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 S2L X finition raw laquer

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phil94
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MessageSujet: S2L X finition raw laquer   Lun 06 Nov 2017, 21:56

Bonjour à tous,

Voici ma petite bestioles, rien de bien méchant mais uniquement des petites transformations d'ordre esthétique histoire d'accentuer le côté English  

Une selle brooks et des poignées assorties pour rajouter un brin d'élégance. Je pense rajouter une petite sacoche de selle ou de cintre pour le nécessaire de réparation et essayer de changer le plateau de 54 par un 53 (si j'arrive à le trouver) histoire de tourner les jambes plus en souplesse sur le petit pignon.
Les kojaks série limitée Millar à flanc marron étant introuvables, je garderai donc les pneus d'origine.



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danlam
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 09:07

welcome,

Superbe machine bravo pour cette acquisition,

Le passage de 54 à 53, c'est plus une coquille oou tu as comme projet le travailler sur les "gains marginaux" comme on dit chez nos amis de l'équipe "Sky" ?

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clausier
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 11:40

Une belle bécane !

Joli !!!
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jipe
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 11:57

Un bien beau vélo et un gros coup de bol !

Pour le plateau, entre 54 et 53, cela ne fait même pas 2% de différence, tu ne sentiras pas grand chose.  Si tu veux augmenter ta cadence de pédalage, il faut au moins diminuer à 42 dents ou à 50 dents.

Pour le transport, as-tu pensé à un petit sac sur le bloc avant plutot qu'à la selle ou au guidon ? Si tu aime le look anglais, il y a le Barbour Brompon Tarras


Pour les Kojak à flancs crème, Brompton a annoncé que ces pneus ne seraient pas disponibles en pièces de rechange (assez dommage pour les possesseurs de Brompton Millar qui une fois les Kojak d'origine usés devront changer de pneu et de look).  A moins bien sur que Brompton ne change d'avis comme c'est déja arrivé pour des séries limitées de B qui sont devenues des produits de série.

Il y a laes Velotto Fantome Mini crème qui ont un peu le même look et sont aussi des pneus légers et rapides (mais les Kojak avec leur marquage noir sur le flanc crème sont encore plus beau !)..
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phil94
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 12:07

Et non, pas de coquille pour le plateau de 53, je trouve le 54/12 un peu dur à emmener en souplesse à part si on a le vent dans le dos ou en faux plat descendant, c'est en fait le seul reproche que je fais à la machine, il aurait été préférable d'origine d'opter pour un pignon de 14 bien plus polyvalent.
Sinon pour le reste je garderai l'aspect original de la machine en changeant peut être quelques petites pièces au fur et à mesure en essayant de descendre légèrement le poids mais ce n'est pas une priorité. J'ai commandé par exemple des roulettes un peu plus grandes pour faciliter le roulage une fois replié.
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phil94
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 12:25

Très classe cette version blanc crème avec les pneus Velotto Wink , j'avais déjà repéré ces pneus Taïwanais (comme leur nom l'indique) en parcourant le forum mais je trouve le prix est dissuasif, les Schwalbe étaient plus sympa niveau couleur effectivement donc ça restera comme ça.
Pour le plateau un 50 fera beaucoup trop mouliner sur le pignon de 16 et m'oblige à retirer un ou 2 maillons. Un 52 pourrait faire l'affaire éventuellement si j'en trouve un avec le protège plateau ... à moins de trouver un pignon de 14, ce qui serait à priori la meilleure solution à condition que cela existe.
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 12:40

phil94 a écrit:
Très classe cette version blanc crème avec les pneus Velotto Wink  , j'avais déjà repéré ces pneus Taïwanais (comme leur nom l'indique) en parcourant le forum mais je trouve le prix est dissuasif, les Schwalbe étaient plus sympa niveau couleur effectivement donc ça restera comme ça.
Pour le plateau un 50 fera beaucoup trop mouliner sur le pignon de 16 et m'oblige à retirer un ou 2 maillons. Un 52 pourrait faire l'affaire éventuellement si j'en trouve un avec le protège plateau ... à moins de trouver un pignon de 14, ce qui serait à priori la meilleure solution à condition que cela existe.

14 au lieu de 13 dents = 7.7% plus court.

50 au lieu de 54 dents = 8% plus court !
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phil94
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 14:27

Merci pour le savant calcul Wink bon effectivement après farfouillage dans les archives, il semble qu'un 52 dents avec protège plateau ne fasse pas parti du catalogue Brompton, je vais donc opter pour un 50 dents et je verrais si le 16 donne un développement trop court.
Question au passage, est ce que le tendeur de chaîne compensera ou devrais-je enlever un ou 2 maillons ?
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jipe
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 15:31

phil94 a écrit:
Merci pour le savant calcul Wink bon effectivement après farfouillage dans les archives, il semble qu'un 52 dents avec protège plateau ne fasse pas parti du catalogue Brompton, je vais donc opter pour un 50 dents et je verrais si le 16 donne un développement trop court.
Question au passage,  est ce que le tendeur de chaîne compensera ou devrais-je enlever un ou 2 maillons ?

Théoriquement, il faudrait enlever 2 maillons pour avoir une chaine avec 100 maillons, tu devrais avoir 102 maillons actuellement. mais tu peux toujours essayer sans raccourcir la chaine.

De toute façon enlever des maillons n'est pas compliqué.
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 19:14

il est très beau !!!

La finition Raw laquer est ma préférée , je la trouvai encore plus belle avec le vernis brillant
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phil94
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Mar 07 Nov 2017, 22:32

Ok Jipe, de toute façon j'ai un bon dérive chaîne de chez Var, l'opération est assez simple mais je dois avouer être de plus en plus feignant Embarassed
Allez, demain je commande ce plateau, je revendrai le 54 si le 50 convient.

Merci alfa, ma raw lacquer est aussi ma préférée, le satiné rend bien aussi je trouve, j'adore les brasures apparentes, on m'a déjà arrêté 2 fois et les têtes se retournent souvent quand je roule, pas de doute, ça en jette vraiment.
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Mesoyos
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Jeu 09 Nov 2017, 17:14

Et faut il se prémunir de l’usure occasionnée par les gaines de câbles sur un raw laquer comme sur une version peinte où il y a un traitement de surface qui le rend insensible à la rouille comme l’edition Nickel?
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jipe
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Jeu 09 Nov 2017, 18:36

Mesoyos a écrit:
Et faut il se prémunir de l’usure occasionnée par les gaines de câbles sur un raw laquer comme sur une version peinte où il y a un traitement de surface qui le rend insensible à la rouille comme l’edition Nickel?

Sur le raw lacquer, c'est une sorte de vernis qui est plutot plus fragile que la peinture et difficile a protéger sans altérer le look raw lacquer.
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Mesoyos
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Jeu 09 Nov 2017, 19:32

jipe a écrit:
Mesoyos a écrit:
Et faut il se prémunir de l’usure occasionnée par les gaines de câbles sur un raw laquer comme sur une version peinte où il y a un traitement de surface qui le rend insensible à la rouille comme l’edition Nickel?

Sur le raw lacquer, c'est une sorte de vernis qui est plutot plus fragile que la peinture et difficile a protéger sans altérer le look raw lacquer.

Ok mais sous ce vernis c’est De l’acier brut (rouillant) où il a subi un traitement qui le rend non rouillant? En clair le vernis sert il a le protéger de la corrosion ou juste à le faire briller?
Parceque l’acier verni normalement n’a pas cette teinte brune c’est pour ça que je m’interroge sur une sorte de traitement par électrolyse par exemple.
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phil94
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Jeu 09 Nov 2017, 19:52

Je ne pense pas que l'acier ait subit un quelconque traitement type anodisation sinon on ne pourrait pas apercevoir les brasures. La teinte légèrement jaune brun est sûrement due au vernis lui même (polyuréthane) et à la variété de l'acier, dans le cas des Brompton j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) qu'il ne s'agit pas d'un simple HiTen mais d'un alliage un peu plus sophistiqué.
Pour ma part j'ai mis de discrètes protections transparentes de chez Lizard Skin ; sur la photo, ça ne se voit pas et dans la réalité c'est à peine perceptible.
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 10 Nov 2017, 10:08

Le Brompton est superbe mais j'aime beaucoup ton avatar (génial)
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Xenophon
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 10 Nov 2017, 10:34

phil94 a écrit:
La teinte légèrement jaune brun est sûrement due au vernis lui même (polyuréthane) et à la variété de l'acier, dans le cas des Brompton j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) qu'il ne s'agit pas d'un simple HiTen mais d'un alliage un peu plus sophistiqué.

On a discuté sur l'acier ici. Brompton semble dire qu'il s'agit d'un acier chromoly mais ils restent très vagues (depuis quand, quelles parties du cadre, composition exacte....).

Notez que les résultats d'analyse dans l'art. auquel je fais référence semblent irréconciliables avec la version Brompton mais on n'a pas tous les paramètres (année de fabrication, quelle partie du cadre....). En tout cas faut pas se faire d'illusions, il ne s'agit pas d'un acier Columbus ou Reynolds haut de gamme (qui n'apporteraient probablement pas grand chose vu la géométrie du Brompton).

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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 11:32

Petite update :

Changement de vitesses Suntour, un embonpoint de 50 grammes mais un fonctionnement très doux et précis.

[/url]


Changement de plateau également, j'ai troqué le 54 contre un 50 (allié à une cassette 12/16), ce qui est parfait pour les trajets urbains, le pédalage est beaucoup plus souple et les petites montées se montent au train sans problème.
J'ai ôté 2 maillons pour la forme mais ça fonctionnait très bien quand même.

Je suis passé en visserie titane + tige de selle, axes, boitier de pédalier et corps de roue libre, ce qui permet de compenser certains éléments plus lourds que les originaux comme la selle Brooks, les poignées Brooks, la manette de vitesse et les galets et surtout ... pas de rouille

Le vélo pèse actuellement 9,7kg dans cette configuration, avec 2 kojaks tringles souples et des poignées de frein Ridea je tomberais approximativement à 9,5kg, ce qui n'est pas trop mal au final.
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 11:39

phil94 a écrit:
Petite update :


Je suis passé en visserie titane + tige de selle, axes, boitier de pédalier et corps de roue libre, ce qui permet de compenser certains éléments plus lourds que les originaux comme la selle Brooks, les poignées Brooks, la manette de vitesse et les galets et surtout ... pas de rouille

Le vélo pèse actuellement 9,7kg dans cette configuration, avec 2 kojaks tringles souples et des poignées de frein Ridea je tomberais approximativement à 9,5kg, ce qui n'est pas trop mal au final.

Ne montrez pas le message ci-dessus à votre banquier, c'est le début classique d'un cycle infernal d'améliorations. (Tige, pédales, roues.....) Twisted Evil
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 13:10

Laughing Laughing effectivement, je pense qu'une alerte à sonné chez mon banquier, peut être est-il encore sous calmants d'ailleurs.

Bon, sinon, ce sera tout pour ce vélo, il n'y a pas grand chose à faire de plus pour gagner quelques grammes en préservant fonctionnalité, durabilité et solidité ma foi ...
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 15:04

https://bromptonquebec.wordpress.com/2016/09/12/comment-reduire-le-poids-de-son-velo-sans-se-ruiner/ 😉
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phil94
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 16:13

Merci pour le lien, j'avais déjà consulté Wink par contre, revendre mon nouveau modèle pour un ancien ... pas sûr que ce soit une bonne idée scratch et puis en ce moment, les garde-boue, c'est plutôt utile
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 16:44

Un truc pas très pour gagner du poids et qui réduit l'entretiens : changer la chaine par une KMC X11SL et les pign ons+plateaux en 11v.
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 17:23

MK90. a écrit:
https://bromptonquebec.wordpress.com/2016/09/12/comment-reduire-le-poids-de-son-velo-sans-se-ruiner/ 😉

Certains de ces 'conseils' sont très douteux à mon avis:

[après avoir parlé du Brompton qu'on utilise pour le vélocamping ou se rendre au boulot]

Citation :
Malgré cela, qui a vraiment besoin de garde-boue?

La majorité des cyclistes sortent leurs vélos que lorsque la météo le permet.

S’il pleut croyez-vous vraiment que ces garde-boue vous protégeront de la pluie?

Pour ces raisons j’ai retiré complètement les garde-boue d’origine, et à l’occasion lors de mes voyages j’installe des modèles D.I.Y ultralégers (voir sur mon site).

Je crois qu'il pleut q-m aussi au Québec...et bien bonne chance à celui qui veut se rendre au boulot dans la pluie et qui n'a pas envie de nettoyer son vélo (je ne parle même pas des vêtements) chaque jour. J'ai des gdb et effectivement, ça protège. Difficile de faire sans, pour un usage 'normal' en tout cas.

Le conseil pour repasser aux jantes simple paroi....

Bof....
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phil94
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   Ven 12 Jan 2018, 17:31

Oui, j'avais également oublié les jantes simple parois, les doubles sont effectivement légèrement plus lourdes mais tellement plus fiables, il y a des concessions que je ne suis pas prêt à faire c'est sûr.
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MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   

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