Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Sturmey Archer 5 vitesses

Aller en bas 
+23
martinf
alfa
lali
JP
pierrox
Mathias
hile
relax-max
JPD
dominique1020
erland
kl
pierre de langlade
Zépam
bigben
Vinvin
vincent à vélo
Amator
marcb
sparte
Walibi
Fredo
patufitoo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011, 17:57

Merci de cette précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011, 21:38

+1 merci beaucoup martinf cela fait un bout de temps que je me pausais la question ...


Dernière édition par alfa le Lun 27 Juin 2011, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011, 21:46

quelle est la gamme de développements de ce petit bijou de moyeu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011, 22:05

on trouve ceci

• Overall Range - 256%
• Gear 1 - 62.5% (-)37.5%
• Gear 2 - 75% (-)25% (Gear 1 + 20%)
• Gear 3 - 100% Direct Drive (Gear 2 + 33%)
• Gear 4 - 133.3% (+)33.3% (Gear 3 + 33%)
• Gear 5 - 160% (+)60% (Gear 4 + 20%)

sur cette page
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 14:44

Et un double plateau avec le 5 vitesses? Possible ou pas possible? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 20:57

Possible! Le nombre de vitesses qu'il y a dans le moyeu n'est pas important!

Je te conseille quand même d'aller faire une simulation sur le calculateur de Sheldon Brown.

De cette façon tu pourras être sûr d'avoir choisi les bons plateaux et pignons afin d'obtenir une plage de rapports intéressante.

Personnellement, j'ai choisi de mettre 39 dents à l'avant et 14 à l'arrière. Ce qui me donne en mètres

39
14 2,2 1° vit
14 2,7 2° vit
14 3,6 3° vit
14 4,8 4° vit
14 5,7 5° vit

Ce qui est très bien pour moi pour l'instant!

(Sinon, n'hésite pas à bien lire le sujet sur le double plateau)
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 12:00

Mathias a écrit:
Possible! Le nombre de vitesses qu'il y a dans le moyeu n'est pas important!

Je te conseille quand même d'aller faire une simulation sur le calculateur de Sheldon Brown.

De cette façon tu pourras être sûr d'avoir choisi les bons plateaux et pignons afin d'obtenir une plage de rapports intéressante.

Personnellement, j'ai choisi de mettre 39 dents à l'avant et 14 à l'arrière. Ce qui me donne en mètres

39
14 2,2 1° vit
14 2,7 2° vit
14 3,6 3° vit
14 4,8 4° vit
14 5,7 5° vit

Ce qui est très bien pour moi pour l'instant!

(Sinon, n'hésite pas à bien lire le sujet sur le double plateau)

Merci de ces infos, ce post permet d'avoir une base de donnée intéressante pour qui veut mettre un 5 vitesses qui est une bonne alternative entre le 3 vitesses (1 manette) et le 6 vitesses (avec 2 manettes)

Je me demandais aussi les raisons qui t'ont fait changer de moyeu arrière : casse de l'ancien moyen, envie de plus de vitesses? As tu changé la manette de changement de vitesse ou bien tu as peut être gardé celle d'origine?

A plus

Lali
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 12:50

le 5 vitesses semble intéressant le même poids que le 3 vitesses et sans l inconvénient des doubles commandes du 6 vitesses
Mathias a l usage cela donne quoi ?
pour le montage sur la roue à place du 3 v faut il changé les rayons
ce que je reproche au 3 vitesses c est que pour le surcroît de poids par rapport au 2 vitesses il n apporte pas grand chose

SVP / serait il possible d avoir un tableau comparatif des dévelopements avec le poids de chaque solution entre le 2,3,5 et 6 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 14:01

alfa a écrit:

SVP / serait il possible d avoir un tableau comparatif des dévelopements avec le poids de chaque solution entre le 2,3,5 et 6 vitesses

Pour les 2, 3 et 6 vitesses, la brochure Brompton contient l'info (et pour le 5 v, voir post juste au-dessus.)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1125
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 14:17

alfa a écrit:
le 5 vitesses semble intéressant le même poids que le 3 vitesses et sans l inconvénient des doubles commandes du 6 vitesses

Avec l'inconvénient pour le moyeu 5 vitesses d'un rendement mécanique inférieur aux moyeux 3 vitesses classiques SRAM et SBR, donc un peu moins de rendement que l'ancienne solution Brompton 6 vitesses avec SRAM.

Par contre, ayant essayé les 2 systèmes, je trouve personnellement que le rendement mécanique de l'ancien moyeu 5 vitesses (modèle S5/2) n'est pas pire que le moyeu 3 vitesses BWR utilisé dans la solution Brompton 6 vitesses actuelle. Je ne sais pas si ça reste vrai pour le nouveau modèle de moyeu 5 vitesses avec ses développements plus espacés

Ceci dit, le rendement n'est pas tout. Depuis 1980 j'ai fait plus que 80 000 kilomètres avec des moyeux 5 vitesses (seulement une partie sur Brompton). Je trouve ce système très pratique pour le vélotaf.

Revenir en haut Aller en bas
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 17:02

@ lali: si j'ai changé de moyeu, c'est tout simplement pour avoir plus de vitesses (j'en avais deux avant!)
J'ai biensûr changé la manette

@ alfa: ça fonctionne bien, je suis content des développements, pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012, 09:12

Comme il y a une possibilité intéressante pour passer en 5v (https://www.bromptonforum.net/t5518-kit-srf5-w-a-double-paroi-a-vendre), je me tâte.
Je ne suis pas fan du 6v avec 2 manettes par contre, je suis vraiment fan de la manette du 3v qui est extrêmement maniable.
Ceux qui ont le 5v, content de la manette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012, 10:35

Pou a écrit:

Ceux qui ont le 5v, content de la manette ?

Mon "vélociste" a dû changer trois fois de modèle de manette avant que mon 5V ne fonctionne correctement.
Malheureusement, le modèle repris dans l'annonce est l'une d'elles. D'après lui, cette manette manque de précision lorsqu'on enclenche les vitesses, particulièrement entre la 2e et la 3e.
Le réglage du 5 vitesses reste très délicat.
Pour avoir toujours roulé sur un vélo équipé d'un changement de vitesses et ne cherchant pas la performance à tout prix,
le 5 vitesses était pour moi la solution idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012, 11:02

georwa a écrit:
Pou a écrit:

Ceux qui ont le 5v, content de la manette ?

Mon "vélociste" a dû changer trois fois de modèle de manette avant que mon 5V ne fonctionne correctement.
Malheureusement, le modèle repris dans l'annonce est l'une d'elles. D'après lui, cette manette manque de précision lorsqu'on enclenche les vitesses, particulièrement entre la 2e et la 3e.
Le réglage du 5 vitesses reste très délicat.
Pour avoir toujours roulé sur un vélo équipé d'un changement de vitesses et ne cherchant pas la performance à tout prix,
le 5 vitesses était pour moi la solution idéale.
ah...
j'ai l'impression que le 5v peut être vraiment adapté à mon besoin mais si c'est pour connaitre des galères de changement de vitesse, ça va vite me gonfler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012, 12:59

C'est vrai qu'il est pointilleux à réglé le 5v, j'ai toujours l'impression qu'une des 5 vitesses veux pas s'enclencher
et quand je modifie le réglage c'est une autre qui passe plus.

Pour la manette elle à était modifier. le moyeu que j'ai acheté sur SJS cette année SRF5-w est fourni avec une manette rotative.


Edit : sinon je suis très comptant du 5 vitesse je ne peut pas comparer avec d'autre je n'ai essayé que ce modèle, je trouve la première vitesse un peu trop courte
avec mon rapport en 44/13 et je m'en sert jamais sur le parcours que je fait.
Mais je vais pas tarder à changer l'ensemble boitier/pédalier/plateaux du coup je vais en profiter pour monter un 48/13...
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012, 13:34

Si c'est pour avoir 4 vitesses, je vais peut être passé mon chemin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012, 14:35

Avec un plateau 48 dents ou plus,tu profiteras largement de tes 5v..

De plus sur mon annonce la manette est juste un bonus ,sachant que seul le moyeu 5v vaut 155€ sans frais de port et la vous avez la jante double parois Rayonné (encore des frais pour ceux qui ne savent pas le faire),et la jante avant assortie ,donc vous évitez: le prix des jantes double parois,du rayonnage et des frais de dédouanement...
En y ajoutant le faite que vous personnalisez votre Brompton
Ça vaut l'achat d'un shifter ➡ 10 à 20€ ,non? scratch
Sachez que je vends à perte Very Happy
affraid Je crois que je viens à l'instant de m'auto persuader de ne plus les vendre confused
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012, 15:00

L'offre est top, j'ai été le premier à la dire, ça je n'ai pas besoin de m'en persuader.
Comme mon vélocyste est certes expert en B mais n'aime pas les customisations, j'ai peur que la facture grimpe pour une sale histoire de réglage et de manette. Une vitesse plus courte pour les belles pentes bruxelloises et une plus longue pour les belles descentes (sic) m'attirent... je dois voir cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013, 14:33

Bonjour, est ce qu'il y aurait un heureux propriétaire d'un B montée en 5 vitesses sur Lille ou Bruxelles ? ce serait pour essayer avant d'éventuellement craqué pour y passer...
Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Contenu sponsorisé





Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses   Sturmey Archer 5 vitesses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sturmey Archer 5 vitesses
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses
» Vitesse qui saute sur un moyeu sturmey archer 3 vitesses
» Roue 3 vitesses sturmey archer sram
» Moyeu Sturmey Archer 3 vitesses et/ou kit éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: