Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "A-Line, pour qu'elle revienne !"

Aller en bas 
+4
Macadam
Patrick57
Fredo
Quiquivi
8 participants
AuteurMessage
Quiquivi
Novice
Novice
Quiquivi


Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : A-Line modifié jusqu'à Z
Date d'inscription : 18/11/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 16:28

Commençons par la bande-son, élément indispensable à une lecture sereine de ce topic  Laughing


Ceci fait : bonjour à toutes et tous !

Comme le savent celles et ceux qui m'avaient si chaleureusement accueilli sur le topic de présentation me concernant, je cherchais un B pour repartir vivre en Guyane d'ici la fin d'année (si tout va comme je l'espère). Après pas mal d'atermoiements, je m'étais décidé pour un A-Line il y a de cela 15 jours.

Trois principaux éléments ont joué en sa faveur :
  • Un budget contenu par rapport au C-Line, me permettant d'en améliorer rapidement les composants ;
  • Le moyeu BWR BSR 3 vitesses nécessitant peu voire très peu d'entretien, argument décisif en climat équatorial ;
  • La couleur blanche qui elle celle qui résistera le mieux au soleil ardent (le rouge et le jaune se seraient bien défendus également).


Voici la bête au sortir de son carton :
"A-Line, pour qu'elle revienne !" Img_2014

Vous aurez remarqué que je n'ai même pas pris la peine de monter la selle ou la pédale manquante : elles seront très prochainement remplacées, entre autres choses.
Je ne fais pas davantage de photo car il n'y a pas grand chose à en dire, à mon avis. J'ai simplement ajouté un support avant Aceoffix pesant une soixantaine de grammes et semblant malgré cela aussi robuste que l'original.

Je vous ferai suivre les diverses modifications prévues au fur et à mesure de leur avancée : ça devrait devenir plus intéressant pas la suite Smile


Dernière édition par Quiquivi le Mer 12 Jan 2022, 17:29, édité 1 fois

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 16:50

Une belle base pour des modifications futures "A-Line, pour qu'elle revienne !" Super

Et joli jeu de mots!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
"A-Line, pour qu'elle revienne !" Ride_a11

Quiquivi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 17:06

Quiquivi a écrit:

[*]Le moyeu BWR 3 vitesses nécessitant peu voire très peu d'entretien, argument décisif en climat équatorial ;

BWR ou BSR ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 17:08

A Quiquivi,

J'ai déjà deviné son nom "A-Line, pour qu'elle revienne !" 248248
Tu pourras baptiser cet ex B75 Aline ou Christophe suivant le sexe que tu lui voudra lui donner clown

A Patrick57,

Le BWR est aussi à la base un moyeu intégré 3 vitesses, mais associé à 2 pignons extérieurs Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "A-Line, pour qu'elle revienne !" 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Quiquivi
Novice
Novice
Quiquivi


Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : A-Line modifié jusqu'à Z
Date d'inscription : 18/11/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 17:29

@Patrick57 : Au temps pour moi, je pensais que BSR était l'ancienne dénomination et BWR la nouvelle, et non que c'était fonction du nombre de pignons. C'est corrigé, merci.

@ Macadam : Je pourrais aussi le baptiser Jean Lefebvre Laughing

"FOU ZAFEZ DU A-LINE ?"
Revenir en haut Aller en bas
fifou75
Novice
Novice



Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : PARIS
Mon Brompton: : M6L Tempest Blue 2021
Date d'inscription : 11/03/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 17:44

Un A-Line est vendu 1090€, soit 590€ après déduction d'une éventuelle prime locale (pour les franciliens et les lyonnais notamment).
A ce prix, je me tâte pour m'offrir un petit deuxième.
En plus, ce A-Line semble avoir une tige de selle allongée et une lumière avant qui intéressent mon M6L.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 18:50

Quiquivi a écrit:
Je pourrais aussi le baptiser Jean Lefebvre Laughing

Excellent Razz
Ca pourrait être aussi Céline :


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "A-Line, pour qu'elle revienne !" 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Quiquivi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AUCH
Novice
Novice
AUCH


Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : PARIS et COLMAR
Mon Brompton: : M3L 2007 H6L 2019 H6LX 2020 A line 2021
Date d'inscription : 11/03/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: le bon plan   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyMer 12 Jan 2022, 23:00

fifou75 a écrit:
Un A-Line est vendu 1090€, soit 590€ après déduction d'une éventuelle prime locale (pour les franciliens et les lyonnais notamment).
A ce prix, je me tâte pour m'offrir un petit deuxième.
En plus, ce A-Line semble avoir une tige de selle allongée et une lumière avant qui intéressent mon M6L.

Bonsoir, je m'en suis offert un en décembre et c'est un bon plan à condition:
- de changer la selle, vraiment lourde et de moindre qualité que la traditionnelle Brompton
- de changer les pédales en plastique et non pliables
- éventuellement de poser des garde boues

Par chance j'avais l'ensemble de ces éléments en stock car achetés il y a quelque temps.

La mauvaise surprise me concernant réside dans le plateau de 44 livré d'origine auquel je n'avais prêté attention à la commande.. Impression de ne pas avancer et traîner car habitué à mon 50 dents. Du coup commande d'un plateau de 54 pour 38 euros et d'une chaîne de 100, une heure de boulot avec un clé allen de 5 et le A Line est devenu un vrai bolide qui me donne beaucoup de plaisir. Notamment celui de scotcher au démarrage tous les autres "grandes roues".

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fifou75
Novice
Novice



Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : PARIS
Mon Brompton: : M6L Tempest Blue 2021
Date d'inscription : 11/03/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyJeu 13 Jan 2022, 09:14

Hello,
Ce plateau de 44 dents était ma principale crainte également. Sur mon M6L, je suis en permanence (sauf grosses montées) entre les vitesses 2+ et 3-, soit un développement de 5.09m à 6.49m (selon ce site https://www.bikefolded.com/brompton-gear-inches/). Le 3 vitesses -12% est annoncé est à 5.96 sur la vitesse 3, ce qui me semblait un bon compromis. En repassant sur un 50 dents, le développement de la vitesse 3 est plus important que le 3- (6.78m), celui de la vitesse 2 équivalent au 2- (5.09m).
Je vois souvent passer des ventes de plateau 50 dents sur LBC, un échange devrait être facile.
Revenir en haut Aller en bas
Quiquivi
Novice
Novice
Quiquivi


Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : A-Line modifié jusqu'à Z
Date d'inscription : 18/11/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyLun 17 Jan 2022, 18:47

Premières modif de poids ( Very Happy ) suivant les bons conseils du faux rhum :
- une tige de selle Jtek ;
- une selle Leaf.
"A-Line, pour qu'elle revienne !" 16424410
Très content de ces changements : la différence est flagrante Smile
Le confort semble surprenamment bon, vu le poids plume. À voir après quelques dizaines de bornes.

Et j'ai aussi reçu le toolkit de 3dbikemods, à voir plus amplement sur le topic dédié :
"A-Line, pour qu'elle revienne !" 16424411
Revenir en haut Aller en bas
Quiquivi
Novice
Novice
Quiquivi


Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : A-Line modifié jusqu'à Z
Date d'inscription : 18/11/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyJeu 20 Jan 2022, 19:17

Voici la suspension de base changée pour une de chez Novdesign, qui me conviendra davantage car plus rigide :
"A-Line, pour qu'elle revienne !" 16427013

Je ne peux par ailleurs que chaudement vous recommander le feu arrière Gaciron W10-BS !
"A-Line, pour qu'elle revienne !" 16427012
20€, 28 grammes, 12 heures de batterie en lumière fixe et 48h en flash à 5 lumens, détection de freinage et normé IPX5.
J'ai des produits de chez eux depuis des années sur mes autres vélos, la qualité est tout bonnement excellente.

Et puis on aperçoit en arrière-plan le reflet d'une Crane E-Ne en cuivre qui confère un joli timbre de voix à "Aline".
Je crois que je tombe amoureux I love you
Revenir en haut Aller en bas
Quiquivi
Novice
Novice
Quiquivi


Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : A-Line modifié jusqu'à Z
Date d'inscription : 18/11/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptySam 05 Fév 2022, 15:46

Après un passage par le Cyclub de Villeurbanne, voici le pédalier d'origine ôté et remplacé par un double Stronglight (52 et 38 dents).
"A-Line, pour qu'elle revienne !" 16440713

Très satisfait de cette modif ! Je vais pouvoir grimper les collines lyonnaises tout en cessant de me traîner sur le plat Very Happy

Suivant plusieurs retours d'expérience de membres du fofo, j'ai choisi un montage baroque du double plateau pour réduire le cisaillement.
Je suis par ailleurs très satisfait du gain de poids permis par la chaîne KMC X9SL (merci à jipe pour le conseil !)

Il y a également eu quelques ajouts pratiques : garde-boues carbone, porte-bagage alu et ses roulettes pivotantes de chez H&H :
"A-Line, pour qu'elle revienne !" Img_2017

Ces roulettes ne sont pas la panacée - je trouve en fait le rapport Q/P pas génial - mais je pense que ce sera tout de même utile en mode caddie.
Revenir en haut Aller en bas
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyDim 06 Mar 2022, 08:16

Quiquivi a écrit:
Après un passage par le Cyclub de Villeurbanne, voici le pédalier d'origine ôté et remplacé par un double Stronglight (52 et 38 dents).
"A-Line, pour qu'elle revienne !" 16440713

Très satisfait de cette modif ! Je vais pouvoir grimper les collines lyonnaises tout en cessant de me traîner sur le plat Very Happy

Suivant plusieurs retours d'expérience de membres du fofo, j'ai choisi un montage baroque du double plateau pour réduire le cisaillement.
Je suis par ailleurs très satisfait du gain de poids permis par la chaîne KMC X9SL (merci à jipe pour le conseil !)

Il y a également eu quelques ajouts pratiques : garde-boues carbone, porte-bagage alu et ses roulettes pivotantes de chez H&H :
"A-Line, pour qu'elle revienne !" Img_2017


Ces roulettes ne sont pas la panacée - je trouve en fait le rapport Q/P pas génial - mais je pense que ce sera tout de même utile en mode caddie.

Magnifique ce B! Je crois que c’est la première fois que je vois sur un B un plateau « tourné » dans ce sens, le petit plateau étant généralement du côté du cadre ? Je vais réfléchir à cette implantation sur celui que je refais actuellement. Tu en es content ? Peux tu me dire quel boîtier de pédalier as tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyDim 06 Mar 2022, 09:30

Le pb de cette configuration de plateau c’est le cambouis du grand plateau et les dents du petit et vice versa. Je préfère inverser à la normale et avoir un protège chaîne sur le grand …
Revenir en haut Aller en bas
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyDim 06 Mar 2022, 10:50

velotafmul a écrit:
Le pb de cette configuration de plateau c’est le cambouis du grand plateau et les dents du petit et vice versa. Je préfère inverser à la normale et avoir un protège chaîne sur le grand …

Certes, pour la graisse, je n’y avais pas pensé Neutral
Ceci dit, c’est esthétiquement joli.
Revenir en haut Aller en bas
Quiquivi
Novice
Novice
Quiquivi


Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : A-Line modifié jusqu'à Z
Date d'inscription : 18/11/2021

"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" EmptyLun 07 Mar 2022, 17:50

YouriBromie a écrit:
Magnifique ce B! Je crois que c’est la première fois que je vois sur un B un plateau « tourné » dans ce sens, le petit plateau étant généralement du côté du cadre ? Je vais réfléchir à cette implantation sur celui que je refais actuellement. Tu en es content ? Peux tu me dire quel boîtier de pédalier as tu utilisé ?

Merci beaucoup Very Happy

Il s'agit d'un montage que j'ai découvert sur ce topic. J'en suis très content, à l'usage. Aucun cambouis n'est à déplorer sur mes vêtements, du fait que j'utilise une pince à pantalon ainsi qu'une huile prévue pour le temps sec (qui s'encrasse peu, du fait qu'elle est peu durable). On m'a conseillé la cire, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer (et puis j'ai un flacon à finir !)

Le boîtier de pédalier est celui d'origine.

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty
MessageSujet: Re: "A-Line, pour qu'elle revienne !"   "A-Line, pour qu'elle revienne !" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"A-Line, pour qu'elle revienne !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés 2024 au catalogue Brompton
» Custom paint pour T line
» Recherche Chaine Multicolor oil stick pour P Line Electric
» quelle pompe pour un B ?
» Cherche Brompton P-Line (ou autre modèle titane) / T-line (en H)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: