Nombre de messages : 215 Date d'inscription : 31/07/2012
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 08 Mar 2019, 02:04
bob60 a écrit:
Mais cela réduirait à néant les possibilités de montage d'un kit sur un brompton standard
De toute manière Brompton a prétendu que ce n'était (ne serait?) pas possible, il y aurait trop de différence, dont ce trou dans le pédalier, la fourche renforcée, que sais-je?
Quand je pense que j'ai aperçu n vélo pliant électrique avec capteur de couple pédalier commercialisé en grande surface pour moins de 600€...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10912 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 08 Mar 2019, 07:16
bob60 a écrit:
Et comment on emboite le boitier alors que le cable a déjà été passé par le trou lorsque le boitier est encore à l'extérieur du tube ? ........ A moins que le tube du cadre ait une rainure perpendiculaire au trou pour laisser de la place au passage du câble. Mais cela réduirait à néant les possibilités de montage d'un kit sur un brompton standard
Le schéma de Simaco est assez explicite pour comprendre la manipulation. On commence par installer une des 2 cuvettes à l'opposé du côté où on va insérer le câble et le boîtier. Pour le passage du câble électrique, il suffit de le faire passer en premier à travers la boîte de pédalier et à travers le trou au milieu de la boîte (le câble est plus long que le boîtier lui même) en rapprochant suffisamment le boîtier de pédalier du cadre, puis d'insérer le boîtier par le côté où on a introduit le câble. On tire sur le câble en même temps que l'insertion du boîtier pour pas que ça ne coince à l'intérieur de la boîte de pédalier. On pose la derniere cuvette pour fermer le boîtier et le tour est joué
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8608 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 08 Mar 2019, 07:43
simaco a écrit:
Même si personne ne prétend qu'il s'agit d'une sinécure à la portée du tout-venant, ce n'est pas du domaine de l'impossible, et nul besoin de rainure.
Voici une illustration du montage :
Il me semble bel et bien voir des rainures à l'intérieur de la bagues à installer dans la boite de pédalier coté gauche au point 2 de l'installation ?
Mais ces instructions sont un peu bizarres : on voit ce qui ressemble fort à un roulement externe au points 3, 4 et 5A et puis ce roulement externe disparait à partir des points 5B et 6A ???
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 08 Mar 2019, 12:39
simaco a écrit:
Voici une illustration du montage :
La procédure de montage laisse apercevoir les deux assemblages possibles à partir des points 5 (5A et 5A) et 6 (6A et 6B).
Le point 7 précise qu'un pointage marqué sur le support de manivelle droit indique le sens de l'effort et donc la perpendiculaire à la manivelle droite en position de poussée (vers l'avant quoi).
La bague crantée au point 2 permet le maintien du capteur de pédalier en position, et comme prévu il n'y a donc pas de rainure dans le cadre du vélo qui entraînerait l'impossibilité d'un rétrofit.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8608 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 08 Mar 2019, 15:57
simaco a écrit:
La bague crantée au point 2 permet le maintien du capteur de pédalier en position, et comme prévu il n'y a donc pas de rainure dans le cadre du vélo qui entraînerait l'impossibilité d'un rétrofit.
jipe a écrit:
Pour le positionnement du boitier lui-même, on peut inaginer plusieurs solutions comme un crantage sur une des deux coupelles + le boitier qui permet d'emboiter le boitier avec le bon angle : on visse+serre la coupelle crantée, on emboite le boitier dans la bonne position aussi pour que le cable sorte par le trou de la boite de pedalier du cadre et on visse+serre la seconde coupelle (non crantée).
C'est donc exactement le système que j'avais décrit : une coupelle ou bague crantée d'un coté vissée dans la boite de pédalier d'un coté du cadre dans laquelle le boitier de pédalier, lui aussi cranté d'un coté, vient s'enfiler.
Pour le cable, pas de problème, les boitiers de pédalier ont le plus souvent un diamètre bien inférieur à la boite de pédalier du cadre, il reste un espace suffisant entre boite et boitier pour enfiler le cable dans le trou de la boite pédalier et puis insérer le boitier de pédalier sans endommager le cable.
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 285 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mar 26 Mar 2019, 10:27
Ce matin, alors que j'avais un petit vent de face et les jambes en coton, je me fais dépasser par un Brompton électrique noir . C'était pas le moment Heureusement quelques mètres plus loin, un feu rouge et la possibilité d'engager la conversation. Son utilisateur se dit très satisfait. L'engin a fait miraculeusement fait disparaître un méchante pente de son parcours du côté de Namur, et à part de temps en à autre, un léger retard au démarrage tout va pour le mieux. Pas eu le temps d'en dire beaucoup plus car le feu passé au vert, il m'a laissé sur place en quelques dizaines de mètres sans même une salutation. Le problème avec l'AE c'est que ça rend les gens trop pressés Nez en moins, cher monsieur, si vous êtes membres du forum, j'en profite pour vous souhaiter une excellente journée.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mar 16 Avr 2019, 20:26
lucb a écrit:
Ce matin, alors que j'avais un petit vent de face et les jambes en coton, je me fais dépasser par un Brompton électrique noir . C'était pas le moment Heureusement quelques mètres plus loin, un feu rouge et la possibilité d'engager la conversation. Son utilisateur se dit très satisfait. L'engin a fait miraculeusement fait disparaître un méchante pente de son parcours du côté de Namur, et à part de temps en à autre, un léger retard au démarrage tout va pour le mieux. Pas eu le temps d'en dire beaucoup plus car le feu passé au vert, il m'a laissé sur place en quelques dizaines de mètres sans même une salutation. Le problème avec l'AE c'est que ça rend les gens trop pressés Nez en moins, cher monsieur, si vous êtes membres du forum, j'en profite pour vous souhaiter une excellente journée.
Les gens sont souvent pressés dans les grandes villes. Ça ne dépend pas vraiment de l’AE, je pense. Je remarque, il est vrai, un changement : de plus en plus de gros VAE sont sur les routes. Moteur pédalier Bosch, ou autre chinoiserie non homologuée sur route... ça va très vite, ces trucs-là ; et quand les cyclistes prennent des trottoirs, pour diverses raisons, ils vont bien trop vite. C’est irrespectueux des autres usagers.
Ça m’arrive aussi de prendre des trottoirs, quand je trouve les routes dangereuses, mais je vais lentement, pour ne pas slalomer entre les piétons, ou parfois je prends même mon vélo à la main.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mer 17 Avr 2019, 15:45
J’ai commandé un eB, ce matin, que j’aurai samedi. Je donnerai des nouvelles. De ce que j’ai vu, pas de nouveauté : les deux coloris sont des modèles noirs (fourche, triangle, tige de selle, guidon, pédaliers, freins et garde-boue noirs) : l’un avec un cadre noir, l’autre avec un cadre blanc. Un capteur de couple est présent dans le boîtier de pédalier, également. Les modèles que j’ai pu voir ont été fabriqués très récemment, selon les numéro de série (mars 2019), spécifiquement pour le marché européen (freins inversés par rapport à ceux pour l’Angleterre). Ils sont donc en flux tendu.
Le bloc de fixation est différent pour des raisons techniques, en effet (branchements électriques). Bon, l’ensemble est moins nerveux qu’un B classique ; c’est un peu différent.
Une application pour smartphones est prévue. Je pense qu’ils auraient pu ajouter un compteur sur la batterie ou sur le guidon pour pas grand chose, mais bon.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1550 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mer 17 Avr 2019, 18:33
J'en ai un en attente également. Les électriques sont en ce moment à 8 semaines de délai si commande classique.
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 19 Avr 2019, 22:22
Bilboqueto a écrit:
J’ai commandé un eB, ce matin, que j’aurai samedi. Je donnerai des nouvelles. De ce que j’ai vu, pas de nouveauté : les deux coloris sont des modèles noirs (fourche, triangle, tige de selle, guidon, pédaliers, freins et garde-boue noirs) : l’un avec un cadre noir, l’autre avec un cadre blanc. Un capteur de couple est présent dans le boîtier de pédalier, également. Les modèles que j’ai pu voir ont été fabriqués très récemment, selon les numéro de série (mars 2019), spécifiquement pour le marché européen (freins inversés par rapport à ceux pour l’Angleterre). Ils sont donc en flux tendu.
Le bloc de fixation est différent pour des raisons techniques, en effet (branchements électriques). Bon, l’ensemble est moins nerveux qu’un B classique ; c’est un peu différent.
Une application pour smartphones est prévue. Je pense qu’ils auraient pu ajouter un compteur sur la batterie ou sur le guidon pour pas grand chose, mais bon.
c'est rapide !! même pas 1 semaine pour recevoir son e-B comment est ce possible? j'attends le mien pour mi mai si tout va bien
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8608 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 19 Avr 2019, 22:27
Il y a de nombreux revendeurs Brompton qui se sont constitués un stock de vélos notamment des B Electric en prévision du brexit.
Pour le B Electric, constituer du stock est très facile et peu risqué car il y a très peu de variantes possibles.
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 19 Avr 2019, 23:05
jipe a écrit:
Il y a de nombreux revendeurs Brompton qui se sont constitués un stock de vélos notamment des B Electric en prévision du brexit.
Pour le B Electric, constituer du stock est très facile et peu risqué car il y a très peu de variantes possibles.
Je me suis mal débrouillée alors, le magasin dans lequel je l'ai commandé n'avait pas le modèle d'essai , ils l'ont commandé 1 semaine slmt avant le mien. J'aurais dû le commander à Paris peut-être. Bah encore 2 bonnes semaines de patience
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 19 Avr 2019, 23:57
J'ai croisé un Brompton électrique noir hier. C'est vraiment un beau brompton avec son étiquette bleue, je pensai que la sacoche avant était plus petite que ça, tant mieux. J'ai un peu discuté avec son propriétaire à un feu, il avait l'air vraiment satisfait. Le feu est passé au vert, une voiture à klaxonné, on s'est quitté un peu précipitemment.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Brompton electric 2019 Sam 20 Avr 2019, 17:18
Vyvi a écrit:
Bilboqueto a écrit:
J’ai commandé un eB, ce matin, que j’aurai samedi. Je donnerai des nouvelles. De ce que j’ai vu, pas de nouveauté : les deux coloris sont des modèles noirs (fourche, triangle, tige de selle, guidon, pédaliers, freins et garde-boue noirs) : l’un avec un cadre noir, l’autre avec un cadre blanc. Un capteur de couple est présent dans le boîtier de pédalier, également. Les modèles que j’ai pu voir ont été fabriqués très récemment, selon les numéro de série (mars 2019), spécifiquement pour le marché européen (freins inversés par rapport à ceux pour l’Angleterre). Ils sont donc en flux tendu.
Le bloc de fixation est différent pour des raisons techniques, en effet (branchements électriques). Bon, l’ensemble est moins nerveux qu’un B classique ; c’est un peu différent.
Une application pour smartphones est prévue. Je pense qu’ils auraient pu ajouter un compteur sur la batterie ou sur le guidon pour pas grand chose, mais bon.
c'est rapide !! même pas 1 semaine pour recevoir son e-B comment est ce possible? j'attends le mien pour mi mai si tout va bien
Salut, effectivement, le magasin l’avait en stock. On s’est entendu pour que je vienne le chercher, après préparation (2 ou 3 trucs, pneus, etc.). Par contre, ils n’avaient pas de M où je suis allé mais que du H. J’ai testé avant de passer commande et j’ai trouvé cela plutôt sympa. On a le dos un peu plus droit, en fait. Le vélo est plus pour ma femme, mais je le testerai probablement en rando dans le Lubéron, pour le roder.
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 41 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 23 Aoû 2019, 15:55
un retour sur cet achat?
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 23 Aoû 2019, 17:20
Mesoyos a écrit:
un retour sur cet achat?
Salut Mesoyos, Je roule mon e-B depuis juin et j'en suis ravie, j'ai fait ma révision de rodage hier et tout va bien J'ai fait poser les roulettes easy wheels et effectivement ça roule mieux Si tu as des questions particulières n'hésite pas Vyvi
jeromel Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 49 Localisation : Vannes Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc Date d'inscription : 23/08/2019
Sujet: Je l'ai depuis hier Ven 23 Aoû 2019, 17:31
Bon, nouveau sur le forum, nouveau en Brompton et nouveau en VAE: j'ai mon brompon electric depuis hier (version M6L blanc).
Voici mon premier retour d'expérience, aussi bien sur le Brompton que sur l'assistance: - l'assistance est assez bien foutue, et la plupart du temps fait son boulot pil poil. Cependant, j'ai pu observer à quelques rares reprise soit un manque soit un trop plein d'assistance. Je m'explique, sur certains démarrages (et même avec les vitesses au plus petit), l'assistance peine parfois à démarrer, alors que d'autres fois (en particulier lorsqu'on veut aller doucement en ville, pour cause de piétons ou voitures) là elle a tendance à booster trop le vélo... Résultat je reste la plupart du temps en assistance "1" qui aide déjà beaucoup. C'est sans doute une question d'habitude cependant. - le poids à l'avant n'est pas un problème, sauf lors des passages de trottoirs, même les très légers. On sent bien le choc sur la roue avant... Donc en particulier sur les pistes cyclables qui font beaucoup de traversées de routes, même si le "trottoir" est adapté aux vélos, ça secoue un peu. Hier j'avais le gros sac avec pas mal de choses dedans, donc ça n'a pas aidé c'est certain. - sur le Brompton, j'ai trouvé la selle de base super bien, le passage de vitesse au top, mais les poignées inconfortables (le premier jour, j'ai fais quasiment 50km avec, et à la fin le plastique des poignées était assez inconfortable). - il faut aussi s'habituer au guidon qui n'est pas bien large... - pliage/dépliage: je m'entraine !
Bref, globalement j'en suis super content, mais il va me falloir quelques km en plus pour vraiment m'en faire une idée
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Ven 23 Aoû 2019, 23:38
Bonsoir Jeromel,
Au début la réactivité de l'assistance est un peu surprenante au démarrage mais avec l'habitude on peut gérer avec la force du coup de pédale. Par exemple, je gravis un chemin parsemé de trous , de voitures stationnées et de macadam abimé le tout sur une montée assez raide alors je fais du slalom à pas plus de 10 km/h Au début j'ai eu du mal à contenir la force du moteur et en jouant avec le pédalage j'ai pu la dompter. Au début je me suis fait quelques frayeurs et maintenant je peux le faire sans souci en force 2 quand je suis pressée.Sur 3 je n'ai pas essayé ce serait la chute assurée car trop de puissance. J'ai réglé le problème de position des poignées de freins en les remontant un peu ce qui permet plus d'aisance au niveau des poignets
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Sam 24 Aoû 2019, 07:02
Nombre de messages : 1999 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mar 22 Oct 2019, 13:34
Quelqu'un aurait-il une photo du câblage intérieur de l'alimentation, principalement les connexions batteries ? Je m'explique : Est-il possible de faire une dérivation des câbles de batterie pour la remplacer par une batterie compatible avion ? Des connexions hendersen sont nécessaires Celle-ci sont disponibles à la location
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mar 22 Oct 2019, 15:42
Bonjour Après avoir longtemps hésité j'ai finalement acheté et fait poser le mini rack sur mon vélo Enfin ça marche comme sur des roulettes En plus d'être discret il est super léger (140g)
jeromel Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 49 Localisation : Vannes Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc Date d'inscription : 23/08/2019
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mar 22 Oct 2019, 16:00
Vyvi a écrit:
Bonjour Après avoir longtemps hésité j'ai finalement acheté et fait poser le mini rack sur mon vélo Enfin ça marche comme sur des roulettes En plus d'être discret il est super léger (140g)
Par contre il est pile devant l'éclairage arrière ... la visibilité du vélo de nuit risque d'être pas top, non ?
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Mar 22 Oct 2019, 18:09
Par contre il est pile devant l'éclairage arrière ... la visibilité du vélo de nuit risque d'être pas top, non ?[/quote]
Non ça va, ça éclaire bien Et avec un feu supplémentaire sous la selleje trouve que c'est pas mal
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1999 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Jeu 31 Oct 2019, 20:50
armandos a écrit:
Quelqu'un aurait-il une photo du câblage intérieur de l'alimentation, principalement les connexions batteries ? Je m'explique : Est-il possible de faire une dérivation des câbles de batterie pour la remplacer par une batterie compatible avion ? Des connexions hendersen sont nécessaires Celle-ci sont disponibles à la location