Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace

Aller en bas 
+32
jipe
Macadam
Nudibay
Miss Kat
gregvds
Narcislight
Tiot-vélo
Canayen
erland
GL
maleger
lucb
rmigneron
VéloVolant
guillaume82
dominique1020
bob60
ludwig
matthieu276
JPD
LRU
debutant
B.P. Morton
Pou
schmurz
Depannezvous
relax-max
Zipangu
Fredo
martinf
GoodyGuy
Abeillaud
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 7106
Date d'inscription : 14/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2017, 17:47

Clément a écrit:

(...) Grip : sur la neige pas tellement de différence par rapport au originaux mais sur la glace c'est assez impressionnant : je suis tombé en descendant de vélo car je ne m'étais pas rendu compte de la glace au sol.(...)

Bref je ne pense pas qu'en France (excepté montagne et grand est) cela vaille le coup mais si la glace est présente l’intérêt est indiscutable (...)

Je confirme; après un second essai aujourd'hui sur chemin de halage givré, le grip de ce pneu est impressionnant. Dans nord-Est de la France, les conditions climatiques actuelles exigent ce genre de pneu si on veut pouvoir rouler. Sinon c'est remisage du vélo au garage. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2017, 21:46

Clément a écrit:


Précaution, ils sont plus fin que les Brompton et Marathon il faut passer sur des chambres plus fines (idem Kojak).

.

Pourquoi??? Question

A+ Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Clément
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Helsinki
Mon Brompton: : P6L Turkish green
Date d'inscription : 15/11/2015

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 09:44

Les chambres à air standard "Kenda" sont faites pour les pneus de 35mm de large et plus... Kojak et Winter font respectivement 32mm et 30mm bref plus de risque de pincement et de la matière en trop pour rien. Par contre les chambres AV4 de chez Swchalbe sont compatibles avec tout les pneus montables (de 28mmm à 37mm). A priori la Michelin AirStop H3 (400A) ne descend que jusqu’à 32mm (c'est déjà mieux que la Kenda).

Oui j'ai été étonné de voir que le Winter est le pneu le plus fin dispo en 349!
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 12:55

3ème test ce main sur route et chemin givrés. Toujours aussi concluant. Je regrette de n'avoir pas acheté plutôt ce pneu, indispensable sur chemin givré.


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 18 Jan 2017, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 13:30

À mon avis tu devrais le garder.

Sur le bitume les clous s'usent rapidement et au kilométrage que tu fais avec ton vélo il se peut que d'ici deux ans que tu changes ton pneu avant. Avec c'est crampons il sera vraiment utile à l'arrière.

A+ Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 13:38

Tu as raison. Je vais le garder.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 14:16

À mon tour ! Après une chute (indolore) sur une plaque de verglas (ça m'apprendra à vouloir utiliser les pistes cyclables) je suis passé au Winter et ses 72 clous pour cet épisode de froid qu'on nous a annoncé. J'avais dérapé de la roue avant en virage mais j'ai tout de même monté les pneus Winter à l'avant et à l'arrière. D'abord parce qu'il est aussi possible de déraper de la roue arrière (c'est certes moins dangereux) ensuite parce qu'il m'est arrivé de devoir mettre pied à terre dans les côtes à cause de la perte d'adhérence: donc une roue motrice qui accroche, c'est aussi utile dans certains cas.

J'ai monté l'un des pneus avec une chambre Michelin et l'autre avec une chambre Schwalbe. Pas de souci particulier dans les deux cas. J'ai constaté que le montage était plus dur avec une jante simple paroi qu'avec la jante double paroi actuelle. Dans ce dernier cas en effet, en plaçant bien le pneu au fond de la gorge de la jante au moment du montage, j'ai pu monter le pneu uniquement à la main. Comme avec les Marathon, le pneu a un sens de rotation.

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Faq
(Schwalbe Ice Spiker Pro)

*** Verdict ***

Points négatifs

  • les Winter sont durs. On sent bien les aspérités de la route. La perte de souplesse est sensible par rapport aux Kojaks ou Brompton standard auxquels je suis habitué.
  • ils sont un peu bruyants. Sur route, on a la sensation sonore de rouler sur un chemin un peu gravillonné. Étonnamment, le niveau sonore diminue avec la prise de vitesse.
  • la perte de rendement est perceptible (avec deux pneus) même si la sensation reste subjective en l'absence de mesure précise. Rien cependant de rédhibitoire
  • au pliage, les clous du pneu arrière peuvent entrer en contact avec le cadre du Brompton au niveau de la boîte de pédalier. A priori peu de risque néanmoins d'endommager la peinture, les picots étant placés sur la periphérie. Mais on peut toujours ajouter une protection adhésive à cet endroit.



Points positifs

  • la bonne nouvelle c'est qu'à 423 g/pneu, c'est plus lourd qu'un Brompton standard mais équivalent à un Marathon Standard et plus léger qu'un Marathon +. Pas mal donc pour un pneu aussi spécifique.
  • pas de perte d'adhérence sensible sur route non givrée: on peut donc continuer à prendre les virages quasiment à la même allure ("quasiment" car je reste par prudence un peu en deçà par rapport à mes pneus Brompton standard).
  • bonne adhérence sur route givrée. Ça tombe bien, c'est ce qu'on attend d'eux. (Je n'ai pas encore testé sur de vraies bonnes plaques de verglas).
  • on a enfin un bon argument à répliquer à tous ceux qui vous disent: "mais tu es fou de faire du vélo par ce temps !"


Je les ai utilisés notamment sur route givrée à une heure du matin avec de belles descentes. Avec un autre équipement, le trajet aurait clairement été plus long et surtout plus risqué. Là, avec un bon éclairage à dynamo et les Winter, j'ai roulé à bonne allure et sans appréhension.


En conclusion, les points négatifs font qu'on est tenté de n'utiliser les pneus Winter que lors des périodes à risque plutôt que sur l'ensemble de l'hiver. Ce qui implique la contrainte d'un montage/démontage de pneu de temps en temps. Ne changer que le pneus avant diminue évidemment une partie de ces inconvénients. Reste que l'assurance gagnée sur route givrée est si appréciable que j'ai pris le parti de rouler "full winter" et de repasser aux pneus standard quand les périodes à risque sont passées.


= = = = = = = = = = = = = = = =

À titre indicatif, voici quelques remarques complémentaires glanées sur le site de Schwalbe:

Schwalbe a écrit:

- Pour une efficacité maximum sur la glace, réduisez votre pression. A l’inverse, augmentez-la sur route sèche pour optimiser le rendement et diminuer les bruits de roulement.

- Les clous s’inscrivent parfaitement dans la chaussée et même les virages à angle serré ne mettent pas à mal la tenue de route. On notera cependant une moindre adhérence sur les pavés.

- De façon à vérifier que les clous sont parfaitement arrimés, une précaution utile peut être de les roder sur l’asphalte pendant les 40 premiers kilomètres tout en évitant accélérations ou coups de frein trop brusques.

- Dans des conditions de prise d’angle extrêmes, le Marathon Winter (4 rangées de clous) offre des prestations supérieures au Winter (deux rangées de clous).

- Tous les clous utilisés sur nos pneus Schwalbe sont fabriqués dans un mélange tungstène-carbide excessivement résistant, ce qui leur assure une durée de vie de plusieurs milliers de kilomètres. Après un certain temps d’utilisation, il est normal que leur extrémité s’émousse légèrement ou que ceux-ci semblent plus enfoncés dans la bande de roulement.
Nous proposons un kit de remplacement, incluant un outil de montage:
. 50 Clous Alu. Réf. 5508, 6,90 €
. 50 Clous Acier. Réf. 5506, 5,90 €
. 50 Clous Acier avec outil de montage. Réf. 5512, 13,90 €

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Ersatzspikesmitwerkzeug_3

- - -

Il existe actuellement 3 modèles de pneus à clous chez Schwalbe:

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 _detail_ice_spiker_pro
Ice Spiker Pro (5 rangées de clous)

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 _detail_MarathonWinter
Marathon Winter (4 rangées de clous)

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 _detail_Winter
Winter (2 rangées de clous)
seul celui-ci est disponible en taille 349 pour le Brompton

-   -   -

Les Snow stud et les Ice spiker standard sont discontinués.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mer 18 Jan 2017, 22:22, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 15:48

Merci erland pour cette analyse détaillée qui me conforte dans mon choix, ainsi que pour les compléments d'infos du site Schwalbe.

Pour ce qui est du pneu arrière, si je devais gravir des montées verglacées le Winter s'imposerai à l'arrière. Mais pour l'instant je ne roule que sur du plat ou presque et les quelques fois que j'ai patiné de l'arrière ça n'a duré que quelques mètres, donc pas de nécessité absolue d'un Winter à arrière.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 22:06

Merci pour vos témoignages.  Vous confirmez mon expérience des sorties glacées sur d'autres vélos avec d'autres pneus cloutés.  Notez bien, hors le fait qu'il soit clouté, que le Winter en taille 349 (celle des roues du B) est le seul pneu qui possède à ce jour une sculpture qui permet une accroche meilleure sur terre autant que sur neige.  Qu'on peut enlever les pointes au carbure de tungstène et en faire un pneu plus ou moins tout-terrain pour les sorties estivales. Et en effet, avec sa largeur de 32 mm, il es plus fin que les Marathon (35 ou 37 mm) et les pneu Brompton, c'est voulu.

Comme je l'écrivais plus haut, rendez grâce à Juliane Neuss (*) qui est à l'initiative de ces pneus Winter de Schwalbe, premier du genre pour nos montures, elle a poussé Schwalbe à les sortir et a leur a fourni toutes les données nécessaires propres au B,  c'est grâce à son obstination qu'aujourd'hui vous roulez cloutés sur vos Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 22:16

Merci pour ces précisions. Un pneu utilisable aussi sur la terre, je n'y avais pas pensé. Je comprends mieux le choix d'une section étroite de 32 plutôt que les 35 mm des Marathon : plus d'espace entre le pneu et le garde-boue, donc moins de risque de s'embourber, ce qui est la vraie plaie lorsqu'on utilise le Brompton en terrain un peu boueux.

Et donc merci aussi à Juliane Neuss pour ce pneu intéressant. Si Juliane sait parler à l'oreille du Cheval bleu, ne pourrait-elle pas nous demander le retour du Kojak tringles souples (et si possible en section 35 voire 37) ?

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 22:36

bien interessant ce fil! le faite de pouvoir remettre de clous neuf, ou les enlever rends ce pneu tres durable et versatile!
dommage que comme tous marathon il soit si agaçant/dur a mettre sur la jante...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2017, 23:10

Si Juliane a su convaincre Schwalbe de développer un pneu à clou pour Brompton, pneu dont les volumes de vente doivent tout de même etre très faible comparé a ceux des pneus généralistes comme le Marathon ou le Marathon+, pourquoi diable Brompton ne fait-il aucun effort pour convaincre Schwalbe de développer une version ETRTO349 d'un de ses pneus haut de gamme tringle souple léger et performant comme le Marathon Supreme ou le Marathon Mondial ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Helsinki
Mon Brompton: : P6L Turkish green
Date d'inscription : 15/11/2015

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2017, 09:24

Abeillaud a écrit:
Et en effet, avec sa largeur de 32 mm, il es plus fin que les Marathon (35 ou 37 mm)
C'est même 30mm!

En tout cas merci pour les infos, très intéressant je ne savais pas qu'on pouvais trouver des clous de remplacement!
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2017, 18:57

30 mm c'est effectivement la section affichée. En réalité sur la jante Brompton (ancienne ou nouvelle) le pneu taille plus grand (env. 32 mm). De mémoire c'est le contraire avec le Kojak qui affiche 32 mais se rapproche plus des 30 mm (en version tringle souple).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2017, 22:54

Je me demande si il est facile de dévisser les clous du pneu, surtout si ils ont déja été utilisé et sont plus ou moins déformés ?

Je crains qu'il ne faille une bonne dose de patience pour remplacer tous les clous d'un pneu, même un pneu de petit diamètre de Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2017, 08:33

J'ai suivi les conseils donnés et j'ai un peu dégonflé le pneu Winter que j'utilise à l'avant. Je confirme qu'avec un pneu un peu moins gonflé on gagne en adhérence et en confort.

Je vais testé ma nouvelle configuration de pneumatiques demain à la balade à Lille en j'en ferai un compte-rendu.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pour les amateurs de neige ...
» pneus cloutés
» Défaut pneumatiques - rien à voir avec ceux du Brompton
» Glace sur l'eau à Paris......!
» Bar en glace...... à Shanghai ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: