton Brompton et si un jour il te faut 6 vitesses tu auras une bonne raison d'avoir un deuxième brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyDim 15 Oct 2017, 19:58

Bonjour Clausier,

Bravo pour ton choix peu courant (comme quoi rien ne vaut un test grandeur nature). Les mono-vitesses sont très rares.
Même s'ils sont peu polyvalents, ils font bien leur job sur du plat ou léger faux plat. Ils sont légers et nerveux.
On a hâte de voir ton Brompton en photo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! M1L-X : vélotaf only ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMar 17 Oct 2017, 13:14

Bonjour,

C'est commandé !

Modèle Mono-vitesse (50/16)
Acier / Titane
Guidon M
Garde-boue L
Couleur grise
catadioptre uniquement
Selle Brooks Imperial Honey avec découpe centrale
Suspension ferme
Pneu Marathon Racer (plus léger mais moins résistant : à tester !)
Poids : estimé à 10,15 Kg


Délai de livraison (environ 6 semaines).

M1L-X : vélotaf only ! M1l-x10

M1L-X : vélotaf only ! Selle_10
@++


Dernière édition par clausier le Ven 20 Oct 2017, 13:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2047
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMar 17 Oct 2017, 13:16

Bravo et bienvenu cheers
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMar 17 Oct 2017, 14:01

clausier a écrit:
Bonjour,

C'est commandé !

Modèle Mono-vitesse (50/16)
Acier / Titane
Guidon M
Garde-boue L
Couleur grise
catadioptre uniquement
Selle Brooks Honey avec découpe centrale
Suspension ferme
Pneu Marathon Racer (plus léger mais moins résistant : à tester !)
Poids : estimé à 10,15 Kg


Délai de livraison (environ 6 semaines).

Très beau vélo.

Mais si tu veux vraiment léger, il fallait prendre un guidon S, des Kojak et surtout pas de selle Brooks (elle pèse plus lourd que le surpoids du 2v) !

M1L-X : vélotaf only ! M1l-x10

@++
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMar 17 Oct 2017, 14:07

jipe a écrit:
clausier a écrit:

Mais si tu veux vraiment léger, il fallait prendre un guidon S, des Kojak et surtout pas de selle Brooks (elle pèse plus lourd que le surpoids du 2v) !

J'ai testé la hauteur du guidon S : trop bas pour moi, donc fallait bien lacher un peu de poids pour gagner en confort.

Le Kojak super attrayant sur papier mais je ne peux pas me permettre de crever sur le chemin du travail.

La selle Brooks ! Alors là ! Je l'ai testée chez FREDO ce WE et je me suis dit : NEEEEED !!! Very Happy

410g en plus au compteur mais çà reste dans mes cordes.

@++
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMar 17 Oct 2017, 22:09


Je suis étonné de lire que quelqu'un peut se contenter d'un seul développement relativement court sur un Brompton.
Sur le plat, le Brompton se relance tellement plus vite qu'un "grand" vélo, tu seras toujours à mouliner trop vite sans atteindre la vitesse de croisière.

Mais bon, si le gain de poids est le point décisif, une selle Brooks cambium C13 carved serait aussi confortable que la C17 tout en pesant beaucoup moins.

Et pour réduire encore le poids de quelques centaines de grammes, tu peux facilement remplacer la tige de selle/pentaclip et les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMar 17 Oct 2017, 22:41

Et il existe d'autres selles que les Brooks tout aussi confortables et 4x moins lourdes

A partir du moment ou on ne veux même pas un second rapport qui n'ajoute que 150g pour ne pas alourdir le vélo, mettre une enclume Brooks est totalement incohérent.

En plus, il ne s'agit que d'un trajet de quelques kilomètres, pour un trajet si court, n'importe quelle selle convient. Idem d'aileurs pour le guidon S : être un peu plus penché durant quelques kilomètres n'est pas un problème.

La aussi il faut etre cohérent : c'est vélotaf de quelques km only, pas randonnée ou balade ni même faire ses courses au supermarché du coin.

Pour les Marathon Racer, ce sont de vieux pneus connus depuis des années pour leur médiocrité (ils sont au catalogue Schwalbe depuis de très nombreuses années dans d'autres dimensions que celle du B) y compris du point de vue résistance aux crevaisons ou ils ne seront pas meilleurs que les Kojak, en résumé les mêmes inconvénients que les Kojak mais sans apporter le plaisir de roulage des Kojak.

Brompton a choisis ces pneus comme pneus standards parce qu'ils ne sont pas chers, pas pour leur qualité (les Kojak en tringle souple sont 3x plus chers).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 18 Oct 2017, 06:22

jipe a écrit:
A partir du moment ou on ne veux même pas un second rapport qui n'ajoute que 150g pour ne pas alourdir le vélo, mettre une enclume Brooks est totalement incohérent.

Miss Kat et Marie-Agnes, 2 femmes qui ont participé à la sortie du Luberon en août 2015 possèdent chacune un Brompton équipé de cette fameuse selle Brooks. Et bien figures-toi qu'elles ont toutes les deux gravi le sommet du Mont Ventoux et sont même arrivées en tête du groupe. Pas mal pour des femmes qui roulent avec une enclume.


A Bob60 : l'être humain (comme la totalité des êtres vivants) se contente bien d'une seule vitesse sur ses 2 jambes. Pas besoin de lui greffer un BWR Very Happy

A Clausier : j'ai hâte de voir ton superbe vélo en photos plutôt qu'en virtuel et voir ce que donne la selle Brooks avec ces coloris. En tout cas bienvenue dans le cercle très restreint des propriétaires de mono-vitesse cheers
Une petite suggestion si je peux me permettre : mettre des poignées Brooks en cuir assorties à la selle serait du plus bel effet pour être en parfaite harmonie.

Nota: ne te laisse pas impressionner par les critiques de la part de certains membres qui ne comprennent pas qu'on puisse aimer une selle en cuir même 4 fois plus lourde que les selles gel ou carbone. C'est ton choix et tes goûts et ils doivent être respectés.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! M1L-X : vélotaf only ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 23 Nov 2018, 19:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 18 Oct 2017, 07:38

Macadam a écrit:

Une petite suggestion si je peux me permettre : mettre des poignees Brooks ...

Macadam

Voici toute la finesse de la réflexion !

La vie est une succession de concessions !

Dans le domaine qui nous occupe, il faut parfois en faire afin d'apporter une Touch of Design so British, au détriment du poids !
Tout est une question de goût qui est propre à chacun !

J'ai songé aux poignées mais je me réserve plusieurs semaines d'utilisation, avant d'apporter davantage de poids, m'ayant déjà offert quelques écarts !

Je ne manquerai pas bien entendu d'apporter mon ressenti, ainsi que de quelques photographies ... (mais probablement pas depuis le sommet du Mont Ventoux  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 18 Oct 2017, 08:04

clausier a écrit:
apporter une Touch of Design so British, au détriment du poids !

C'est effectivement le principal argument commercial de Brooks et ce qui leur permet de pratiquer des prix si élevés pour des selles qui ne coutent pas grand chose à produire !

Pour info, Brooks, emblème du Made in England qui en dehors des selles fait fabriquer ses produits cuir en Chine, appartient à... Selle Royal of Italy !

Pour les belles selles cuir, il y a Gilles Bertould.

Reste les pneus Marathon Racer : je te conseille vivement si tu veux éviter les déconvenues de les remplacer soit par des Marathon Plus si yu veux vraiment éviter les crevaison, soit par des Kojak tringle souple si tu veux des pneus léger et nerveux.   Les Kojak et Marathon Racer sont tous deux notés niveau 4 par Schwalbe du point de vue protection anti-crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 18 Oct 2017, 08:17

A Clausier,

Prend le temps de découvrir ton vélo avec les poignées fournies d'origine, tu auras toujours la possibilité de les changer ultérieurement. A noter que d'autres fabricants que Brooks proposent des poignées en cuir, mais comme tu as deja la selle de la marque autant rester sur le même fabricant qui propose 2 modèles avec plusieurs coloris. Avec de telles poignées, c'est la classe assurée et le léger surpoids reste raisonnable Cool

Ahhhhh le Mont Ventoux, que de souvenirs impérissables. Je n'ai jamais tenté de descendre depuis le sommet avec Jolly Jumper, mon mono vitesse, mais ça doit être grisant surtout avec cette sensation de légèreté sunny

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! M1L-X : vélotaf only ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyDim 05 Nov 2017, 18:36

Vous avez fait deux bons choix : M1L-X et vous rendre préalablement chez Fredo. Le troisième sera une balade du forum en agréable compagnie.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyDim 05 Nov 2017, 19:26

Bonjour et bienvenue
une seule vitesse et à fortiori du 50/16, faut avoir de bonne jambes et surtout pas trop de feux et/ ou de stop ...
C clair que c'est mieux pour le poids (enfin, si on veut) mais quid de l'agrément ...
Bon courage ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyLun 06 Nov 2017, 21:42

A chacun son choix et sa motivation mais perso je suis assez d'accord avec KK2 et Jipe: si dans un but de limiter le poids on accepte les contraintes très réelles d'un mono vitesse et qu'on paye pour une version 'X' alors autant être conséquent dans la chasse aux grammes et éviter le montage d'une enclume Brooks. Pour les pneus il est clair que les Kojak sont beaucoup plus roulants et légers que les marathon + mais après un bref essai (et 2 crevaisons) j'ai aussi jeté l'éponge.

Curieux de lire votre retour après quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 08 Nov 2017, 14:47

Xenophon a écrit:
A chacun son choix et sa motivation mais perso je suis assez d'accord avec KK2 et Jipe:  si dans un but de limiter le poids on accepte les contraintes très réelles d'un mono vitesse et qu'on paye pour une version 'X' alors autant être conséquent dans la chasse aux grammes et éviter le montage d'une enclume Brooks.  Pour les pneus il est clair que les Kojak sont beaucoup plus roulants et légers que les marathon + mais après un bref essai (et 2 crevaisons) j'ai aussi jeté l'éponge.

Curieux de lire votre retour après quelques mois.
Les marathons + transforment trop la conduite et font de ce vélo super maniable une enclume imbitable à manier en ville !

J'ai des Brompton pour l'instant mais sinon, j'ai toujours les Kojak pour l'été que je trouve fantastique et pas plus enclin à la crevaison, sur Bordeaux en tout cas.

Je pratique le single speed en VTT et CX mais pour faire de la ville même plate et pour un vélo "utilitaire", c'est bien trop restrictif d'autant qu'un vélo pliant, quand on commence à l'utiliser, on a tendance à l'emmener avec soi en vacances dans la voiture et un peu partout ... Et c'est pas forcément plat.

Mais bon, après, chacun est libre avec ses soussous ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 08 Nov 2017, 14:55

karatekid2 a écrit:
Xenophon a écrit:
A chacun son choix et sa motivation mais perso je suis assez d'accord avec KK2 et Jipe:  si dans un but de limiter le poids on accepte les contraintes très réelles d'un mono vitesse et qu'on paye pour une version 'X' alors autant être conséquent dans la chasse aux grammes et éviter le montage d'une enclume Brooks.  Pour les pneus il est clair que les Kojak sont beaucoup plus roulants et légers que les marathon + mais après un bref essai (et 2 crevaisons) j'ai aussi jeté l'éponge.

Curieux de lire votre retour après quelques mois.
Les marathons + transforment trop la conduite et font de ce vélo super maniable une enclume imbitable à manier en ville !

La je ne suis pas d'accord : les Kojak sont plus roulants et plus dynamiques mais les Marathon Plus ne transforment pas du tout le B en enclume. En tout cas pas les Marathon Plus de seconde génération en vente actuellement dont le comportement est similaire à celui des Marathon classique mais avec un grip sur le mouillé un peu meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 08 Nov 2017, 18:06

Bravo pour ce choix, j'ai eu également l'impression de redécouvrir le vélo en Brompton. Etant cycliste et habitué au double plateau et 11 pignons je dois avouer qu'en usage urbain et balade les 2 vitesses de mon modèle son très suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMar 14 Nov 2017, 21:33

çà diminue ... livraison annoncée pour la première semaine de décembre !
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 15 Nov 2017, 11:26

clausier a écrit:
Modèle Mono-vitesse (50/16) Acier / Titane Guidon M Garde-boue L Couleur grise catadioptre uniquement
Selle Brooks Imperial Honey avec découpe centrale - Suspension ferme - Pneu Marathon Racer (plus léger mais moins résistant : à tester !)
Poids : estimé à 10,15 Kg

Beau choix, à la fois passionné et mûrement réfléchi !

En effet, le Brompton nous fait redécouvrir le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 15 Nov 2017, 16:47

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
Xenophon a écrit:
A chacun son choix et sa motivation mais perso je suis assez d'accord avec KK2 et Jipe:  si dans un but de limiter le poids on accepte les contraintes très réelles d'un mono vitesse et qu'on paye pour une version 'X' alors autant être conséquent dans la chasse aux grammes et éviter le montage d'une enclume Brooks.  Pour les pneus il est clair que les Kojak sont beaucoup plus roulants et légers que les marathon + mais après un bref essai (et 2 crevaisons) j'ai aussi jeté l'éponge.

Curieux de lire votre retour après quelques mois.
Les marathons + transforment trop la conduite et font de ce vélo super maniable une enclume imbitable à manier en ville !  

La je ne suis pas d'accord : les Kojak sont plus roulants et plus dynamiques mais les Marathon Plus ne transforment pas du tout le B en enclume.  En tout cas pas les Marathon Plus de seconde génération en vente actuellement dont le comportement est similaire à celui des Marathon classique mais avec un grip sur le mouillé un peu meilleur.
J'avais les anciens sûrement ... Jamais vu une merdasse pareille impossible à démonter en plus !

960 gr les deux morceaux : presque un kilo de pneu et en 16" en plus Shocked
J'ai du mal à croire qu'ils se soient métamorphosés en aigle de de la route quand même ...
En plus, j'avais crevé avec le Marathon plus alors, bon ... J'ai été obligé de le découper à la cisaille pour le sortir, pas vraiment un gain de temps et bien content de m'en être débarrassé.

Et 460 gr les 2 Kojak ...

Perso, je roule l'hiver en pneu B. et l'été en Kojak.
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 15 Nov 2017, 18:41

J'utilise depuis plus de 2 ans les marathons plus sur un autre type de cycle et je n'ai aucune crevaison à déplorer malgré de nombreux silex et autre bouts de verre retrouvés dedans. Certes, ils sont un peu lourds mais vraiment très résistants.
Pour le démontage, il faut juste avoir la bonne technique, après avoir pété un paquet de démonte pneus et tordu un tourne vis, je me suis dit que je faisait sûrement une erreur quelque part, j'ai donc revu ma technique en regardant des vidéos sur youtube et effectivement à présent, je les monte et démonte sans aucun outil Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyMer 15 Nov 2017, 18:56

Je n'ai absolument aucun problème à monter les Marathon Plus modèle actuel sur des jantes double parois : celle de Brompton et la SUN de ma roue arrière Rohloff.

Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! EmptyJeu 30 Nov 2017, 20:36

Bonjour / Bonsoir,

après quasi 6 semaines d'attente ... demain (vendredi) sera le grand jour !

Le Bike est au magasin !

Je me laisse le temps de le découvrir et je reviens avec quelques photos ... Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1L-X : vélotaf only ! Empty
MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1L-X : vélotaf only !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)
» Velotaf & Brompton ...
» Vélotaf.com & le Brompton
» Mon Brompton Vélotaf
» Sondage distance en Velotaf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: