Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement du manchon

Aller en bas 
+13
karl27kani
Tiot-vélo
yeye
Saathi
karatekid2
AnthonyL
mol mollet
Olivier34s
jipe
Orange Mecanique
HWK1916
Macadam
dpaquis
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
AUCH
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2021

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2022, 23:21

Acheté il y a quelque temps chez Vlerick Fietsen. Finalement pas plus cher avec tous les frais.
A la disposition des bromptonistes alsaciens qui en auraient besoin (contre une bière après alésage et pose réussie). Assez simple avec cet outil très bien fait quoique lourd et encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyLun 21 Aoû 2023, 11:45

Salut à tous,

Comme promis lors de mon dernier message ici je me suis attelé à changer le manchon de selle hier alors je vous fais un petit retour.
En effet, je ne pouvais plus passer une semaine sans appliquer du dégraissant sur la tige de selle et nettoyer le tube selle. La tige coulissait mal et j'avais l'impression que des particules venaient constamment gripper le truc. D'ailleurs ma tige de selle étant noire, il est facile de constater des rayures.

En démontant le tout, je me suis aperçu que l'intérieur du vieux manchon semble "peler". En frottant avec le gras du doigt on se retrouve avec des particules de plastiques. Bref le manchon avait morflé et un an de pliage/dépliage quotidien (au rythme de 2 par jour chacun) semble etre venu à bout de cette pièce d'usure.

Avant les vacances j'avais bien étudier la vidéo officielle ci dessous :

Et ai commandé le kit de remplacement ici.

Attention, la colle n'est pas incluse et le manchon neuf non plus. Celui qui apparait sur la photo est celui utilisé pour mettre autour du "reamer" afin de limiter le jeu horizontale et d'aléser droit. Il faut donc commander à part ces deux articles.

La vidéo est bien faite et la procedure n'est pas compliquée. Cela m'a pris en tout et pour tout 1h30 et c'était ma première fois (dont 30 minutes à attendre que la colle sèche).

Dans la vidéo ils conseillent d'enlever le plateau mais je ne l'ai pas fait. Seule chose qui m'a manqué pour cette procédure, une clé Allen de 8. Je me suis débrouiller avec une grosse pince serre-ecrou de type cobra pour aléser.

Maintenant ça coulisse bien, il me reste à tester comment tout marche sur une semaine.

Donc si quelqu'un a besoin d'un coup de main pour ce travail du coté du Luxembourg, je peux aider.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyLun 21 Aoû 2023, 12:17

J'ai acheté récemment un manchon Makericks3D sans collage que je viens d'installer sur l'un de mes Brompton.
Montage impeccable aux petits oignons Cool
Je ferai un REX plus complet dès que le vélo sera opérationnel et après essais Remplacement du manchon - Page 4 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement du manchon - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMar 22 Aoû 2023, 08:47

Je suis souvent étonné quand je constate les usures de manchon dans les messages des collègues de forum.
Un manchon usé au bout d'un an, ca me paraît rapide. Est ce lié à des conditions meteo particulières ? L'humidité peut être ?
Je vis dans un climat sec et j'ai changé deux fois le manchon sur mon orange en 13 ans et 30000 km. Sur le blanc qui a 10000 km, le manchon est toujours fonctionnel. Et je plie pourtant le velo assez souvent, au moins 3x par jour.
En tout cas, tant mieux si la réparation a bien fonctionné. Je me questionne d'ailleurs aussi sur le besoin de colle et d'alesoir, je n'en ai jamais au besoin non plus, je me contente de retirer la pièce et d'en mettre une nouvelle jusqu'à maintenant. Mais vu que tout le monde semble en avoir besoin, j'imagine que je devrais m'y mettre à un prochain remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMar 22 Aoû 2023, 15:53

Orange Mecanique a écrit:
Je suis souvent étonné quand je constate les usures de manchon dans les messages des collègues de forum.
Un manchon usé au bout d'un an, ca me paraît rapide. Est ce lié à des conditions meteo particulières ? L'humidité peut être ?
Je vis dans un climat sec et j'ai changé deux fois le manchon sur mon orange en 13 ans et 30000 km. Sur le blanc qui a 10000 km, le manchon est toujours fonctionnel. Et je plie pourtant le velo assez souvent, au moins 3x par jour.
En tout cas, tant mieux si la réparation a bien fonctionné. Je me questionne d'ailleurs aussi sur le besoin de colle et d'alesoir, je n'en ai jamais au besoin non plus, je me contente de retirer la pièce et d'en mettre une nouvelle jusqu'à maintenant. Mais vu que tout le monde semble en avoir besoin, j'imagine que je devrais m'y mettre à un prochain remplacement.

Tu as bien de la chance. Peut-etre est-ce parce que je lève ma tige à fond et/ou mon style de pédalage (beaucoup de contraintes???). Je suis pas lourd pourtant (70kg). Parce que la ça glisse chez moi, meme avec le nouveau manchon tout frais. J'ai fait 20km ce matin et me suis arrété 3 fois pour la remettre au max.
J'ai plus ces bruits de croustillement à l'insertion et au retrait de la tige mais j'ai beau serré l'écrou au max (l'extremité du boulon doit pas dépasser de plus de 3mm), la tige glisse toujours.
Ai-je enlevé trop de matière avec l'alésoir ? Je vais d'abord passer par un dégraissage pour vérifier si ça glisse mais sinon je suis bon pour une nouvelle tentative.

@Macadam, ta solution m'intéresse. Est ce que tu dois l'aléser aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMar 22 Aoû 2023, 17:10

Victarion a écrit:
@Macadam, ta solution m'intéresse. Est ce que tu dois l'aléser aussi ?

Non, je n'ai pas eu besoin de l'aleser, la tige est rentrée pile poil, mais ça dépend surtout des tolérances dans le diamètre des tiges.
Comme l'insertion se fait par le bas (évasement sur le bas de ma tige Brompfication) et que je n'ai pas le rétrécissement en haut pour le pentaclip, j'ai du forcer un peu pour insérer la tige. Mais une fois fait, ça coulisse normalement.
Le manchon est posé, mais je ne l'ai pas encore testé.
En tout cas, je ne m'embête plus avec le collage et lorsque j'aurai besoin de changer le manchon, je le sort en 3 secondes sans devoir utiliser un ciseau à bois ou un burin avec un marteau et le risque d'abîmer la peinture sur le haut du tube de selle.
Makericks3D (à ne pas confondre avec Maverick de Top Gun 3) et Nov-Design proposent chacun un manchon sans collage.
On trouve aussi des manchons avec autocollants 3M.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement du manchon - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 22 Aoû 2023, 17:34, édité 1 fois

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMar 22 Aoû 2023, 17:33

Victarion a écrit:

Tu as bien de la chance. Peut-etre est-ce parce que je lève ma tige à fond et/ou mon style de pédalage (beaucoup de contraintes???). Je suis pas lourd pourtant (70kg). Parce que la ça glisse chez moi, meme avec le nouveau manchon tout frais. J'ai fait 20km ce matin et me suis arrété 3 fois pour la remettre au max.
J'ai plus ces bruits de croustillement à l'insertion et au retrait de la tige mais j'ai beau serré l'écrou au max (l'extremité du boulon doit pas dépasser de plus de 3mm), la tige glisse toujours.
Ai-je enlevé trop de matière avec l'alésoir ? Je vais d'abord passer par un dégraissage pour vérifier si ça glisse mais sinon je suis bon pour une nouvelle tentative.


Et bien, moi aussi, je dois lever jusqu'au bout la tige, je suis assez grand et j'ai besoin d'une extension également. Si ça glisse toujours en reserrant le contre écrou, c'est pas bon signe en effet. Bon courage en tout cas, c'est une manoeuvre assez pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMer 30 Aoû 2023, 10:53

Suite de mes péripeties. ça ne glisse plus et ça coulisse bien.
J'ai rien fais de spécial. Je lui ai juste mis une bonne centaine de kilometres depuis l'intervention.
RAS donc.

J'attend avec impatience le retour de Macadam sur ce fameux manchon magique.

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyJeu 28 Sep 2023, 15:31

Bon j'ai de nouveau ma selle qui se baisse et en la nettoyant hier j'ai eu une petite idée sur le pourquoi.
La base de ma tige de selle a perdu son revêtement noir. Il est presque entièrement nu maintenant (couleur metal/chromé). J'imagine donc que cette perte d'épaisseur sur toute la circonférence de la tige de selle peut influer sur le maintien.

@Macadam, as-tu un retour avec ce manchon spécial Makericks3D ?
J'hésite entre cette solution (peu chère mais qui m'oblige à enlever de nouveau l'ancien manchon), celle de remplacer la tige de selle (cher), ou acheter ce petit truc chez Vincent.

Je dois encore vérifier si le levier de serrage ne se desserre pas. Si c'est le cas, il faut que je change aussi le serrage
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyJeu 28 Sep 2023, 15:51

Victarion a écrit:
@Macadam, as-tu un retour avec ce manchon spécial Makericks3D ?

Pour le moment, non, j'attends encore 3 pièces en cours d'usinage pour faire les essais de mon vélo et le test de ce manchon.
Le vélo est assemblé à 98 %, mais il me manque 3 petites pièces primordiales pour pouvoir rouler avec.
Vu les délais des 2 sociétés d'usinage que j'ai sollicité, ce ne sera pas avant mi-octobre (si tout va bien).
Je reviendrai vers vous avec les infos sur ce manchon.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement du manchon - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
B.P. Morton
Habitué du coin
Habitué du coin
B.P. Morton


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2012

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyJeu 28 Sep 2023, 17:26

Victarion a écrit:
[...] acheter ce petit truc chez Vincent. [...]

Solution top budget (8 €) :

Remplacement du manchon - Page 4 46399716bv

Remplacement du manchon - Page 4 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyJeu 28 Sep 2023, 19:19

B.P. Morton a écrit:
Victarion a écrit:
[...] acheter ce petit truc chez Vincent. [...]

Solution top budget (8 €) :

Remplacement du manchon - Page 4 46399716bv

Remplacement du manchon - Page 4 Avatar10

Salut,
Où ? Quand ? Comment ?
Enfin je veux dire, magasin de bricolage ? DYI ?
Revenir en haut Aller en bas
B.P. Morton
Habitué du coin
Habitué du coin
B.P. Morton


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2012

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyJeu 28 Sep 2023, 19:34

Victarion a écrit:

Salut,
Où ? Quand ? Comment ?
Enfin je veux dire, magasin de bricolage ? DYI ?

C'est un simple collier de serrage pour tube de selle, comme celui-ci ou celui-là.

Remplacement du manchon - Page 4 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyJeu 28 Sep 2023, 19:43

B.P. Morton a écrit:
Victarion a écrit:

Salut,
Où ? Quand ? Comment ?
Enfin je veux dire, magasin de bricolage ? DYI ?

C'est un simple collier de serrage pour tube de selle, comme celui-ci ou celui-là.

Remplacement du manchon - Page 4 Avatar10

Top. Merci pour le conseil. Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyVen 29 Sep 2023, 09:32

Citation :
C'est un simple collier de serrage pour tube de selle

Ca marche bien pour empêcher le tube de selle de descendre, par contre la selle peut toujours tourner latéralement, ce qui peut être désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyVen 29 Sep 2023, 10:00

martinf a écrit:
Citation :
C'est un simple collier de serrage pour tube de selle

Ca marche bien pour empêcher le tube de selle de descendre, par contre la selle peut toujours tourner latéralement, ce qui peut être désagréable.

Salut,
Je n'ai pas de PB de tige qui tourne. En tout cas pour le moment.
Je viens de commander un collier similaire sur Amazon.
Je devrais le recevoir lundi. Si ça fait le job tant mieux.
Je tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2023, 21:53

Bon, collier reçu. J'ai commandé du 31.8mm en m'imaginant que c'était la bonne taille mais définitivement trop serré.

Je dois forcer pour l'insérer et même dans sa position la plus ouverte je ne peux la faire glisser qu'au tube de selle, sans rayer la tige.

Pas adapté à un pliage / depliage quotidien car la tige ne voudra même pas rentrer du coup.


Quand je cherche sur Amazon “collier de serrage de selle " je n'ai que 2 tailles en sorties : 31.8 et 34.9mm.
J'ai supposé que la première était la bonne ayant mesuré une largeure de 31.84mm à l'emplacement où je désirais la placer.

J'imagine que la dernière est trop grande.

Retour à la case départ donc.
Revenir en haut Aller en bas
B.P. Morton
Habitué du coin
Habitué du coin
B.P. Morton


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2012

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2023, 00:18

Victarion a écrit:
Bon, collier reçu. J'ai commandé du 31.8mm en m'imaginant que c'était la bonne taille mais définitivement trop serré.

Je dois forcer pour l'insérer et même dans sa position la plus ouverte je ne peux la faire glisser qu'au tube de selle, sans rayer la tige.

J'avais effectivement dû rectifier l'intérieur du mien (pas énormément, l'épaisseur à retirer est très faible) au papier de verre pour qu'il coulisse sans forcer sur la tige de selle.

Remplacement du manchon - Page 4 Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2023, 07:13

Pas le même prix certes mais au moins pas de surprise et forcément plus assorti du coup.
C'est ce que j'ai fait pour les miens depuis un an et c'est nickel. Existe en noir aussi. Pour ma part je l'avais pris avec une tige télescopique supplémentaire.

B.P. Morton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMer 04 Oct 2023, 15:12

Bien, je parle peut-être pour ne rien dire, mais j'ai eu quelques idées durant la nuit.

Comme je l'ai dit plus tôt, la base de ma tige de selle n'est pas noire, mais chromée. Ceci est dû, je suppose, à des frottements répétés (pliage/dépliage). En retirant l'ancien manchon en août dernier, j'ai remarqué que celui-ci « pelait ». En observant attentivement la cinématique de pliage hier soir, j'ai noté que le système de retenue, empêchant le dépliage intempestif, frotte le long de cette base. Pas beaucoup, mais cela reste perceptible. En examinant, j'ai observé une petite usure à l'extrémité basse de cette pièce en plastique qui, je le rappelle, n'est pas la même que sur la gamme A & C. Sur ces dernières, un stop-disc est fixé sur le même écrou que l'étrier de frein.

Il y a donc une petite usure. Il semble que la partie évasée de la tige de selle vienne grignoter progressivement l'extrémité de cette pièce. En cherchant bien, je me rends compte que cette pièce en plastique est ajustable avec une clé Allen.

Je me demande donc si, après un an d'utilisation, avec deux pliages/dépliages par jour et 2000 km, et six mois de mauvais temps, cette pièce, peut-être trop proche de la tige de selle, n'a pas, en frottant, usé la base de ma tige en enlevant sa couche de peinture noire, réduisant ainsi son épaisseur et fournissant matière à l'usure prématurée du manchon.

Plus j'y pense, plus cela me semble probable, surtout quand je compare avec la façon dont la tige de selle du C Line de mon épouse coulisse. La tige semble être aspirée ; rien ne frotte, mais il y a une légère résistance linéaire. C'est difficile à décrire.

Cela peut paraître simple. Il suffirait d'échanger les tiges de selle et de tester mon hypothèse. Cependant, celle de mon épouse est une télescopique. Comme les manchons ne sont pas les mêmes entre les modèles avec tiges télescopiques et non télescopiques (comme le mien), je suppose qu'il y a une raison.

Enfin, je pourrais également, en attendant d'agrandir mon collier de serrage trop petit commandé sur Amazon, récupérer celle de la tige télescopique de mon épouse et tester sur la mienne comme suggéré par Saathi. À moins que la raison pour laquelle les manchons diffèrent entre les modèles avec et sans tiges télescopiques est que les tiges n'ont pas la même épaisseur. Dans ce cas, je serais peut-être incapable de tester. Je verrai cela ce soir.

Désolé, je pense à voix haute là...
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 EmptyMer 04 Oct 2023, 15:38

Il n'y a que le manchon du haut de tige télescopique qui soit différent, forcément plus étroit. A moins que j'ai mal compris. Celui du cadre est identique, sauf ancien Brompton juste sans détrompeur peut etre, mais aucun changement sur le diamètre que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du manchon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du manchon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Question sur le remplacement du jeu de direction
» Remplacement des roulettes
» Réglage du jeu de direction
» remplacement de potence
» Et la pédale droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: