Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €

 

 S2L X finition raw laquer

Aller en bas 
+5
alfa
jipe
clausier
danlam
phil94
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyLun 06 Nov 2017, 21:56

Bonjour à tous,

Voici ma petite bestioles, rien de bien méchant mais uniquement des petites transformations d'ordre esthétique histoire d'accentuer le côté English  S2L X finition raw laquer 721571

Une selle brooks et des poignées assorties pour rajouter un brin d'élégance. Je pense rajouter une petite sacoche de selle ou de cintre pour le nécessaire de réparation et essayer de changer le plateau de 54 par un 53 (si j'arrive à le trouver) histoire de tourner les jambes plus en souplesse sur le petit pignon.
Les kojaks série limitée Millar à flanc marron étant introuvables, je garderai donc les pneus d'origine.

S2L X finition raw laquer Img_2011

S2L X finition raw laquer Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 09:07

welcome,

Superbe machine bravo pour cette acquisition,

Le passage de 54 à 53, c'est plus une coquille oou tu as comme projet le travailler sur les "gains marginaux" comme on dit chez nos amis de l'équipe "Sky" ?

Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 11:40

Une belle bécane !

Joli !!!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 11:57

Un bien beau vélo et un gros coup de bol !

Pour le plateau, entre 54 et 53, cela ne fait même pas 2% de différence, tu ne sentiras pas grand chose.  Si tu veux augmenter ta cadence de pédalage, il faut au moins diminuer à 42 dents ou à 50 dents.

Pour le transport, as-tu pensé à un petit sac sur le bloc avant plutot qu'à la selle ou au guidon ? Si tu aime le look anglais, il y a le Barbour Brompon Tarras
S2L X finition raw laquer Brompton-barbour-tarras-bag-dark-green-EV301114-6100-1

Pour les Kojak à flancs crème, Brompton a annoncé que ces pneus ne seraient pas disponibles en pièces de rechange (assez dommage pour les possesseurs de Brompton Millar qui une fois les Kojak d'origine usés devront changer de pneu et de look).  A moins bien sur que Brompton ne change d'avis comme c'est déja arrivé pour des séries limitées de B qui sont devenues des produits de série.

Il y a laes Velotto Fantome Mini crème qui ont un peu le même look et sont aussi des pneus légers et rapides (mais les Kojak avec leur marquage noir sur le flanc crème sont encore plus beau !)..
S2L X finition raw laquer 1524632_771114776251683_461897953_n
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 12:07

Et non, pas de coquille pour le plateau de 53, je trouve le 54/12 un peu dur à emmener en souplesse à part si on a le vent dans le dos ou en faux plat descendant, c'est en fait le seul reproche que je fais à la machine, il aurait été préférable d'origine d'opter pour un pignon de 14 bien plus polyvalent.
Sinon pour le reste je garderai l'aspect original de la machine en changeant peut être quelques petites pièces au fur et à mesure en essayant de descendre légèrement le poids mais ce n'est pas une priorité. J'ai commandé par exemple des roulettes un peu plus grandes pour faciliter le roulage une fois replié.
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 12:25

Très classe cette version blanc crème avec les pneus Velotto Wink , j'avais déjà repéré ces pneus Taïwanais (comme leur nom l'indique) en parcourant le forum mais je trouve le prix est dissuasif, les Schwalbe étaient plus sympa niveau couleur effectivement donc ça restera comme ça.
Pour le plateau un 50 fera beaucoup trop mouliner sur le pignon de 16 et m'oblige à retirer un ou 2 maillons. Un 52 pourrait faire l'affaire éventuellement si j'en trouve un avec le protège plateau ... à moins de trouver un pignon de 14, ce qui serait à priori la meilleure solution à condition que cela existe.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 12:40

phil94 a écrit:
Très classe cette version blanc crème avec les pneus Velotto Wink  , j'avais déjà repéré ces pneus Taïwanais (comme leur nom l'indique) en parcourant le forum mais je trouve le prix est dissuasif, les Schwalbe étaient plus sympa niveau couleur effectivement donc ça restera comme ça.
Pour le plateau un 50 fera beaucoup trop mouliner sur le pignon de 16 et m'oblige à retirer un ou 2 maillons. Un 52 pourrait faire l'affaire éventuellement si j'en trouve un avec le protège plateau ... à moins de trouver un pignon de 14, ce qui serait à priori la meilleure solution à condition que cela existe.

14 au lieu de 13 dents = 7.7% plus court.

50 au lieu de 54 dents = 8% plus court !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 14:27

Merci pour le savant calcul Wink bon effectivement après farfouillage dans les archives, il semble qu'un 52 dents avec protège plateau ne fasse pas parti du catalogue Brompton, je vais donc opter pour un 50 dents et je verrais si le 16 donne un développement trop court.
Question au passage, est ce que le tendeur de chaîne compensera ou devrais-je enlever un ou 2 maillons ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 15:31

phil94 a écrit:
Merci pour le savant calcul Wink bon effectivement après farfouillage dans les archives, il semble qu'un 52 dents avec protège plateau ne fasse pas parti du catalogue Brompton, je vais donc opter pour un 50 dents et je verrais si le 16 donne un développement trop court.
Question au passage,  est ce que le tendeur de chaîne compensera ou devrais-je enlever un ou 2 maillons ?

Théoriquement, il faudrait enlever 2 maillons pour avoir une chaine avec 100 maillons, tu devrais avoir 102 maillons actuellement. mais tu peux toujours essayer sans raccourcir la chaine.

De toute façon enlever des maillons n'est pas compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 19:14

il est très beau !!!

La finition Raw laquer est ma préférée , je la trouvai encore plus belle avec le vernis brillant
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyMar 07 Nov 2017, 22:32

Ok Jipe, de toute façon j'ai un bon dérive chaîne de chez Var, l'opération est assez simple mais je dois avouer être de plus en plus feignant Embarassed
Allez, demain je commande ce plateau, je revendrai le 54 si le 50 convient.

Merci alfa, ma raw lacquer est aussi ma préférée, le satiné rend bien aussi je trouve, j'adore les brasures apparentes, on m'a déjà arrêté 2 fois et les têtes se retournent souvent quand je roule, pas de doute, ça en jette vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyJeu 09 Nov 2017, 17:14

Et faut il se prémunir de l’usure occasionnée par les gaines de câbles sur un raw laquer comme sur une version peinte où il y a un traitement de surface qui le rend insensible à la rouille comme l’edition Nickel?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyJeu 09 Nov 2017, 18:36

Mesoyos a écrit:
Et faut il se prémunir de l’usure occasionnée par les gaines de câbles sur un raw laquer comme sur une version peinte où il y a un traitement de surface qui le rend insensible à la rouille comme l’edition Nickel?

Sur le raw lacquer, c'est une sorte de vernis qui est plutot plus fragile que la peinture et difficile a protéger sans altérer le look raw lacquer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:32

jipe a écrit:
Mesoyos a écrit:
Et faut il se prémunir de l’usure occasionnée par les gaines de câbles sur un raw laquer comme sur une version peinte où il y a un traitement de surface qui le rend insensible à la rouille comme l’edition Nickel?

Sur le raw lacquer, c'est une sorte de vernis qui est plutot plus fragile que la peinture et difficile a protéger sans altérer le look raw lacquer.

Ok mais sous ce vernis c’est De l’acier brut (rouillant) où il a subi un traitement qui le rend non rouillant? En clair le vernis sert il a le protéger de la corrosion ou juste à le faire briller?
Parceque l’acier verni normalement n’a pas cette teinte brune c’est pour ça que je m’interroge sur une sorte de traitement par électrolyse par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:52

Je ne pense pas que l'acier ait subit un quelconque traitement type anodisation sinon on ne pourrait pas apercevoir les brasures. La teinte légèrement jaune brun est sûrement due au vernis lui même (polyuréthane) et à la variété de l'acier, dans le cas des Brompton j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) qu'il ne s'agit pas d'un simple HiTen mais d'un alliage un peu plus sophistiqué.
Pour ma part j'ai mis de discrètes protections transparentes de chez Lizard Skin ; sur la photo, ça ne se voit pas et dans la réalité c'est à peine perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 10 Nov 2017, 10:08

Le Brompton est superbe mais j'aime beaucoup ton avatar (génial)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 10 Nov 2017, 10:34

phil94 a écrit:
La teinte légèrement jaune brun est sûrement due au vernis lui même (polyuréthane) et à la variété de l'acier, dans le cas des Brompton j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) qu'il ne s'agit pas d'un simple HiTen mais d'un alliage un peu plus sophistiqué.

On a discuté sur l'acier ici. Brompton semble dire qu'il s'agit d'un acier chromoly mais ils restent très vagues (depuis quand, quelles parties du cadre, composition exacte....).

Notez que les résultats d'analyse dans l'art. auquel je fais référence semblent irréconciliables avec la version Brompton mais on n'a pas tous les paramètres (année de fabrication, quelle partie du cadre....). En tout cas faut pas se faire d'illusions, il ne s'agit pas d'un acier Columbus ou Reynolds haut de gamme (qui n'apporteraient probablement pas grand chose vu la géométrie du Brompton).

Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 11:32

Petite update :

Changement de vitesses Suntour, un embonpoint de 50 grammes mais un fonctionnement très doux et précis.

S2L X finition raw laquer Img_2018[/url]


Changement de plateau également, j'ai troqué le 54 contre un 50 (allié à une cassette 12/16), ce qui est parfait pour les trajets urbains, le pédalage est beaucoup plus souple et les petites montées se montent au train sans problème.
J'ai ôté 2 maillons pour la forme mais ça fonctionnait très bien quand même.

Je suis passé en visserie titane + tige de selle, axes, boitier de pédalier et corps de roue libre, ce qui permet de compenser certains éléments plus lourds que les originaux comme la selle Brooks, les poignées Brooks, la manette de vitesse et les galets et surtout ... pas de rouille

Le vélo pèse actuellement 9,7kg dans cette configuration, avec 2 kojaks tringles souples et des poignées de frein Ridea je tomberais approximativement à 9,5kg, ce qui n'est pas trop mal au final.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 11:39

phil94 a écrit:
Petite update :


Je suis passé en visserie titane + tige de selle, axes, boitier de pédalier et corps de roue libre, ce qui permet de compenser certains éléments plus lourds que les originaux comme la selle Brooks, les poignées Brooks, la manette de vitesse et les galets et surtout ... pas de rouille

Le vélo pèse actuellement 9,7kg dans cette configuration, avec 2 kojaks tringles souples et des poignées de frein Ridea je tomberais approximativement à 9,5kg, ce qui n'est pas trop mal au final.

Ne montrez pas le message ci-dessus à votre banquier, c'est le début classique d'un cycle infernal d'améliorations. (Tige, pédales, roues.....) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 13:10

Laughing Laughing effectivement, je pense qu'une alerte à sonné chez mon banquier, peut être est-il encore sous calmants d'ailleurs.

Bon, sinon, ce sera tout pour ce vélo, il n'y a pas grand chose à faire de plus pour gagner quelques grammes en préservant fonctionnalité, durabilité et solidité ma foi ...
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 15:04

https://bromptonquebec.wordpress.com/2016/09/12/comment-reduire-le-poids-de-son-velo-sans-se-ruiner/ 😉
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 16:13

Merci pour le lien, j'avais déjà consulté Wink par contre, revendre mon nouveau modèle pour un ancien ... pas sûr que ce soit une bonne idée scratch et puis en ce moment, les garde-boue, c'est plutôt utile S2L X finition raw laquer Temps18
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 16:44

Un truc pas très pour gagner du poids et qui réduit l'entretiens : changer la chaine par une KMC X11SL et les pign ons+plateaux en 11v.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 17:23

MK90. a écrit:
https://bromptonquebec.wordpress.com/2016/09/12/comment-reduire-le-poids-de-son-velo-sans-se-ruiner/ 😉

Certains de ces 'conseils' sont très douteux à mon avis:

[après avoir parlé du Brompton qu'on utilise pour le vélocamping ou se rendre au boulot]

Citation :
Malgré cela, qui a vraiment besoin de garde-boue?

La majorité des cyclistes sortent leurs vélos que lorsque la météo le permet.

S’il pleut croyez-vous vraiment que ces garde-boue vous protégeront de la pluie?

Pour ces raisons j’ai retiré complètement les garde-boue d’origine, et à l’occasion lors de mes voyages j’installe des modèles D.I.Y ultralégers (voir sur mon site).

Je crois qu'il pleut q-m aussi au Québec...et bien bonne chance à celui qui veut se rendre au boulot dans la pluie et qui n'a pas envie de nettoyer son vélo (je ne parle même pas des vêtements) chaque jour. J'ai des gdb et effectivement, ça protège. Difficile de faire sans, pour un usage 'normal' en tout cas.

Le conseil pour repasser aux jantes simple paroi....

Bof....
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer EmptyVen 12 Jan 2018, 17:31

Oui, j'avais également oublié les jantes simple parois, les doubles sont effectivement légèrement plus lourdes mais tellement plus fiables, il y a des concessions que je ne suis pas prêt à faire c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S2L X finition raw laquer Empty
MessageSujet: Re: S2L X finition raw laquer   S2L X finition raw laquer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S2L X finition raw laquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CHERCHE] BROMPTON / finition Raw Laquer
» [VENDU] S6LX titane raw laquer
» Echange triangle et fourche raw laquer
» Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes"
» C-line urban Flamme Laquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: