Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mes premières grèves avec mon Brompton !

Aller en bas 
+7
Michelle
Wheeler
mikalo1616
NauR
Zipangu
Stanislas
patrak
11 participants
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyLun 25 Mai 2009, 22:30

Bonsoir !

Et oui, grève anticipée ce matin sur la ligne de RER C. Une vraie galère ! Alors ce soir, pour ne pas me retaper la même en couleur, je suis rentré du boulot intégralement en brompton ! Je suis bien content de moi car cela faisait très, très longtemps que je n'avais pas produit un tel effort "sportif" ! Pas loin de 25 km à la louche, en un peu moins d'une heure. Bon, c'est bien beau pour le retour mais vu l'état dans lequel je suis arrivé, ce n'est pas envisageable pour aller au boulot ! En tout cas, c'est bien agréable de ne pas se sentir otage de ces grèves ! Grace à mon broomie, je peux m'échapper de ce Paris congestionné !
Il faut avouer par contre que coté plaisir c'est assez limité. Le Brompton n'est pas en cause - au contraire ! - mais se taper la traversée de Paris à une heure de pointe et un jour de "chaleur", je me suis respiré un air d'une qualité, je ne vous dis pas ! Sorti de Paris, cela a été tout de suite mieux... Par contre, il y a toujours des automobilistes qui n'en n'ont strictement rien à foutre des vélos ! J'ai failli me faire foutre en l'air sur un rond point...
Question temps de transport, j'ai mis clairement moins de temps que si j'étais reparti en taxi par exemple ! Il fallait voir les bouchons ! Et j'ai mis exactement le même temps que ce que je mettais avant d'avoir mon broomie en transport en communs (et encore, quand tout fonctionnait bien !). Comme quoi, en ville, le vélo n'est pas moins rapide que la voiture et que le train !!!
Bon et bien, j'espère que je vais pouvoir arquer demain matin moi ! Mes premières grèves avec mon Brompton ! Lol

Bon courage à tous pour cette journée de grève !

Patrak
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyLun 25 Mai 2009, 22:43

ha Paris, son air sain qui remplit nos poumons, hummmmm, une des raisons pour lesquelles j'aime pas Paris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 06:56

Je pense que le Gracq préconise de se mettre au milieu de la bande de circulation sur un rond-point... Vous avez testé?
Revenir en haut Aller en bas
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 09:39

25 km avec la temps qu'il faisait hier, bravo !

moi, j'ai échappé à la grève hier soir...

mais pas ce matin : quai du RER bondé et les rames pleines à craquer. très difficile d'entrer alors en plus, avec un B... mission impossible!

J'ai hésité à faire le trajet entièrement en Brompton mais vu le ciel menaçant, j'ai préféré faire quelques km pour rejoindre un métro et là, beaucoup de monde, mais j'ai pu me glisser. c'était quand même sportif pour se faufiler entre les gens avec le Brompton à bout de bras!
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 11:33

Ce matin, j'ai eu la chance d'avoir une place assise dans le train qui menait à Gare du Nord. Au fur et à mesure que le train se remplissait, j'ai constaté quelques visages haineux de personnes compressées dans le wagon à la vue de mon brompton qui prenait une place dans le couloir... Ou peut être était-ce pour le violoncelle de mon voisin !
En tous cas, impossible de monter dans le métro ensuite alors je me suis fait Gare du Nord / Monceau en Broomie, mais à cette heure, cela était plutôt agréable !
Bon courage à tous pour ce soir !
Patrak
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 11:56

Zipangu a écrit:
Je pense que le Gracq préconise de se mettre au milieu de la bande de circulation sur un rond-point... Vous avez testé?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Wheeler
Habitué du coin
Habitué du coin
Wheeler


Nombre de messages : 84
Age : 61
Localisation : Geneve/Switzerland
Mon Brompton: : M6R+ noir 2009, moyeu SON, selle Brooks Team pro chrome noire, easy wheels, pneus brompton verts, folding basket, remorque Carry Freedom City
Date d'inscription : 01/05/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 12:33

Zipangu a écrit:
Je pense que le Gracq préconise de se mettre au milieu de la bande de circulation sur un rond-point... Vous avez testé?
c'est ce que je fais tjrs.
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 12:37

Et quand il n'y a pas de bande (rond point pavés) ou qu'il y a plus de 2 voix ? Ne vaut il mieux pas rester à sur la partie la plus extérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 12:49

patrak a écrit:
Et quand il n'y a pas de bande (rond point pavés) ou qu'il y a plus de 2 voix ? Ne vaut il mieux pas rester à sur la partie la plus extérieure ?

Non non sur tous pas
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 12:55

Tu peux étayer un peu Michelle ? Que préconises tu ?
Merci !
Patrak
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 13:01

Sur un rond-point large - type Bastille pour les parisiens - si tu restes trop à l'extérieur, tu vas te faire emm... par ceux qui veulent sortir avant ta sortie et il est certain qu'ils ne respecteront pas la priorité envers toi. En restant relativement au milieu, tu les forces à te laisser aller où tu veux, à condition de bien signaler à grand renfort de mains qui pointe dans la direction où tu vas.
De plus, sur l'extérieur d'un rond point, tu as toutes les chances de mettre tes roues dans du verre, des clous et autres saletés qui sont envoyées vers les bords par les roues des voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 13:05

patrak a écrit:
Et quand il n'y a pas de bande (rond point pavés) ou qu'il y a plus de 2 voix ? Ne vaut il mieux pas rester à sur la partie la plus extérieure ?

Jamais de la vie ! Toujours se mettre au centre d'une des bandes de roulage (en laissant le bras gauche tendu tant que tu dois rester sur le rond point puis en tendant le bras droit quand tu dois en sortir, histoire de manifester clairement tes intentions aux autres usagers). C'est là que tu as le plus de chance d'être vu par les automobilistes. Se mettre tout à l'extérieur est suicidaire à mon sens... je vais retrouver des infos plus complètes sur le net, je pense qu'on doit en trouver sur les sites des associations cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 13:26

+1 même stratégie que Michelle et Thibe. J'évite toujours dans l'anneau d'un giratoire de me positionner au bord trop à droite : queue de poisson des automobilistes qui quittent le rond-point garantie. Ils ne comprennent pas et pensent souvent que si on se met à droite c'est parce qu'on va sortir commme eux.
Dans l'anneau vélo et automobiliste ont des vitesses assez comparables et les voitures tolèrent de rester derrière nous à condition de bien se positionner. D'ailleurs on ne fait qu'appliquer les règles du code de la route dans un rond-point. (rappel : vélo = véhicule)

2 bémoles :
- plus le giratoire est petit, moins les voitures roulent vite dans l'anneau et plus ces bons conseils sont faciles à appliquer. A Paris : Bastille ? Etoile ? Pour les cyclistes, les petits rond-point sont bcp moins accidentogènes que les grands.
- j'ai plus de facilité pour "m'imposer" sur la chaussée quand je suis sur mon vélo hollandais que sur mon B. avec son gabarit "moustique" et l'équilibre nettement amoindrie quand je tiens le guidon d'une seule main.

Dommage que l'écarteur de danger ne soit pas un accesoire adapté à l'usage du B.


Dernière édition par Juju-bernique le Mar 26 Mai 2009, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 13:36

Bonjour,

voici une réponse issue de ces quelques fiches pleines d'enseignement.

Lire notamment le dépassement par la droite des poids lourds et bus...

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 14:43

Merci pour tous ces conseils que je vais lire et relire avec attention !
Premières remarques cependant, avoir constammant un bras tendu sur le Brompton, et à plus forte raison sur un rond point pavé, c'est suicidaire !
Ensuite, mon expérience d'hier soir où j'ai failli me faire renverser, j'étais au milieu du rond point et un abruti a couper tout le rond point pour sortir, genre j'ai une grosse voiture je ne risque rien, sans regarder dasn ses angles morts, sans aucune précautions ! Quasiment imparrable si ce n'est que j'avais "calculé" le zozo. Une seconde d'inatention et j'étais en bouillie !
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 18:42

pourquoi faire de la bouillie avec un truc deja patraque, zont fous ces voitures
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! EmptyMar 26 Mai 2009, 19:41

100% d'accord avec toi Mes premières grèves avec mon Brompton ! Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières grèves avec mon Brompton !   Mes premières grèves avec mon Brompton ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières grèves avec mon Brompton !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mes 3 premières semaines en Brompton
» Essai du Brompton: premières impressions
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» Processus d'achat d'un Brompton avec le site Brompton.co.uk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: