Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retour France -> Regle Usage Bromptom

Aller en bas 
+3
Tiot-vélo
g@b
Matos
7 participants
AuteurMessage
Matos
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Riyadh
Date d'inscription : 29/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptySam 29 Avr 2023, 15:27

Hello à tous,

1er message sur le forum (je vais poster dans la section présentation) pour avoir qqs éclaircissements sur l'usage des Brompton en Région Parisienne notamment.

Contexte:

Expatrié depuis 7 ans maintenant (Egypte, Arabie Saoudite) je vais rentrer en France cet été. Retour par la case La Défense pour au moins 3 ans  Retour France -> Regle Usage Bromptom 1f62d

Retour au mauvais moment d'un point de vue logement en Région Parisienne; j'ai quitté sans enfants je reviens avec 2 et un 3eme pour cet été; donc impossible de nous loger à 5 avec un salaire et le couple prix/taux actuel.

J'ai négocié de pouvoir faire 2 jours de TT/Sem et le reste du temps pour éviter trop d'A/R j'ai la possibilité familiale d'avoir une chambre sur Saint Germain en Laye.

Point Mobilité :

J'ai économisé depuis maintenant 7 ans pour m'acheter un Brompton (j'en ai eu un etudiant d'occaz il y a très longtemps c'etait mon meilleur ami); je compte m'orienter vers un des modèles électriques (je vais aller voir en magasin la différence poids entre le C et P) et faire de lui mon meilleur allié pour passer du logement Lillois -> au TGV -> au lieu de travail et éventuellement faire La Défense Saint Germain quand j'ai le temps et pas envie de prendre le RER. Bref j'ai pensé tout ça et tout est au clair.

Question :

Naïvement, étant loin de Paris depuis un certain temps, j'ai toujours pensé qu'un BROMPTON dans le Métro ou le RER ne posait pas de problème si plié (c'était le cas quand j'étais étudiant). Or la je m'aperçois que ces vélos sont visiblement interdits même plié ou uniquement pdt certaines tranches horaires dans le RER ?

Ca la fout mal pour moi et je ne comprends pas du coup comment la Région compte pousser sur le multimodal si on ne peut pas embarquer nos vélos ?

Je dois par exemple obligatoirement utiliser le vélo pour aller de la chambre que j'ai a la Station RER de Saint Germain (3-4km) pour ensuite aller a bosser à la Défense.

Ou lors de mon retour à Lille le mercredi soir par exemple je vais aller de la Défense à la Gare du Nord soit en RER ou en Brompton en fonction du temps que j'ai devant moi mais quoiqu'il arrive je vais en avoir besoin une fois arrive a Lille pour rejoindre ma maison.

Bref, est ce que vous savez si ces règles existent ? si elles sont appliquées ?  parce que ca la fout mal pour mon plan si je peux même pas monter avec le velo plié.

Sur le trajet en TGV pas de problème, il faut obligatoirement qu'il soit emballé, un sac IKEA est ok on m'a dit et on le garde près de soi ?

Merci d'avance Amis Parisiens de me dire,

Je vais passer ma commande a Lille dès que je suis certain que je peux prendre mon vélo partout avec moi et je ne veux pas me rajoute a transporter une housse de transport en plus de mon sac de boulot ou de mon sac de vetements.

Bref vos retours d'Exp sont les bienvenus

Matt
Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 18:19

J'ai une utilisation du brompton locale mais aussi en intermodale comme toi, avec une fréquence plus faible que toi pour le TGV/RER/metro...  qq fois par mois sur des grand déplacement pro et perso Lyon -> Paris ou autre villes en France...


Pour le TGV, ça ne pose pas de problème... j'ai une housse décathlon pour vélo pliant que j'utilise uniquement pour rendre le vélo plus discret et le proteger dans le compartiment à bagages, mais pas eu de remarque de contrôleurs lors de mes déplacements dans le train vélo plié à la main... et pas de supplément bagages...

Retour France -> Regle Usage Bromptom Img_2061

Retour France -> Regle Usage Bromptom Img_2059


Pour le métro et le RER, j'ai pris mon vélo plié entre le jambes et cela ne m'a pas posé non plus de problèmes... pas plus qu'avec une valise... même dans des rames bondées... après il est plus simple de viser les extrémités des rames souvent un peu moins chargé...

Les recommandations de la RATP ont l'air de concerner les vélos de taille «standart»...   https://www.ratp.fr/question/je-souhaite-emprunter-le-reseau-ratp-avec-mon-velo-est-ce-possible
Le brompton plié  en main passe les portiques comme un bagage cabine... il n'y a pas besoin de demander l'ouverture PMR en station...

Si tu as une adresse sur l'ile de france, la réqion propose une aide de 500€ pour l'achat d'un vélo pliant : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/prime-achat-velo


Dans Paris, j'ai tendance si il ne pleut pas à rouler quasiment qu'en vélo... j'utilise de moins en moins le métro...


Dernière édition par g@b le Lun 01 Mai 2023, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 18:35

Un panneau croisé devant une tour de La Défence.... j'ai pu rentrer avec mon brompton sans problème...


Retour France -> Regle Usage Bromptom Img_2064
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 19:24

Matos a écrit:
Je vais passer ma commande a Lille dès que je suis certain que je peux prendre mon vélo partout avec moi et je ne veux pas me rajoute a transporter une housse de transport en plus de mon sac de boulot ou de mon sac de vetements.

Bienvenue parmi nous Matos !
La meilleure adresse sur Lille pour acheter un brompton : Cyclable 13 rue des Arts. Notre partenaire pour les balades du brompton forum. Alexandre, le gérant, est membre du forum (alax59).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 20:00

décath' a développé une housse de transport pour vélo 16' qui se fixe sur le cadre : https://www.decathlon.fr/p/housse-de-protection-pochette-pour-velo-pliant-16/_/R-p-329563


j'ai la version 20' car la 16' n'existait pas au moment ou j'ai acheté mon brompton : https://www.decathlon.fr/p/housse-de-protection-pour-transport-velo-pliant/_/R-p-9403
Revenir en haut Aller en bas
Matos
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Riyadh
Date d'inscription : 29/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 20:18

Tiot-vélo a écrit:
Matos a écrit:
Je vais passer ma commande a Lille dès que je suis certain que je peux prendre mon vélo partout avec moi et je ne veux pas me rajoute a transporter une housse de transport en plus de mon sac de boulot ou de mon sac de vetements.

Bienvenue parmi nous Matos !
La meilleure adresse sur Lille pour acheter un brompton : Cyclable 13 rue des Arts. Notre partenaire pour les balades du brompton forum. Alexandre, le gérant, est membre du forum (alax59).

Super ça, je rentre en France ce week end pour préparer le terrain à la famille et j'avais l'intention d'y passer Samedi et très certainement craquer, je vais commencer a rouler en Juillet !

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Matos
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Riyadh
Date d'inscription : 29/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 20:29



Super, merci g@b pour le retour d'expérience, je vais sauter le pas. J'ai hâte de pouvoir faire du velo plus souvent et je pense effectivement assez vite faire le trajet Defense -> Gare Du Nord en vélo et éviter le métro.

La housse Decath c'est exactement ce que je cherche pour rendre le vélo moins visible.

Pour l'aide de la région je vais faire la demande (je vais voir si ca fonctionne en achetant à Lille) et je vais aussi le faire detaxer lors de mon dernier retour en Arabie.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 20:51

Matos a écrit:

(...)
Question :

Naïvement, étant loin de Paris depuis un certain temps, j'ai toujours pensé qu'un BROMPTON dans le Métro ou le RER ne posait pas de problème si plié (c'était le cas quand j'étais étudiant). Or la je m'aperçois que ces vélos sont visiblement interdits même plié ou uniquement pdt certaines tranches horaires dans le RER ?

Ca la fout mal pour moi et je ne comprends pas du coup comment la Région compte pousser sur le multimodal si on ne peut pas embarquer nos vélos ?

Je dois par exemple obligatoirement utiliser le vélo pour aller de la chambre que j'ai a la Station RER de Saint Germain (3-4km) pour ensuite aller a bosser à la Défense.

Ou lors de mon retour à Lille le mercredi soir par exemple je vais aller de la Défense à la Gare du Nord soit en RER ou en Brompton en fonction du temps que j'ai devant moi mais quoiqu'il arrive je vais en avoir besoin une fois arrive a Lille pour rejoindre ma maison.

Bref, est ce que vous savez si ces règles existent ? si elles sont appliquées ?  parce que ca la fout mal pour mon plan si je peux même pas monter avec le velo plié.

Sur le trajet en TGV pas de problème, il faut obligatoirement qu'il soit emballé, un sac IKEA est ok on m'a dit et on le garde près de soi ?

Merci d'avance Amis Parisiens de me dire,
(...)
Matt

Bonsoir,

Sur les points de mobilité dans Paris et banlieue, mon B voyage avec moi dans le RER A dans 95% des cas en position déplié. Il m'est arrivé de plier pour monter dans la rame quand il y avait beaucoup de monde. Cela n'a jamais posé de problème.

Pour faciliter la chose, je monte tout en tête ou tout en queue de rame -- avec les autres vélos et trottinettes. Le RER B vers Gare du Nord est traditionnellement plus chargé. Mais tu devrais pouvoir y arriver aux extrémités. Dans les couloirs, je circule vélo déplié. Le Brompton passe sans difficulté dans les portiques passager ou par les portes larges pour poussettes.

Je ne prends plus le métro depuis que j'ai mon Brompton. Je préfère circuler à vélo pour rejoindre un arrêt de RER quand j'ai un grand trajet à faire.

Voilà pour le retour d'expérience. À disposition si tu as des questions autres...
Revenir en haut Aller en bas
Biclown
Habitué du coin
Habitué du coin
Biclown


Nombre de messages : 98
Age : 100
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6R 2020 (tempest blue) et T-line urban 2023
Date d'inscription : 09/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 20:56

Je fais des trajets avec B plié en rer jusque Paris et inversement sans rencontrer aucun problème.
Je ne connais pas les expériences de parisiens, mais je trouve que c'est de la folie de laisser un B attaché qq part en région parisienne, même avec de supers antivols. J'ai acheté qq sacs à des personnes sur LBC qui s'étaient fait voler leur Brompton, et qui se retrouvaient bien seuls avec leurs sacs...
Revenir en haut Aller en bas
Matos
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Riyadh
Date d'inscription : 29/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 21:01

Biclown a écrit:
Je fais des trajets avec B plié en rer jusque Paris et inversement sans rencontrer aucun problème.
Je ne connais pas les expériences de parisiens, mais je trouve que c'est de la folie de laisser un B attaché qq part en région parisienne, même avec de supers antivols. J'ai acheté qq sacs à des personnes sur LBC qui s'étaient fait voler leur Brompton, et qui se retrouvaient bien seuls avec leurs sacs...

100% d'accord, il restera bien sous mon bureau la journée, mes plus belles années dans des bars Parisiens sont derrières moi donc il ne sortira très certainement pas le soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matos
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Riyadh
Date d'inscription : 29/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 21:04

Biclown a écrit:
Je fais des trajets avec B plié en rer jusque Paris et inversement sans rencontrer aucun problème.
Je ne connais pas les expériences de parisiens, mais je trouve que c'est de la folie de laisser un B attaché qq part en région parisienne, même avec de supers antivols. J'ai acheté qq sacs à des personnes sur LBC qui s'étaient fait voler leur Brompton, et qui se retrouvaient bien seuls avec leurs sacs...

Merci, mon idee de départ c'etait de prendre le RER A a la Defense de sortir vers Chaletet (ou avant) et de finir en Velo j'ai horreur de cette correspondance A vers B ou D
Revenir en haut Aller en bas
Biclown
Habitué du coin
Habitué du coin
Biclown


Nombre de messages : 98
Age : 100
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6R 2020 (tempest blue) et T-line urban 2023
Date d'inscription : 09/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyLun 01 Mai 2023, 21:13

Matos a écrit:
Biclown a écrit:
Je fais des trajets avec B plié en rer jusque Paris et inversement sans rencontrer aucun problème.
Je ne connais pas les expériences de parisiens, mais je trouve que c'est de la folie de laisser un B attaché qq part en région parisienne, même avec de supers antivols. J'ai acheté qq sacs à des personnes sur LBC qui s'étaient fait voler leur Brompton, et qui se retrouvaient bien seuls avec leurs sacs...

Merci, mon idee de départ c'etait de prendre le RER A a la Defense de sortir vers Chaletet (ou avant) et de finir en Velo j'ai horreur de cette correspondance A vers B ou D

Sur ma ligne de rer E, je croise pas mal de livreurs avec vélos non pliants, donc mon B se fait bien discret.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyMar 02 Mai 2023, 07:28

Matos a écrit:
Naïvement, étant loin de Paris depuis un certain temps, j'ai toujours pensé qu'un BROMPTON dans le Métro ou le RER ne posait pas de problème si plié (c'était le cas quand j'étais étudiant). Or la je m'aperçois que ces vélos sont visiblement interdits même plié ou uniquement pdt certaines tranches horaires dans le RER ?

Je trouve plus prudent de mettre le Brompton dans une housse ou un sac dans les endroits où les vélos sont soit interdits, soit peuvent faire problème, par exemple les trains bondés ou certains hôtels. Comme ça, personne ne sait qu'il s'agit d'un vélo, c'est juste un bagage.

Au plus basique, un grand sac poubelle suffit. J'ai utilisé ça dans un Eurostar entre Paris et Lille.

S'il faut souvent trimbaler le vélo plié et caché assez loin, je préfère un sac en nylon avec bretelles pour le porter sur l'épaule. SI on prévoit beaucoup de portage il vaut mieux avoir une version légère - P-line (ou T-line, mais très onéreux et avec des pièces carbone que je n'aime pas).

Quand je suis allé en stage à Paris j'avais pris mon Brompton 2 vitesses (c'était avant les options titane), mais même avec une version acier la différence du poids par rapport au moyeu 3 vitesses (quelques centaines de grammes) était appréciable pour les portages dans les gares et l'hôtel. Je n'ai pas pris le métro, j'ai préféré faire les trajets dans Paris à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyMar 02 Mai 2023, 10:12

J'ai la même stratégie : dans les endroits ou un vélo pourrait ne pas être accepté, je met le B dans sa housse Radical Design que je porte sur l'épaule.

En général, personne ne se doute que je transporte un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Matos
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Riyadh
Date d'inscription : 29/04/2023

Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom EmptyMer 10 Mai 2023, 11:58

Tiot-vélo a écrit:
Matos a écrit:
Je vais passer ma commande a Lille dès que je suis certain que je peux prendre mon vélo partout avec moi et je ne veux pas me rajoute a transporter une housse de transport en plus de mon sac de boulot ou de mon sac de vetements.

Bienvenue parmi nous Matos !
La meilleure adresse sur Lille pour acheter un brompton : Cyclable 13 rue des Arts. Notre partenaire pour les balades du brompton forum. Alexandre, le gérant, est membre du forum (alax59).

C'est bon commande passee ce week, BR Electric P Line chez eux. Me reste plus qu'a manger des pates, avec le sourire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty
MessageSujet: Re: Retour France -> Regle Usage Bromptom   Retour France -> Regle Usage Bromptom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour France -> Regle Usage Bromptom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bromptom MK1 en vente sur eBay
» Combien de Bromptom sur Liège
» Randonnée de printemps à Ath [avril 2010] saison 5 •Bƒ
» Brompton adapté à mon usage ? EDIT : A y est, je l'ai...
» Brompton et usage intensif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: