Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)

Aller en bas 
+15
Depannezvous
xtof.fs
lucb
bob60
p0zitiV
Miss Kat
cath28
Macadam
Juju-bernique
Abeillaud
Ubik
rmigneron
Tiot-vélo
Nwben
Reddie
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 01:49

Bonjour à tous,
Depuis le temps que je parcours le super Brompton Forum et que j'hésite sur le modèle à acquérir, en rongeant mon frein entre-temps à Velib pour mes trajets quotidiens entre home et boulot (du sud de Paris jusqu'au centre, soit 15 km A/R par jour), ça y est, j'ai enfin réalisé mon rêve de Brompton (et mes économies par-dessus le marché ;-) !!!!
Après avoir longuement hésité, j'ai opté pour un H6R (qui peut le plus peut le moins et j'ai aussi l'intention de faire rouler mon Brommie un max, notamment pour faire les courses :-), rouge diabolique, ma couleur préférée ! J'espère ne pas me tromper, ayant aussi essayé le M, je n'ai pas vu une si grande différence dans la conduite... Mais bon, je suis relativement grande (1m76) et surtout je n'aime pas du tout un guidon bas, type vtt notamment, je préfère de loin la position assise bien droite, comme un vélo hollandais !
J'ai donc versé un premier acompte de confirmation hier après-midi et je récupèrerai "mon bijou" début septembre, j'ai trop hâte :-)))
Après avoir épluché soigneusement différents fils et lu attentivement le super préambule "Bien commencer avec un Brompton", je me suis rendu compte que je n'avais peut-être pas pris en compte tous les paramètres pour un vélo équipé de manière optimale donc avant qu'il ne soit trop tard pour le faire modifier, pensez-vous qu'il soit nécessaire que je demande les modifications suivantes avant de le récupérer ?
- plateau de 44 (j'ai cru comprendre que le standard était de 50) ?
- avec mon mètre 76, me conseillez-vous d'opter pour une tige de selle +6 ? Si oui, est-ce que ça coûte plus cher ?
- la suspension ferme : même question pour le coût
- idem pour les pneus, faut-il que j'opte d'ores et déjà pour les pneus Marathon +, apparemment les plus adaptés aux rues de Paris ? Ou me conseillez-vous de partir sur les pneus standard et d'aviser par la suite ?
- pompe : plutôt SKS Rennkompressor ou Lezyne ?
J'ai un historique de Bitwin pour mes trajets (jusqu'à ce que j'expérimente le vol puis le vandalisme...) pour embrayer ensuite sur le Velib pendant un an hiver comme été donc je suis plutôt amateur niveau entretien, je n'y connais pas encore grand-chose, et encore moins à la mécanique mais j'ai bien l'intention de m'y mettre et aussi d'adopter les meilleures pratiques et outils dès le début... Donc vos précieux conseils et avis sont les bienvenus !
Je vous remercie par avance de votre feedback et je suis RAVIE de faire partie de cette super communauté des Bromptonautes :-) A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 02:55

Bonsoir et bienvenue dans le forum Reddiecheers 

Je vais essayer de répondre a quelques une de tes questions :

Pour le plateau cela dépend de la situation géographique de tes trajets et aussi de ta façon de rouler, si tu aimes rouler vite garde le 50, si dans le temps cela ne devait te convenir ,tu pourras facilement remplacer le plateau par un 44... (Très facile à faire)

Pour ton mètre 76, la tige de selle standard te sera suffisante..

La suspension, qu'elle soit souple ou ferme le coût reste identique.

Quand aux marathon plus, n'en ayant jamais eu car trop lourds a mon goût, je ne peux malheureusement te répondre et préfère laisser le soin de la réponse a quelqu'un d'avertis Very Happy 

Tu auras une pompe d'appoint (lézyne) sur le vélo, mais tu pourras facilement gonfler tes pneus dans les stations services....

Je te souhaite une belle aventure avec ton Brompton flower
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 09:21

Bienvenue Reddie !

Pour compléter la réponse de Nwben, je conseille le plateau de 44, qui permet de gravir toutes les côtes plus facilement,  et aussi les pneus marathon +, qui à mon avis sont mieux adaptés à une utilisation urbaine, sur toutes sortes de revêtements; pavés, bitume avec gravillons et débris de verre, nids de poule...

Personnellement, ayant roulé sur des brompton vert, des marathon et des marathon +, c'est ce dernier qui me parait le plus confortable, et qui crève le moins souvent.

Tu n'as pas évoqué la selle, mais c'est un accessoire qui mérite d'être changé à mon avis, pour un modèle plus confortable que la selle d'origine Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 31 Juil 2013, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 10:59

Bienvenue !

- Marathon + : définitvement OUI pour un usage vélo-taf quotidien ==> pratiquement increvable ET ce n'est pas quand on va au taf qu'on a le temps de réparer une crevaison !!!  DONC : MUST
- Le remplacement de la tige de selle par une +6 est gratuit, donc tu peux commencer par la normale et si tu t'aperçois qu'elle n'est pas assez grande tu pourras la changer ensuite.
- La suspension, prends une ferme d'office.  Même moi et mes 67 Kg, j'ai une ferme et ça me va très bien.
- La pompe livrée avec le vélo est une Zéfal et ne sert que pour gonfler à env. 4 à 5 bars.  Une pompe à pied pour la maison serait utile, surtout si tu n'habitais pas Paris.  Ce n'est obligatoire tout de suite, tu as le temps de chercher.

Le point le plus difficile à répondre concerne le plateau.  44 ou 50 ?  Et ça serait bcp plus simple à répondre si nous savions que tu aurais les nouvelles manivelles 2013 installées.

Puisque tu fais déjà les trajets à Vélib (env. 20 à 25 Kg, la bête, au moins 10 Kg de plus qu'un B.), j'aurais tendance à te suggérer de prendre le 50 et de voir plus tard (lors du remplacement de la chaîne et des pignons).

Un autre ajout très utile, un compteur ==> ICI, page 10 avec cadence.  Ça te permettra de bien doser et de connaître ton régime de pédalage et ensuite d'aviser concernant la taille du plateau (il n'y a pas que 44, 50 et 54 !  On peut tout faire sur un B !!!).

AJOUT : Tiot a raison, prends tout de suite une selle Brooks pour femme, la selle standard a un confort limite (et en plus tu vas être très droite sur le vélo, donc un maximum de poids supporter par la selle et un minimum par les bras) et puisque tu vas t'en servir tous les jours ça vaut largement l'investissement au départ !

++

Ritchie J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 11:13

+1 avec Ritchie et Nwben sur plein de choses :

- Je fais 60 kg et j'ai opté pour la suspension ferme. Je ne le regrette pas.
- Marathon Plus tout pareil : c'est pas tellement moins roulant que le kojak et pour l'instant : zéro crevaison. Mes Kojak ont tenu 3 mois (j'en fais pas une généralité ceci dit).
- Tige de selle standard bien suffisante. Je prête mon B. à un ami de 180 cm sur ma tige standard : un peu limite mais pas de soucis.
- Pour Paris, 50 dents le plateau, surtout qu'avec le 6 vitesse, y'a tout à fait moyen de rouler à la cool.
- Enfin, le choix du H. Tu es sûr ? Tu n'es pas si grand et moi avec mon 170 cm sur le M, je me trouve un peu trop proche du guidon en danseuse. Rouler droit pourquoi pas, mais si c'est pour galérer au premier faux plat ? Je serai toi, je partirai sans hésiter sur du M.

- Par contre, pour moi pompe à pied quasi obligatoire, mais - et c'est perso - j'aime pas rouler à moins de 6 bars. Se marrie bien avec une suspension ferme ceci dit quand on aime pédaler rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 11:41

Merci d'ores et déjà infiniment à vous qui avez pris le temps de me conseiller, c'est super sympa Very Happy  Après avoir lu vos réponses, je pense donc tester dans un premier temps le 50, quitte à passer au 44 par la suite. Mon trajet est surtout constitué de plat et de bons faux plats, pas de côte type Montmartre, donc à tester. Et comme tu l'écris si bien Migneron, j'ai déjà bien pratiqué un vélo beaucoup plus lourd et limité (c'est vrai qu'un Brompton, à côté d'un Vélib, on a l'impression de passer d'un cheval de trait à un pur-sang arabe ;-), sans trop de problèmes qui plus est, donc ça devrait déjà faire l'affaire pour l'instant. Pour répondre à la question du type de Brompton, oui ce sera un modèle 2013. Après, je ne sais pas ce que tu entends par "manivelles"...
Je vais donc également essayer la tige standard et opter pour la suspension ferme, merci Ubik J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Super  Pour ce qui est de mon hésitation entre H et M, tu me le remets... scratch  Du coup je me demande si je ne vais demander à réessayer les deux modèles... Mais bon, je ne suis pas une "performer" non plus, j'aime bien aller rapidement de chez moi à mon boulot mais je ne fais pas la course et je suis très rarement en danseuse... En fait j'aime bien aller vite et cool à la fois, genre bien pédaler tout en appréciant le paysage (je ne sais pas si je suis très claire là, la logique féminine sans doute Laughing  Et quand je vois que je ne galérais pas plus que ça avec un Velib sur les faux plats, je me dis qu'en Brompton, ça n'ira que mieux.
Sinon je vois que mes doutes sur les pneus standard pour Paris se confirment, je vais donc sans doute opter pour les Marathon Plus (en espérant que ça ne me coûte pas les jambes en plus des bras, lil). Je garde également bien en tête la selle Brooks pour femme et une bonne pompe à pied... Dès que j'ai remis un peu de sous de côté Wink  Sinon merci pour le lien vers les compteurs, c'est un accessoire que j'avais également en tête, bien utile pour se faire une bonne idée de mes "performances" et apparemment on peut même avoir une fonctionnalité de température, toujours utile !
Juste une dernière question, sur la selle Brooks femme, car je ne l'ai jamais testée : elle fait l'unanimité à priori mais pour une novice comme moi, ça semble terriblement rigide... Mon frère, cycliste passionné depuis toujours, a une selle Brooks et il ne jure que par ça, mais qu'est-ce-qui fait qu'elle est plus confortable que la standard ou que c'est LA selle de référence ???
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 11:41

Je confirme définitivement les conseils donnés par mon ami David (erland) dans 'bien commencer..." :

-Plateau de 44 dents dès l'achat (surcoût de 50 à 60 euros si il faut changer le 50 dents par la suite), le bon sens pour la balade tranquille serait même de mettre un peu plus petit avec le BWR 6V (entre 34 et 42 dents).  J'utilise un 39 dents et même avec ce plateau le sixième vitesse n'est pas souvent utilisée. Brompton ne propose que 44, 50 et 54 pour l'instant avec le nouveau pédalier mais toujours au BCD de 130 mm. C'est davantage un choix de marketing de leur part.

-Tige normale de 53 cm sera peut-être un rien trop courte pour une personne de 1m76 (dépend de l'entrejambe) : donc essayer en magasin.  Comptez 10 à 15 euros (de mémoire) pour la tige de 60 cm en acier.

-Tube H ou M : à essayer (surcoût d'environ 200 euros si changement plus tard : tube de direction + câbles et gaine + main d'oeuvre)

-Supension : les blocs en élastomère (mou ou ferme) peuvent être rigidifiés avec un collier de plomberie si nécessaire par la suite, donc pas ce n'est pas un choix critique à l'achat.

-Marathon Plus ou Marathon normal série 2013, c'est un bon choix pour l'utilitaire ou la balade tranquille (panachage possible).


Dernière édition par Abeillaud le Mer 31 Juil 2013, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 11:49

Merci Abeillaud pour ce complément d'information (on dirait bien que nos messages se sont croisés) et les infos prix !
Je pense donc que le plus sage est d'attendre de retourner au magasin et d'essayer effectivement ces différentes options... J'espère juste ne pas me tromper sur le choix de la potence ! Le truc, c'est que les deux fois où j'ai essayé les modèles H et M, il m'a été très difficile d'en préférer un ou de voir une réelle différence. Donc j'ai un peu opté au pif, en me disant que je préférais une position assise le plus vertical possible. A suivre... En tous cas encore merci cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 12:00

Reddie, bienvenue.  

-Selle Brooks, essayer la B17 standard d'abord : petit prix même avec le port pour la France chez Bike-components.de
Elle se revend facilement.

-Essayer d'abord le 44 dents avant de passer au 50 dents (ma main à couper que le 44 dents conviendra mieux pour vous)

-Une partie des modèles de B 2013 sont équipés d'un pédalier qui permet de changer le plateau sans devoir jeter la manivelle de droite (manivelle sur laquelle est visée le pédale) car sur ceux-ci ce n'est plus une seule mais deux pièces.  On peut mettre sur ce nouveau pédalier Brompton (au BCD de 130 mm : taille de l'étoile ou spider en anglais) un plateau à partir de 37 dents (pas en-dessous). C'est le BCD de 130 mm est un standard qu'on retrouve sur beaucoup de vélos.

Reddie : je vous encourage à https://www.bromptonforum.net/t3957p20-profil-sondage#89971
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 12:10

Reddie a écrit:

Juste une dernière question, sur la selle Brooks femme, car je ne l'ai jamais testée : elle fait l'unanimité à priori mais pour une novice comme moi, ça semble terriblement rigide... Mon frère, cycliste passionné depuis toujours, a une selle Brooks et il ne jure que par ça, mais qu'est-ce-qui fait qu'elle est plus confortable que la standard ou que c'est LA selle de référence ???
Une selle Brooks, comme toutes les selles en cuir est rigide quand elle est neuve: c'est normal. Et elle peut paraître inconfortable quand on l'utilise la première fois. Après plusieurs utilisations, la selle se déforme sensiblement pour prendre la forme de la morphologie(de la) cycliste, et elle devient alors de plus en plus confortable. Et quand la selle est bien rodée* (après quelques centaines de kms) elle est en général inégalable en confort.

En comparaison je trouve que la selle d'origine (Brompton) peut suffire pour des petits trajets (donc qui ne durent pas longtemps) mais dès qu'il faut rester pas mal d'heures sur le vélo dans la même journée, il n'y a pas photo; la Brooks est la "Rolls des selles". Et en plus (c'est un détail), elle a un look british qui va bien avec le Brompton.

* certaines selles Brooks sont vendues "Rodée main". C'est-à-dire que le cuir a été préalablement assoupli et graissé. C'est un plus pour quelques € de plus. On peut aussi roder soi-même sa selle Brooks (c'est ce que je fais). C'est pas très compliqué mais il faut quand-même maîtriser la technique. Et l'avantage d'une Brooks rodée au départ, c'est qu'elle confortable dès la première sortie, et pour la vie... Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 31 Juil 2013, 20:12, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 12:10

Bonjour et bienvenue au club Reddie! cheers 

Je suis moi aussi un adepte des positions droites, je circule souvent en vélo hollandais. Je déteste les guidons bas, surtout en ville où j'ai besoin de voir loin devant moi pour anticiper la circulation.
Après des années de position "VTT" sur mon Brompton avec le guidon M d'origine, j'ai enfin pu changer ma potence pour un modèle H. Ca a changé ma vie, une révélation, ça a décuplé mon bonheur de faire du B. J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Super C'était le seul gros défaut de ce vélo magique. Ceci dit même avec le guidon H, je trouve qu'il manque encore 1 ou 2 cm par rapport à mes vélos de ville mais je sens vraiment la différence par rapport au M. Pour les pentes, le B. est une "petite bombe" de célérité et de rendement énergétique par rapport à un vélo de ville, pas d'inquiétude, tu verras.

J'ai aussi une tige +6cm d'origine (Je mesure 1,73 m) que je déploie à fond. Je dois avoir une silhouette d'échassier, haut sur patte? Embarassed  Souvent les nouveaux bromptonautes ont tendance progressivement à monter la selle au fur et à mesure qu'ils prennent de l'assurance sur leur B. . Au pire avec un + 6cm, tu peux les garder en réserve et ne pas les utiliser.
Dans tous les cas, il faut que ta jambe soit tendue quand tu poses le pied à plat sur la pédale.

Le seul investissement supplémentaire que je te conseille sur le B. c'est les pneus marathon+ : petite roue donc pneu moins souple à déjanter que sur vélo classique et donc plus difficile à réparer en cas de crevaison.

Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 13:43

Chic, de nouveaux conseils, merci les amis ! En attendant de pouvoir mettre un avatar plus parlant en réponse à la demande d'Abeillaud, je vous signale donc que je suis de la gent féminine grâce à mon avatar on ne peut plus girly d'Hello Kitty Laughing 
Tiot-Velo et Abeillaud, merci de vos explications et commentaires sur la selle Brooks, je comprends mieux maintenant pourquoi elle est si populaire. Je vais donc aller voir les différents modèles, apparemment il y en a plein, mais heureusement des gens sympa sont là pour expliciter un peu cette jungle, comme Lovely Bicycle par exemple (j'ai tenté de mettre le lien vers un super article écrit sur ce blog mais je dois attendre 7 jours pour en obtenir l'autorisation apparemment).
J'avoue, étant une fan de la couleur rouge et de la culture britannique (d'où mon pseudo, qui est d'ailleurs déjà également le petit surnom affectueux de mon futur Brommie), j'aurais bien acheté une selle rouge... Mais je n'ai pas l'impression que Brooks en fasse, du moins pas les modèles adaptés à mes besoins et à ma morphologie... Mais à creuser, qui sait !
Juju, merci de ton post, cela me rassure de voir que la potence H comble tes attentes, étant donné que tu sembles apprécier les positions droites à vélo comme moi :-) Je vais sans doute réessayer les deux potences avant de me décider définitivement (ça ne tue personne de réessayer des Bromptons ;-) mais je pense être bien partie pour apprécier le H !
Ohlala j'ai hâte d'avoir mon petit bijou avec moi, c'est long un mois !!!!!
Pendant que j'y pense, les stickers qui permettent d'éviter les rayures dûes au pliage sont-elles un must-have à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 13:57

Hourra pour Reddie au meilleur prix : http://www.bike-components.de/products/info/p8378_B17-Standard-Sattel-.html?xtcr=14&xtmcl=

B17 standard en rouge avec une image: http://static.bike-components.de/images/product_images/popup_images/8378_7_Brooks_B17StandardSattel.jpg

Fournisseur très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 14:12

Cher Abeillaud, quelle réactivité ! Un grand merci pour ma couleur favorite !!! Juste une question, je vois que c'est une selle homme... J'ai regardé du côté des dames du coup, mais cette magnifique couleur n'y figurait hélas pas. Y'a-t-il une réelle différence entre les modèles hommes et les modèles femmes ? En tous cas merci d'avoir cherché pour moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 14:28

Les modèles dits pour femme chez Brooks sont plus courts dans le sens de la longueur (et plus larges).  Des personnes expérimentées dont le regretté Sheldon Brown ont écrit qu'il était préférable pour les femmes de ne pas exclure les modèles courts longs (si elles ne portent pas de jupe).

Textes de S.B. sur les selles en cuir  : http://sheldonbrown.com/leather.html

Le texte de S.B. au sujet des modèles pour femmes : http://sheldonbrown.com/harris/saddles.html :
"This distinction is not as clear-cut as might be supposed. It is generally understood that women, on average, require a somewhat wider saddle than the average man. There is a basic biological reason for this: women, on average, have wider hips than men, so their ischial tuberosities (sit bones) are farther apart..
It is also customary for women's saddles to be shorter than those marketed to men. I'm not convinced that there's any biological reason for this; rather, I believe that the custom of making women's saddles shorter is for the sake of accommodating a skirt more easily. Women who don't plan to ride in a skirt should not rule out "men's" saddles, particularly the wider models."

99 % de probabilité que la B17 standard vous convienne  (avec les gros rivets cuivrés elle devient "spécial" et un peu plus coûteuse), sinon revente facile.
On a un meilleur confort avec des selles au nez long.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 31 Juil 2013, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 16:15

Très éclairant ! Il est vrai que j'avais en tête une selle plus large, pour les courbes féminines mais si le modèle homme convient aussi, ce serait dommage de passer à côté de cette belle selle. Merci encore Abeillaud.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 16:38

..de ne pas exclure les modèles courts longs (si elles ne portent pas de jupe).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10925
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 18:31

Bonjour Reddie et bienvenue sur le forum J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Brompton 
L'attente va être longue jusqu'à septembre, mais après tu ne pourras plus te passer de ton nouveau Brompton.

Je viens de m'apercevoir que nous avons franchi la barre symbolique des 2100 membres inscrits.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 18:49

Pas d'accord avec Abeillaud (pardon), pour avoir dans mes début de cyclotouriste roulée sur une superbe selle Idéale (selle de marque française équivalent de Brooks en Angleterre) revendue depuis à un copain qui s'est trouvé heureux d'avoir une selle déjà rodée... Sans rentrer dans les détails, pas besoin d'être un expert pour dire que notre morphologie est bien différente de ces messieurs.
Les hanches plus larges reposent sur des ischions plus écartés et moins ‘’massifs’’ que ceux de nos hommes et  se trouvent alors fort bien sur une selle plus large.
La longueur de la selle d’homme provoque un échauffement, qui sur de grands parcours relève du masochisme. Bien sûr que l’on peut toujours s’accommoder de tout y compris de la souffrance mais personnellement puisque des produits spécifiques existent pourquoi les renier.
 Ma deuxième selle était une B17 S Honney , après quelques centaines de kilomètres c’était formidable elle était parfaitement adaptée à mes Ischions !
Si on ne m’avait pas volé mon vélo l’ors de mon voyage à Saint jacques de Compostelle je n’aurai pas été obligée de refaire un rodage sur une nouvelle selle B17 s titane.  A l’époque au moment du vol de nos vélos à Burgos j’avais fait le calcul du nombre de kilomètres de bons et loyaux services de ma Brooks et j’étais arrivée à a peu près 80 000 kms avec comme résultat une selle qui me faisait l’effet que l’on a, quand on chausse ses vielles charentaises, avec comme différence qu’une paire de vielles charentaise ce n’est pas très esthétique par contre une selle Brooks bien entretenue… quelle beauté.
Voilà un petit retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 19:59

Sauf sur ce point où je ne suis pas catégorique: "La longueur de la selle d’homme provoque un échauffement, qui sur de grands parcours relève du masochisme", je ne suis pas en contradiction avec ce que Cath28 écrit.

Il est certain qu'il faut une selle de largeur adaptée qu'on soit femme ou homme. La longueur d'une selle n'est pas systématiquement proportionnelle à sa largeur. Qu'il ne faut pas exclure sans les essayer les selles cataloguées pour les hommes.  Qu'essayer la B17 standard et la revendre si elle ne convient pas n'aura pas de grande incidence financière surtout si on la trouve au meilleur prix. Parfois j'ai même observé qu'elles étaient revendues en occasion pour un prix égal ou supérieur au prix que je les avais achetées sur b...-c....de
Qu'il est préférable d'essayer avant d'acheter si on en a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 20:51

Abeillaud a écrit:
Qu'il ne faut pas exclure sans les essayer les selles cataloguées pour les hommes.  
(...) Qu'il est préférable d'essayer avant d'acheter si on en a l'occasion.
Pas si simple..
Essayer quelques minutes une selle ne vous dira pas grand chose sur l'impact sur votre postérieur, par rapport à son impact lors d'une journée entière de randonnée, voire après 2 ou 3 longues journées de randonnée.....
En effet, j'ai souffert (très) beaucoup (en silence) lors de nos randonnées avec la selle brompton standard....(ischions, frottements cutanés, etc..). Je ne suis pas maso. Je vais donc acheter la Brooks B17, et clairement opter pour le modèle Dame ; certes je roule souvent en robe et en jupe pour aller au bureau, mais surtout, j'ai compris l'importance capitale d'une selle adaptée pour les longues distances...
Je recommande donc à Reddie une selle Brooks dame.


Dernière édition par Miss Kat le Mer 31 Juil 2013, 22:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 22:10

Modèle : longueur ; largeur (en mm)
[catalogué]
B18 [lady]: 205 ; 210
B17 [h, mixte]: 275 ; 175
B17 S [lady] : 242 ; 176
B72 [h, mixte] : 252 ; 209
B66 [h, mixte] : 260 ; 205
Source : http://www.brooksengland.com/

Surtout pour balades, porter des sous-vêtements adéquats.  Notre Purple Lady (mon numéro 13) roule depuis ses débuts avec la selle Brompton 'sport' sur de longues distances et de nombreux kilomètres par an, elle ne s'en plaint pas : "pas si simple", comme tu le fais remarquer, Katia.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 23:00

Pour la pompe à pied, je ne me souviens plus du prix, mais ma pompe à pied D4 ne m'a pas coûté le prix d'une Reinnkompressor et elle me satisfait pleinement.

Pour le compteur, j'avoue que l'heure et la température sont les deux données qui m'intéressent le plus (la troisième étant ma vitesse, mais pas trop souvent sinon je déprime... Razz ). Je sais que je peux avoir la cadence avec mon Sigma 1609, mais je ne sais pas comment (il faudra que j'aille relire le post ad-hoc, mais j'avoue que là j'ai d'autres priorités: acheter un casque, un feu supplémentaire à installer sous ma selle - plus haut que le feu arrière quoi, Razz , un phare avant qui éclaire vraiment, un écarteur de danger... et un sac de selle Carradice... geek ).

Après lecture de ce forum, j'ai opté directement pour une B17S: c'est par-fait! (Mais du coup je ne peux pas comparer avec la selle d'origine - que j'ai pourtant conservée - ou autre chose...)

La bienvenue et bon courage en attendant la livraison! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyMer 31 Juil 2013, 23:32

Merci Macadam pour ton message de bienvenue, contente de voir que la communauté B. ne cesse de croître ! Merci également à vous mesdames pour vos messages de bienvenue et avis sur la selle Brooks : comme quoi rien n'est simple et surtout pas quand on cherche le matériel qui nous conviendra parfaitement... Comme je débute en Brompton, je pense que je vais tester la selle standard sur mes trajets quotidiens dans un premier temps, tout en gardant en tête la fameuse selle Brooks... A voir ensuite si je la prendrai rouge modèle homme ou bien femme plus large et/ou "aged", histoire d'assurer un max de confort à mes ischions féminins Wink Mais quoi qu'il en soit, merci à tous pour ces précieux conseils et bonnes adresses, cela me servira forcément tôt ou tard. Pour la pompe, je ne connais pas le modèle D4 mais là encore je vais aller me renseigner, on n'a jamais trop d'info, merci pOsitiV cheers 
Pendant que j'y pense, question accessoires, comme j'étais en Angleterre encore la semaine dernière, j'en ai profité pour ramener quelques-uns (le prix vaut vraiment le coup), dont celui qui faisait débat dans un fil de discussion, la poignée de portage "off yer bike", en rouge et noir of course. Je trouvais l'idée pas mal du tout donc en septembre je pourrai vous dire si pour moi c'est réellement un plus par rapport au portage avec sangle dans le triangle ! Et non, je n'ai pas acheté mon B. là-bas, même si j'ai tenté le coup (c'est vrai que 200 euros en moins, c'est toujours bon à prendre hein) mais ils n'avaient que du noir ou du bleu cobalt donc bof... Et puis je me suis dit qu'en achetant à Paris, j'aurai la révision gratuite de la première année et de bons conseils ! Sans compter que pour une raison obscure, la housse de transport est comprise dans le prix alors qu'elle est en plus en Angleterre ! Idem pour la couleur rouge, facturée +60 livres là-bas alors que c'est une couleur "basique" à Paris... Bref, c'est à n'y rien comprendre.
Question panier, j'ai opté là-bas pour le "folding basket", toujours dans l'optique de l'option caddy pour les courses :-) Eventuellement, si je me rends compte qu'un sac serait plus adapté, je trouve que le Carradice city folder en noir et lanières blanches est franchement pas mal. Enfin je suis tombée "en amour" pour une ravissante petite sonnette de vélo canadienne bio, de la marque "Dring Dring", vous connaissez ? C'est un peu le style exhubérant Pylones mais en plus rigolo encore ! A voir si le niveau sonore vaut l'esthétique... Et surtout si c'est compatible avec le pliage ! Bref, je m'amuse comme une petite folle :-)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) EmptyJeu 01 Aoû 2013, 00:14

Bienvenue Reddie!

J'ai aussi un Brompton rouge. Je préfère dire "rouge Ferrari" plutôt que "rouge diabolique"  Wink  S'il m'entend, il va choper la grosse tête, et je préfère qu'il se cabre plutôt qu'il ne me joue un sale tour...

Les Brompton à 2 ou 6 vitesses ont déjà une sonnette intégrée au levier de commande gauche. Tu vas te faire entendre avec tes deux sonnettes.

La pompe SKS Rennkompressor est vraiment top. Elle gonfle à 8 Kg avec une facilité déconcertante par rapport à d'autres pompes bon marché. Je préfère les pompes à bras bien stables aux pompes à pied qui rayent le parquet en glissant dans tous les sens.

Tu n'abordes pas le dilemme "porte-bagage" (ou pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty
MessageSujet: Re: J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)   J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J-35 avant de récupérer mon joli Brommie !!!! :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méfiez-vous des contrefaçons !
» Un joli vélo en attente...
» Mon M6L est rouge [Ouimonpetit]
» Mon joli petit vélo.
» Moyeu Shimano Alfine 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: