Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???

Aller en bas 
+16
Fredo
Tiot-vélo
BigCow
folding44130
vincent à vélo
Shohreh
jipe
rmigneron
Abeillaud
armandos
franb
spartiate
Samson
karatekid2
Macadam
hittite
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hittite
Novice
Novice
hittite


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Lyon et Saint Michel sur Rhône
Date d'inscription : 13/03/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptySam 16 Aoû 2014, 14:18

Quand je lis avec attention et passion tous les posts concernant les améliorations de notre génial Brompton je me demande pourquoi Monsieur Brompton il ne nous propose pas d'entrée des vélos avec un double plateau, des moyeux arrière avec plus de trois vitesses, des plateaux machin où que tu flanques un coup de tatane dans le plateau et vas y que ça te démultiplie le bouzin...
Et je te parle pas des suspensions moelleuses dans le moyeu avant ...
Il est feignant ou facétieux Monsieur Brompton ? Ou toutes ces améliorations qui nous font
baver sur le forum ne sont billevesées ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osavoile.fr
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptySam 16 Aoû 2014, 14:33

hittite a écrit:
je me demande pourquoi Monsieur Brompton il ne nous propose pas d'entrée des vélos avec un double plateau, des moyeux arrière avec plus de trois vitesses, des plateaux machin où que tu flanques un coup de tatane dans le plateau et vas y que ça te démultiplie le bouzin...

Parce que tout le monde n'a pas forcément besoin de tout ces équipements et parce qu'un tel vélo coûterait bien plus cher que le prix de base, sans parler du poids.
En outre, il existe déjà un modèle 6 vitesses qui permet de faire de la ville et du cyclotourisme.

La force de Brompton par rapport à toutes les marques existantes de vélos pliants est de proposer un vélo à la carte avec de multiples combinaisons parmis un choix de composants et d'accessoires.
La gamme 2013 et ultérieure est maintenant très aboutie.
Rien n'empêche les utilisateurs de le personnaliser ou de le modifier à son goût.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
hittite
Novice
Novice
hittite


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Lyon et Saint Michel sur Rhône
Date d'inscription : 13/03/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptySam 16 Aoû 2014, 14:55

oui mais des "options" ... ça reste optionnel ? non ?
Donc si Monsieur Brompton ne juge pas opportun de proposer ce type d'option c'est qu'il les juge inutiles et qu'elles n'apportent pas d’amélioration significatives ?
Quand à customiser son vélo, oui on peut toujours lui coller des plumes ou le faire plaquer or (enfin si on habite dans le golfe !) .... Non je pensais plutôt à des option techniques visant à améliorer encore le rendement de la machine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osavoile.fr
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptySam 16 Aoû 2014, 15:11

Brompton a déjà pas mal de composants à gérer en fonction des options commandées par les clients (garde boue, porte bagage, lumières, pneus, plateaux...).
Augmenter le choix des accessoires nécessiterait de gérer des stocks encore plus importants, ce qui est compliqué et risqué pour une entreprise de cette taille.

Le Brompton n'est de toute manière pas taillé pour la course ou le rendement.
Le petit diamètre des roues et les moyeux à vitesses intégrées diminuent ce facteur.
La seule version qui propose un bon rendement est celle avec le moyeu à roue libre AS2 et des pneus Kojak.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptySam 16 Aoû 2014, 15:42

Macadam a écrit:
Brompton a déjà pas mal de composants à gérer en fonction des options commandées par les clients (garde boue, porte bagage, lumières, pneus, plateaux...).
Augmenter le choix des accessoires nécessiterait de gérer des stocks encore plus importants, ce qui est compliqué et risqué pour une entreprise de cette taille.

Le Brompton n'est de toute manière pas taillé pour la course ou le rendement.
Le petit diamètre des roues et les moyeux à vitesses intégrées diminuent ce facteur.
La seule version qui propose un bon rendement est celle avec le moyeu à roue libre AS2 et des pneus Kojak.

Macadam
Oui, c'est un utilitaire avant tout et B doit juger que ces options-là ne vont pas dans le sens de la fiabilité.

En plus, quand on voit ce que chacun fait comme modif aussi différentes, cela ferait bien trop de pièces à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Samson
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : France
Mon Brompton: : S6RX
Date d'inscription : 29/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptySam 16 Aoû 2014, 16:15

Le Brompton est un vélo pliant qui est utilisé par la majorité des utilisateurs comme moyen utilitaire pour se déplacer d'un point A à B pas trop lentement et souvent avec l'aide d'un autre moyen de transport.

Les options pour transformer le Brompton en bête de course, en grimpeur de cols ou en vélo de randonné ne sont par forcément utiles à beaucoup de monde.

Le forum donne une image fausse de la chose car on y trouve de vrais passionnés pas complètement représentatifs des utilisateurs de base.
Revenir en haut Aller en bas
spartiate
Novice
Novice
spartiate


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : normandie
Mon Brompton: : un strida ...
Date d'inscription : 23/10/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyLun 18 Aoû 2014, 20:36

Jadis , dans une autre vie , j' étais un fanatique de Land Rover . Et là même chose : une superbe base utilitaire , mais à fignoler soi même , avec des lacunes ou des évolutions souhaitées évidentes ( sur le Brompton , mais je parle sans en avoir un , je pense au freinage , aux câbles non intégrés dans le cadre ou encore au compliqué système de changement de vitesses par exemple ) .
Je crois tout simplement que la réponse à la question de Hittite est que monsieur Brompton est anglais ...
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 02:31

spartiate a écrit:
avec des lacunes [...] je pense au freinage
Le Brompton évolue quand même par petites touches au fil des ans, je crois que le freinage fonctionne beaucoup mieux depuis le modèle 2012 (nouveaux types de patins) et 2014 (nouvelles poignées)  Very Happy

Macadam a écrit:

Le Brompton n'est de toute manière pas taillé pour la course ou le rendement.
C'est vrai que ce n'est pas son point fort. Par contre, je le trouve quand même meilleur sur ce point que les "mountain bikes" que j'ai pu utiliser, certains pliants jusqu'à une certaine gamme ou encore les vélos de ville. Il faut quand même monter un peu en gamme pour faire mieux que le Brompton. Bien sûr, les vélos de route ou de cyclisme sportif sont dans une autre catégorie Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 10:06

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 11:14

C'est un sujet de discussion qui revient de temps à autre sur le forum. Il y a de bonnes raisons stratégiques pour ne pas changer de manière inconsidérée le cadre et tous les équipements chaque année. Nous avons aussi souligné les bonnes évolutions au fil des dernières années concernant les composantes. Il est vrai que certaines choses peuvent encore être améliorée mais la base est tout à fait acceptable. Ecrire que le Brompton est bourré de défauts est sans doute une réaction passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 12:10

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 12:16

franb a écrit:
spartiate a écrit:
avec des lacunes [...] je pense au freinage
Le Brompton évolue quand même par petites touches au fil des ans, je crois que le freinage fonctionne beaucoup mieux depuis le modèle 2012 (nouveaux types de patins) et 2014 (nouvelles poignées)  Very Happy

+1, pour moi le freinage est très bon.

J'ai un modèle 2011, et j'ai eu besoin de gros freinage ce WE, de 54 Km/H à 0 (carrefour et Stop obligent), aucun problème, même sur chaussée mouillée !
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 12:40

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 13:58

armandos a écrit:
Au détriment des acheteurs qui paient plein pot un vélo attachant mais bourré de défauts.

La c'est aller beaucoup trop loin !

Le B n'est pas bourrés de défauts, certains composants pourraient etre meilleurs comme le boitier de pédalier mais c'est secondaire.

Les autres "défauts" cités somme le systeme de transmission n'en sont pas mais sont des compromis.  
Le systeme 6 vitesses par example est le meilleur compromis existant entre poids et gamme de rapports.  Il existe certes d'autres moyeux avec une gamme similaire ou plus grande mais ils sont tous beaucoup plus lourds et certains sont pour le moins perfectibles (pour mémoire Brompton a abandonné le moyeu SA 5v).  
Quand a développer un moyeu spécifique, les quantités de B produites le mettrait a un prix prohibitif.  On pourrait par exemple imaginer un "demi" Rohloff = 7 vitesses sans le réducteur interne qui donne les 7 rapports inférieurs avec des rapports un peu plus écartés qui pourrait etre assez léger et moins volumineux que la version 14 vitesses mais le prix, meme inférieur a la version 14 vitesses grace a la simplification apprortée par la suppresion du réducteur interne, serait bien plus élevé que la solution SA 3v + dérailleur 2v (pour mémoire, une roue complete avec moyeu SA BWR coute environ 200€ en piece détachée, alors qu'un moyeu Rohloff coute presque 1000€ tout nu, non monté).
Quand a mettre un dérailleur classique qui pendouille au ras du sol a cause du faible diametre des roues et ramasse toute les crasses et les coups, non merci !

Le choix de l'acier et de la brasure pour le cadre est aussi un choix technique éclairé et pas du tout une solution économique (un cadre alu made in China genre Dahon est bien moins cher qu'un cadre acier de B).

Le choix des composants du B est aussi affaire de compromis : équiper le B des composants sophistiqués dont nous parlons sur ce forum ferait exploser le prix du B.

Pour le prix du B (hors version titane), c'est le prix normal d'un vélo fabriqué (pas simplement assemblé) en grande partie en Europe et pas en Asie.

Taxer Brompton d'immobilisme est aussi de la mauvaise fois car meme si la silhouette du B est restée la meme, le vélo et son composant de base, son cadre, ont bien évolués depuis son lancement sur le marché.

Enfin, le succes du B est a mettre dans le contexte actuel d'une désaffection de la voiture et d'une croissance des déplacements a vélo, parmis les pliants, le B est globalement le meilleur (celui qui offre le meilleur compromis global meme si d'autres vélos peuvent etre meilleurs sur certains aspects particuliers), ce n'est pas un effet de mode comparable au succes passé des antédiluviennes Land Rover Defender.

Pour ce qui est des améliorations que je verrais, une fourche plus large permettant de mettre un pneu large genre Big Apple (pas nécessaire a l'AR pusiqu'il y a la suspension), des manettes de commandes des vitesse qui ne jouent pas des castagnettes sur les pavés.  Tout le reste est modifiable par l'utilisateur en fonction de ses désirs mais n'est en rien indispensable pour un usage du B comme moyen de transport quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 15:04

Perso, j'aimerais bien:

  • cintre réglable en hauteur, comme le Birdy
    Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? DSC_8776_edited_copy
  • des freins à disque, parce que les patins sous la pluie, bof
    Même si c'était un poisson d'avril, le B a de la gueule avec des disques :-)
    Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? 672269d1359601749t-3d-bicycle-frame-design-bici3
  • Garde-boues plus design
    Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Birdy-150x150
  • Alfine 8 (mais ça pèse 2kg, mmm…)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 15:46

Shohreh a écrit:
Perso, j'aimerais bien:

  • cintre réglable en hauteur, comme le Birdy
    Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? DSC_8776_edited_copy


Cela existe:
Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? NglJM-telepenbromptonpict5700
http://www.kokfietsen.nl/brompton-vouwfietsen

Mais : sur le B la longueur des cables est calculées de maniere tres précise (ce qui explique les différentes longueurs de cables pour les différentes versions de guidons/potences) de façon a permettre un pliage aisé du B sans se soucier des cables (contrairement au Birdy...) mettre un réglage en hauteur oblige a laisser un certain jeu aux cables avec pour conséquence un risque de problemes avec les cables lors du pliage du vélo (comme sur le Birdy...).

Une fois de plus, le choix, délibéré, de ne pas mettre de réglage en hauteur du cintre est un compromis entre réglage fin de la position de conduite et pliage rapide, aisé et sans probleme avec les cables.  

Le compromis choisis a été d'offrir plusieurs modeles de cintres et de positions de conduite et un pliage optimal sans soucis avec les cables mais pas de réglage fin par l'utilisateur qui peut poser des problemes avec les cables lors du pliage.

Ce choix n'est pas le choix de la facilité pour brompton qui doit de ce fait gérer plusieurs types de cintres et plusieurs longueurs de cables.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 16:41

Shohreh a écrit:
Perso, j'aimerais bien:

  • Garde-boues plus design
    Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Birdy-150x150


Voir chez One Seven Carbon...  Tu gardes tes tringles et tu ne changes que tes GB (même le support de roulette arrière est en carbon).  Gain de poids et design en prime  Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Super

Tu arrivera à revendre des GB Brompton sur le Forum, certains cassent un GB arrière par an en moyenne  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 16:55

jipe a écrit:
armandos a écrit:
Au détriment des acheteurs qui paient plein pot un vélo attachant mais bourré de défauts.

La c'est aller beaucoup trop loin !

.

Laissez moi la liberté d’évaluer l'un de mes 11 vélos de manières lucides .
Ma reflexion ira là où bon me semble, incluant la marge de manœuvre que nous laissent les modérateurs
merci d'en tenir compte dans vos propos.

Comme vous le dite ,tous les défauts d'origines sont corrigibles  mais a quel prix?
Si vous faites le rapport qualité/prix avec un B exempté des faiblesses aux frais de l'acheteur exigeant
on est loin du compte.
heureusement ce sont des Brompton et on les aime malgré  leurs défauts!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 19:05

armandos a écrit:
Laissez moi la liberté d’évaluer l'un de mes 11 vélos de manières lucides .

Si vous faites le rapport qualité/prix avec un B exempté des faiblesses aux frais de l'acheteur exigeant
on est loin du compte.

Tu est bien sur libre d'évaluer tes vélos comme bon te semble !

Mais juste une petite question additionnelle : tu semble avoir plusieurs vélos couchés parmi tes 11 vélos, les vélos couchés sont en général bien plus chers a l'achat qu'un Brompton, comment évalue-tu leurs rapport qualité/prix par rapport au Brompton ?  Combien d'entre eux sont fabriqués (pas simplement assemblés avec un cadre fabriqué en Asie) en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 21:05

.


Dernière édition par armandos le Jeu 21 Aoû 2014, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 21:49

2 remarques par rapport à tout ce qui a été dit plus haut:

- Andrew Ritchie a travaillé toute sa arrière pour développer un projet (un vélo pliant) et transformer une production artisanale (quelques prototypes au départ) en une production industrielle (environ 45 000 vélos par an). Ca lui a pris près de 30 ans.
Will Butler-Adams qui est le nouveau CEO depuis 2008 et qui hérite de cette entreprise a la lourde tâche de continuer de développer l'entreprise ou tout du moins de pérenniser la production actuelle.
Il a affiché au cours de plusieurs interviews son objectif qui consiste à développer les ventes de Brompton en direction de la Chine et d'autres pays pour augmenter la taille de son entreprise et développer l'emploi en Angleterre, mais ça ce fera petit à petit.
Brompton est maintenant une PME qui tourne et qui a adapté sa chaîne de production par rapport son produit.
C'est déjà très compliqué pour une petite entreprise de la taille de Brompton qui a fait le choix de proposer un vélo à la carte avec plusieurs options possibles de mettre en place un process industriel adapté.
La stratégie industrielle de Brompton est en outre très différente de celle adoptée par ses concurrents qui sous-traitent leur production en Asie.
Le simple changement de pièces sur le vélo (évolution 2013 par exemple) est souvent complexe parce qu'il faut adapter toute ou partie de l'outil de production (résilier les anciens contrats, passer de nouveaux contrats, écouler les stocks d'anciennes pièces, référencés les nouvelles pièces, adapter le magasin, assurer la transition entre les anciennes et nouvelles pièces, adapter le SAV, modifier les catalogues...).
Le lancement d'un nouveau produit implique non seulement de modifier toute la chaîne de production, mais aussi d'adapter le SAV, le magasin, de former le personnel, d'adapter l'outillage…. et il faut bien amortir les coûts de production.
Le lancement d'un nouveau produit est de plus toujours synonyme de risques.
Rien que le lancement potentiel d'une version électrique sera déjà en soi pour Brompton un très gros challenge.
Si ce projet se concrétise et que ça fait un flop, Brompton risque fort de ne pas y survivre.
N'attendez surtout pas de Brompton une révolution.
Il y aura tout au plus des évolutions plus ou moins importantes.
Comme l'a souligné Abeillaud, la gamme 2013 et ultérieure est maintenant bien aboutie.
Je rappelle que le Brompton n'est ni un vélo de course pour faire le tour de France, ni un VTT pour faire la Downhill Cup. C'est un utilitaire multimodale qui est perfectible, mais qui a ses limites aussi.
En outre, chacun peut le perfectionner à sa guise. Il y a maintenant suffisamment d'équipementiers qui proposent des pièces alternatives aux pièces d'origine.

- Pour ceux qui jugent que le Brompton est plein de défauts, qu'il est trop cher, que c'est trop lourd et que la société Brompton se moque de ses clients, il y a une solution toute trouvée, c'est Dahon.
Ces vélos n'ont pas les défauts du Brompton et coûtent 2 fois moins cher.
Pour les personnes qui ne trouveraient pas un Dahon à leur goût, le magazine CityRide publie à chaque numéro en fin de revue 4 pages complètes de modèles de vélos pliants (Mobiky, Tern, Giant, Arcade, B'Twin, Birdy, Matra, Strida… j'en passe et des meilleurs).
Pour les personnes qui n'arriveraient toujours pas à se décider dans ce vaste choix, il reste la solution du sur mesure, mais c'est beaucoup plus cher que le prix du Brompton Superlight.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 19 Aoû 2014, 23:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:39

armandos a écrit:
un porte bagage inutilisable

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Champagne-brompton

Et encore… C'est bien parce que je n'ai pas sous la main les photos prises lorsque j'ai transporté une imprimante laser couleur, un écran 24 pouces, des caisses à outils, des pots de jardin, des sacs de terreau, un sac à dos de 65 L en rando, le Brompton de ma compagne pour aller la retrouver à la gare, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:49

Very Happy  Wink Ce petit vélo a plus d'un tour dans son sac et m'étonnera chaque jour un peu plus Shocked 
Pour rien au monde, j'en changerai.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMar 19 Aoû 2014, 23:24

Tant de mauvaise fois et de contrevérités laissent pantois  affraid 

armandos a écrit:
Le cout de la fabrication en Europe ne justifie pas:
une peinture en dessous de tout.  La peinture n'a rien de particulièrement mauvais
des câbles ne respectant aucune norme usuelle Plusieurs membres de ce forum ont monté des câbles D4
des manettes au standard de VTT de 1980 ( il y a 34 ans!) bruyantes et exposées Elles sont positionnées comme nécessaire pour permettre le pliage
des composants (pédalier,manettes) que l'on trouve sur des vélos à 200€. On pourrait certes mettre un meilleur pédalier, mais bien des utilisateurs les ont utilisés de nombreuses années sans problemes
Des pédales qui lâchent a la deuxième sortie.  Faux, elles ne lâchent pas a la seconde sortie et la pédale pliante est nécessaire pour réduire la largeur du B plié
des roulettes d'origine inutilisables
l’intérieur du cadre non protégé par la rouille Faux, l'intérieur du cadre est évidemment protégé contre la rouille
un moyeu non étanche  Quel moyeu est parfaitement étanche ?
le jeu rapide à l'usure que prend l'axe de boucle arrière (et son remplacement folklorique) Faux, la plupart des utilisateurs n'ont aucun probleme avec cet axe
un sac de portage sans bandoulière! Un comble : se plaindre d'un accessoire qui n'est pas livré avec le vélo et qu'on a mal choisis alors qu'il existe de nombreux modèles avec bandoulière
des pneus d'origine à remplacer dans la boutique . Faux, les Brompton Green n'ont certes pas la résistance des Marathon mais n'en ont pas non plus le poids. En plus le client a le choix du modèle de pneu monté d'origine sur son B, il peut donc choisir le compromis poids/résistance qui lui convient
pas de repère de réglage sur la tige de selle Juste pour pinailler
un porte bagage inutilisable (c'est pas le seul pliant a avoir ce problème) Faux, il suffit de voir la photo ci-dessus
Il faut attendre 2013 (j'ai bien fait de patienter!) pour avoir des jantes double parois et des leviers de freins  moins "vintage"  La [preuve que contrairement a ce que tu affirme, le produit est en constante amélioration

Et un vélo  pesant  toujours largement plus de 14kgs ,beau bébé depuis sa naissance (mais bon ,on s'y fait) Le poids typique d'un B acier est de 12kg (en fonction des options)
Revenir en haut Aller en bas
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? EmptyMer 20 Aoû 2014, 00:53

Alors là Vincent à vélo bravo !  king 

C'était pour le taf ou une fête ?  Laughing 

Pour ma part , concernant le vélo , je ne fais pas dans la nostalgie ( par contre , je comprends très bien que l'on puisse y céder ! Very Happy  ) , mais trouver un engin à
deux roues aussi versatile que le brompton , qui me permet de prendre l'avion , le bus , des ballades de 100 bornes ou de rentrer chez ma boulangère , ça court pas les rues !

Oui , je l'ai adapté à mes besoins mais comme avec tous mes vélos précédents , à moins de mettre cher dans un modèle "haut de gamme " ( 3 à 4000 euros  environ ) , il faut en passer
par l'upgrade des composants .
Pour le brompton , on démarre à 1200 euros le 3 v et 1270 le 6 v . Un Birdy coute 1630 de base . A l'heure actuelle , je trouve que c'est plutôt très correct comme tarif . Je ne compare pas
avec un truc pliant qui n'est pas un vélo ou un vélo qui ... n'est pas un pliant !

L'avantage du brommie , c'est que l'on part sur une base excellente en terme de compacité et de rendement routier . Evidemment , produire en Europe à un coût ce qui implique
,comme dans toute l'industrie du cycle , de tirer les prix sur les composants . Pour ma part , je trouve assez bénéfique la lente évolution de la marque , cela permet à des
équipementiers de proposer d'autres solutions . On à le choix et les prix ne sont pas excessifs , cela permet de se faire un vélo à la carte .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Brompton s'appelle Brompton ?
» pourquoi le s-bag ne s'adapte que sur les brompton type s?
» Pourquoi le Brompton a t'il le porte sac avant ???LA VUE ICI !!! ?????
» Brompton fait la pub des autre marques sur son site Internet
» le brompton fait des émules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: